> Tous les forums > Forum À côté
 Faut-il choquer pour mieux vendre?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tarek13
  Posté le 19/11/2011 @ 13:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

"Le groupe italien d'habillement Benetton a lancé samedi dans la presse nationale sa campagne publicitaire faite de photomontages montrant les grands de ce monde en train de s'embrasser sur la bouche, en dépit d'une vague de protestations.

Seul le pape a été épargné par cette campagne, à la suite de protestations." leparisien.fr

"Le Saint-Siège a gravement réprouvé la campagne et a même menacé de remettre l'affaire dans les mains de la Justice." ingenieurduson.com

"Pour Christine Boutin, le Diable s’habille en Benetton" nouvelobs.com

"Avec des campagnes de cette qualité, la publicité n’a plus besoin d’ennemis." challenges.fr

Publicité
Anonyme
 Posté le 19/11/2011 à 13:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

choquer pour mieux vendre ?

Le but est de provoquer pour mieux vendre, un des principes parmis d'autres de la pub,

Benetton maîtrise ce principe

Le fait du pape n'est pas anodin ... ils se doutaient bien que la demande de retirer cette image serait vite ...'"demandée"

mais la pub est faite ....

D'un point de vue "Pub", la stratégie est quand même bien calculée

tarek13
 Posté le 19/11/2011 à 13:44 
  Astucien

"Le fait du pape n'est pas anodin ... ils se doutaient bien que la demande de retirer cette image serait vite ...'"demandée"

mais la pub est faite ...."

Tout à fait!

kelko
 Posté le 19/11/2011 à 13:46 
Astucienne

{#}

Depuis les Soeurs qui vantent les capacités de tel produit dans des situations déshonorantes, les Curés qui sont déplacés dans un rôle de bouffeur de fromage ou de pâtes, le non respect de certaines fonctions est bien établi dans l'ensemble de la publicité.Le corps gouvernemental n'y échappe pas, la seule question qui est à se poser à ce propos est : trouvons nous normal que l'on dégrade ainsi et désignons en mise à l'index de la manière la plus vile et déshonorantequ'il soit, sous couvert d'une plaisanterie, une catégorie de personnes (tout comme dans un film ou il y avait une clochard qui prenait des coups et avalait n'importe quoi afin d'obtenir quelques sous pour vivre) ?

A votre avis, que se passerait-il si nous faisions le même style de publicité avec les maîtres d'une Mosquée ? (J'aurais le même avis, si c'était le cas.)

Avant de faire et de dire n'importe quoi, apprenons le sens du mot respect.

Il me semble que sur PCA, comme sur d'autres forums, il y a une compréhension de ce mot.

{#}

Anonyme
 Posté le 19/11/2011 à 14:02 
Nouvel astucien

kelko a écrit :

{#}

Depuis les Soeurs qui vantent les capacités de tel produit dans des situations déshonorantes, les Curés qui sont déplacés dans un rôle de bouffeur de fromage ou de pâtes, le non respect de certaines fonctions est bien établi dans l'ensemble de la publicité.Le corps gouvernemental n'y échappe pas, la seule question qui est à se poser à ce propos est : trouvons nous normal que l'on dégrade ainsi et désignons en mise à l'index de la manière la plus vile et déshonorantequ'il soit, sous couvert d'une plaisanterie, une catégorie de personnes (tout comme dans un film ou il y avait une clochard qui prenait des coups et avalait n'importe quoi afin d'obtenir quelques sous pour vivre) ?

{#}

je n'y vois, à mon sens, aucune dégradation de qui que ce soit

...

A votre avis, que se passerait-il si nous faisions le même style de publicité avec les maîtres d'une Mosquée ? (J'aurais le même avis, si c'était le cas.)

Benetton devrait alors déménager

...

Pour le film sur le clochard ... tu es sûr que c'est un film ? y'a sur internet des c**s qui font acte de ceci ... lancer un défi contre quelques sous ...

Il me semble que sur PCA, comme sur d'autres forums, il y a une compréhension de ce mot.

là, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça

tarek13
 Posté le 19/11/2011 à 14:39 
  Astucien

là, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça

Moi, non plus!

Et pourquoi doit-on manquer de respect à quelqu'un?

Le respect et la politesse font partie de la culture individuelle.

C'est ce qui permet de vivre ensemble, dans une société "civilisée".

kelko
 Posté le 19/11/2011 à 14:46 
Astucienne

{#}

"là, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça"

Tout simplement parce que je trouve que de plus en plus on se moque méchament des gens, les publicistes passent leur temps à rabaisser l'être humain, cherchant l'image qui va choquer pour mieux vendre.Vendre quoi ? une idéologie ou tout est permis ? Ils s'attaquent à ce qui est toute forme de respect envers l'autorité, les croyances.Je ne trouve pas cela moral, comment expliquer à nos enfants ce qui est moral et ce qui ne l'est pas,ce qui est pudeur et ce qui est exhibisionnisme, si de tous côté ils sont en proie à des images choquantes?

Pour ma part, j'aimerais que l'on respecte nos institutions, ce qui n'empêche pas de dire ce qui ne va pas, ainsi que les personnes représentant les convictions qu'elles soient de n'importe quelle église, ne pas en faire une image dégradante, même si elle peut en faire sourire certains.

La pub benneton ne respecte pas les convictions de certains. Ce n'était pas vous que je mettais au ban des personnes sans respect. J'ai du mal m'expliquer, excusez-moi.

Modifié par kelko le 19/11/2011 14:49
Anonyme
 Posté le 19/11/2011 à 14:58 
Nouvel astucien

no problemo kelko

mais, toujours à mon sens, je n'y vois aucune moquerie ni rabaissement

une provocation certaine, un coup de pub maitrisé

tarek13
 Posté le 19/11/2011 à 15:25 
  Astucien

Une "provocation"certaine pour les croyants mais est-elle pou autant choquante? Et en quoi?

Ces associations de personnages diamètralement oppposés est plutôt amusante:

Sous la pression du Vatican, Benetton retire l'image d'un baiser pape-imam

Benetton associe Netanyahou et Abbas

Obama n'est pas content.

"Vulgaire et pathétique" selon Toscani

Benetton: "Ce ne sont que des baisers"

Modifié par tarek13 le 19/11/2011 15:28
kelko
 Posté le 19/11/2011 à 15:38 
Astucienne

{#}

Provocation choquante par rapport à la Bible, donc au livre de la parole et de la conduite à avoir sur cette terre. Le couple se donnant un baiser de la sorte n'est envisagé que dans l'association "homme-femme". Je ne parle pas des autres religions, puisque à cet égard, je ne sais rien des textes anciens, sans les rajouts de chaque, appelons-les comme cela, sages.

Gérard Bruneau
 Posté le 19/11/2011 à 15:57 
Petit astucien

Bonjour. Ce qui pose problème ,c'est que l'on n'a pas affaire à de simples dessins mais à des photos (très bien d'ailleurs ) trafiquées . Là on n'insinue pas une réalité ou un soi-disant symbole ,on le fabrique ! J'ose croire que les défenseurs de ces trucages ne verraient rien à redire si eux mêmes étaient victimes de ce genre de détournement .....Que les personnages concernés soient de la sphère publique ne change rien à l'affaire !

Le seul message, sans l' hypocrisie de ce que Benetton avance, c'est tout bêtement qu'une pub bien provocatrice est vendeuse (enfin pas si sûr....) et ce , sans aucun rapport avec le produit.

Modifié par Gérard Bruneau le 19/11/2011 15:59
tarek13
 Posté le 19/11/2011 à 16:02 
  Astucien
kelko a écrit :

{#}

Provocation choquante par rapport à la Bible, donc au livre de la parole et de la conduite à avoir sur cette terre. Le couple se donnant un baiser de la sorte n'est envisagé que dans l'association "homme-femme". Je ne parle pas des autres religions, puisque à cet égard, je ne sais rien des textes anciens, sans les rajouts de chaque, appelons-les comme cela, sages.

Dans ce cas "Charia Hebdo"'est aussi une provocantion (choquante) "par rapport au Coran".

Le baiser pape-imam devrait faire réagir les "musulmans", aussi.

"... cette provocation n'en est pas une, tant on peut se moquer tous les jours en France et en Europe d’un chef d’Etat ou du pape sans prendre le moindre risque. On cherche là en vain le moindre mérite artistique, politique ou social. Le seul risque pris, c’est celui de heurter gratuitement quelques passants ultra-minoritaires qui n’ont rien demandé et qui subiront impuissants un média, l’affichage, qu’on ne peut éviter (à la différence d’une publicité télévisée, radio ou Internet qu’on peut toujours zapper).

Enfin, il y a derrière ce message simpliste – s’embrasser, c’est mieux que se disputer : embrassons-nous, Folleville ! - la naïveté dangereuse de ceux qui n’admettent plus que s’opposent différentes visions du monde." challenges.fr

apotropaique
 Posté le 19/11/2011 à 17:19 
Astucien

tarek13 a écrit :

Une "provocation"certaine pour les croyants mais est-elle pou autant choquante? Et en quoi?

choquantes par les buts même pas dissimulés: faire du buzz et du fric....

Benetton est coutumier du fait, et le principe est "je sors vite des photos choquantes pour une communauté, on en parle, "j'attends les journaux de 20 heures pour présenter des excuses histoire d'avoir un maximum d'audience", je fais mes excuses", et je recommence...

On a donc eu le droit, avant le pape, aux camps nazis, à l'apartheid, à une photo d'un mourant du SIDA.....bref, cela rejoint un autre topic, plus de repères du tout, et la pub n'est même pas négative hormis parmi la communauté visée....

Modifié par apotropaique le 19/11/2011 17:31
Anonyme
 Posté le 19/11/2011 à 17:44 
Nouvel astucien

ce n'est pas d'aujourd'hui que les pubs Benetton sont dans la provocation, le but justement est de faire réagir et faire parler la marque, ils sont malins ils savent très bien que plus il y'aura du scandale plus Benetton sera mis en avant, plus cela attisera la curiosité de rentrer dans une boutique de fringues (meuche au passage), après s'ils ont un réel message à vouloir faire passer, c'est la question à se poser

apotropaique
 Posté le 19/11/2011 à 17:47 
Astucien

Ils ont d'abord joué là-dessus, message à faire passer, prise de cosncience, dénonciation, etc, etc.....seulement, plus le temps passe plus on se rend compte que ce supposé besoin de "choquer" est motivé bien plus par l'appât du gain que par un réel souci de faire prendre conscience de certaines choses...

Et puis, pour parler plus crûment, ce sont des marchands de tissu, de quoi viennent-ils se mêler pour, si on suit leur argumentaire, "éveiller les consciences" ?

Magnan
 Posté le 19/11/2011 à 19:02 
Astucien

Bonjour,

Les commerciaux connaissent tous la méthode AIDA

A : Attention (Attirer l'attention)

I : Interêt (Développer l'interêt)

D : Désir (Susciter le désir)

A : Achat (Déclencher l'achat)

L'objectif des pubs Benetton repose sur cette méthode. Et celà fonctione bien. Car chacune de leur pub depuis plus de 10 ans déclenche à chaque fois les mêmes polémiques.

A+

Modifié par Magnan le 19/11/2011 19:33
Scapo
 Posté le 19/11/2011 à 19:27 
  Maître astucien
Magnan a écrit :

Bonjour,

Les commerciaux connaissent tous la méthode AIDA

A : Attention (Attirer l'attention)

I : Interêt (Développer l'interêt)

D : Désir (Susciter le désir)

A : Achat (Déclencher l'achat)

L'objectif des pubs Bentton repose sur cette méthode. Et celà fonctione bien. Car chacune de leur pub depuis plus de 10 ans déclenche à chaque fois les mêmes polémiques.

A+

Slt,

ben voilà, tout est dit...

tarek13
 Posté le 19/11/2011 à 19:56 
  Astucien

Bonsoir

United Colors of Benetton est connu son goût de la polémique. Cette nouvelle campagne n’est pas différente des précédentes.

C'était le but, et cela fait vendre et fait monter les actions de l'entreprise en bourse...

« Faire du buzz , du marketing, du fric… » Quoi de plus normal et légitime ?

Provoquer pour « éveiller les consciences » ? Pourquoi pas ?

Provoquer semble parfois bénéfique. Secouer un peu les mœurs, faire bouger la société, instaurer la polémique, discuter les tabous et les préjugés.

Tout cela semble plutôt cohérent et positif dans une société qui pointe vers l'avenir.

"Mais provoquer ne veut pas dire choquer. Les dernières années, nous avons eu droit à tout: de l'anorexie aux condamnés à la mort, des mourants de sida aux images trash, sans oublier l'utilisation sans freins du sexe, de la violence, du voyeurisme, etc."

Oliviero Toscani défend que « provoquer n'est pas une chose négative en soi, mais il faut voler haut dans ces campagnes publicitaires, là on a volé très bas, jouant avec photoshop ».

Benetton a encore présenté publiquement ses excuses: « désolée que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles ». Du cynisme ?

RENAUD REVEL, de son côté, critique vivement dans son blog, le geste d'autocensure de Benetton. Selon lui « considérer aujourd’hui qu’une photo d’un baiser échangé entre Nicolas Sarkozy et Angéla Merkel est le comble de la subversion a quelque chose d’affligeant ». Il qualifie de « crispation collective » la façon dont on« voit une société et ses institutions s’insurger au moindre mot, à la moindre image ». Il voit la France de 2012 « tétanisée, vitrifiée, dressée sur ses ergots au moindre incident, incapable de recul, de distance et ne parlons même pas d’humour. Un climat de crispation lancinante qui ne dit pas son nom et qui voit un Benetton plier sous les injonctions d’un Vatican, à qui des humoristes, comme Guy Bedos, Coluche ou Pierre Desproges, ont adressé par le passé des pelletées de bras d’honneur devant une France décomplexée qui se gondolait sans retenue et qui en redemandait »...

Bonne soirée.

Modifié par tarek13 le 19/11/2011 20:01
Mori
 Posté le 20/11/2011 à 20:39 
Astucien

Renaud Revel se goure avec bien trop de mots. Benetton ne s'est pas censuré... ça fait partie de cette campagne qui est très bonne :

1) image non sophistiquée mais explicite, comme n'importe qui pourrait la faire chez lui... donc tout le monde peut se l'approprier

2) message court "unhate" facile à mémoriser sur un fond de guimauverie sentimentaleuse dans un monde perçu comme dur et hostile

3) une rétractation policée avec fausses excuses, avec intelligemment un non appel au levier, au ressort de la "censure" (=> pas de combat)

4) pas de coût d'exposition engendré par la durée... pas la peine, avec internet c'est imprimé, c'est conservé, ça circule sans que Benetton n'ait à débourser

5) c'est court, c'est rapide, ça va bien avec notre monde speed et en plus ça peut durer, avec les vociférateurs de tout poil et notamment du monde des media, qui jacassent à tout va.

donc bien... donc, je ne vais pas acheter (comme je n'ai jamais acheté) du Benetton.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Sac à dos de voyage Taygeer compatible cabine avion 45x36x20 cm
26,49 € 36,99 € -28%
@Amazon
Smartphone 6.67 pouces Xiaomi Redmi Note 14 Pro (FHD+ OLED 120 Hz, 8 Go/ 256 Go, stock ES)
181,99 € 250 € -27%
@AliExpress
Mini PC AOOSTAR NAS R1 (Intel N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, 2 emplacements SATA 3.5 pouces, WiFi 6, BT 5.2, 2 ports Ethernet 2.5G, Windows 11 Pro)
259,99 € 370 € -30%
@Geekbuying
Mini PC GEEKOM A8 (Ryzen 9 8945HS, 32 Go RAM, SSD 2 To, Radeon RX 780M, Windows 11 Pro)
828,56 € 1049 € -21%
@Amazon Allemagne
SSD Interne M.2 NVMe Kioxia Exceria G2 2 To (2100 Mo/s)
95,52 € 120 € -20%
@Amazon Allemagne
Panneau solaire portable OUKITEL PV400 400 watts
379 € 699 € -46%
@Geekbuying

Sujets relatifs
10 astuces pour mieux utiliser votre smartphone
Il ne faut pas longtemps pour se rattraper.
Vaut-il mieux porter un costard pour faire un malaise dans la rue ?
Il faut avoir du talent pour faire ça!!!
1 homme pour 4 femmes et 46 enfants ! ! qui dit mieux ? ? il y a une prime
Il ne faut pas vendre la peau d'un ours avant de l'avoir tué!
[Fiches de révision par matière] Tout ce qu'il faut savoir pour le Brevet !
Contrôle technique pour vendre une voiture ? ? ? ?
DOCUMENTAIRE a voir pour mieux comprendre la crise
[Mourir pour mieux revivre ? Fou ou lucide ?]
Plus de sujets relatifs à Faut-il choquer pour mieux vendre?
 > Tous les forums > Forum À côté