> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Firefox 67 - Mozilla lance le multi profil, pourquoi ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Duskley
 Posté le 25/05/2019 à 11:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

J'ai des versions portables de plein de logiciel, le but d'une version portable c'est d'avoir dans le dossier où se trouve le logiciel de garder tous les paramètres sauvegardé dans un fichier "INI" et non d'aller écrire dans la base de registre.

Tu n'as pas l'air de savoir que Firefox n'écrit pas ses paramètres dans la base de registre.
L'emplacement du ou des profils se trouve dans un fichier .ini.
Le profil peut-être placé où on veut.
Le mien n'est pas dans mon dossier utilisateur. Quand je réinstalle, je le retrouve immédiatement.
Quand j'avais un multiboot, j'utilisais le même profil pour tous mes OS, Linus y compris.
Il n'y a donc aucun inconvénient à l'installer.

Donc, on peut parfaitement associer n'importe quel type de fichier avec n'importe quel type de programme "PORTABLE" sans que cela ne pose le moindre problème !

Un type de fichier, oui, mais sous Windows 10, on ne peut pas mettre un navigateur portable par défaut dans Applications par défaut.

Gallagh
 Posté le 25/05/2019 à 11:43 
Astucien

duskley

Un type de fichier, oui, mais sous Windows 10, on ne peut pas mettre un navigateur portable par défaut dans Applications par défaut.

j'apporterais un bemol. Quand j'utilisais Cyberfox portable, j'avais coché dans les options, Cyberfox comme navigateur par défaut, et à partir de là, tu vois apparaître Cyberfox dans la liste de choix des navigateurs de Windows 10. Mais, il subsiste quand même un problème d'association avec certains liens comme lorsque tu cliques dans le menu d'un logiciel pour aller sur le site du concepteur.

Je n'ai pas encore essayé avec Icedragon portable.

Modifié par Gallagh le 25/05/2019 11:44
regedice
 Posté le 25/05/2019 à 11:44 
Astucien

Duskley a écrit :

J'ai des versions portables de plein de logiciel, le but d'une version portable c'est d'avoir dans le dossier où se trouve le logiciel de garder tous les paramètres sauvegardé dans un fichier "INI" et non d'aller écrire dans la base de registre.

Tu n'as pas l'air de savoir que Firefox n'écrit pas ses paramètres dans la base de registre.
L'emplacement du ou des profils se trouve dans un fichier .ini.
Le profil peut-être placé où on veut.
Le mien n'est pas dans mon dossier utilisateur. Quand je réinstalle, je le retrouve immédiatement.
Quand j'avais un multiboot, j'utilisais le même profil pour tous mes OS, Linus y compris.
Il n'y a donc aucun inconvénient à l'installer.

Donc, on peut parfaitement associer n'importe quel type de fichier avec n'importe quel type de programme "PORTABLE" sans que cela ne pose le moindre problème !

C'est là la schizophrénie du truc !

Mozilla propose un truc qui ne laisse pas vraiment de trace en utilisant un fichier ini, mais demande de l'installer via un installeur.

Si Mozilla proposait une véritable version portable, portableapps ne le proposerait pas à sa place.

Mais comme je te l'ai déjà dit, avant la version 67, l'association était fonctionnelle entre Windows, les raccourcis URL et Firefox portable.

La seule chose c'est qu'il fallait d'abord lancer Firefoxportable.exe avant de cliquer sur des raccourcis internet, sinon, Windows ouvrait "firefox.exe"

Donc Firefoxportable.exe contenait quelque chose qui était accepté par Windows et qui ne l'est plus depuis la version 67.

Duskley
 Posté le 25/05/2019 à 11:58 
Astucien

Un exemple, je veux mettre VLC portable par défaut.
Comment je fais ?

miccmacc3
 Posté le 25/05/2019 à 12:13 
  Astucien

Bonjour les amis

Pour mon ami regedice

Peut être en synchronisant (je ne mets pas à jour firefox à la sortie d'une nouvelle version ,je ne peux donc pas tester )

https://www.bleepingcomputer.com/news/software/firefox-67-switching-to-empty-profiles-causing-data-loss-fears/

Partie du texte :

Pour les utilisateurs qui souhaitent partager les mêmes informations entre les différents profils, ils doivent se connecter à leur compte Firefox sur chaque navigateur et les configurer pour se synchroniser.

