> Tous les forums > Forum Multimédia
 fichier des positions des photos géopositionnées réunies dans un dossierSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 05/04/2019 @ 09:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Certains appareils photos permettent d'enregistrer la position de chaque prise de vue dans les données EXIF

L'espace web associé aux appareils permet d'avoir une carte des positions ou des miniatures

Lors de l'archivage des photos on peut créer sur le bureau de son PC un dossier réunissant les photos prises tel jour .

Connaissez-vous un logiciel permettant de créer pour les images réunies dans ce dossier un fichier gpx des positions ( n° photo, L, G) extraites des données EXIF, afin de reporter ces informations sur une carte ?

L'intérêt de l'opération est de chercher à réunir sur une carte pour une zone donnée, à partir des fichiers gpx respectifs, les diverses informations enregistrées sur plusieurs appareils : traces, waypoints,

photos, commentaires

Merci

Modifié par pcjcg le 05/04/2019 09:43
Publicité
Titus68
 Posté le 06/04/2019 à 15:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

nuelle

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu veux mais j'ai créé un petit programme en VBScript :

https://www.cjoint.com/c/IDgm4OQq6V0

Dézipper le dossier, exécuter photos2gpx.vbs, normalement il sera proposé de choisir le dossier contenant les photos géotaggées, attendre un peu, un fichier .gpx devrait être créé (dans le dossier gpx).

Pour info, mon petit programme photo2gpx.vbs s'appuie sur le programme exiftool.exe pour extraire les coordonnées GPS des fichiers photos …

Chez moi çà fonctionne mais il est toujours possible qu'il y ait un bug …

Après si d'un côté tu as une trace gpx (issue d'un gps par exemple), et le gpx des photos (créé avec le petit programme), tu peux les fusionner manuellement pour n'en faire qu'un seul avec le bloc-notes.

Les fichiers gpx contiennent du texte.

Si du as un fichier matrace.gpx et un autre mesphotos.gpx par exemple :

1/ copier matrace.gpx sur traceetphotos.gpx (par exemple).

2/ ouvrir mesphotos.gpx avec le bloc-notes, sélectionner du 1er <wpt (vers le haut du fichier), au dernier (vers le bas du fichier) </wpt> (la ligne </wpt> incluse), et copier puis fermer le bloc-notes

3/ ouvrir tracetphotos.gpx avec le bloc-notes. Juste avant la dernière ligne (</gpx>), coller ce que tu as copié précédemment. Enregistrer. En principe tu auras la trace et les photos dans le même gpx.

Modifié par Titus68 le 06/04/2019 16:56
pcjcg
 Posté le 06/04/2019 à 17:34 
Astucien

Bonjour Titus

C'est exactement ce que je souhaitais . J'en crois à peine mes yeux.

Voici un lien qui montre la représentation cartographique des points de prises de vue et l'une des traces correspondant au circuit suivi

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carnac_312334#15/47.5771/-3.0783

La représentation des points de prises de vues peut être renseignée ou pas selon le moyen d'affichage utilisé

Voici un extrait de ce que donne clic0net

On peut souhaiter n'avoir que les positions ( pour pouvoir mieux lire le fond de carte) et l'on utilisera par exemple

Merci, bravo

Modifié par pcjcg le 06/04/2019 17:37
Titus68
 Posté le 07/04/2019 à 00:39 
Astucien

Pcjcg,

Content que çà fonctionne du premier coup, la plupart du temps çà n'est pas le cas .

Si tu t'intéresses un peu à la programmation, tu peux ouvrir le fichier Photo2gpx.vbs avec le bloc-notes, le langage VBScript c'est pratiquement la même chose que le vba (les macros sous Excel).

Si tu as Google Earth pro tu dois également pouvoir ouvrir le .gpx.

En plus je connais un peu ce coin pour y être allé une fois, mais je connais surtout la presqu'ile de Quiberon et sa côte sauvage pour y avoir eu un pied à terre à Saint-Pierre Quiberon : un beau coin, surtout le golfe du Morbihan non loin et je ne parle pas du reste de la Bretagne !

