> Tous les forums > Forum Windows 10
 Faut il passer à windows 10 ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
matoux
  Posté le 31/03/2016 @ 16:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Tout est dans le titre.

Publicité
poussebois
 Posté le 31/03/2016 à 16:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Malgré les déboires de certains, sans doute très minoritaires, je réponds oui.

Quelques conseils :

-- nettoyer sa machine afin qu'elle soit clean,

-- si possible, faire une image système,

-- sauvegarder ses documents sur un support extérieur.

Puis migrer vers Windows 10.

Normalement, si le premier point est respecté, les 2 suivants ne sont pas indispensables (comme tout un chacun, ils sont de toute façon faits régulièrement )

@ +

matoux
 Posté le 31/03/2016 à 17:24 
Petit astucien

Pour nétoyer,

Un coup de Avast, de Glary utilities, Malwarebytes Anti-Maware, ça suffit ?

poussebois
 Posté le 31/03/2016 à 17:37 
  Maître astucien

,

Si ton PC ne présente aucun disfonctionnement et si MBAM et AdwCleaner ne donnent rien, à priori, ça suffit.

Évite Glary utilities.

matoux
 Posté le 31/03/2016 à 17:58 
Petit astucien

Je te remercie.

Je passe donc à Windows10.

Nepomucene
 Posté le 31/03/2016 à 19:25 
Petit astucien

Salut

Pour ma part, j'ai longtemps hésité. J'ai finalement basculé de W7 SP1 à W10 fin janvier sur une tour équipée de deux HDD, chacun portant un système bootable : opération parfaitement réussie du premier coup ! (coup de bol peut-être ??? ).

Début mars, j'ai lancé la même opération sur un HP Pavilion DV7; et là une vraie galère : l'opération n'a réussi qu'à la 4e tentative !

Et donc, si tu rencontres des difficultés n'hésites pas à nous en faire part.

Néanmoins, indépendamment des difficultés rencontrées sur mon portable, il me semble opportun de passer à W10 pour plusieurs raisons :

- W10 propose de nettes améliorations,

- bien que rien ne soit parfait en ce bas monde, on peut dire que W10 commence à avoir du recul et on peut considérer que les 1ers plâtres ont été essuyés,

- Toutes les applications développées récemment ou en cours de développement sont maintenant adaptées à W10.

- Certaines applications anciennes n'ont pas été mises à niveau et c'est sans doute là que l'on peut se poser éventuellement des questions quant-à-l'intérêt de basculer ou non, selon sa propre configuration et ses propres centres d'intérêt.

- Enfin, l'opération est gratuite jusqu'en juillet 2016, ensuite il faudra cracher au bassinet.

Bon courage.

A+

Dramo
 Posté le 31/03/2016 à 19:57 
Petit astucien

Bonjour. je ne voulais pas spécialement migrer. Et puis mon ordi tombe en carafe. J’achète un nouveau avec windows 10 , que je trouve finalement pas mal du tout. Du coup je migre un autre PC vers windows 10.windows 10 me parait tres convivial et facile à maitriser

janmari
 Posté le 01/04/2016 à 08:35 
Astucien

oui moi c'est fait depuis août et je ne regrette pas du tout

matoux
 Posté le 01/04/2016 à 13:46 
Petit astucien

Çà y est j'y suis.

Il faut maintenant que je découvre.

Publicité
system32
 Posté le 01/04/2016 à 18:35 
Petit astucien

N'oublie pas de régler les paramètres de protection des données!

Par exemple:

Bloquer la collecte de données automatique dans Windows 10

Recherche un peu sur Internet et tu trouveras plein d'autres trucs pour désactiver cet espionnage.

matoux
 Posté le 01/04/2016 à 18:50 
Petit astucien

Je vaisvoir ça.

Par contre depuis mon passage en win10, le ventilateur de mon PC marche en permanence. Normal ou pas ?

Nepomucene
 Posté le 01/04/2016 à 23:14 
Petit astucien

C'est sûrement pas grave. Suite à son installation, W10 effectue tout un tas de mises à jour. Il est probable que cela surcharge ton Processeur.

Ca devrait se calmer rapidement.

N'oublie pas de vérifier que toutes tes applications tournent correctement.

A titre d'info as-tu fait une installation clean ou as-tu installé W10 sans billet retour ?

A+

lambda@user
 Posté le 02/04/2016 à 07:26 
Nouvel astucien

Pour ma part, je pense qu'onpeut s'en passer. J'ai effectué la migration sur PC Asus 7( inutile de préciser le type de machine) dans le courant du mois d'octobre 2015. Le résultat s'est révélé désastreux. De pus, je n'aime pas du tout le fait d'être obligé de passer par le compte microsoft pour effectuer la moindre opération. D'autre part, la lourdeur du fichier rend lente l'exploitation de pc anciens ce qui n'est pas le but recherché. Sauf pour les amateurs de jeux, ce "nouveau" système ne présente aucun intérêt. Cortana comprend mal le français. Il vaut mieux utiliser l'anglais, sa langue native, pour en tirer profit. Pour contrer les continuelles intrusions de Microsoft pour tenter de faire passer mes autres bécannes sur W 10, je les ai fait migrer vers Ubuntu que je ne connaissais pas. Pas de jeux, mais j'y exploite avec bonheur GIMP 2.8 qui ne présente pas de bugs comme c'est le cas avec la version Windows. Pour le reste, l'utilisateur lambda que je suis se satisfait pleinement de Linux: utilisation très simple contrairement à ce que certains prétendent. Pas de virus ni de malwares à craindre, du moins pour l'instant. Pour moi, c'est tout bénef.

S.M. Eisenstein
 Posté le 02/04/2016 à 09:08 
Petit astucien

@lambda@user>

"J'ai effectué la migration sur PC Asus 7 ( inutile de préciser le type de machine)"

Justement si, Le bon fonctionnement de W10 est très dépendant de l'architecture de la machine sur laquelle il est installé, certains pilotes sont excellents, d'autres très mauvais, une même personne pourra voir des comportement très différents selon le type de machine.

Ce n'est pas forcément lié à son âge, ainsi chez moi, W10 est meilleur sur un vieux portable ASUS "Ivy Bridge" de 2012 sur lequel j'ai moi-même trouvé et choisi les pilotes que sur une machine dernier cri sous Skylake, livrée d'origine avec W10 et à qui j'ai appliquée une installation "à partir de zéro" (instabilité du pilote graphique, pourtant officiel, WiFi capricieux).

"De plus, je n'aime pas du tout le fait d'être obligé de passer par le compte Microsoft pour effectuer la moindre opération."

Mis à part les opérations spécifiques (OneDrive, Cortana, ...), c'est absolument faux et tout le monde le sait, dès la sortie de W8 et du compte Microsoft associé, j'ai décidé de ne pas m'en servir, la seule exception fut sous W8 justement, où pour pouvoir installer les petits jeux il fallait passer par le Store et fournir une adresse Courriel, mais ce n'était pas l'utilisation d'un compte MS, et sous W10, je m'en passe totalement (je n'ai jamais rien installé à partir du Store que je me contente de "visiter" et de l'utiliser pour les mises à jour des applications MS que je n'utilise pas, exceptée "Photos".).

Par ailleurs, je trouve que W10 harcèle beaucoup moins l’utilisateur en compte local pour "l'inciter" à passer en compte Microsoft que ne le faisait W8.

Je sais très bien qu'à l'avenir, l'usage du Store deviendra indispensable, mais ce ne sera toujours pas le compte Microsoft (si ça devait être le cas, j'irais peut-être ailleurs).

"D'autre part, la lourdeur du fichier rend lente l'exploitation de pc anciens ce qui n'est pas le but recherché."

Je n'ai rien compris, si tu veux dire que W10 est plus lourd que ses prédécesseurs (dans ton cas W7), je suis d'un avis contraire, à une exception près toutefois , je trouve le démarrage plus lent sous W10 que sous W8.1 (avec un SSD pourtant), mais plus rapide que sous W7 (dans des conditions strictement identiques).

