> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Firefox 67 - Mozilla lance le multi profil, pourquoi ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
regedice
  Posté le 22/05/2019 @ 21:52 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hello tout le monde,

Non ce n'est pas un énième sujet sur le problème apparu sur les versions portables avec cette version 67, mais bien de comprendre l'apport de cette nouvelle "fonctionnalité" offerte par Mozilla pour la version 67 de Firefox.

Parce que depuis que j'ai découvert, ce matin, suite à la mise à jour inopinée de ma version de FF portable, j'ai testé ces histoires de profils, mais je ne comprends pas très bien l'idée ?

Car, normalement, on va dire que l'on installe Firefox normalement sur le C: (ou ailleurs) et que de là, n'existe dans le PC qu'un seul "Firefox.exe" (qu'il soit en 32 ou 64 bit).

Donc si je comprends bien, on doit aller dans "about:profiles" puis choisir de démarrer le profil que l'on aura créé pour le démarrer dans "un nouveau navigateur", qui en fait un lancement parallèle de "Firefox.exe".

Déjà que contient un profil de Firefox ?

Est-ce que ces "profils" concernent également les "extensions" ?

Car là c'est de la pure schizophrénie !

Parce que j'ouvre une version portable qui exécute "Firefox.exe" avec des extensions et un profil qui se trouve toujours dans le même dossier, mais en même temps, si je vais dans "about:profiles" je vois une toute autre adresse censée contenir mon profil actuel ?!?

Donc je clique sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur" depuis celui que j'utilise en tapant ces mots, qui contient plein d'extensions, de paramètres et de cookies conservés et j'arrive sur une fenêtre à l’apparence identique, mais qui ne contient aucune extension, ni cookies sauvegardé, ni rien !?

Si j'ai bien compris, je dois à chaque ré-installer des extensions, re-paramétrer des trucs, etc... ?

En quoi cela apporte quelque chose d'intéressant que nous n'avions déjà en utilisant des versions "PORTABLES" ?

En plus, ils ont bien tabassé les esprits avec leur "compte" qu'ils aimeraient que tous les utilisateurs ouvrent pour partager leurs contenus et paramètres entre toutes leurs machines ....

Donc d'un côté on offre la possibilité aux gens d'avoir plusieurs "Firefox" différents et de l'autre on vous propose de synchroniser l'ensemble de vos utilisations de Firefox.

Cherchez l'erreur ?!?

On dirait qu'il y a eu une petite chamaillerie avec le site "portableapps.com" ?

En tout cas, je veux bien que l'on m'explique ce que ce système de profil apporte par rapport à une version portable que l'on peut multiplier, indépendamment les unes des autres à l'infini ?!

Surtout que les versions portables peuvent emporter avec elles, les paramètres, les cookies, les extensions, etc...

Publicité
harry cauver
 Posté le 22/05/2019 à 22:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

rien compris !!!!

si tu veux garder un profil vierge sur le portable, tu ne synchronises pas !! pas compliqué à comprendre quand même

voilà mon "portable", sans rien !! ni favoris ni extension !!>

de plus >

tous les utilisateurs et partager >

> c' est ton compte et tu partages avec toi si tu veux ( donc si tu ne veux pas partager avec toi tu ne le saura pas, petit cachottier)

et si tu ne veux pas, tu ne le fais pas, pas compliqué pourtant > si tu en as l' utilité tu le fais, sinon tu passes

regedice
 Posté le 22/05/2019 à 22:22 
Astucien

harry cauver a écrit :

rien compris !!!!

si tu veux garder un profil vierge sur le portable, tu ne synchronises pas !! pas compliqué à comprendre quand même

voilà mon "portable", sans rien !! ni favoris ni extension !!>

de plus >

tous les utilisateurs et partager >

> c' est ton compte et tu partages avec toi si tu veux ( donc si tu ne veux pas partager avec toi tu ne le saura pas, petit cachottier)

et si tu ne veux pas, tu ne le fais pas, pas compliqué pourtant > si tu en as l' utilité tu le fais, sinon tu passes

Oui et ?

Tu ne peux pas garder un dossier d'un Firefox version portable "Vierge" sous le coude ou dans un zip ?

regedice
 Posté le 23/05/2019 à 10:54 
Astucien

Ben voilà, Mozilla sort une fonctionnalité avec une énorme fierté pour en écrire des pages et voilà que tout le monde s'en fout !