Modifié par Titus68 le 07/04/2019 00:45
pcjcg
 Posté le 07/04/2019 à 06:54 
Astucien

Bonjour Titus 68

A/ A l'occasion d'un de tes passages dans le morbihan, n'hésite pas à me faire signe. On pourra si tu le souhaites faire une randonnée patrimoine ensemble.

B/ Savoir programmer, c'est important, ton intervention le montre bien. Je ne renonce pas mais certaines activités sont plutôt des travaux d'équipe .
Il y a un autre cas où je suis arrêté pas des actions simples : le choix d'une application pour enregistrer simplement des points d'intérêt simultanément à l'enregistrement d'une trace
https://forum.pcastuces.com/savoir_par_quelles_routes_je_suis_passe_a_partir_un_smartphone_android-f21s10714.htm

Depuis, j'ai fait l'essai de Visorando qui m'a semblé régler techniquement la question mais Visorando semble réserver son application à l'enregistrement de circuit et non à des enregistrement relatifs à une reconnaissance, au patrimoine.
Je serai probablement conduit à utiliser simultanément plusieurs applications, une par activité.

C/ Un des sites qui comportent, à mon avis, des dossiers de randonnées les plus aboutis est le site rdui abordé ci-dessous dans le cas de la randonnée à Saint-Colomban

http://rdrui.free.fr/_site/56/56_car_cdm.php

Les auteurs proposent un dossier quasiment complet ( descriptif, photos, fichier) , la description précise du patrimoine n'étant pas cependant l'objectif visé. Montrons l'intérêt de ce site du point de vus cartographique

Un même document permet des choix d'affichage

Les auteurs utilisent Garmin et Oruxmaps et savent gérer un site web.

Personnement j'ai de nombreux blogs privés, travaille avec Google doc, evernote, Piwigo, padlet etc etc .... Une activité prenante est la conduite d'un groupe en
randonnée patrimoine simultanément à la consultation de documents qui doivent être immédiatement disponibles. J'ai l'impression que la mémorisation d'un dossier est pour l'essentiel indispensable .

D/ Un mot sur Visorando : on voit qu'il permet d'enregistrer des notes à la sauvette ; mais son objectif est autre ...

L'affichage des POI réunis dans un fichier gpx n'est pas toujours obtenu sur un smartphone . Pour résoudre la difficulté il faut parfois convertir le fichier en kml et recourir à une application comme maps.me

On se doute du nombre de cas particuliers possible en lisant à cette page

https://www.viewranger.com/fr/blog/2018/08/08/fichier-gpx

"Remarque: les POIs (points d'intérêt) ne peuvent pas être importés dans my.viewranger.com."

Bon dimanche et encore merci

Modifié par pcjcg le 07/04/2019 10:38
Titus68
 Posté le 07/04/2019 à 10:43 
Astucien

Pcjcg

A/ Merci, je n'y manquerai pas

B/ Effectivement, çà n'est pas toujours facile de trouver une application qui fasse exactement ce que l'on souhaiterait.

Pour Visorando, j'y ai déjà aussi posté quelques randos. Pour ton problème de points de passage, tu utilises ceci ?

https://www.visorando.com/article-creer-des-points-de-passage-waypoints.html

Après, comme je n'utilise pas l'appli. je ne sais pas comment on récupère ces waypoints (est-ce dans le même fichier gpx que la trace ou dans un autre).

Pour plus de précisions, ils ont un forum assez suivi notamment pour la partie technique.

C/ Ce site est effectivement sympa ! Je ne le connaissais pas

Comme les fichiers gpx ne peuvent pas contenir de photos à ce qu'il me semble, je pense qu'ils ont les traces d'un côté et le dossier photos à part.

Après il semble utiliser Leaflet pour gérer la carte : je connais un peu et j'ai déjà fait cela : cartes + photos récemment (quelque chose de simple).

Avant tout le monde utilisait Google maps api pour faire ce genre de carte mais depuis juin 2018, ils ont eu la bonne idée de rendre cela payant …

Pour en revenir au fichier gpx, il y a des tas de champs que l'on pourrait utiliser (nom, date, commentaire, description …) mais après la plupart des logiciels ne doivent utiliser que le nom du waypoint : c'est dommage effectivement

Avec les fichiers KML, c'est effectivement pas mal, on peut mettre les traces, intégrer les photos, des visites pour en faire un gros fichier kmz.

Modifié par Titus68 le 07/04/2019 13:18
Titus68
 Posté le 07/04/2019 à 14:58 
Astucien

Je viens de m'apercevoir d'un petit bug en ouvrant le fichier .gpx dans clic0.free.fr : si le fichier gpx contient des accents ceux-ci s'affichent sur la carte sous forme de ? dans un losange noir.

Ceci est dû au format du fichier .gpx qui n'était pas en utf-8.

J'ai modifié la chose : voici un nouvel lien avec cette correction :

https://cjoint.com/c/IDhmUwz8hG0

Par exemple sur la carte de ton exemple : "près poste centre en travaux" n'aura pas été bien affiché, on aurait eu pr?s poste centre en travaux.

Pour le texte de cette étiquette affiché sur la carte, celui-ci provient (en ce qui concerne mon programme) du nom du fichier photo.

Par exemple, si tu as un fichier photo appelé DSC0455.jpg, tu devrais le retrouver sur la carte clic0.free.fr avec l'étiquette DSC0455.

Pour un fichier photo renommé en "Chapelle Saint-Colomban.jpg" cela apparaitra avec l'étiquette "Chapelle Saint-Colomban".

Titus68
 Posté le 07/04/2019 à 14:59 
Astucien

Je viens de m'apercevoir d'un petit bug en ouvrant le fichier .gpx dans clic0.free.fr : si le fichier gpx contient des accents ceux-ci s'affichent sur la carte sous forme de ? dans un losange noir.

Ceci est dû au format du fichier .gpx qui n'était pas en utf-8.

J'ai modifié la chose : voici un nouvel lien avec cette correction :

https://cjoint.com/c/IDhmUwz8hG0

Par exemple sur la carte de ton exemple : "près poste centre en travaux" n'aura pas été bien affiché, on aurait eu pr?s poste centre en travaux.

Pour le texte de cette étiquette affiché sur la carte, celui-ci provient (en ce qui concerne mon programme) du nom du fichier photo.

Par exemple, si tu as un fichier photo appelé DSC0455.jpg, tu devrais le retrouver sur la carte clic0.free.fr avec l'étiquette DSC0455.

Pour un fichier photo renommé en "Chapelle Saint-Colomban.jpg" cela apparaitra avec l'étiquette "Chapelle Saint-Colomban".

pcjcg
 Posté le 07/04/2019 à 16:02 
Astucien

Bonjour Titus68,

A/ Je vais télécharger ton fichier

B/ Il ne m'avait pas paru vital de chercher des imperfections à ton oeuvre. J'avais cependant été surpris de ne pas pouvoir le visualiser dans Google earth mais comme cela ne me paraissait pas vital et comme je me rends compte que la structure d'un fichier gpx peut comporter différents objets, j'ai préféré ne pas en parler car je ne suis pas sûr qu'il ait anomalie.

C/ Visorando , dans la réception de ma randonnée de reconnaissance à Carnac demandait une mise en forme pour la publier alors ce qui pour moi ce n'était qu'une reconnaissance préliminaire.

Dans les recommandations : 1 POI tous les Km et pas plus

Je verrai plus tard

D/ Je pense qu'il faut s'intéresser de près à la structure des fichiers gpx comme le montre le cas ci-dessous.

Le site Cirkwi propose des randonnées toutes faites avec POI .

On peut exploiter le fichier soit dans l'application elle-même ( procédure d'embarquement) , soit dans l'application de son choix ( après téléchargement) .

Ainsi j'ai exploité le fichier gpx de Cirkwi de la randonnée à Guémené-sur-Scorff à l'aide de Gpxviewer

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/8318-a-la-decouverte-du-patrimoine-de-guemene-sur-scorff

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vecturagames.android.app.gpxviewer&hl=fr (version basique)

voilà ce que cela donne

Sur le smartphone on voit la trace et les POI. en cliquant sur celle du grand moulin j'ai un descriptif

Que demande le peuple ?

Merci

Publicité
Titus68
 Posté le 07/04/2019 à 18:11 
Astucien

Pcjcg,

Concernant le point D, effectivement en téléchargeant le gpx de cirkwi.com, j'ai constaté qu'ils utilisent le champ "Description" pour indiquer "Ancien moulin ….", d'ailleurs si on ouvre ce fichier avec Google Earth, cette description est également visible au niveau du waypoint.

Pour la structure des fichiers gpx :

https://www.topografix.com/gpx.asp

mais c'est en anglais et c'est assez indigeste sinon il y a :

https://fr.wikipedia.org/wiki/GPX_%28format_de_fichier%29

Rajouter cette description pour chaque waypoint lors de la création du gpx ne serait pas très compliqué à faire avec mon petit programme (d'ailleurs on pourrait générer également un .kml), par contre il faudrait lui indiquer où trouver cette description.

Pour ma part je stocke pas mal d'infos directement dans les photos (onglet "détails" après clic-droit "propriétés). Il y a notamment un sujet, titre, l'auteur, des mot-clés, un commentaire mais cela prend du temps pour renseigner cela. Après j'ai un petit programme qui me créer un kml à partir des photos d'un dossier et je récupère les infos des champs sujet, titre, auteur, commentaire … de chaque photos. D'ailleurs ces champs sont aussi utilisés dans l'explorateur windows : champ de recherche. Après il existe tellement de moyens de gérer tout cela : un fichier Excel, un logiciel tiers permettant d'ajouter une description (xnview, Picasa …) … difficile de savoir lequel est vraiment le plus simple et le plus efficace notamment pour s'interfacer avec d'autres logiciels car c'est un peu çà le problème ensuite à mon avis.

Modifié par Titus68 le 07/04/2019 18:13
pcjcg
 Posté le 09/04/2019 à 16:06 
Astucien

Bonjour Titus

J'ai testé l'emploi de ton nouveau fichier sur un nouveau circuit à Guémené-sur-Scorff ( trace et photos) en m'intéressant simplement aux photos ( Coolpix300) et à la trace sur smartphone

J'ai utilisé editgpx selon le billet https://www.visugpx.com/forum/read_5853.html pour fusionner les deux traces et avoir un seul fichier

Voici l'affichage dans clic0net

et l'aAffichage de Clic0net

Les manipulations ont l'inconvénient de demander du temps et de comporter des étapes et documents intermédiaires .

Au revoir

Modifié par pcjcg le 10/04/2019 10:38
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,86 €Souris Logitech M330 Silent Plus à 24,86 €
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech M330 Silent Plus qui passe à 24,86 €. On trouve cette souris sans fil et très silencieuse (clic sans bruit) ailleurs à partir de 32 €.

> Voir l'offre
999,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) à 999,99 €
Valable jusqu'au 03 Août

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 999,99 € au lieu de 1300 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Il est fourni sans OS, mais vous pouvez facilement installer Windows 10.

> Voir l'offre
139,78 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz à 139,78 € livré
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz CL15 qui passe à 135,12 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,66 € pour la livraison en France soit un total de 139,78 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 160 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Réduire la taille des photos dans un dossier
dossier photos dans Mes documents
supprimer photos dans profil Gmail
plus possible insérer titre audio dans mes diaporamas photos
J'ai trouvé ça, dans mes photos ?
Doublons dans fichier ''Musique''
inserer une image dans une réponse fichier axp
refus d'enregister une image de photofiltre dans dossier image
je nage dans google photos !
comment extraire d'un seul coup les photos insérées dans un mail
Plus de sujets relatifs à fichier des positions des photos géopositionnées réunies dans un dossier
 > Tous les forums > Forum Multimédia