"Sauf pour les amateurs de jeux, ce "nouveau" système ne présente aucun intérêt."

Encore des affirmations à l'emporte-pièces, alors, sans trop réfléchir, quelques avantages, pour mon cas personnel (certains existaient déjà avec W8.1) :

- Support natif du Flac, du conteneur MKV (avec des lacunes toutefois pour ce dernier), du HEVC (avec prise en charge par le matériel s'il le permet, le support n'est toutefois encore pas parfait).

- Montage des ISOs (fini les bloatwares Alcohol et Daemon Tools, même si j'utilisais Virtual CloneDrive qui n'est pas un bloatware).

- Flash en natif (Limité à MS Edge et IE, hélas).

- Gestionnaire de tâches à des années-lumière de celui de W7 (et meilleur que celui d'Ubuntu à mon avis).

- Gestionnaire de copie à des "siècles-lumière" de celui de W7.

- Meilleure gestion des écrans haute résolution (encore quelques progrès à faire par rapport à OSX à mon avis, mais ça vient).

- Gestion plus fine des SSD et gestion des "disques tout court" améliorée (tâches de maintenance automatique, vérification manuelle), avantages partagés avec W8.

...

Il y a bien sûr des inconvénients, mais il s'agit là d'une réponse à une affirmation gratuite.

"Cortana comprend mal le français. Il vaut mieux utiliser l'anglais, sa langue native, pour en tirer profit."

Ça, c'est sûrement vrai, mais je ne peux pas témoigner vu que j'ai arbitrairement décidé de ne pas utiliser Cortana, ainsi que ses congénères (Siri, ...).

De toute façon, c'est un grand classique que les "machins" en langage décrété "naturel" et les traducteurs "automatiques" fonctionnement mal en français par rapport à l'anglais, c'est indéniablement vrai.

"Mais j'y exploite avec bonheur GIMP 2.8 qui ne présente pas de bugs comme c'est le cas avec la version Windows."

J'adore ce "raisonnement" (par ailleurs assez répandu), parce qu'une application est plus mauvaise sous Windows que sous Linux (ce que je ne remet pas en cause, n'utilisant pas Gimp, je ne puis avoir d'avis réel sur la question, autre que de l'emporte-pièces et des clichés), alors c'est Windows qui est "pourri".

C'est plus fréquent qu'on peut le penser (je l'ai beaucoup vu dans le monde Apple, avec iTunes, très mauvais sous Win, ce qui faisait dire à certains que ce n'était pas parce qu'Apple avait fait du mauvais boulot, mais venait intrinsèquement de Windows).

Si j'applique le même "raisonnement", HandBrake, encodeur vidéo libre et génial est (ou plutôt était, ça s'est partiellement arrangé) nettement moins bon (je n'ai pas dit mauvais) dans la version de la logithèque Ubuntu que celle (à aller chercher soi-même) pour Windows et OSX (avec un léger avantage pour Apple), alors je vais dire que c'est un défaut d'Ubuntu, ben non, je ne le ferai pas.

Mon exemple précédent (dans les mondes Apple et MS que je connais mieux que Linux) :

- "iTunes est nettement meilleur sur OSX que sous Windows", les MacTalibans soutiendront que ce n'est pas parce qu'Apple a fait du mauvais travail, mais que c'est dû aux lacunes de Windows.

- "MS Office est nettement meilleur sur Windows que sous OSX", les mêmes te diront que c'est bien sûr parce que MS n'a pas soigné la version OSX.

...

...

Sinon, une remarque, ton passage à Ubuntu ne s'est pas si bien passé que ça, la touche "entrée" ne fonctionne plus, et ce n'est pas de la faute d'Ubuntu.

Sinon, le sujet est "Intérêt de passer à W10" et non pas "Window$ c'est pourri, vive Linusque".

Modifié par S.M. Eisenstein le 02/04/2016 09:28
yves.vaissiere
 Posté le 02/04/2016 à 10:36 
  Grand Maître astucien

Bonjour.

