> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Feedback suite au changement d’opérateur à InternetSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Atex
  Posté le 16/04/2016 @ 20:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir.

Je tiens à vous faire remonter mon expérience récente suite au changement d’opérateur à Internet.

Après avoir résilié le contrat qui me liait à Free depuis 10 ans (révolus) au profit d’Orange (démarche de résiliation effectuée par le nouvel opérateur à Internet) j'ai réexpédié le 23 février 2016 en recommandé simple les équipements Free, soit un jour après la date effective de la résiliation de l’abonnement. Un e-mail de leur part atteste la date exacte de la résiliation à savoir le 22 février 2016.

Un mois après soit le 25 mars 2016, Free me signale par e-mail ne pas avoir reçu les équipements et menace de me sanctionner d'une pénalité de 400€ par terminal si le matériel n'est pas retourné dans un délai de 15 jours.

Mon sang n'a fait qu'un tour !

Suite à cet e-mail, je leur ai adressé une réclamation par courrier recommandé avec avis de réception. Dans ce courrier explicatif et toujours très courtois selon mon habitude étaient jointes les pièces suivantes :

1- La copie du bordereau d'envoi des équipements recommandé.

2- La facture de l’envoi du recommandé établie par la poste à ma demande le jour même de l'envoi. Il faut et il suffit de demander au préposé d’éditer la facture correspondante.

3- La liste exhaustive des équipements établie à mon initiative. Chaque équipement était identifié soit par ses caractéristiques techniques, soit par les numéros de série et de type. (Cette liste était jointe également au colis avec toutes mes coordonnées.)

4- La copie du document de suivi détaillé du colis que la poste m’a communiqué (document joint le jour même de la réclamation que le préposé m’a imprimé) Ce document de traçabilité montre le cheminement détaillé du colis avec la date et l'heure de réception du colis.) Le colis a été réceptionné par Free le 25 février 2016 à 11h06. Il s’est donc écoulé 3 jours entre la résiliation du contrat et la réception des équipements ! Je ne pouvais pas faire plus vite.

Dans les 3 jours suivants la réception de ma réclamation, l'équipe Free (c'est ainsi qu'il se nomment) m'adressé un e-mail précisant que tout était rentré dans l'ordre. Je n’ai pas noté de mot d’excuse simplement : Ne tenez pas compte de l’e-mail que vous avez reçu ! Sic !

D'autre part, j'ai donné l'ordre à ma banque de refuser (document à l'appui) tous les paiements qui pourraient être présenté après la date de résiliation.

Nota :

Même après 10 ans de bons et loyaux services, les frais de résiliations se montent à 49€ alors que je pensais qu’il y avait un abattement de 3€ par mois. En toute rigueur je n’aurais pas dû payer de frais de résiliation. J’avais également fait bloquer ce paiement par ma banque, mais pour avoir la paix, j’ai effectué ce paiement par chèque !

Simultanément, j'adressé au PDG de Free un courrier très courtois en recommandé avec avis de réception avec toutes les pièces citées plus haut pour leur faire remonter mon mécontentement. Je suis toujours en attente d'une réponse ! Je ne me fais pas d'illusion, je n'aurais jamais de réponse.

Free me laissera l’image d’un industriel qui use de pratiques inadmissibles (Intimidations voire des sanctions financières) et qui n’admet pas la défaite ! C’est la règle du marché. Il est évident que je n’y reviendrai pas !

Conclusion de cette vilaine affaire :

N'oubliez pas de renvoyer les équipements en recommandé au mieux avec avis de réception et de conserver toutes les pièces justificatives.

Voilà pour cette mise au point.

Peut être avez vous subi les mêmes désagréments de la part de Free ? Vous aurez alors la gentillesse de m’en faire part.

Cordialement

Modifié par Atex le 16/04/2016 21:39
Publicité
jpmeur58
 Posté le 16/04/2016 à 21:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

J'ai eu le même problème avec Orange il y a quelques années

leongka
 Posté le 16/04/2016 à 23:25 
  Maître astucien

J'ai quitté Free il y a quelques mois, j'ai déposé le matériel dans un relais colis et je n'ai eu aucun souci.

Il y a des dysfonctionnement partout et le service client ou relations publiques des entreprises sont à l'image de beaucoup de choses qui se détériores.

J'ai payé 49€ pour partir, c'est écrit dans les conditions, mais le nouvel opérateur te les rembourse.

Après des déboires avec ma ligne, Orange m'a remboursé 69€ de déplacement de techniciens plus 40€ de dédommagement, donc quand j'additionne je suis bien.

J'ai été une dizaine d'année chez Free/Alice sans aucun problème, hotligne joignable et compétente.

J'en suis parti parce qu'Orange faisait une promo de 11€ par mois sur 1 an.

Je retournerai surement chez Free après, car service d'options supérieur.