Génial !

capitainekirk
 Posté le 23/05/2019 à 14:11 
  Astucien

ton profil est synchronisé si tu te connectes avec un compte firefox (tu peux en avoir plusieurs) . sur chrome on est trois, chacun à son profil (favori, extension, marque page, ...)

qu est ce tu veux dire ?

quelle nouvelle fonctionnalité ?

ça a toujours été

regedice
 Posté le 23/05/2019 à 14:57 
Astucien

capitainekirk a écrit :

ton profil est synchronisé si tu te connectes avec un compte firefox (tu peux en avoir plusieurs) . sur chrome on est trois, chacun à son profil (favori, extension, marque page, ...)

qu est ce tu veux dire ?

quelle nouvelle fonctionnalité ?

ça a toujours été

Apparemment pas...

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=6&s=63031&REP_ID=6018534

capitainekirk
 Posté le 23/05/2019 à 15:31 
  Astucien

j ai adoré

"micmac, sort de ce corps"

tu crois que je vais lire ce pavé indigeste ?

qu est ce tu te prends la tete ?

installe le !

edit :

il y a des choses plus importantes que de pester pour tes pecadilles

Modifié par capitainekirk le 23/05/2019 15:32
regedice
 Posté le 23/05/2019 à 21:46 
Astucien

capitainekirk a écrit :

j ai adoré

"micmac, sort de ce corps"

tu crois que je vais lire ce pavé indigeste ?

qu est ce tu te prends la tete ?

installe le !

edit :

il y a des choses plus importantes que de pester pour tes pecadilles

Cela fait 3 ans environ que j'utilisais avec plaisir et sans souci la même version portable qui s'est mise à jour régulièrement et qui fonctionnait parfaitement, là, pour une raison obscure et que peu ici ne sont capables d'expliquer les raisons de l'apport de cette fonctionnalité qui, de mon point de vue, ne sert strictement à rien, lorsqu'on connaît et utilise une version "PORTABLE" de Firefox.

Là, j'étais devant mon PC en version 66.0.5 tout se passait bien et finalement j'ai eu le message qui me disait que Firefox devait redémarrer, et paf, les raccourcis ne s'ouvraient plus dans la même fenêtre.

Donc que Mozilla souhaite faire évoluer son navigateur, je ne peux qu'être pour, mais si c'est pour apporter des fonctionnalités dont personne ne va se servir et qui en plus, change le fonctionnement du navigateur lui-même, là c'est encore de la mauvaise publicité qui s'ajoute à ce qui s'est passé dernièrement.

J'attends de voir les retours de cette super fonctionnalité de "multi-profil" !

Gallagh
 Posté le 23/05/2019 à 22:25 
Astucien

Je viens de tester Firefox dernière version, portable: aucun soucis, pas le moindre changement observé, marque pages et modules toujours en place ...

Je constate simplement que ce "nouveau" Firefox crée temporairement des dossiers dans le C, dossier Appdata mais qu'ils restent vides et sont supprimés à la fermeture de Firefox.

Ceci étant, je me sert peu du FF "original", je préfère IceDragon portable.

Publicité
regedice
 Posté le 23/05/2019 à 23:45 
Astucien

Tu te sers sans doute de la version portable comme expliqué par un autre utilisateur dans le sujet de 228 pages ?

Parce que Firefox lancé au travers de Firefoxportable.exe ne fait pas pareil que si on lance un deux "Firefox.exe" contenu dans le pack "portable" !

Ajout: Si chaque personne ici, vient ensuite nous expliquer qu'ils utilisent firefox mais au travers des dérivés de celui-ci, ça ne va pas arranger les choses.

La version 67 apporte quelque chose qui pour le moment n'a pas l'air d'être utile ou utilisé par grand monde.

Modifié par regedice le 23/05/2019 23:47
detcher
 Posté le 24/05/2019 à 11:10 
Petit astucien

Tes multiples posts m'ont intrigué et j'ai mis à jour ma version portable (que j'ai à côté de la version installée).

Bien m'en a pris !

Désormais, je peux ouvrir les deux en parallèle, ce qui était impossible avant.

AVANT

MAINTENANT

Gallagh
 Posté le 24/05/2019 à 11:19 
Astucien

BONJOUR,

Mon pauvre regedice, tu as bien de la chance qu’on vienne encore commenter les fils (nombreux) que tu ouvres dès qu’un logiciel ne répond pas à 100% de TES attentes. (voire 200% ...)

Je témoigne simplement du fait que Firefox Portable de PortableApps, que j’utilise occasionnellement, mis à jour en version 67 par la voie officielle de Mozilla, ne me pose aucun des problèmes que tu exposes. Tout au plus cette création de dossiers temporaires, que je n’avais pas constaté récemment, mais c’était peut être déjà le cas dans la version précédente. Mais si mon commentaire ne t’intéresse pas, je m’en fiche totalement, tu n’es pas obligé d’y répondre, et surtout, pas de manière désagréable.
Et si je cite IceDragon, c’est juste pour compléter mon propos en disant que FF n’est pas mon navigateur par défaut. Je n’ai rien à vendre dans l’histoire.

Enfin, si tu utilises une version portable, mais à ta sauce, c’est à dire en lançant directement l’exe contenu dans le dossier, forcément, ca ne marchera pas CAR LE CONCEPTEUR DE LA VERSION PORTABLE NE L’A PAS CRÉÉ POUR CETTE UTILISATION. c’est clair ou pas ?
Si tu lances l’exe de Firefox sans passer par le launcher, et c'est valable pour tous les logiciels portables, automatiquement il va recréer ses dossiers par défaut, c’est à dire, dans le cas de Firefox, un profil sans extensions ni bookmarks conservés. Et je n'ai aucune idée de ce que tu évoques en parlant d'un sujet de 228 pages.

Maintenant, fais ce que tu veux, cherche midi à 14 heures ou le mouton à 5 pattes, invente autant de questions existentielles que tu as d'applications sur ton PC, mais attention, à force de saouler tout le monde, tu finiras par être le seul intervenant dans tes fils de discussion.

Gallagh
 Posté le 24/05/2019 à 11:26 
Astucien

detcher,

ah ? ....

et ca sert à quoi au juste d'avoir Firefox installé plus la version portable et surtout, de les ouvrir les deux en même temps ? .... (à part pour faire concurrence à maître regedice, roi de l’improvisation en matière d'utilisation de logiciels)

detcher
 Posté le 24/05/2019 à 11:30 
Petit astucien

Euh... Ça sert avec un profil vide d'extensions à tester une page qui ne fonctionne pas comme attendu sur la version installée. Entre autres multiples essais qu'on peut être amené à faire...

J'ai aussi plusieurs navigateurs pour faire ce genre d'essais.

En quoi ça pose un problème à M. Gallagh ?

regedice
 Posté le 24/05/2019 à 12:00 
Astucien

detcher a écrit :

Tes multiples posts m'ont intrigué et j'ai mis à jour ma version portable (que j'ai à côté de la version installée).

Bien m'en a pris !

AVANT

MAINTENANT

Et tu ouvres comment ces deux en parallèle ?

Mon problème et ma GRANDE déception, c'est qu'avant j'ouvrais "Firefoxportable.exe" une fois, puis quand FF apparaissait, je pouvais alors cliquer sur n'importe quel raccourci internet qui ouvrait de nouvelles pages pour chaque raccourci.

Depuis la version 67, en faisant "comme avant", FF s'ouvrait, mais dès que je cliquais sur un raccourci, ça m'ouvrait un deuxième FF séparé du premier.

Je le reconnaissais parfaitement, parce que si on ouvrait "firefox.exe" directement, j'avais une fenêtre toute petite et une installation "par défaut".

Donc maintenant, je n'ouvre plus "Firefoxportable.exe", je clique sur un raccourci internet qui ouvre "firefox.exe" se trouvant dans jour dans mon dossier "Firefox portable" et j'ai créé un dossier PROFIL, doublon de celui du dossier "Firefox portable", placé ailleurs, et voilà.

Mais ces multi-profils n'ont absolument aucun intérêt !

De plus, comme tu le dis, tu veux tester sans extension, tu peux le faire, en les désactivant tous d'un coup, ou l'un après l'autre, sans aucun souci !

J'attends de voir si du côté de portableapps.com on va réagir en modifiant l'EXE de départ, en tout cas, il y a des demandes sur leur forum.

Soit si Mozilla va apporter de petites modifications dans ses prochaines mises à jour.

Gallagh
 Posté le 24/05/2019 à 12:21 
Astucien

detcher a écrit :

Euh... Ça sert avec un profil vide d'extensions à tester une page qui ne fonctionne pas comme attendu sur la version installée. Entre autres multiples essais qu'on peut être amené à faire...

Mais ton explication me va bien, usage occasionnel: c'est exactement l'usage que je fais de Firefox portable. Pour tester une page, j'utilise plutôt carrément un autre navigateur pour d'abord vérifier que ce n'est pas FF lui même qui coince.

Ceci dit ... pourquoi les lancer ensemble ... cela ne me semble toujours pas absolument indispensable....

detcher
 Posté le 24/05/2019 à 12:26 
Petit astucien

Et tu ouvres comment ces deux en parallèle ?

J'ai mis en raccourci l'exe qui se trouve dans le dossier FirefoxPortable\App\Firefox et je le lance FF normal ouvert.

Mon problème et ma GRANDE déception, c'est qu'avant j'ouvrais "Firefoxportable.exe" une fois, puis quand FF apparaissait, je pouvais alors cliquer sur n'importe quel raccourci internet qui ouvrait de nouvelles pages pour chaque raccourci.

Depuis la version 67, en faisant "comme avant", FF s'ouvrait, mais dès que je cliquais sur un raccourci, ça m'ouvrait un deuxième FF séparé du premier.

Tu veux dire qu'avant, ça ouvrait des onglets, et que la version 67 ouvrait des fenêtres ?

Publicité
detcher
 Posté le 24/05/2019 à 12:38 
Petit astucien

Gallagh a écrit :
detcher a écrit :

Mais ton explication me va bien, usage occasionnel: c'est exactement l'usage que je fais de Firefox portable. Pour tester une page, j'utilise plutôt carrément un autre navigateur pour d'abord vérifier que ce n'est pas FF lui même qui coince.

Ceci dit ... pourquoi les lancer ensemble ... cela ne me semble toujours pas absolument indispensable....

Voici un exemple concret (celui pour lequel j'ai téléchargé FirefoxPortable) :
Avec aucun de mes navigateurs installés (FF, Opera, Brave, Vivaldi, Edge), je n'arrive à ouvrir la vidéo en tête d'article sur LCI.fr, uBlock Origin désactivé. C'était vraiment un casse-tête et d'ailleurs ça l'est toujours.
C'est suite à ce constat que j'ai téléchargé FirefoxPortable qui m'a permis de constater que ça fonctionne très bien avec lui et que le pb se situe dans mes navigateurs installés.

Pour ton interrogation finale, c'est simplement qu'il est ch. de devoir fermer FF pour ouvrir sa version portable. Là, avec la 67, j'ai le même fonctionnement qu’avec n'importe quel navigateur tiers et c'est super.

regedice
 Posté le 24/05/2019 à 12:39 
Astucien

detcher a écrit :

Tu veux dire qu'avant, ça ouvrait des onglets, et que la version 67 ouvrait des fenêtres ?

Non, je veux dire que la version "portable" lancée avec l'EXE "FirefoxPortable.exe" était associée aux raccourcis internet de Windows dès son ouverture, ce qui était exactement le but d'une version portable.

Là, j'ouvre la version portable, mais si j'ouvre un raccourci internet, là, Windows va lancer "firefox.exe" ce qui va faire fonctionner 2 versions de FireFox en parallèle !

Les gens en parlent sur le forum de portableapps

;)

Gallagh
 Posté le 24/05/2019 à 12:55 
Astucien

Je ne peux pas confirmer ce que tu dis dexter, je n'ai aucun navigateur «installé». Je préfère, chaque fois que c'est possible, utiliser des logiciels portables, et c'est pareil pour les navigateurs. J'ai Ice Dragon firefox en navigateur par défaut, Opéra et FF en navigateurs alternatifs. Je pense mettre Ice Dragon Chrome à la place de FF pour mes essais.

Duskley
 Posté le 24/05/2019 à 13:36 
Astucien

la version "portable" lancée avec l'EXE "FirefoxPortable.exe" était associée aux raccourcis internet de Windows dès son ouverture, ce qui était exactement le but d'une version portable.

Non, le but d'une version portable, c'est d'être indépendante du système

JRB
 Posté le 24/05/2019 à 13:43 
Astucien

Gallagh a écrit :
Maintenant, fais ce que tu veux, cherche midi à 14 heures ou le mouton à 5 pattes, invente autant de questions existentielles que tu as d'applications sur ton PC, mais attention, à force de saouler tout le monde, tu finiras par être le seul intervenant dans tes fils de discussion.

Bonjour,

+ 2 ! Ce qu'en d'autres temps un certain William Shakespeare avait rendu par " Much ado about nothing" (= pour les non anglophones " Beaucoup de bruit pour rien")

Bonne après-midi !

capitainekirk
 Posté le 24/05/2019 à 13:46 
  Astucien

Duskley a écrit :

la version "portable" lancée avec l'EXE "FirefoxPortable.exe" était associée aux raccourcis internet de Windows dès son ouverture, ce qui était exactement le but d'une version portable.

evidemment

la version portable se doit etre autonome, et de n avoir aucun "contact" avec le systeme ...

sinon quel interet ?

Gallagh
 Posté le 24/05/2019 à 16:22 
Astucien

capitainekirk et Duskley

ben, ... +3

et merci à JRB pour la note culturelle qui relève un peu le débat ... enfin ...

Modifié par Gallagh le 24/05/2019 16:22
regedice
 Posté le 25/05/2019 à 11:20 
Astucien

Duskley a écrit :

Apparemment "portableapps" n'a pas la même vision que toi !

J'ai des versions portables de plein de logiciel, le but d'une version portable c'est d'avoir dans le dossier où se trouve le logiciel de garder tous les paramètres sauvegardé dans un fichier "INI" et non d'aller écrire dans la base de registre.

Ce qui évite l'installation et donc les traces qui ne font que gonfler la base de registre et qui permet également de faire un copier coller du dossier pour l'emmener n'importe où, d'en garder une copie, etc...

Mais l'association de fichier c'est autre chose ! C'est juste une indication pour Windows qui sait quoi ouvrir quand on clique sur un certain type de fichier !

Donc, on peut parfaitement associer n'importe quel type de fichier avec n'importe quel type de programme "PORTABLE" sans que cela ne pose le moindre problème !

D'ailleurs, on peut même avoir une liste de programmes potentiellement associés à un type de fichier.

Je peux décider d'ouvrir un fichier BMP avec PAINT, ACDSEE, FastStone, XnView, etc... En décidant, parmi ceux-là, lequel sera utilisé "par défaut" !

Avec Firefox 67, Mozilla a court-circuité le fonctionnement de la version Portable qui est développée par un éditeur tiers.

Peut-être que sortira un nouveau "FirefoxPortable.exe" reprenant le contrôle comme avant.

Dommage que Mozilla ne propose pas lui-même une version portable de Firefox, c'est quand-même bien plus pratique, mais ce que veut Mozilla c'est que Firefox soit installé et défini par défaut, pour qu'il puisse le comptabiliser dans sa guerre des parts de marché des navigateurs pour Windows.

Duskley
 Posté le 25/05/2019 à 11:32 
Astucien

J'ai des versions portables de plein de logiciel, le but d'une version portable c'est d'avoir dans le dossier où se trouve le logiciel de garder tous les paramètres sauvegardé dans un fichier "INI" et non d'aller écrire dans la base de registre.

Tu n'as pas l'air de savoir que Firefox n'écrit pas ses paramètres dans la base de registre.
L'emplacement du ou des profils se trouve dans un fichier .ini.
Le profil peut-être placé où on veut.
Le mien n'est pas dans mon dossier utilisateur. Quand je réinstalle, je le retrouve immédiatement.
Quand j'avais un multiboot, j'utilisais le même profil pour tous mes OS, Linus y compris.
Il n'y a donc aucun inconvénient à l'installer.

Donc, on peut parfaitement associer n'importe quel type de fichier avec n'importe quel type de programme "PORTABLE" sans que cela ne pose le moindre problème !

Un type de fichier, oui, mais sous Windows 10, on ne peut pas mettre un navigateur portable par défaut dans Applications par défaut.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Mozilla Firefox ne se lance plus
Mozilla Firefox : Profil "Défaut"
Problème avec Mozilla Firefox
Firefox et nouveau profil, toujours lent
Mozilla Firefox Case Activer mot de pas désactivée.
Récupérer profil FIREFOX de W7 pour W10
Firefox 57 multi onglets sortie sans alerte
Pourquoi j'ai toujours Firefox 57 ?
Firefox Mozilla et dernière mise à jour
mozilla firefox
Plus de sujets relatifs à Firefox 67 - Mozilla lance le multi profil, pourquoi ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux