| ||||||||
Astucien | salut | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Salut, ce n'est pas clair. Est-ce que c'est ta carte réseau sans fil (wifi) ou ta carte réseau filiaire ou les deux qui ne s'affichent pas? Elle ne s'affichent pas où exactement? | |||||||
Astucien | Salut désolé mais en fait c'est le wifi que je ne vois pas.... Le filaire fonctionne lui ! | |||||||
Astucien | Ok, alors, je suppose que l'utilitaire réseau du bureau ne voit pas ta carte réseau sans fil. Les causes peuvent être multiples. Il faut d'abord savoir si cette carte est reconnue et supportée par Linux. Es-tu capable d'ouvrir un terminal graphique et afficher ici la sortie de la commande lspci -nn Cette commande liste les périphériques connectés au port PCI. Si ta carte est sur port USB, alors, utilise aussi la commande lsusb et affiche la sortie.
| |||||||
Astucien | salut et une ( network controller broadcom BCM4312 802.11 b/g ) je suppose que c'et bien ma carte wi fi !! | |||||||
Astucien | Ce que j'appréhendais est exactement ce que je pensais. Tu as une carte réseau sans fil Broadcom. Ces cartes ne sont pas supportées automatiquement par Linux. Il serait important que tu affiches la sortie complète de la commande lspci -nn pour la ligne "network controller broadcom BCM4312 802.11 b/g". Il y a 8 caractères hexadécimaux xxxx.xxxx qui disent le modèle et le fabriquant. C'est essentiel pour ne pas se tromper. Aussi, il est important de savoir quel module Linux pilote présentement ta carte sans fil Broadcom. Ça doit être le module b43, mais il faudrait s'en assurer. J'aimerais que tu affiches la sortie complète de la commande lspci -vvv|grep -i driver Le module b43 ou ssb devrait apparaître parmi les drivers en sortie. Ce que je pense, c'est qu'il te manque les fichiers firmwares que le module b43 a besoin pour communiquer avec la carte sans fil pour la piloter. Ces fichiers sont contenus dans le paquet b43-fwcutter que tu dois installer pour régler le problème. Tu dois avoir accès à Internet avec Fedora 20 pour installer ce paquet, sinon, tu es dans une impasse. Est-ce que ta carte filiaire peut te donner accès à Internet? La commande pour installer le paquet est sudo yum install b43-fwcutter J'attend le retour d'information et/ou des questions. Modifié par Logicien le 01/10/2014 00:57 | |||||||
Astucien | sudo yum install b43-fwcutter plutôt su -c 'yum -y install b43-fwcutter' sous red hat et autres distros liées (comme fedora) | |||||||
Astucien | merci a vous
voila les caractères : 14e4:4315
je lis le reste... | |||||||
Astucien | Ta carte BCM4212 ID14e4:4315 est supportée, mais il faut aussi connaître la PHY version, parce-que selon le site b43 , c'est la PHY version LP (r1) qui est supportée. Donc, la ligne complète de ta carte sans fil en sortie de la commande lspci-nn est nécessaire. Note que si le module b43 ne supporte ta carte sans fil, il y a le module propriétaire wl de Broadcom qui la supporte et peut être installé par le gestionnaire de paquets de Fedora, Yum. Je pense qu'il faut d'abord voir si le module b43 peut fonctionner et bien avant d'installer le module wl. Modifié par Logicien le 01/10/2014 19:07 | |||||||
Astucien | salut
voila le filaire fonctionne et là je suis dessus pour le copier coller !! j' entré la commande et il a telechargé 4 trucs...
je nj' ai pas redemarrer ( je ne sais pas si il faut le faire je suis un windowsien pour le moment....)
| |||||||
Astucien | Bon, ça a l'air correct pour le support de ta carte sans fil par le module b43. Maintenant, d'après ce que tu m'as dis, tu as installé le paquet b43-fwcutter. Bien. Ce que j'ai lu sur le site b43, c'est que ce paquet n'installe que l'utilitaire qui permet d'extraire les fichiers firmwares d'un fichier binaire qui les contient. Pour effectivement installer les fichiers firmwares dont le module b43 a besoin, il faut que tu suives à la lettre les instructions suivantes: Ouvrir un terminal graphique, puis exécuter les commandes sudo yum install wget mkdir ~/b43 cd ~/b43 export FIRMWARE_INSTALL_DIR="/lib/firmware" wget http://www.lwfinger.com/b43-firmware/broadcom-wl-5.100.138.tar.bz2 tar xjf broadcom-wl-5.100.138.tar.bz2 sudo b43-fwcutter -w "$FIRMWARE_INSTALL_DIR" broadcom-wl-5.100.138/linux/wl_apsta.o Si tout s'est bien passé, tu devrais avoir un nouveau répertoire /lib/firmware/b43 qui contient les fichiers firmwares dont le module b43 a besoin pour piloter ta carte sans fil Broadcom. Le plus facile pour toi est de redémarrer. Tu devrais pouvoir utiliser ta carte sans fil avec l'utilitaire réseau du bureau. Le succès n'est pas garantie. C'est en pratique que tu verras si le module b43 est fonctionnel.
Modifié par Logicien le 02/10/2014 14:09 | |||||||
Astucien | super ça marche !! | |||||||
Astucien | Bonjour mr piche.
Tu pourrais peut-être Partager ta Solution... Reivillo.
Modifié par reivillo le 13/10/2014 16:27 | |||||||
Astucien | Bravo mr piche ! Je pensais que tu avais abandonné comme plusieurs le font avant d'arriver au but, possiblement par manque de connaissances et/ou de volonté. Comme quoi la persistance donne ses fruits. Je suis heureux de voir que le module b43 fonctionne. reivillo, à moins qu'il ait choisi d'installer le module propriétaire wl de Broadcom ou le ndiswrapper, je pense que mr piche a appliqué la solution dans mes messages précédents. En résumé: sudo yum install b43-fwcutter wget mkdir ~/b43 cd ~/b43 export FIRMWARE_INSTALL_DIR="/lib/firmware" wget http://www.lwfinger.com/b43-firmware/broadcom-wl-5.100.138.tar.bz2 tar xjf broadcom-wl-5.100.138.tar.bz2 sudo b43-fwcutter -w "$FIRMWARE_INSTALL_DIR" broadcom-wl-5.100.138/linux/wl_apsta.o Modifié par Logicien le 13/10/2014 19:51 | |||||||
Astucien | Bonsoir Logicien. Merci pour ton message. C’était juste un petit Rappel Amical. Modifié par reivillo le 13/10/2014 20:15 | |||||||
Astucien | salut
oui comme Logicien le dit....
j' ai appliqué sa soluce... sinon que des 7 lignes que tu m' a donné une ou deux n'avait pas l' air de fonctionné !! ( je passais aux suivantes ) mais je ne sais plus trop lesquelles... je n' y connais ' pas encore ' grand chose a LINUX...
A+ | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Je déterre ce post car j'ai actuellement le même problême sur mon ordi. J'ai suivi votre solution à la lettre, mais le wifi ne fonctionne pas. Je ne trouve pas non plus de paquet wl disponible... mes infos de la commande lspci -nn : 00:00.0 Host bridge [0600]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] Device [1022:1566] j'ai donc bien suivi toutes les instructions, j'arrive bien à avoir un dossier B43, mais après avoir redémarré l'ordinateur, je n'ai accès de nouveau que à l'ethernet, et je n'ai toujours pas de wifi... que faire ?
Merci de votre aide. | |||||||
Astucien | Salut, affiche la sortie de la commande sudo lspci -s 02:00.0 -vvv | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|