> Tous les forums > Forum Sécurité
 faux positif FreemakeVideoConverter dans adwcleaner ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
dan29
  Posté le 10/08/2013 @ 16:34 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'utilise avec bonheur Freemake Video Converter depuis plusieurs années, je le mets régulièrement à jour et je viens d'installer la dernière version 4.03 en prenant la précaution de ne pas cocher Barre d'Outils Delta, Bubble Dock et autre plugin Chrome proposés par défaut.

Par ailleurs j'ai pris l'habitude de tester régulièrement mon PC après mes diverses mises à jour par Malwarebytes et adwcleaner (eux-mêmes mis à jour)

-------------------------

rapport Malwarebytes de ce jour:

R.A.S.

adwcleaner détecte uniquement l'élément suivant (extrait):

# AdwCleaner v2.306 - Rapport créé le 10/08/2013 à 15:37:15
# Mis à jour le 19/07/2013 par Xplode
# Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium Service Pack 1 (64 bits)
# Nom d'utilisateur : XXXXX
# Mode de démarrage : Normal
# Exécuté depuis : C:\Users\ZZZZ\Desktop\adwcleaner.exe
# Option [Recherche]

***** [Registre] *****

Clé Présente : HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\Freemake Video Converter_is1

-------------------------

Cette clé était déjà détectée dans mon avant-dernière version de Freemake par la même version de adwcleaner (celle du 19/07/2013 toujours proposée en téléchargement aujourd'hui)

Or, les versions antérieures de adwcleaner ne la détectaient pas

Je soupçonne un faux positif

Merci de votre avis

Publicité
ionar
 Posté le 10/08/2013 à 16:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

J'utilise avec bonheur Freemake Video Converter depuis plusieurs années, je le mets régulièrement à jour et je viens d'installer la dernière version 4.03 en prenant la précaution de ne pas cocher Barre d'Outils Delta, Bubble Dock et autre plugin Chrome proposés par défaut.

j'utilise et aime bcp ce logiciel

malgré tout ce que l'on peut décocher, il y a une cochonnerie qui s'installe,

personnellement je bloque cette avec le pare feu

dan29
 Posté le 10/08/2013 à 17:07 
Astucien

Content de savoir que tu apprécies ce logiciel aussi

ionar a écrit :

personnellement je bloque cette avec le pare feu

ça, je ne comprends pas très bien

ionar
 Posté le 10/08/2013 à 17:08 
  Astucienne

ça, je ne comprends pas très bien

et bien, cette demande une connection immédiatement, et je bloque cette connexion avec mon pare feu Online Armor.

dan29
 Posté le 10/08/2013 à 17:18 
Astucien

Je ne comprends toujours pas

Quel rapport avec la détection adwcleaner?

Je ne reçois pas de demande de connection ou en tout cas je n'en vois pas passer

Pour info j'utilise le pare-feu windows

Mr_Jo
 Posté le 10/08/2013 à 17:36 
Petit astucien

Clé Présente : HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Uninstall\Freemake Video Converter_is1

Cet clé doit correspondre au fichier de désinstalation ( uninstall.exe ) au cas ou Freemake ne te conviendrait plus.

Modifié par Mr_Jo le 10/08/2013 17:41
dan29
 Posté le 10/08/2013 à 17:45 
Astucien

Mr_Jo

Je suis bien d'accord avec ça mais je ne sais pas quoi en faire

Je ne suis pas persuadé que cet élément pose réellement un problème

Lorsqu'adwcleaner détecte un élément douteux il est recommandé de l'éradiquer avec l'outil Suppression

Mais je n'ai pas trop envie de compromettre inutilement le fonctionnement de Freemake Video Converter sans en savoir davantage...

Ekalb
 Posté le 10/08/2013 à 18:04 
  Maître astucien

Bonjour/Bonsoir,

Encore sans doute un gratuit qui se fait payer à l'insu du plein gré de l'utilisateur .

Rien n'est gratuit.

De toute façon même si ton programme a un problème suite à la suppression par AdwCleaner, tu pourras toujours le réinstaller.

Modifié par Ekalb le 10/08/2013 18:19
Ekalb
 Posté le 10/08/2013 à 18:11 
  Maître astucien

Voici ce qui se passe si j'essaye de télécharger FreemakeVideo Converter sur le site de l'éditeur: http://www.freemake.com/

Tout cela confirme ce que je disais dans mon message précédent.

Modifié par Ekalb le 10/08/2013 18:16
Publicité
dan29
 Posté le 10/08/2013 à 18:23 
Astucien

Ekalb

J'ai téléchargé Freemake Video Converter sur le site de l'éditeur à partir de Firefox 23.0

Par ailleurs j'utilise Antivir Premium 2013 (détection Temps réel et navigateur actifs)

ni Antivir, ni Malwarebytes ne détectent aucun problème pour ce fichier ....

Ekalb
 Posté le 10/08/2013 à 18:27 
  Maître astucien

Moi j'ai signalé ce que mon outil de sécurité donnait comme avertissement.

Je fais de moins en moins confiance aux gratuits. Rien n'est gratuit en réalité.

Chacun fait évidemment ce qu'il veut.

"OpenCandy is a service that helps app developers earn money and keep their apps free-of-charge for you, the user."

Source: http://www.opencandy.com/faqs/

Modifié par Ekalb le 10/08/2013 18:30
dan29
 Posté le 10/08/2013 à 18:47 
Astucien

J'ai utilisé l'outil de suppression d'adwcleaner

résultat:

-1- Freemake Video Converter n'est plus visible dans la liste des programmes installés (W7) mais il continue de fonctionner parfaitement

-2- un nouvel examen d'adwcleaner ne trouve aucun problème

ça me parait quand même bien étrange, je ne vois pas en quoi cet élément de la barre de registre était une menace et je persiste à penser que les logiciels de sécurité finissent par détecter aussi des faux positifs

Ekalb a écrit :

Moi j'ai signalé ce que mon outil de sécurité donnait comme avertissement.

oui et je t'en remercie bien volontiers

Je fais de moins en moins confiance aux gratuits. Rien n'est gratuit en réalité.

"OpenCandy is a service that helps app developers earn money and keep their apps free-of-charge for you, the user."

Freemake propose par défaut la Barre d'Outils Delta, Bubble Dock et les plugins Chrome et Firefox, il donne la liberté a chacun de les accepter ou pas, ce qui leur permet effectivement de faire de l'argent avec ce produit dans la mesure ou beaucoup d'utilsateurs acceptent l'installation par défaut

Ça ne veut pas dire qu'il contamine volontairement son produit

Modifié par dan29 le 10/08/2013 18:49
Ekalb
 Posté le 11/08/2013 à 06:24 
  Maître astucien

Bonjour,

Ça ne veut pas dire qu'il contamine volontairement son produit

Je ne sais pas ce que tu appelles "contaminer".

Parmi les menaces il y a aussi les atteintes à la vie privée, à la confidentialité.

Personnellement, plutôt que de rémunérer les auteurs de logiciels à mon insu, je préfère les payer "normalement" en achetant leurs produits.

----------

Cela signifie que toutes les connexions sortantes se font librement sans te demander ton avis. Ce qui est le cas des atteintes à la vie privée, à la confidentialité.

ionar nous a parlé d'une cochonnerie qui s'installait et qu'il bloquait avec son pare-feu.

Il aurait dû nous en dire plus...

Modifié par Ekalb le 11/08/2013 06:32
dan29
 Posté le 11/08/2013 à 07:01 
Astucien

Ekalb a écrit :

Personnellement, plutôt que de rémunérer les auteurs de logiciels à mon insu, je préfère les payer "normalement" en achetant leurs produits.

J'achète aussi les logiciels de base, notamment mon antivirus mais j'ai bien souvent remarqué que les produits payants ne sont pas toujours les meilleurs et loin de là

Il y a plusieurs types de logiciels gratuits, ceux écrits en OpenSource développés par un ou plusieurs bénévoles, souvent excellents et les gratuits développés par les sociétés commerciales qui se rémunèrent via des ad-on genre barre dans le naviagateur. Ces ad-on sont souvent installés par défaut mais chaque utilisateur a le choix de les accepter ou pas (c'est le cas de Freemake), il n'empêche que ces logiciels peuvent être vraiment excellent.

Le logiciel payant n'est pas un argument de qualité ni même de sécurité. Je n'en fais pas une affaire de principe, je choisis en fonction de mes besoins et de l'efficacité du produit

Ekalb a écrit :

Cela signifie que toutes les connexions sortantes se font librement sans te demander ton avis. Ce qui est le cas des atteintes à la vie privée, à la confidentialité.

ionar nous a parlé d'une cochonnerie qui s'installait et qu'il bloquait avec son pare-feu.

Il aurait dû nous en dire plus...

Je ne suis pas expert en pare-feu. Avant XP et W7 j'utilisais aussi des pare-feu tiers, j'y ai renoncé après avoir lu des avis favorables sur le pare-feu microsoft sur ce forum

tu as peut-être un pare-feu à suggérer, s'il n'est pas trop compliqué à l'usage il n'est pas impossible que je modifie mon choix

Modifié par dan29 le 11/08/2013 07:05
Ekalb
 Posté le 11/08/2013 à 07:10 
  Maître astucien

Il y a plusieurs types de logiciels gratuits, ceux écrits en OpenSource développés par un ou plusieurs bénévoles, souvent excellents et les gratuits développés par les sociétés commerciales qui se rémunèrent via des ad-on genre barre dans le naviagateur.

Tu devrais lire cette discussion: https://forum.pcastuces.com/info__sourceforge-f25s68005.htm?

tu as peut-être un pare-feu à suggérer, s'il n'est pas trop compliqué à l'usage il n'est pas impossible que je modifie mon choix

Qu'as-tu sur ton PC comme antimalware (antivirus pour les conservateurs ) payant?

Il y a quelques années, j'étais partisan de logiciels séparés, maintenant je suis en faveur des suites pour des raisons de compatibilité.

Note: le pare-feu de Windows dans sa configuration avancée, permet de contrôler les sorties mais son usage est tellement complexe que probablement peu de personnes l'utilisent, la plupart se contentent du seul contrôle des entrées.

Modifié par Ekalb le 11/08/2013 07:13
dan29
 Posté le 11/08/2013 à 07:25 
Astucien
Ekalb a écrit :

Tu devrais lire cette discussion:https://forum.pcastuces.com/info__sourceforge-f25s68005.htm?

j'ai lu cet article bien sur :)

Il ne faut peut-être pas dramatiser...

l'important, si l'éditeur tiens a se faire rémunérer indirectement, est que l'utilisateur en soit informé, c'est à lui de choisir

Pour moi ça ne remet pas en cause le principe du logiciel gratuit

Chacun doit toujours être vigilant et ne faire confiance aveuglément ni aux logiciels payants, ni aux gratuits

--------

Qu'as-tu sur ton PC comme antimalware (antivirus pour les conservateurs ) payant?

Avira Antivir Premium 2013

Ekalb
 Posté le 11/08/2013 à 07:35 
  Maître astucien

Pourquoi ne passes-tu pas à la suite?

J'ai laissé tomber les produits Avira non pas pour une question de qualité mais, à nouveau pour ces rémunérations à l'insu des utilisateurs. Mais comme je l'ai déjà écrit, chacun fait ses choix en toute liberté à condition d'être informé des conséquences de ses choix.

Il existe des éditeurs de sécurité qui n'ont pas cette politique de vouloir fourguer des choses douteuses.

Modifié par Ekalb le 11/08/2013 07:37
Publicité
dan29
 Posté le 11/08/2013 à 07:45 
Astucien
Ekalb a écrit :

Pourquoi ne passes-tu pas à la suite?

Je me méfie des monstres à tout faire

mais c'est à voir

je pars pour la journée

Bon dimanche

Ekalb
 Posté le 11/08/2013 à 08:56 
  Maître astucien

Je me méfie des monstres à tout faire

mais c'est à voir

De toute façon, il y a une période d'essai gratuite dont il faut toujours profiter.

Bon dimanche à toi aussi.

ionar
 Posté le 11/08/2013 à 11:40 
  Astucienne

il faut faire une installation personnalisée et décocher tout,

en commençant par Open candy et tout le reste

A la fin de l'install, le pare feu demande si j'accepte l'installation de ce log,

j'accepte si connection uniquement du logiciel, sans ses

nardino
 Posté le 11/08/2013 à 11:45 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je me permets ce petit rappel : Toolbars et programmes

Bon dimanche.

@+

Ekalb
 Posté le 11/08/2013 à 11:54 
  Maître astucien

A la fin de l'install, le pare feu demande si j'accepte l'installation de ce log,

C'est assez curieux de voir un pare-feu qui demande si on autorise l'installation d'un programme, en général, un pare-feu demande si on autorise ou pas une connexion.

Si je comprends bien, tu confirmes donc qu'OpenCandy fait partie des "ajouts" à ce programme. Correct?