@+

edit : 14€ et non 11€ de réduction

Modifié par leongka le 03/07/2016 12:20
jpv08
 Posté le 17/04/2016 à 18:08 
Petit astucien

Bonsoir,

je viens de quitter Free aussi, et j'ai eu le même souci :

un mail me menaçant des frais pour non retour du matériel.

J'ai laissé courir puisque j'avais fait ce que je devais faire... et je n'ai reçu ni facture ni tentative de prélèvement sur mon compte bancaire.

Mais je précise que chaque fois que je quitte un fournisseur que je règle par prélèvement, je fais systématiquement opposition sur prélèvement, dès que j'estime avoir payé ce que je devais.

et ceci que ce soit un FAI, EDF ou un organisme HLM.

Atex
 Posté le 24/04/2016 à 12:19 
Astucien

Astuciennes, Astuciens, bonjour.

Après avoir rompu mon contrat avec Free en respectant rigoureusement les règles de l'art (voir mon post d'ouverture du sujet), ils me réclament toujours par des e-mail menaçant (facturation de 400€, puis maintenant 150€ sous peine de poursuite) le retour des équipements.

Après avoir acté dans un premier temps la réception des équipements (Voir ci-dessous un extrait de leur correspondance)

J'ai adressé aux divers services de Free des courriers avec Avis de réception en apportant les preuves de ma bonne foi, cela ne change rien, le harcèlement se poursuit.

Toujours avec la même courtoisie qui me caractérise, j'ai adressé également 2 courriers au PDG de Free (Monsieur Xavier NIEL) mais hélas toujours sans réponse.

Par l'intermédiaire ma banque, j'ai fait opposition aux paiements qui pourraient intervenir ultérieurement à la rupture du contrat.

Je ne désarme pas, il me reste encore quelques pistes :

1- Faire appel à un organisme de consommateur tel que UFC Que Choisir.

2- DCCGRF

3- Ministre de tutelle de la société Free en l'occurrence le ministère de l'économie et des finances. Il existe sur le net des "imprimés à compléter" qui permettent de les joindre directement.

Mes recherches sur le net (forums de consommateurs) aboutissent toujours vers des remarques similaires vis à vis de ce fournisseur d'accès à Internet. Free semble utiliser les mêmes pratiques depuis des années ! Je pense qu'ils n'acceptent, ni la concurrence, ni les adhérents qui les quittent et qu'ils se vengent comme ils peuvent !

Que pensez vous de l'attitude de Free ?

Que puis-je faire d'autre ?

Je vous tiens au courant de la suite de cette affaire que je ne vais pas lâcher ! Je construis un dossier chronologique de tous les échanges (mails, courriers, fax, tacht en direct) avec Free (l'année 2007 à été pour moi une année de grosses difficultés avec l'échange d'une bonne centaine de télécopie pour leur signaler de nombreux disfonctionnement qu'ils ont fini par admettre avec remboursement du préjudice subi)

Cordialement et bon dimanche à tous.

Atex.

Modifié par Atex le 24/04/2016 13:06
Atex
 Posté le 03/07/2016 à 11:41 
Astucien

Astuciennes, Astuciens, bonjour.

Suite à tous les courriers (toujours avec la courtoisie qui me caractérise → dans le cas contraire vous n'obtiendrez jamais gain de cause) en recommandé avec avis de réception que j'ai adressé à free dont un à l'adresse personnelle de M. Xavier NIEL, J'ai enfin obtenu satisfaction. Il semblerait qu'une erreur liée au non enregistrement de l'une des box échangée leur incombe. J'ai reçu d'un responsable Free d'une part par téléphone, et d'autre part par courrier l'assurance que mon dossier était définitivement soldé et que je recevrais, ni mèl de relance, ni facturation (dans tous les cas, j'ai demandé à ma banque de rejeter systématiquement toute facturation de leur part → document d'opposition que je leur ai adressé.)

Note : Je précise si besoin est que depuis 2005, j'ai systématiquement conservé et noté tous les échanges téléphoniques (date, heure, durée, thème de la conversation), courriers, fax, Tchat avec la technique.

Tout est bien qui finit bien !

Merci de votre écoute et de votre collaboration.

Très cordialement.

Atex.

Modifié par Atex le 03/07/2016 11:47
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Changement d'opérateur Internet
Changement d'opérateur internet
changement d'opérateur internet
PB ligne téléphonique suite changement Operateur
Changement de FAI et temps d'indisponibilté internet
Plus d'accès internet suite à suppression logiciel
probléme connexion internet suite paasage à Windows 10
ouverture intempestives de pages suite maj flash player et beug internet
connection à un routeur CISCO suite à changement de PC
Internet disparu suite à une désactivation d'un services.msc
Plus de sujets relatifs à Feedback suite au changement d’opérateur à Internet