× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 feuille de nite sous excelSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mondeheureux
  Posté le 02/08/2009 @ 00:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

salut

sous excel, j'ai réalisé une feuillede notes.les moyennes sont calculés automatiquement.le problème auquel je me suis heurté, c'est que je n'arrive pas à faire prendre en charge par excel les devoirs manqués mais justifiés.

je m'explique:supposons qu'on ait fait trois devoirs.Excel calcule la somme et divise par 3.si un élève a manqué le premier devoir à cause d'une maladie,son absence est justifiée par un certificat de maladie, alors dans la case correspondante je mets AJ(cad absence justifiée) dans ce cas là, je veux qu'excel prenne en charge cette indication et divise uniquement par 2.Au cas où l'absence ne serait pas justifiée,je mettrai dans la case correspondante ANJ(absence non justifiée) et dans ce cas excel devrait diviser par trois.

y a-t-il une formule que je peux utiliser?

merci

Publicité
ferrand
 Posté le 02/08/2009 à 00:51 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Supposons que tu fais dans la cellule J6 la moyenne des notes portées dans les colonnes C à H sur la ligne 6. Si un devoir n'est pas fait il y aura indiqué AJ ou ANJ.

Si tu ne t'intéresses à la moyenne qu'une fois toutes les colonnes servies, tu peux utiliser en J6 la formule suivante :

=SOMME(C6:H6)/NB.SI(C6:H6;"<>AJ")

Le total des notes sera divisé par le nombre de cellules ne contenant pas "AJ". Mais si tu t'intéresses à la moyenne avant que tous les devoirs soient faits ou que leur nombre total peut varier, utilise plutôt :

=SOMME(C6:H6)/(NB(C6:H6)+NB.SI(C6:H6;"ANJ"))

Le total des notes sera alors divisé par le nombre de cellules contenant une valeur numérique (y compris 0) ou l'indication "ANJ". Les cellules vides ne seront pas prises en comptes.

Bonne continuation.

mondeheureux
 Posté le 02/08/2009 à 02:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

salut Ferrand

j'ai essayé les deux formules, avec les deux cas. c'est formidable! je vous remercie.

j'aimerais préciser qu'au fure et à mesure que je porte les notes, la moyenne se calcule.

merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
61,41 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 61,41 € livrée
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 56,89 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 61,41 € livrée en France. On la trouve trouve ailleurs à partir de 90 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
-7€ | -15€7 € dès 49 € d'achat, 15 € dès 99 € chez Rakuten
Valable jusqu'au 21 Octobre

Rakuten offre aujourd'hui 7 € de réduction dès 49 € d'achats sur son site avec le code RAKUTEN7 et 15 € de réduction dès 99 € d'achats avec le code RAKUTEN15.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Feuille de calcul sous excel / mot de passe
Blocage création feuille sous excel 2003
Publication feuille Excel sous FrontPage
2 pages par feuille dans macro excel
organiser mes contacts sous Excel
Excel 2013 sous Windowss 8.1
Excel 2007 Copier/Coller d’une feuille à l’autre Dans un même classeur.
Graphique Nuage de points sous excel
mettre a jour liason feuille excel 2007
Changer nom de feuille attribué par excel
Plus de sujets relatifs à feuille de nite sous excel
 > Tous les forums > Forum Bureautique