Modifié par Ekalb le 12/08/2013 08:59
dan29
 Posté le 12/08/2013 à 08:58 
Astucien
nardino a écrit :
Je me permets ce petit rappel :Toolbars et programmes

Merci

Très instructif

dan29
 Posté le 12/08/2013 à 09:41 
Astucien

ionar a écrit :
il faut faire une installation personnalisée et décocher tout,

en commençant par Open candy et tout le reste

et bonne semaine à tous

Je rappelle que j'ai téléchargé FreemakeVideoConverterSetup.exe (1243 ko) sur le site de l'éditeur

SHA-1: EBE6E98AC97C4E885E9E4BCC8CC356F4D078F672

Avant de procéder à l'installation je l'ai testé via Avira Antivir Premium 2013 (version payante) et malwarebytes (gratuit), l'un et l'autre mis à jour avant de faire ce contrôle

j'ai eu la bonne idée, comme toujours , de faire les copies d'écran des différentes phases de l'installation

voilà pour la barre d'outils Delta (refusée par moi):

et pour Bubble dock (refusé idem):

et pour les plugins (refusés aussi):

Je n'ai vu aucune trace de Open Candy avant ou après l'installation de Freemake Video Converter

Ce logiciel est gratuit depuis des années et je l'apprécie, ses fonctionnalités me sont utiles et son utilisation est conviviale,

Son éditeur, comme tous les éditeurs de gratuits financés par la pub, proposent via l'installation rapide, par défaut ou complète, des tas d'outils que chacun peut choisir de refuser sans compromettre le fonctionnement du logiciel en choisissant l'installation personnalisée

C'est pourquoi j'en suis toujours à me demander qu'elle est la part de AdwCleaner dans la détection d'un élément "nuisible" dans la base de registre de cette application. La suppression de cet élément semble n'avoir pour effet que d'empêcher la désinstallation du logiciel, elle est sans effet sur son fonctionnement

N'est-ce pas un faux positif?

Les éditeurs d'antivirus et autres antimalwares préviennent les utilisateurs de cette possibilité. Le risque de détecter des faux positifs augmente en proportion de l'augmentation de la sécurité

Modifié par dan29 le 12/08/2013 09:46
Ekalb
 Posté le 12/08/2013 à 09:57 
  Maître astucien

Bonjour,

Je n'ai vu aucune trace de Open Candy avant ou après l'installation de Freemake Video Converter

Je ne crois pas qu'Open Candy soit considéré comme une infection mais plutôt comme un logiciel d'atteinte à la vie privée.

Il faut voir si Antivir est destiné à repérer des logiciels potentiellement dangereux.

Comme ton pare-feu est celui de Windows, tu ne peux pas te rendre compte si Open Candy envoie ou non des informations.

J'ai coché cette option dans mon logiciel de protection

Définitions (source: aide d'ESET Smart Security):

• Les applications potentiellement indésirables ne sont pas nécessairement malveillantes, mais elles sont susceptibles d'affecter les performances de votre ordinateur.
  • Les applications potentiellement dangereuses sont des logiciels commerciaux légitimes susceptibles d'être utilisés à des fins malveillantes. Cette catégorie comprend les programmes d'accès à distance, les applications de décodage des mots de passe ou les keyloggers (programmes qui enregistrent chaque frappe au clavier de l'utilisateur).
  • Les applications potentiellement suspectes comprennent des programmes compressés par des compresseurs ou par des programmes de protection. Ces types de programmes sont souvent exploités par des créateurs de logiciels malveillants pour contourner leur détection.

Modifié par Ekalb le 12/08/2013 10:04
dan29
 Posté le 12/08/2013 à 10:10 
Astucien

bonjour Elkab

Ekalb a écrit :
Je ne crois pas qu'Open Candy soit considéré comme une infection mais plutôt comme un logiciel d'atteinte à la vie privée.

Est-ce que Open Candy n'est pas détecté à tort sur ton pc par ESET Smart Security?

Ekalb a écrit :

Il faut voir si Antivir est destiné à repérer des logiciels potentiellement dangereux.

Je ne sais pas

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Avira Antivir détecte un virus (faux positif ?) dans AdwCleaner
Faux Positif Adwcleaner
AdwCleaner : Faux positif détécté par Bitdefender ?
Faux positif dans Windows Defender ?
TR/Agent.fzog dans DVDfabHDDecrypter3 Faux Positif
faux positif dans divX :
Clé trouvée dans AdwCleaner
Faux Positif ou réelle infection ?
Antivirus : un faux positif sème la zizanie
Attention, un faux AdwCleaner.
Plus de sujets relatifs à faux positif FreemakeVideoConverter dans adwcleaner ?
 > Tous les forums > Forum Sécurité