> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 fibre optiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kain24
  Posté le 23/02/2013 @ 21:40 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

on vient d'installer la fibre optique chez moi

je suis allé sur le site test-fibreoptique.fr pour tester la bande passante, il semble que la bande passante ne soit pas optimale: 2354 ko/sec, alors que apparement pour la fibre je devrais être à 12800 ko/sec

j'ai regardé aussi sur mon ordi dans centre réseau et partage, à statuts, connexion: vitesse: 54 Mbits/s

je regardais jamais cela avant donc je sais pas faire de comparatif, mais est ce qu'en effet la connexion n'est pas optimale? et qu'y faire si c'est le cas?

Publicité
jdl68160
 Posté le 23/02/2013 à 21:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre la vitesse de ta connexion Wifi à 54Mbits/s et la vitesse de ta FO.

Il est difficile de te repondre, car tu n'indiques pas quel opérateur tu as. Il faut aussi regarder dans les propriétés de ton modem pour voir ce qu'il indique.

@+

Kain24
 Posté le 23/02/2013 à 22:11 
Petit astucien

bonjour jdl68160,

l'opérateur c'est orange

faut voir quoi sur le modem?

Mekthoub
 Posté le 23/02/2013 à 23:43 
Petit astucien

Bonsoir!

Ce test de débit est fantaisiste: C'est un script speedtest4.php, qui est totalement bidon, sur ce site comme sur les autres où il est hébergé. Même les valeurs de comparaison marquées sur la page sont bidon aussi. Essaye plutôt des testeurs un peu plus sérieux, comme DegroupTest ou surtout la référence actuelle: SpeedTest.net en sélectionnant le serveur de Massy. Pour le test, déconnecte la liaison wifi, et branche un câble ethernet du PC à la Livebox.

fgondard
 Posté le 24/02/2013 à 09:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Aucun test au monde effectué via internet ne pourra donner le débit de sa connexion, ADSL, fibre ou autre.

Ce qui est mesuré c'est la vitesse de téléchargement d'un fichier. Le flux correspondant transite donc par de nombreux nœuds et segments de réseau, sa propre connexion n'en constituant qu'un maillon. Il y donc une erreur systématique mais dont la valeur est complètement alétoire.

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, aucun site ne donne d'informations sur le protocole de mesure utilisé. On ignore donc si le résultat affiché ne tient compte que du temps de transfert de la charge utile ou s'il est corrigé des données de transmissions et lesquelles. C'est comme si on donnait le poid d'une personne sans préciser si elle est en slip ou en tenue de scaphandrier.

Le seul endroit où l'on puisse mesurer le véritable débit d'une connexion est à l'un de ses deux bouts donc dans l'un ou l'autre des modems.

Voir 3e lien dans ma signature.

FG

Modifié par fgondard le 24/02/2013 10:41
jack5611
 Posté le 24/02/2013 à 10:13 
Astucien

Kain24 a écrit :

bonjour jdl68160,

l'opérateur c'est orange

faut voir quoi sur le modem?

Tu te connecte sur la livebox et tu va dans configuration et information système

Mekthoub
 Posté le 25/02/2013 à 11:03 
Petit astucien
fgondard a écrit :

On ignore donc si le résultat affiché ne tient compte que du temps de transfert de la charge utile ou s'il est corrigé des données de transmissions et lesquelles.

Dans le cas de SpeedTest.net et de DegroupTest, il s'agit de la charge utile uniquement. Donc par exemple pour un abonnement fibre 100 Mbits/s bruts, ils vont donner au mieux un résultat dans les 94 Mbits/s. Ce qui correspond bien aux environ 5% à 6% de différence entre charge utile et débit brut. Plus exactement 5,38% chez Numéricâble, 6,2% chez Orange fibre, etc... Voici deux exemples de résultats "parfaits", où la mesure pratique colle très exactement au calcul théorique de débit utile. Un pour Numéricâble en zone verte, et un pour Orange avec l'ancienne offre Zen fibre:

fibre Numéricâble Orange Zen fibre

fgondard
 Posté le 25/02/2013 à 12:06 
  Grand Maître astucien

Ma règle du 10 bits transmis par octet de charge utile est grossière et un peu pessimiste mais elle a l'avantage d'être simple. À partir de ce que l'on lit dans les menus de configuration du modem routeur on a directement une estimation suffisante de la vitesse de téléchargement à laquelle on peut s'attendre sur un serveur correct si le réseau est globalement fluide. Et ceci sans se poser de question sur la fiabilité d'un test en ligne.

