> Tous les forums > Forum Windows 10
 Filesystem corrompu - difficulté de cohabitation entre Windows 7 et 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rexbul
  Posté le 10/03/2016 @ 14:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour a tous,

J'utilise depuis quelques temps Windows 7 sans problème. Celui-ci est installé sur un SSD, mes données étant localisées sur des Disques conventionnels.

J'ai installé Windows 10 récemment depuis une image ISO, sur un autre SSD. Ces 2 versions de Windows sont indépendantes, sans connaissance de l'autre notamment au niveau du boot de l'ordi. Je choisi l'OS en changeant le SSD de boot dans le bios.

Mon problème est le suivant. Lorsque j'ai utilisé W10, celui-ci corrompt mes fichiers (sur le SSD de W7 comme sur les Disques Durs de données). Lors du boot suivant sur W7, celui-ci s'interrompt pour effectuer des vérifications et modifications de secteurs sur tous les disques (écran noir et listage des fichiers et secteurs corrigés qui défile trés vite à l'écran), puis boot normal. Hormis que ces réparations prennent un certain temps, il arrive que les fichiers en question en deviennent inutilisables.

Avez-vous une explication et surtout un remède à ce problème.

Merci d'avance à vous

Cordialement

Publicité
longaripa
 Posté le 11/03/2016 à 17:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Vous devez avoir un probleme hardware, a mon avis.

Lancez CrystalDiskInfo , pour vérifier l'état de santé de vos disques.

Testez votre mémoire avec memtest

rexbul
 Posté le 14/03/2016 à 08:07 
Petit astucien
longaripa a écrit :

Bonjour

Vous devez avoir un probleme hardware, a mon avis.

Lancez CrystalDiskInfo , pour vérifier l'état de santé de vos disques.

Testez votre mémoire avec memtest

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vais faire ces 2 tests, mais je n'y crois pas trop.

Les partitions ne sont hs qu'après une écriture par Windows10. Et cela concerne tous les disques internes comme externes.

D'après vous, le fait que la table de partitionnement soit en GPT sur le SSD Windows10 et en MBR pour les autres ne peut pas influer ?

Bonne journée.

Dèd07
 Posté le 14/03/2016 à 10:25 
Astucien
rexbul a écrit :
l
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vais faire ces 2 tests, mais je n'y crois pas trop.

Les partitions ne sont hs qu'après une écriture par Windows10. Et cela concerne tous les disques internes comme externes.

D'après vous, le fait que la table de partitionnement soit en GPT sur le SSD Windows10 et en MBR pour les autres ne peut pas influer ?

Bonne journée.

Bonjour,

J'ai fait la même constatation avec une configuration presque identique (2 SSD mais tous deux en MBR) et je n'ai jamais fait l'essai sur des disques externes.

Je ne me souviens pas avoir eu de problèmes de fichiers inutilisables après la manip. Le test se fait mais sans erreur constatée, me semble-t-il, mais il faudrait que je refasse cette manip pour en être certain.

.

Xerta
 Posté le 14/03/2016 à 10:52 
Astucien

« D'après vous, le fait que la table de partitionnement soit en GPT sur le SSD Windows10 et en MBR pour les autres ne peut pas influer ? »

Le SSD de Windows 7 est en MBR ? Il me semble que le partitionnement doit être en GPT si le PC est en UEFI. Par contre si le PC n’est pas en UEFI, c’est le partitionnement MBR qu’il faut choisir (pour les deux OS sur SSD il faut probablement le même type de partitionnement).

http://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

Modifié par Xerta le 14/03/2016 10:54
longaripa
 Posté le 14/03/2016 à 15:58 
Petit astucien

Non, ca n'influe pas.

Pour bouter un OS en UEFI, il faut que le disque soit en GPT.

Pour bouter en "normal" (legacy), il faut qu'il soit en MBR.

Donc le SSD Win10 est en GPT , et le SSD Win7 est en MBR ?

Vous modifiez une option dans le bios , au moment de bouter ?

Les seuls cas dont je me souvienne , de "vérolage" de fichiers viennent d'un probleme de mémoire défectueuse.

rexbul
 Posté le 15/03/2016 à 13:31 
Petit astucien

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et participations.

Donc effectivement, le SSD Win7 est en MBR et celui de Win10 doit être en GPT (je vérifierai dès que je pourrai).

J'ai un BIOS compatible UEFI (ma CM est une ASUS P8Z68V Pro assez ancienne).

Par défaut c'est mon SSD Win7 qui boote. Si je veux Win10, j’interromps le POST par F8 pour choisir le SSD Win10 comme disque de boot.

Précisions : je me retrouve avec un DD USB dont la partition est visible mais inaccessible depuis Win7. Je n'ai pas testé sous Win10 car j'ai des données relativement importantes mais je ferai l'essai. Les données sont toujours présentes et j'ai pu les récupérer avec DiskGenius. Mes disques internes, y compris le SSD Win7 sont réparés au boot de Win7. J'ai même du restaurer Le SSD Win7 qui était non bootable.

Je vais donc vérifier ma mémoire (peut-être une zone mémoire qui n'est utilisée que par Win10).

Merci encore et bonne journée à tous

Xerta
 Posté le 15/03/2016 à 15:08 
Astucien
Si le BIOS est en UEFI et dans un système 64 bits, vous pouvez vous assurer avec la version portable de HWINFO, il semblerait logique de mettre le SSD où se trouve Windows 7 en partitionnement GPT, mais il faudrait convertir ce dernier en GPT, avec des risques de pertes de données liées à la conversion. Cela dit est-ce que ça résoudrait le problème signalé? Ce n'est pas certain.

yves.vaissiere
 Posté le 15/03/2016 à 15:38 
  Grand Maître astucien

version portable

... ou, bonjour, la commande :

msinfo32

Publicité
rexbul
 Posté le 28/03/2016 à 12:19 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Voila, j'ai résolu mon problème.

Il faut simplement ouvrir une fenêtre de commandes sous administrateur et y entrer la commande suivante:

powercfg /hibernate off

Merci encore à toutes les personnes qui ses ont intéressées à mon problème.

Bonne continuation à tous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10