Firefox 67 passe à de nouveaux profils vides

Après la mise à niveau vers Firefox 67, certains utilisateurs constatent que toutes leurs données utilisateur sont manquantes [ 1 , 2 , 3 , 4 , 5 ]. Ceci est dû au fait que Firefox 67 a créé un nouveau profil d’utilisateur et l’a utilisé à la place de celui d’origine.

Cela se fait même sur les installations où une seule version de Firefox est en cours d'exécution sur l'ordinateur.

Lorsque les utilisateurs accèdent à la page de profil de Firefox, ils constatent qu’un nouveau profil a été créé, appelé "default-release", et que Firefox l’utilise au lieu de leur profil "par défaut" original.

Ou revenir au profil d'origine:

Revenir à votre profil d'origine

Pour les utilisateurs concernés par ce problème, vous pouvez revenir à votre profil d'origine pour restaurer vos addons et vos données utilisateur.

Pour ce faire, allez dans environ: Profils , puis cliquez sur le bouton Définir comme profil par défaut sous le profil contenant vos données.

miccmacc3
 Posté le 25/05/2019 à 12:14 
  Astucien

Bonne journée à tous

Gallagh
 Posté le 25/05/2019 à 12:16 
Astucien

Duskley a écrit :

Un exemple, je veux mettre VLC portable par défaut.
Comment je fais ?

Je ne dis pas que ça marche avec tous les logiciels, car il faut pouvoir déclarer le logiciel en appli par défaut au préalable.

Mais le problème, ce n'est pas les applis mais Windows 10 qui est trop verrouillé.

Scapo
 Posté le 25/05/2019 à 12:21 
  Astucien
miccmacc3 a écrit :

Ou revenir au profil d'origine:

Revenir à votre profil d'origine

Pour les utilisateurs concernés par ce problème, vous pouvez revenir à votre profil d'origine pour restaurer vos addons et vos données utilisateur.

Pour ce faire, allez dans environ: Profils , puis cliquez sur le bouton Définir comme profil par défaut sous le profil contenant vos données.

about:profiles
et non pas ton " environ:profils"
bien la peine de le mettre en gros....

Publicité
Duskley
 Posté le 25/05/2019 à 12:22 
Astucien

L'installateur de Firefox ne fait guère plus de chose que celui de portableApp.
Après que tu aies (mal) mis Firefox portable par défaut, il y aura quasiment autant de clés dans la base de registre.
Si tu ne veux pas d'installateur, décompresse le setup avec Universal Extractor et met ton profil où tu veux.

Gallagh
 Posté le 25/05/2019 à 13:04 
Astucien

Duskley,

je viens de passer sur mon PC en Windows 10.

J'ai fais le test avec un autre lecteur video, Light Alloy que je préfère à VLC.

J'ai procédé comme ceci :

Clic droit sur une video > Ouvrir avec .. > Light Alloy. (pas sûr que cette étape soit utile)

Une fois dans Light Alloy > Paramètres > Associations de fichiers > Tous les fichiers Videos > OK

Retour dans les paramètres de Windows 10 : je trouve bien l'option pour mettre Light Alloy en appli par défaut.

Ca doit marcher avec VLC et d'autres logiciels portables ...

Duskley
 Posté le 25/05/2019 à 13:13 
Astucien

J'avais préalablement activé les associations dans les paramètres de VLC.

J'ai aussi essayé avec trois navigateurs portables.
Firefox : OK, il est ajouté aux choix, mais les liens issus d'applications ne s'ouvrent pas.

Comodo et Opera portables : l'option Navigateur par défaut n'est pas proposée, sous prétexte que ce sont des navigateurs secondaires.

Gallagh
 Posté le 25/05/2019 à 13:19 
Astucien

Firefox : OK, il est ajouté aux choix, mais les liens issus d'applications ne s'ouvrent pas.

exact, c'est ce que j'ai dit au dessus pour Cyberfox. Et la dessus, j'ai buté, je n'ai trouvé aucune solution.

Et je confirme que IceDragon (Comodo) ne peut pas être mis en navigateur par défaut pour le "portable" mais mais pas avec la version installée.

En fait, j'avais évoqué ce problème dans Windows 10 dans ce post : https://forum.pcastuces.com/appli_par_defaut_pour_tous_les_protocoles-f13s13912.htm?page=1&#6000250

Voir notamment à la fin, mais Yves n'avait pas donné suite à la discussion ... Yves, si tu nous écoutes ....

Duskley
 Posté le 25/05/2019 à 13:43 
Astucien

Fichier reg pour mettre opera portable par défaut : https://forums.opera.com/topic/18753/to-make-portable-version-as-default-browser/3
Il doit-être adaptable à d'autres navigateurs

Gallagh
 Posté le 25/05/2019 à 14:06 
Astucien

merci Duskley,

je vais regarder ca de près pour mon Icedragon dans W7.

mais il semble que ca ne devrait pas fonctionner pour W10 d'après le lien cité sur msdn.microsoft.

regedice
 Posté le 25/05/2019 à 19:50 
Astucien

Cela dépend de si on veut aller dans cette histoire de programme par défaut ou si on veut associer un type de fichier avec un programme en particulier !

Parce que sinon, je crois que l'on peut associer un peu n'importe quel type de fichier avec l'EXE de son choix:

1 - Ouvrir avec indique les programmes déjà associés à ce type de fichier

2 - Choisir une autre application permet d'en ajouter

3 - Plus d'application permet d'en consulter d'autres parmi celles installées dans Windows

4 - Rechercher une autre application sur ce PC permet d'aller cher les EXE présents mais non installés dans Windows = Les versions portables.

capitainekirk
 Posté le 25/05/2019 à 21:43 
  Astucien

Micmac et regedice dans la même discussion .,.

C en est trop pour moi ... Je quitte le navire .

....

Je plaisante les gars ...

Publicité
regedice
 Posté le 26/05/2019 à 22:53 
Astucien

À part ça, il n'y a pas un moyen de forcer Windows 10 à utiliser directement un navigateur en lui donnant l'adresse de l'exe ?

regedice
 Posté le 26/05/2019 à 23:12 
Astucien

regedice
 Posté le 26/05/2019 à 23:47 
Astucien

J'ai testé, ça ne fonctionne pas...

En fait, apparemment au début de Windows 10 il y avait des modifications possibles qui ne le sont plus désormais.

Quelle prise de tête quand-même !

Gallagh
 Posté le 27/05/2019 à 08:54 
Astucien

, avec FilemenuTools, on ajoute la commande nécessaire, et ca marche: là, j'ai ajouté une commande pour .url et .html, et je pointe sur le launcher de Firefox Portable.

Ca marche aussi avec IceDragon, qui est un portable sans launcher.

regedice
 Posté le 27/05/2019 à 10:33 
Astucien

Sinon j'ai trouvé ça aujourd'hui

https://www.winhelponline.com/blog/register-firefox-portable-with-default-programs-in-vista/

Je vais finir par l'installer directement si ça continue, c'est dommage quand-même de devoir faire tout ça, alors qu'avant ça fonctionnait très bien.

regedice
 Posté le 27/05/2019 à 10:33 
Astucien

Gallagh a écrit :

, avec FilemenuTools, on ajoute la commande nécessaire, et ca marche: là, j'ai ajouté une commande pour .url et .html, et je pointe sur le launcher de Firefox Portable.

Ca marche aussi avec IceDragon, qui est un portable sans launcher.

C'est un logiciel qui fonctionne en tampon ?

Gallagh
 Posté le 27/05/2019 à 11:27 
Astucien

C'est un logiciel qui fonctionne en tampon ?

??

regedice
 Posté le 27/05/2019 à 18:15 
Astucien

En tampon ça veut dire qu'il se met entre l'utilisation normal et Windows

Utilisation normal - Fonctionnalité supplémentaire via FileMenuTool - Windows

Tu vois ?

Gallagh
 Posté le 27/05/2019 à 19:40 
Astucien

Je vois ce que tu veux dire, mais pas l'intérêt du questionnement...

Ce logiciel à été plusieurs évoqué dans ton post des top 10 des logiciels. Il permet d.ajouter une menu contextuel par clic droit donc intégré à celui de Windows, ou il est possible d'ajouter des fonctions parfois très classiques mais aussi des fonctions très sophistiquées.

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Mozilla Firefox ne se lance plus
Mozilla Firefox : Profil "Défaut"
Problème avec Mozilla Firefox
Firefox et nouveau profil, toujours lent
Mozilla Firefox Case Activer mot de pas désactivée.
Récupérer profil FIREFOX de W7 pour W10
Firefox 57 multi onglets sortie sans alerte
Pourquoi j'ai toujours Firefox 57 ?
Firefox Mozilla et dernière mise à jour
mozilla firefox
Plus de sujets relatifs à Firefox 67 - Mozilla lance le multi profil, pourquoi ?
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux