> Tous les forums > Forum Linux
 fichier de config GRUB & plantage au boot [résolu]
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 06/11/2004 @ 01:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut, Plutôt que de longues explications, voici la disposition de mes partitions sur le disque (2ème DD slave) qui héberge Linux (Mandrake 10.0) : [IMG]http://img108.exs.cx/img108/1410/scr_shot50.jpg[/IMG] A l'origine, la partition FAT32 n'existait pas et mon fichier de configuration GRUB (/boot/grub/menu.lst) se présentait comme ceci (concernant Linux) title linux kernel (hd1,5)/boot/vmlinuz root=/dev/hdb6 devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hdb6 splash=silent vga=788 initrd (hd1,5)/boot/initrd.img J'ai créé récemment la partition FAT32 (colorée en blanc) par prélèvement de quelques gigas sur la partition NTFS précédente (disc5) avec qtparted. Etant insérée avant Linux, les n° des partitions Linux ont augmentés d'une unité de sorte que : a) le kernel se trouve en (hd1,6) b) ma partition root se trouve en /dev/hdb7 c) le fichier /boot/initrd.img est en (hd1,6) J'ai donc rectifié mon fichier GRUB comme ceci : title linux kernel (hd1,6)/boot/vmlinuz root=/dev/hdb7 devfs=mount acpi=ht resume=/dev/hdb7 splash=silent vga=788 initrd (hd1,6)/boot/initrd.img Je ne m'explique donc pas pourquoi le démarrage de Linux avec GRUB ainsi configuré plante systématiquement. Par déduction, j'ai finalement compris que c'est le paramètre "resume" qui est en cause car quand je remplace resume=/dev/hdb7 par noresume, Linux boote sans problème. (Je précise que j'ai le même résultat avec Lilo dont j'ai également modifié le fichier de configuration /etc/lilo.conf en fonction de la nouvelle partition). Quelqu'un aurait-il une explication (et une solution) au sujet de ce plantage quand "resume /dev/hdb7" est inscrit dans le fichier de config de GRUB ? Question subsidiaire : à quoi sert au juste le paramètre [blue]resume=/dev/hdb7 car jusqu'à présent, je n'ai observé aucune anomalie de fonctionnement de Linux depuis que je démarre avec "noresume" ? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement,

Modifié par Mimile le 06/11/2004 09:32
Publicité
Logicien
 Posté le 06/11/2004 à 05:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

pid 11:25 ~ $ grep -i resume /usr/src/linux/Documentation/kernel-parameters.txt noresume [SWSUSP] Disables resume and restore original swap space. resume= [SWSUSP] Specify the partition device for software suspension pid 11:26 ~ $
Logicien
 Posté le 06/11/2004 à 08:22 
  Astucien

Mimile bonsoir, j'ai de la difficulté à comprendre. Ton image de qtparted montre les partitions ntfs comme 03 et fat32 comme 04. Les partitions avec des numéros inférieurs à 05 sont des partitions primaires, la partition étendue étant elle aussi primaire. C'est comme ça en tout cas avec fdisk. Tant que tu ne redimentionnes pas dans la partition étendue 02 les partitions logiques 05 en montant, les numéros ne devraient pas changer. Comme l'option resume semble concerner la sauvegarde dans la swap de l'état des programmes démarrés, tu peux essayer resume=/dev/hda8 si c'est là qu'est la partition se swap. Pourrais-tu faire l'affichage de la commande # fdisk -l

Modifié par Logicien le 06/11/2004 08:24
Mimile
 Posté le 06/11/2004 à 10:48 
  Astucien

Paul, t'es le meilleur ! (de tous ceux qui m'ont répondu) [img]http://yelims.free.fr/Sourires/sourire116.gif[/img] Ma partition swap n'était pas en dev/hdb7 mais bien en dev/hdb8 comme tu le supputais. J'ai modifié mon fichier de config GRUB en conséquence et j'ai re-booté sans problème. Je m'étais effectivement contenté d'augmenter de "1" les valeurs des /dev/hdb du fichier de config GRUB d'avant repartitionnement, ce qui faisait que le resume ciblait la partition root et pas la swap. A ma décharge, j'ignorais en quoi consistaient les fonctions resume/noresume et leur lien direct avec swap. Encore 1000 mercis pour ta réponse (et toutes les autres dans les autres sujets). Passe une bonne nuit, Cordialement,
Anonyme
 Posté le 06/11/2004 à 12:50 
Nouvel astucien
Voilà, non seulement il sait, mais en plus il sait expliquer. (l'Oeil du Maitre quoi)
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
899,99 €PC portable 15.6 pouces Lenovo (Core i5, 8 Go de RAM, 512 Go SSD, GTX 1650 4 Go) à 899,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces pouces Lenovo Ideapad 3 15ARH05 qui passe à 899,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1100 €. Ce portable dispose d'un écran de 15.6 pouces FullHD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 4800H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une d'une carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 TI 4 Go, du WiFi et du Bluetooth. L'ordinateur est livré sans OS. Vous pouvez installer Windows 10.

> Voir l'offre
38,05 €Lot de 5 Câbles RJ45 Cat6 UTP KabelDirekt - 5x 30M, Gigabit/LAN à 38,05 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une belle promotion sur le lot de 5 câbles gigabit RJ45 Cat6 UTP KabelDirekt de 30 mètres chacun à 38,05 € livré gratuitement au lieu de 66 €. Les câbles sont particulièrement flexibles et donc pratiques à poser – sans crainte des interférences grâce à la technique à paire torsadée (Twisted-Pair). Pour des transferts de données jusqu’à 1000 Mbit/s (1000Base-T)

> Voir l'offre
29,92 €Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 à 29,92 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 qui passe à 29,92 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 35 €. Cet ensemble est composé d'un clavier sans fil Logitech avec des touches silencieuses et d'une souris sans fil adaptée à la forme de la main qui convient aux droitiers comme aux gauchers. Un seul récepteur USB vous permettra d'utiliser ces 2 périphériques sans fil. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
grub> au lieu du dual-boot [Résolu]
Comment creer son fichier de config OpenVPN
Multiple boot et Grub
Plantage Google Chrome [Resolu]
Problème Boot Windows XP via le GRUB...
Changer l'ordre du DualBoot (/boot/grub/menu.lst)
Grub et dual boot vista impossible
fichier boot.ini invalide
dula boot xp et vista avec grub possible?
Gros souci : plantage GRUB KWD !!! je craque !!!
Plus de sujets relatifs à fichier de config GRUB & plantage au boot [résolu]
 > Tous les forums > Forum Linux