| ||||||||
Astucien | Bonjour, Depuis la version 149 (me semble-t-il), la liste de moteurs de recherches ne s'affiche plus automatiquement quand on tape du texte dans la barre de recherche. Auparavant, elle s'affichait comme un petit pop-up en dessous de la barre de recherche, ce qui permettait simplement de choisir un moteur de recherche différent de celui par défaut. Maintenant, il faut dérouoler la liste pour faire ce choix. Est-ce un réglage à modifier ? (je n'ai pas trouvé). Merci. | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Petit astucien | Bnojour
Sélectionnez dans Paramètres → Recherche. | |||||||
Astucien | JY29 a écrit : Bonjour, et merci pour la réponse rapide. J'ai bien parcouru cette rubrique Recherche dans Paramètres, mais je ne vois pas quoi cocher pour obtenir cette fonctionnalité. Cocher la case "Suggérer des moteurs de recherche" ne change rien. | |||||||
Petit astucien | Descendez jusqu'à " Raccourcis de recherche " et choisissez ceux qui vous intéressent | |||||||
Astucien |
Je l'ai au début, après le lancement de FF, la liste des moteurs de recherche avec la petite coche pour les lister. Et aussi à l'ouverture d'un nouvel onglet.
Sinon j'ai le bouclier avec une coche à l'intéreur
| |||||||
Petit astucien | Bonjour Didier_b Tu ne peux pas changer cette façon de choisir le moteur de recherche que tu désires. Ce que t'indique JY29 est la possibilité de décocher les moteurs de recherche que tu ne désires pas utiliser et donc qui ne te seront pas proposés dans la liste déroulante.
| |||||||
Maître astucien | Slt Didier,
sur FF 149 , j'ai bien cette "petit pop-up" en dessous de la barre qui apparait .
et le même truc sur la barre d'adresse
Modifié par Scapo le 28/03/2026 10:31 | |||||||
Astucien | JY29 a écrit : Oui, ça je l'ai depuis bien longtemps. Ce que je n'ai plus, c'est les icônes de ces moteurs sélectionnés, dans un petit pop-up qui appraîssait juste en-dessous de la barre de recherche dès qu'on y saisissait du texte. On pouvait alors choisir de faire la recherche par un de ces moteurs juste ne cliquant dessus. Maintenant, il faut cliquer sur la flèche de la liste de moteurs, en choisir un par un clic, et valider par un clic sur la loupe de recherche ou par la touche entrée. C'est bien moins convivial. | |||||||
Astucien | @Skale et Scapo : c'est exactement ça que je n'ai plus. J'ai oublié de dire que je suis sous Linux Mint 22.3 Cinnamon. | |||||||
Astucien | niala46 a écrit : Bonjour, Skale et Scapo l'ont toujours avec la version 149; et c'est ce que j'avais avant cette version 149. Voilà mes réglages :
Et voilà le résultat :
Modifié par didier_b le 28/03/2026 10:58 | |||||||
Astucien | didier_b Tu as testé en ouvrant un nouvel onglet ou même FF. Moi je l'ai au début mais pas après sauf si nouvel onglet. Je pensais avoir trouvé une option avec about:config et non en fait. Voici l'option : browser.urlbar.showSearchTerms.enabled j'y ai cru en le positionnant sur True mais que dalle.
| |||||||
Maître astucien |
Je viens de prendre connaissance de ton sujet. J'ai ouvert un nouvel onglet à côté de celui-ci et, comme tu peux le voir, j'ai bien la liste des moteurs de recherche qui s'est affichée. Je suis sous W10 et Firefox 149.0
Modifié par PatrickD le 28/03/2026 13:14 | |||||||
Astucien | Bonjour, @PatrickD : j'ai bien aussi cette liste, mais regardes les copies d'écran de Skale : c'est une liste horizontale des moteurs de recherche (juste les icônes) qui s'affiche en dessous de la barre dès qu'on tape du texte dans la barre (des recherche ou d'adresse). Skale : je ne l'ai jamais, ni en ouvrant Firefox après l'avoir fermé, ni en ouvrant un nouvel onglet. Je vais rebooter et tenter sous Windows 10 et sous Min (je n'ai pas essayé après reboot). Je reviens ici vous dire. | |||||||
Astucien | Me revoilà. Sous Windows, après mise à jour de Firefox en version 149.0, je n'ai plus la suggestion des moteurs de recherche en pop-up, ni dans la barre d'adresse, ni dans la barre de recherche. Idem sous Linux Mint une fois rebooté. Il ne reste que la flèche vers le bas pour dérouler la liste etc ... | |||||||
Astucien | sur un forum Reddit : https://www.reddit.com/r/firefox/comments/1s2sq53/unwelcome_search_box_changes_in_1490/?tl=fr on trouve une solution, qui semble-t-il ne résistera pas à de nouvelles mises à jour : il faut passer browser.search.widget à false. Ca ne semble fonctionner que dans la barre de recherche. | |||||||
Maître astucien | Re Didier, je viens d'aller regarder et de mon côté je suis à True ? | |||||||
Astucien | @Scapo : en le passant à false, j'ai retrouvé le look de la version précédente, qui n'est pas le même que le tien :
Il semblerait donc que la version 149.0 le fasse aussi (ta copie d'écran), et qu'il faudrait donc rechercher un autre paramètre, mais là je ne vois pas du tout ni où ni comment chercher. Sur reddit, les intervants ne semblaient pas non plus avoir ta version. | |||||||
Astucien |
Je viens de m'apercevoir que browser.urlbar.scotchBonnet.enableOverride permet de retrouver la liste des moteurs de recherche. Je l'avais changé en False et au redémarrage de FF je n'avais plus la liste et la correction a tout rétabli. C'est une idée Didier pour avoir de nouveau les moteur en visu. Rien ne change pour le bouclier c'est la mode du 149. De mon coté il suffit de lancer FF ou onglet et là la liste est dispo pour choisir le moteur.
| |||||||
Maîtresse astucienne | Bonsoir à tous Merci à Didier_b pour le lien Reddit. et avec:
J'ai retrouvé
| |||||||
Astucien |
Maintenant il faut passer par là
Modifié par japol le 28/03/2026 20:35 | |||||||
Astucien | skale a écrit : Bonsoir, Cette fois c'est mon tour : il est déjà true chez moi ... donc, toujours chez moi, ce n'est pas lui le coupable. Le fait de le changer en true ou false ne change rien à l'affichage du pop-up des moteurs. Modifié par didier_b le 28/03/2026 21:12 | |||||||
Astucien | Et avec browser.search.widget.new sur false ce que confirme Brigitte
| |||||||
Astucien | Je ne sais pas trop si je marque comme résolu, sachant qu'on n'a pas trouvé de logique claire de ce fonctionnement. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||