> Tous les forums > Forum Bureautique
 fichiers corrompus d'un ordinateur à un autre
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
poska7
  Posté le 02/03/2007 @ 23:18 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir,

J'ai un énorme rapport d'activité à rendre en URGENCE (j'y suis depuis le 08/02). Je travaille donc sur mon lieu de travail et également à mon domicile sur word 2003. J'ai copié les fichiers du boulot sur une clef USB et j'ai travaillé dessus à mon domicile . Arrivée à mon boulot, j'ai transféré les fichiers sur lesquels j'avais travaillé de ma clef USB à mon dd. A l'ouverture d'un des fichiers (important) 47 pages, un message d'erreur s'est affiché et impossible de procéder à son ouverture. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème car ces erreurs se répètent assez fréquemment entre mon domicile et mon lieu de travail. Cependant, quand j'ouvre le même fichier qui se trouve sur mon disque dur du domicile, je n'ai aucune difficulté pour l'ouvrir. C'est un véritable casse-tête car je passe beaucoup de temps à la mise en page (portrait et paysage dans le même document) pendant le week-end et le lundi matin, c'est comme si je n'avais rien fait .

J'espère avoir été claire dans mes explications et vous remercie pour votre aide éventuelle.

Publicité
sourisdeservice
 Posté le 03/03/2007 à 02:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Bonjour,

les transferts sur les supports amovibles qui ratent sont parfois causés par une opération qui ne se termine pas bien si on enlève la clé trop tôt ou sans avoir fermé son explorateur.

Il y a une modification qui est conseillée c'est de désactiver le cache d'écriture sur ce média

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/1427.htm

Modifié par sourisdeservice le 03/03/2007 02:32
poska7
 Posté le 03/03/2007 à 09:52 
Petite astucienne
sourisdeservice a écrit :

Bonjour,

les transferts sur les supports amovibles qui ratent sont parfois causés par une opération qui ne se termine pas bien si on enlève la clé trop tôt ou sans avoir fermé son explorateur.

Il y a une modification qui est conseillée c'est de désactiver le cache d'écriture sur ce média

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/1427.htm

Bonjour,

Merci pour cette information très importante dont je vais, à l'avenir, tenir compte. Cependant, je n'ai jamais enlevé la clef sans avoir pris soin de fermer l'explorateur de ce périphérique. Mais avant de compiler ces différents fichiers dans un même fichier que l'on nommera "récapitulatif", je les ai modifié directement sur la clef USB, sans passer préalablement sur le dd de mon domicile. Cela peut-il avoir une incidence ? Et puis-je poursuivre ce travail durant le week-end sans craindre le pire lundi matin au boulot ? Y a-t-il une "astuce" qui m'indique une quelconque défaillance des fichiers qui sont stockés sur ma clef ?

Merci encore pour votre aide. Bravo pour ce site qui répond tout à fait à mon attente.

telliak
 Posté le 03/03/2007 à 11:46 
Astucien

poska7 a écrit :

Mais avant de compiler ces différents fichiers dans un même fichier que l'on nommera "récapitulatif", je les ai modifié directement sur la clef USB, sans passer préalablement sur le dd de mon domicile.

Salut Poska7,

Je ne sais pas si techniquement cette modif peut causer problème, MAIS si ce travail est aussi important que tu le dis, tu ne peux pas de permettre de bricolage, ni d'approximation. Tu DOIS pour limiter tout jeu de mains tenir tes deux installations au même niveau, la clé USB ne servant rigoureusement qu'à transférer d'un ordinateur à l'autre.

Pour compléter la réponse de Sds : tu n'as pas une fonction éjecter pour cette clé, soit par une icône dans la barre Windows en bas à droite, soit par clic droit sue l'unité de l'explorateur ? Je me demande si ce n'est pas beaucoup plus sûr que d'arrêter l'explorateur.

Bonne chance.

sourisdeservice
 Posté le 03/03/2007 à 11:57 

Bonjour,

Personnellement, je préconise de toujours travailler sur ses fichiers copiés sur votre propre disque dur.

Si par après on retransfère ses fichiers sur la clé et qu'il se trouve déjà un fichier du même nom sur la dite clé, Windows va vous poser la question de savoir si il doit remplacer l'ancien par le nouveau et pour cela il vous propose les 2 fichiers du même nom en indiquant la taille et la date d'enregistrement de chacun et il suffit de bien répondre à la question.

Si le bon fichier est resté de plus sur votre disque dur, en cas de pépin il est encore là pour être récupéré.

Je vois que malgré tes précautions, tu as quand même eu un petit problème que j'expliquerai ainsi

Lorsqu'à l'écran on voit un message du genre "copie terminée" ou bien une barre de progression qui s'affiche et qui SEMBLE indiquer que le travail est terminé doit être pris en considération avec beaucoup de prudence car j'ai remarqué que cet affichage vient souvent un peu trop tôt. Il est prudent d'attendre qq secondes de plus, de vérifier si le disque dur tourne toujours (led allumée) de vérifier si la led de la clé USB est éteinte (si elle en a une). Vérifier aussi que la sélection n'est plus sur la clé dans l'explorateur et même que la clé n'apparait plus du tout dans l'explorateur.

On obtient celà en faisant clic droit sur la clé/éjecter. Bon elle ne s'éjectera pas comme un CD mais elle ne sera plus apparente.

Personnellement je retire ma clé lorsque le PC est éteint. En théorie ce n'est pas nécessaire puisque c'est un port USB, mais j'ai vu très souvent ces problèmes de relecture de clé impossible qui n'arrivent plus si on respecte ces règles de prudence et je pense que les périphériques de stockage doivent être utilisés avec plus de précautions qu'un périphérique matériel

De plus il faut éviter de travailler directement sur les fichiers qui sont sur la clé

D'une manière générale, si on éteint son pC il conseillé de bien fermer tous ses programmes et fichiers ce qui ne sempble pas toujours évident pour certains qui croient un peu trop aux miracles mais je ne pense pas que tu soies de ceux-là

Je m'aperçois que dans le même temps où je rédigeai, Telliak, que je salue, te donne des conseils à peu près semblables...

Modifié par sourisdeservice le 03/03/2007 12:08
poska7
 Posté le 03/03/2007 à 15:05 
Petite astucienne

Si par après on retransfère ses fichiers sur la clé et qu'il se trouve déjà un fichier du même nom sur la dite clé, Windows va vous poser la question de savoir si il doit remplacer l'ancien par le nouveau et pour cela il vous propose les 2 fichiers du même nom en indiquant la taille et la date d'enregistrement de chacun et il suffit de bien répondre à la question. Ca je maitrise .

Si le bon fichier est resté de plus sur votre disque dur, en cas de pépin il est encore là pour être récupéré. Oui, sauf que le fichier "récapitulatif" que j'ai modifié au domicile et où l'ouverture, la lecture ne me pose aucun problème, une fois transféré sur le dd du boulot, refuse de s'ouvrir avec l'apparition du message qui fâche (). Et mon boulot n'est pas à côté de mon domicile .

Je vois que malgré tes précautions, tu as quand même eu un petit problème que j'expliquerai ainsi

Lorsqu'à l'écran on voit un message du genre "copie terminée" ou bien une barre de progression qui s'affiche et qui SEMBLE indiquer que le travail est terminé doit être pris en considération avec beaucoup de prudence car j'ai remarqué que cet affichage vient souvent un peu trop tôt. Problème inexistant en ce qui me concerne, car j'attends toujours avant de retirer ma clef (je suis ce que l'on appelle prudente). La seule erreur que j'ai pu commettre et qui pourrait s'expliquer, c'est d'avoir "travaillé" mes fichiers directement sur ma clef, sans être passé par le support dd de mon domicile. J'ai bien compris l'explication de Telliak (que je remercie) : la clef ne sert uniquement qu'à transporter.

Il est prudent d'attendre qq secondes de plus, de vérifier si le disque dur tourne toujours (led allumée) de vérifier si la led de la clé USB est éteinte (si elle en a une). Ma clef ne s'éteint jamais, elle est toujours allumée. De plus, j'ai voulu appliquer les conseils de votre premier message "désactiver le cache écriture", mais lorsque je suis arrivée à la fenêtre "stratégie" dans les propriétés de ma clef, tout était déjà désactivée ???

Vérifier aussi que la sélection n'est plus sur la clé dans l'explorateur et même que la clé n'apparait plus du tout dans l'explorateur. Je ne comprends pas ce que cela veut dire ... Euh ! pardon, j'ai compris, l'explication est ci-dessous.

On obtient celà en faisant clic droit sur la clé/éjecter. Bon elle ne s'éjectera pas comme un CD mais elle ne sera plus apparente.

Personnellement je retire ma clé lorsque le PC est éteint. En théorie ce n'est pas nécessaire puisque c'est un port USB, mais j'ai vu très souvent ces problèmes de relecture de clé impossible qui n'arrivent plus si on respecte ces règles de prudence et je pense que les périphériques de stockage doivent être utilisés avec plus de précautions qu'un périphérique matériel

De plus il faut éviter de travailler directement sur les fichiers qui sont sur la clé Leçon retenue!!!

D'une manière générale, si on éteint son pC il conseillé de bien fermer tous ses programmes et fichiers ce qui ne sempble pas toujours évident pour certains qui croient un peu trop aux miracles mais je ne pense pas que tu soies de ceux-là NON effectivement, je suis très vigilante (parfois même à l'excès).

Je m'aperçois que dans le même temps où je rédigeai, Telliak, que je salue, te donne des conseils à peu près semblables...

Je vais, malgré mes craintes, poursuivre mon rapport au domicile (sur mon dd que je transfèrerai après sur ma clef) (qui une fois terminé représentera quelques 250 pages) en espérant que lundi matin, tout restera dans l'ordre.

Encore merci pour avoir pris de votre temps à me répondre.

sourisdeservice
 Posté le 03/03/2007 à 15:14 

Re,

Il suffit d'une micro-coupure de courant ou de contact pour que des fichiers soient corrompus.
l'idéal serait de relire ce qui est sur la clé de suite ou de copier tout 2 fois

Bonne chance pour la suite de ton travail....

poska7
 Posté le 03/03/2007 à 15:35 
Petite astucienne
sourisdeservice a écrit :

Re,

Il suffit d'une micro-coupure de courant ou de contact pour que des fichiers soient corrompus.
l'idéal serait de relire ce qui est sur la clé de suite ou de copier tout 2 fois

Bonne chance pour la suite de ton travail....

Merci encore pour vos promptes réponses. Et c'est parti... Je me recolle à mon rapport .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Aspirateur robot Tesvor S7 Pro AES (aspiration 6000 Pa, mode serpillère, contrôle par appli, station de vidage) à 259 €
259 € 300 € -14%
@Geekbuying
Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 8 To + 3 ans Service Rescue à 184,99 €
184,99 € 230 € -20%
@Cdiscount
Samsung Galaxy A14 5G (6.6 pouces, 8 coeurs, 4 Go / 64 Go) à 98,49 €
98,49 € 160 € -38%
@Cdiscount
Carte mémoire microSDXC Samsung Pro Ultimate 256 Go (200 Mo/s) à 25,03 €
25,03 € 33,99 € -26%
@Amazon
SSD Kingston FURY Renegade 1 To (PCIe 4.0, NVME M.2, dissipateur, 7300 Mo/s) à 85,46 €
85,46 € 99 € -14%
@Amazon
NAS Synology DS223 à 257,80 €
257,80 € 299,99 € -14%
@Amazon

Sujets relatifs
Fichiers copiés non apparents et non transférables sur un autre PC
visualiser excel a partir d'un autre ordinateur
Logiciel à installer sur un autre ordinateur
Fichiers attachés XLS systématiquement corrompus
Macro inactive sur autre ordinateur
fichiers word récalcitrants ou corrompus