Mis à part les opérations spécifiques (OneDrive, Cortana, ...)

Cortana f() maintenant sous compte local.

On peut utiliser OneDrive sans synchro ; juste avec n'importe quel navigateur Internet. (et le logiciel de synchro - je veux dire celui qui était déjà utilisable sous 7 - ne f() pas sous compte local ?)

D'autre part, la lourdeur du fichier rend lente l'exploitation de pc anciens ce qui n'est pas le but recherché.

Bienvenue ; a priori les Vista-capables sont 7-capables qui sont 8-capables qui sont 10-capables a fortiori. (moi c'est la virgule qui déconne )

Modifié par yves.vaissiere le 02/04/2016 10:47
S.M. Eisenstein
 Posté le 02/04/2016 à 10:46 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour.

Mis à part les opérations spécifiques (OneDrive, Cortana, ...)

Cortana f() maintenant sous compte local.

On peut utiliser OneDrive sans synchro ; juste avec n'importe quel navigateur Internet. (et le logiciel de synchro - qui était déjà sous 7 - ne f() pas sous compte local ?)

"D'autre part, la lourdeur du fichier rend lente l'exploitation de pc anciens ce qui n'est pas le but recherché."

Bienvenue ; a priori les Vista-capables sont 7-capables qui sont 8-capables qui sont 10-capables a fortiori. (moi c'est la virgule qui déconne )

Exact pour Cortana, mais vu que je ne l'utilise pas, je ne m'en étais même pas aperçu.

Quant à OneDrive par Navigateur, je le sais et l'ai pratiqué, mais vu la faiblesse en "upload" de ma connexion, j'ai abandonné il y a longtemps (et j'utilisais à l'époque essentiellement le logiciel W7 que j’aimais bien (c'était SkyDrive)).

Ce qui n'empêche pas cette remarque d'être parfaitement exacte.

S.M. Eisenstein
 Posté le 02/04/2016 à 11:26 
Petit astucien

(Désolé, double post)

Pour en revenir au sujet, je dirais : Oui, il y a intérêt à passer à W10, mais il faut impérativement essayer, car selon le matériel, ça peut très bien se passer ou très mal.

Donc faire la mise à jour avant fin Juillet afin de valider la licence, essayer, ne pas hésiter à revenir "en arrière" si ça ne plait pas ou ne va pas quitte à y revenir plus tard, la licence étant désormais validée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
31,17 €XIAOMI Mi TV Stick à 31,17 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Cdiscount propose en exclusivité la nouvelle version de la clé HDMI XIAOMI Mi TV Stick à 31,17 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Elle intègre un Chromecast, est compatible Dolby et DTS et est fournie avec une télécommande qui peut être pilotée à la voix. Elle tourne sous Android TV 9.0 et vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, Moltov, ... sur votre TV Full HD.

> Voir l'offre
179,99 €Ecran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF (FHD, 144 Hz) à 179,99 €

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF qui passe à 179,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA Full HD (1920x1080) à 144 Hz avec un rayon de courbure de 1500R. Il est compatible Freesync et Gsync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
62,00 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 256 Go (400 Mo/s en lecture, 240 Mo/s en écriture) à 62 €

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.2 Sandisk Extreme Go 256 Go qui passe à 62  livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 90 €. Cette clé USB 3.2 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 400 Mo/s en lecture et 240 Mo/s en écriture

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Passer de Windows 7 à Windows 10
BSOD avec Windows 7 - quel risque de passer à W10 ?
Passer à WINDOWS 10
Passer d'un Windows 7 (non officiel) a Windows 10
Passer a windows 10
faut-il rire ou pleurer avec Windows 10?????????!!!!!!!!!
passer de vista à windows 10
Passer a Windows 10 avec Windows 7 professionnel
Netbook sous Wndows 8.1 OEM : comment à passer à Windows 10 ?
Windows 10 : ce qu'il faut faire après installation
Plus de sujets relatifs à Faut il passer à windows 10 ?
 > Tous les forums > Forum Windows 10