> Tous les forums > Forum Bureautique
 Fich. Word ouvert en lect. seule par Office Writer
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
shokin
  Posté le 31/08/2010 @ 00:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens de m'acheter un nouveau PC portable (à vrai dire, mon premier ordinateur portable). Packard Bell, Windows 7. Il y a Norton pour 60 jours gratuits. Après ça, j'achèterai l'abonnement.

Avant, j'avais un PC fixe (unité centrale, écran et clavier séparés...) avec Windows XP et Microsoft Office (que je n'avais pas acheté moi-même). J'ai donc créé beaucoup de fichiers .doc et .xls surtout.

Sur le PC portable que je viens d'acheter, il y a aussi Microsoft Word (ouvrable 25 fois sans fournir la clé) et Microsoft Excel. Je viens de télécharger OpenOffice, que je n'ai jamais utilisé. Je me pose, bien sûr, beaucoup de questions. Je vais devoir pas mal apprendre (qu'est-ce que ça sera le jour où je me déciderai à passer au MacOS au quotidien ! ).

Et là, ça commence, je viens d'ouvrir un .doc avec Office Writer. Il me l'ouvre en lecture seule. Fait que je ne peux pas le modifier, donc pas explorer toutes les fonctions, découvrir où elles se trouvent... Comment faire pour l'ouvrir et pouvoir alors le modifier à mon aise ? (idem pour les fichiers d'Excel à Calc) De manière générale, pourquoi, quand j'ouvre un fichier sur un ordinateur autre que l'habituel, celui-ci s'ouvre parfois en lecture seule ? quelles raisons possibles ? différences de version ? paramétrage personnel ? Je n'ai jamais enregistré un fichier .doc ou .xls en lecture seule ou en empêchant qu'il soit modifié (par exemple en le protégeant par un mot de passe).

Je vais bien sûr créer des documents directement avec OpenOffice (du texte avec Writer, des tableaux avec des formules (pas de macros) avec Calc), pour m'entraîner.

Autres questions, d'abord sur Office Writer (auxquelles je trouverai sûrement réponses en découvrant, explorant, expérimentant Office Writer, mais que je pose quand même pour ne pas trop patauger au début, pas trop longtemps) : y a-t-il des différences dans la manière d'accéder aux diverses fonctions suivantes et de les utiliser :

1. Caractères : police, gras, italique, souligné, taille, justifié, aligné à droite, centré...

2. Paragraphes, marges et tabulations, paysage/portrait, retrait à gauche, etc.

3. Aperçu avant impression, différents mode d'affichage, en-tête et pied de page, impression

4. Affichage des marges, des espaces et des retours à la ligne...

5. Correcteur d'orthographe/grammaire/corrections automatiques/langues (point moins important, étant donné que je me fie plus à mes connaissance de la langue qu'aux correcteurs et traducteurs machines ou virtuels)

D'autres questions me viendront probablement par la suite. [J'hésite à acheter Microsoft Office Home & Student, sans Access car avec, c'est dispendieux ! Word et Excel sont les deux programmes que j'utilise principalement.]

Sinon, je vais installer l'imprimante HP à jet d'encre multi-fonction/couleur pour écouler mes dernières cartouches sur ce PC portable, avant de me tourner vers une imprimante laser monochrome (je ne crée des fichiers .doc et .xls qu'en noir-blanc car mes élèves peuvent faire des photocopies... et les consignes du genre "Recopie les phrases suivantes en accordant les noms en rouge." seraient inapplicables...), genre E260D, que je viens de lorgner sur le web. Qu'en pensez-vous ? J'imprime régulièrement (chaque jour, pour ainsi dire) des .doc (et parfois des .xls, mais je préfère souvent insérer des tableaux dans des fichiers .doc).

L'essentiel de ma question est en gras souligné dans ce message. Le reste est moins important ou moins urgent. [Mais vous pouvez quand même y donner votre réponse.] Merci d'avance !

[En plus de découvrir OpenOffice et cet ordinateur portable, j'essaie de m'habituer à vivre sans souris en utilisant le rectangle sous le clavier. J'ai l'impression de travailler plus lentement.]

Shokin

Modifié par shokin le 31/08/2010 00:28
Publicité
blut
 Posté le 31/08/2010 à 06:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonjour

en ce qui concerne ton fichier en lecture seule tu l'enregistres en format odt ou ods avec open office.

alors tu auras toutes les fonctionnalités d'open.

pour ne pas avoir ce probleme de lecture seule

tu lances open office et tu fais fichier ouvrir ne pas ouvrir par le poste de travail.

L'organisation des menus est differente

Dans format caracteres tu trouves toutes les actions sur les caracteres (police couleur...)

dans format paragraphes tu trouves toutes les actions sur le paragraphes (retrait ,alignement tabulation bordures ..)

dans format page tu trouves toutes les actions a la page (bordures ...)

c'est une organisation qui est proche d'office 2007.

shokin
 Posté le 31/08/2010 à 22:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Merci pour ta réponse.

J'ai fait une copie du fichier .doc et, à celle-ci, j'ai remplacé .doc par .odt . Et ça à l'air de marcher.

J'imagine que .ods remplacera les fichiers .xls , n'est-ce pas ?

Est-ce que je dois faire la même chose pour les centaines de fichiers .xls et .doc que j'ai ?

Shokin

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
6,60 €Oxymètre numérique HOMIEE (fréquence cardiaque et SpO2) à 6,60 € avec le code LK2L4IIX
Valable jusqu'au 01 Août

Amazon fait une promotion sur l'oxymètre numérique HOMIEE qui passe à 6,60 € avec le code LK2L4IIX au lieu de 22 €. Pincez votre doigt et mesurez facilement votre fréquence cardiaque et le SpO2 (taux de saturation en oxygène).

> Voir l'offre
24,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 24,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre
16,99 €Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB à 16,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon fait une promotion sur le lecteur/graveur de CD/DVD externe USB Rodzon qui passe à 16,99 € au lieu de 22,99 €. Ce graveur vous permettre de lire et graver les CD et DVD sur votre ordinateur qui ne dispose pas de lecteur optique (soit la plupart des portables du marché). Branchez-le simplement sur un port USB de votre PC portable ou de votre MacBook pour en profiter. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Word : comment lancer la fusion à l'ouvert. fich.
document writer avec libre office
Manque Word dans Office
Libre Office Writer et Calc
Ouverture de fichier en Libre Office à la place de Word.
Word, lecture seule
commande annuler Word d'Office starter 2010 ???
Publipostage Word une seule page imprimée
word et writer par défaut
Word office 2010 se bloque
Plus de sujets relatifs à Fich. Word ouvert en lect. seule par Office Writer
 > Tous les forums > Forum Bureautique