FG

Mekthoub
 Posté le 25/02/2013 à 13:14 
Petit astucien

Sauf que ce n'est pas valable pour la fibre, où on est sous les 8,5 bits bruts par octet utile. Et puis cette méthode ignore totalement tout ce qui impacte le débit réel sans impacter le débit "de synchro": C'est à dire rien de moins que la totalité des causes de variation de débit, dans le cas de la fibre (où le débit "de synchro" est fixe et unique). Ça n'a pas grand sens...

Publicité
fgondard
 Posté le 25/02/2013 à 13:48 
  Grand Maître astucien

Je te l'accorde volontier, le cas de la fibre est hors champ. Il faut que je le précise sur mon site. Mais en ADSL on a déjà un bon 10% rien que pour les entêtes ATM et mon ratio n'est donc pas complètement absurde. Il donne un ordre de grandeur. Après, que l'on télécharge à 8,5 Mbits/s ou à 8,2 n'a pas une réelle importance.

FG

Kain24
 Posté le 17/03/2013 à 15:01 
Petit astucien

bonjour,

je suis désolé j'ai du mal vous suivre, je suis un peu profane dans l'informatique.

Mekthoub si je comprends la meilleure solution est de brancher le PC à la livebox. si je fais cela, en effet le débit devient TRES rapide. Mais lorsque ça fonctionne en WIFI, c'est pas extraordinaire.

jdl68160 et jack5611 "Tu te connecte sur la livebox et tu va dans configuration et information système" > et ensuite je fais quoi? cela me donnera quoi comme donnée intéressante?

fgondard dans ton lien, "Comment mesurer sa bande passante ?" c'est cela qu'il faut regarder?

Modifié par Kain24 le 17/03/2013 15:06
fgondard
 Posté le 17/03/2013 à 15:13 
  Grand Maître astucien

Comme l'a dit Mekthoub ce que je raconte n'est pas applicable à un raccordement fibre optique. Dans ce cas le débit nominal ne dépend pas d'une quelconque qualité de liaison.

FG

Mekthoub
 Posté le 17/03/2013 à 19:52 
Petit astucien

C'est ça, Kain24. En synthèse: Pour exploiter à fond le débit de la fibre, il faut relier PC et Livebox par un câble ethernet. Le wifi est inférieur en performances. Ce n'est pas la faute d'Orange ni de la fibre. C'est une caractéristique normale du wifi. Les performances du wifi dépendent de plein de choses: Modèle de carte wifi sur ton ordinateur, réglages, distance PC-Livebox, obstacles, nombre de postes wifi chez toi et dans le voisinage, présence de sources de parasites, etc... Bas, inconstant, et imprévisible: Voilà comment est le débit du wifi.

Alors par contre le wifi est bien pratique, avec son absence de fil à la patte. Donc c'est un choix: Les perfs, ou la liberté de mouvement. Ou mieux: Soit l'un soit l'autre selon ce que tu fais: Pour surfer, ou regarder des vidéos, tu peux te contenter du wifi. Mais prévoir un câble ethernet libre près du bureau, que tu pourra brancher lorsque tu as besoin de performances: Par exemple pour du jeu en ligne, du téléchargement, des copies de fichiers entre ordinateurs, des sauvegarde vers un disque dur réseau (NAS), et autre activités "lourdes" pour le réseau.

Kain24
 Posté le 17/03/2013 à 22:14 
Petit astucien

yeap. ça me va comme réponse. merci pour votre aide{#}

Kain24
 Posté le 01/04/2013 à 12:43 
Petit astucien

en tout cas, je confirme ce que tu as dit mektoub, lorsque je branche l'ordi au cable, le débit est énorme

à+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Opérateur à choisir pour la fibre optique
Fibre optique: des questions
Raccordement à la fibre optique
Fibre optique
Chez Free, la fibre optique c'est désormais 1 Gbit/s
Fibre optique et adsl
fibre optique
INSTALLATION fibre optique Free-Sfr.........
Problème fibre optique orange
Fibre optique
Plus de sujets relatifs à fibre optique
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux