> Tous les forums > Forum Mobilité
 Fin des 2G et 3G en FranceSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papounet75
  Posté le 09/07/2024 @ 09:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Fin des 2G et 3G en France : voici quand vous devrez changer de téléphone

Publicité
Gaby-Jo
 Posté le 09/07/2024 à 10:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour à tous,

Il n'y aura pas que des téléphones à changer (ce serait trop simple) mais des milliers d'objets connectés :

Alarmes des ascenseurs, voitures, défibrillateurs cardiaques...

« Des millions de modules 2G ont étés vendus pour être intégrés un peu partout, confirme à Reporterre un développeur informatique qui a travaillé chez l’un des plus gros fabricants de puces. Certains n’ont pas été conçus pour la 3G et ne fonctionnent donc pas quand il n’y a plus de 2G. » Ces modules, soudés sur des cartes électroniques, sont intégrés avec le reste des composants. Le produit n’est ni réparable, ni remplaçable. Lampadaires, caméras de surveillance, containers à poubelles, terminaux de paiement bancaire… Des centaines de secteurs sont concernés.

Sur les 630 000 ascenseurs de France, la Fédération des ascenseurs (FAS) estime que la moitié utilisent encore la 2G ou 3G pour la téléalarme. Cette dernière est obligatoire pour tout ascenseur — en cas de panne, l’utilisateur bloqué peut appeler un technicien. « La FAS échange depuis un certain temps avec la Fédération française des télécoms, regroupant les principaux acteurs », explique à Reporterre Arnaud Willem, animateur du groupe de travail téléalarme à la FAS. Si les échanges ont été importants concernant le réseau téléphonique commuté (RTC) — autre technologie vieillissante sur laquelle repose le téléphone fixe et dont l’arrêt va débuter cette année —, il n’en va pas de même pour la 2G et 3G : « Il y a eu une très grande opacité des opérateurs quant à la fin d’exploitation de leurs réseaux. »

Les ascensoristes anticipent en déployant progressivement des dispositifs compatibles avec la 4G. « Dans la grande majorité des cas, seule la passerelle GSM devra être remplacée, c’est-à-dire un boîtier situé dans la machinerie de l’ascenseur. » Mais pour les ascenseurs les plus vétustes, c’est l’ensemble du système qui devra être modifié. Le coût sera à la fin répercuté sur les charges payées par le propriétaire ou les copropriétaires.

Le dispositif d’appel aux secours dans les voitures se fait via la 2G ou 3G...

Dans le secteur automobile, le dispositif d’appel d’urgence aux secours (eCall), obligatoire dans tous les véhicules neufs depuis mai 2018, se fait lui aussi via la 2G ou la 3G. Il faudra donc rééquiper en 4G tous les véhicules déjà commercialisés. Dès février 2022, la filière française rassemblée au sein de la Plateforme automobile (PFA) mettait en garde sur les nombreuses difficultés à venir, notamment celle d’inciter les clients à rapporter leur véhicule en service après-vente pour intégrer la 4G : « Les questions de l’information sur la sécurité mais aussi de qui supporte le coût seront cruciales. » La facture incombera-t-elle là aussi aux automobilistes ?

Le domaine médical est également concerné. Les défibrillateurs cardiaques implantables utilisent la 2G pour envoyer en temps réel des informations médicales auprès des hôpitaux. Abbott Medical, l’un des principaux fabricants, indique avoir déjà anticipé. « Le réseau impacte le transmetteur, et non la prothèse implantée. Dès l’année dernière, nous avons fourni à tous les patients équipés de systèmes 2G/3G une nouvelle clé 4G, à brancher sur leur transmetteur pour assurer la continuité des transmissions à l’arrêt du réseau 2G/3G. »

Cette opération de mise à jour a été finalisée le 30 juin 2022 et il ne reste normalement plus de patients équipés avec d’anciens transmetteurs, explique le constructeur. Tous les fabricants sont-ils aussi en avance ? Et qu’en est-il des autres dispositifs, tels que les respirateurs utilisés pour l’apnée du sommeil et qui transmettent également des données ?

« À chaque bascule technologique, il y a des oubliés »

Prenons un dernier exemple : la téléassistance. Les appareils utilisés par les personnes âgées pour alerter en cas de chute à domicile dépendent souvent des anciens réseaux. Certains s’en réjouissent, à l’image d’Arkéa assistance qui vend désormais un appareil 4G : « La suppression des réseaux 2G et 3G constitue pour Arkéa On Life une opportunité de renouveler le parc de matériels existants. »

D’autres s’en inquiètent : « À chaque fois qu’il y a une bascule technologique, il y a des oubliés. Nous l’avons vu par exemple avec la TNT ou, actuellement, avec la fin du RTC, remarque Olivier Gayraud, juriste à Consommation, logement et cadre de vie (CLCV). Et ce sont souvent les personnes les plus âgées et vulnérables qui sont touchées. Comment être certain que tous les dispositifs de téléassistance auront été mis à jour ou remplacés le jour où le réseau 2G sera débranché ? Même question pour les dispositifs médicaux. »

https://reporterre.net/Arret-de-la-2G-et-3G-la-mise-a-mort-de-millions-d-objets

madiran
 Posté le 09/07/2024 à 21:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Je suis chez Free mais n'ai trouvé personne compétant sur le 3244.

J'ai une ancienne téléphone en 2G et dans 2 villages je suis la seule personne qui peut pas téléphoner. Autrement c'est OK. Est ce déjà un problème de 2G?

Gaby-Jo
 Posté le 09/07/2024 à 22:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

madiran a écrit :

Bonjour,

Je suis chez Free mais n'ai trouvé personne compétant sur le 3244.

J'ai une ancienne téléphone en 2G et dans 2 villages je suis la seule personne qui peut pas téléphoner. Autrement c'est OK. Est ce déjà un problème de 2G?

Bonsoir,

C'est normal, Free n'ayant pas de réseau 2G.

EDIT

Je complète la réponse :

L’Arcep valide l’avenant, Free ferme son réseau 2G

Quoi qu’il en soit, le calendrier a de quoi surprendre : l’accord est entériné début décembre 2022 et, au 1er janvier 2023, plus aucun site 2G n’est en service par Free Mobile. Ce dernier n’a fait aucune annonce sur ce sujet, les chiffres proviennent uniquement de l’observatoire de l’ANFR. Interrogé par nos soins sur les raisons de cette fermeture, Free Mobile n’a pas souhaité répondre pour le moment.

Nous avons également contacté l’Arcep afin d’avoir son point de vue sur le sujet, et notamment savoir si l’activation des centaines de sites 2G avait joué un rôle dans sa décision de valider l’avenant sans demander de modification. Nous mettrons à jour si nous devions avoir des réponses de l’un ou l’autre.

Quoi qu’il en soit, cela ne change pas grand-chose pour les abonnés Free Mobile : le contrat d’itinérance leur permet d’utiliser le réseau 2G (et 3G) d’Orange lorsque cela est nécessaire.

Dans tous les cas, développer maintenant un réseau 2G serait un non-sens économique et écologique, car cette technologie est vouée à disparaitre à court terme. Bouygues Telecom proposait une solution de repli à son concurrent, sans avoir besoin de passer par l’itinérance : « On observera également que le prix de vente des terminaux 3G a largement chuté depuis 2016 si bien que Free Mobile peut opérer à moindre coût la migration de la part résiduelle de ses abonnés 2G ».

https://next.ink/1404/cinq-mois-apres-avoir-mis-en-service-sa-2g-free-mobile-coupe-lensemble-ses-sites/#:~:text=L'Arcep%20valide%20l'avenant,en%20service%20par%20Free%20Mobile.



Modifié par Gaby-Jo le 09/07/2024 22:08
Gaby-Jo
 Posté le 10/07/2024 à 07:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour madiran,

Je précise la réponse donnée hier soir depuis mon téléphone :

1) Free n'a pas de réseau 2G,

2) L'itinérance Free/Orange est prolongée jusqu'en 2025 :

En juillet 2022, un nouvel avenant au contrat est transmis à l’Arcep : il prolonge la période d’extinction de l’itinérance de trois ans supplémentaires

L'Arcep a reçu, le 27 juillet 2022, un avenant au contrat d'itinérance conclu entre Free Mobile et Orange. Signé le même jour, cet avenant prolonge la période d’extinction de l’itinérance nationale de Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G d’Orange jusqu’au 31 décembre 2025.

.

https://www.arcep.fr/actualites/les-consultations-publiques/p/gp/detail/contrat-itinerance-free-mobile-orange-prolongation-2025-070922.html

.

Tu devrais en tous lieux avec un téléphone 2G utiliser le réseau Orange. Qu'en est-il ?

.

Orange a annoncé la fin de son réseau 2G le 31 décembre 2025 en conformité avec l'accord d'itinérance signé avec Free :

Un arrêt progressif des réseaux 2G et 3G

En France, le calendrier de fermeture des technologies 2G et 3G dépend des opérateurs.

Chez Orange Business, voici les dates clés à retenir pour l’arrêt de ses réseaux en France métropolitaine :

  • Arrêt de la 2G : le 31 décembre 2025

https://www.orange-business.com/fr/magazine/arret-reseaux-2g-et-3g-calendrier-impacts-alternatives

.

Regarde sur cette page si les villages en question sont couverts en 2G (il peut y avoir des zones blanches):

https://monreseaumobile.arcep.fr/



Modifié par Gaby-Jo le 10/07/2024 08:04
enigma7
 Posté le 10/07/2024 à 08:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

J'avais déjà ouvert un fil de discussion ici : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=21&s=13879

hido
 Posté le 10/07/2024 à 10:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

madiran a écrit :

Bonjour,

Je suis chez Free mais n'ai trouvé personne compétant sur le 3244.

J'ai une ancienne téléphone en 2G et dans 2 villages je suis la seule personne qui peut pas téléphoner.

Bonjour

Que t'affiche le téléphone ? Combien de barres tu as sur l'icône de réception du réseau ?

Autrement c'est OK.

QU'est-ce qui est OK ?



Modifié par hido le 10/07/2024 10:19
BernyM
 Posté le 11/07/2024 à 09:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut,

situé a quelques KMs de Villefranche sur Saône donc pas dans le désert,

moi je suis chez FREE et y a que la 2G qui fonctionne correctement la 3G n'est pas stable, la 4G rien

Le 2G Free est soustraitée a un autre opérateur,

Y a encore du boulot avant que tous les opérateurs délivre un réseau correct.

facile de vendre des contrats qui ne fonctionnent pas, en supprimant la 2G et la 3G l'obligation de service liée a ces contrats n'est plus respectée.

Crdlt



Modifié par BernyM le 11/07/2024 09:09
BernyM
 Posté le 11/07/2024 à 09:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

madiran a écrit :

Bonjour,

Je suis chez Free mais n'ai trouvé personne compétant sur le 3244.

J'ai une ancienne téléphone en 2G et dans 2 villages je suis la seule personne qui peut pas téléphoner. Autrement c'est OK. Est ce déjà un problème de 2G?

Bonjour,

téléphones 2G OK mais avec quelle carte SIM, est elle active et compatible 2G ?

CRDLT

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC 27 pouces KTC H27V13 (VA, Full HD, 100 Hz) à 99,99 €
99,99 € 149 € -33%
@Geekbuying
Hub USB C 5 en 1 UGREEN (HDMI 4K, 1xUSB 3.0, 2xUSB 2.0, 1xUSB C PD 100W) à 14,99 €
14,99 € 25,99 € -42%
@Amazon
NAS Synology DS423+ (4 baies) à 474,95 €
474,95 € 559 € -15%
@Amazon
Mini PC ACEMAGICIAN AM06 Pro (Ryzen 5 5800U, 32 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 331,49 €
331,49 € 419 € -21%
@Amazon
Batterie externe DaranEner NEO1500Pro 1382Wh, 1800W, LifePOE4 à 639 €
639 € 750 € -15%
@Geekbuying
Affiche rétro Ariane 6 en HD à télécharger
Gratuit -1 -15%
@Geekbuying

Sujets relatifs
INFO Les antennes mobile 4G - 3G - 2G sur toute la France
Free_ Fin des numéros en 09 pour les abonnés qui le souhaitent
Fin des bloatwares en corée du sud
[ Info ] carte couverture 5 g en France par opérateur et par ville.
Suppression 2G/3G: Il n'y a pas que les Téléphones de concernés
Ces applis vérolées prennent des photos de vous en secret
Des millions d'appareils Android infectés en usine par un malware
application pour être informé des chasses en temps réel
impossibilité en Europe de recevoir des appels téléphonique
Android : Un virus vole des données en se faisant passer pour une livraison
Plus de sujets relatifs à Fin des 2G et 3G en France
 > Tous les forums > Forum Mobilité