> Tous les forums > Forum Linux
 Firefox des solutions aux problèmes pas convaincantes. (Résolu)
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Logicien
  Posté le 28/08/2019 @ 04:20 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j'ai un problème de lenteur d'entrée des caractères avec Firefox sur certains sites. C'est très lent de voir les caractères que je tape s'afficher. Cela allonge considérablement le temps que je dois prendre pour écrire. Avec Seamonkey et Falkon je n'ai pas ce problème. Firefox de la Arch comme celui de Debian me font ce problème.

On a donné comme solution de désactiver les fonctions d'accessibilité et même de désactiver l'accélération matérielle de Firefox. Cela semble fonctionner mais après un certain temps à écrire la même lenteur revient. Par extension j'ai consulté un site francophone où on donnait des solutions ou des voies de contournement pas très intéressantes aux problèmes de Firefox. Redémarrer Firefox s'il gèle après une longue période d'utilisation ou d'inactivité. On propose même de désactiver l'accélération matérielle de Firefox.

Un bon navigateur ne devrait pas avoir à être redémarré même après une longue période d'utilisation ou d'inactivité. Pourquoi cela serait nécessaire sinon parce-que le programme lui-même a un problème.

https://support.mozilla.org/fr/kb/firefox-plante-resoudre-prevenir-obtenir-aide

Modifié par Logicien le 19/10/2019 23:01
Publicité
paul74
 Posté le 28/08/2019 à 15:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Changes de navigateur ! Essaies, par exemple, Falkon, ultra-léger et ultra-rapide.

Taras_Boulba
 Posté le 28/08/2019 à 16:43 
Astucien

je ne comprends pas d'où vient ton problème mais à mon avis ça ne vient pas de firefox, qui soit dit en passant est un excellent navigateur tant du point de vue de la navigation, que du respect de la vie privée (on est aussi sous linux pour ça non?)

comme toi je suis sous debian et arch, aucun problème de ralentissement dans la frappe. si firefox était en cause, je serais touché aussi par ce dysfonctionnement.

tu partages le même profil sous les 2 os ? as tu essayé avec un profil neuf sans aucune extension ? et que donne le mode sans échec ?

Modifié par Taras_Boulba le 28/08/2019 16:51
Logicien
 Posté le 28/08/2019 à 22:36 
  Astucien

Le mode sans échec n'est pas une solution pour moi. Je veux toutes les fonctionnalités de Firefox même si je ne les utilise pas toutes. J'ai essayé avec un profil neuf sans changement mais, j'ai ce problème sur un site bien précis. Seamonky et Falkon n'ont pas ce problème sur ce site.

Je ne partage pas le même profil entre Debian et Arch.

Tempo-R
 Posté le 29/08/2019 à 10:36 
Nouvel astucien

J'avais des problèmes de plantage de Firefox sous Arch, je suis passé à la version dev + le i18n qui va bien et je n'ai plus eu de soucis.

Logicien
 Posté le 29/08/2019 à 13:49 
  Astucien

Merci pour ton commentaire Tempo-R. Je vais peut-être me tourner vers firefox-beta-bin version 69 et firefox-nightly version 70. La version officielle dans les dépôts de la Arch stable est 68. Heureusement la Arch offre Seamonkey et Falkon qui fonctionnent bien.

Ikewdu_
 Posté le 29/08/2019 à 17:53 
Astucien

Salut,

Un simple avis qui ne réglera pas ton problème.

En ce qui me concerne, j'ai renoncé à Firefox depuis quasi 2 ans. J'avais également des soucis de lenteur liées à ce navigateur, qui survenaient après un certain temps d'utilisation. Quant on bosse sur le PC, c'est très pénible. Même une déconnexion utilisateur ne suffisait pas à régler le souci.

Depuis, je me sers d'Opéra et de Brave, et j'avoue en être satisfait.

Logicien
 Posté le 30/08/2019 à 22:06 
  Astucien

Merci de t on avis Ikewdu.

xDAML
 Posté le 31/08/2019 à 00:01 
Astucien

Bonjour,

Moi-même j'ai mon avis, même si ca fera pas avancer le schmiliblick.....

Pour ma part, je me suis tourné vers Firefox après avoir laissé Chrome, que je trouve trop "usine à gaz". Le problème, c'est que Firefox prend le même chemin (Gourmand en processeur et RAM à mon gout, du moins sous W$)

Pour l'instant, je me plains pas, Firefox fait son job sans tout faire planter (J'écris d'ailleurs depuis Firefox ), et puis, je me sert pas souvent de Window$ (Sauf pour mes études (certains logiciels n'existant pas sous Linux) et sur mon PC de bureau personnel (même raison sauf que j'ai installé Arch sur un vieux Vista, donc je vais m'amuser un peu)).

Cependant, si je commencerai à avoir des problèmes dont Firefox est l'origine, je changerai de navigateur, pour sur.

Publicité
Slyvester
 Posté le 31/08/2019 à 12:01 
Astucien

Bonjour,

J'ai également constaté les lenteurs de Mozilla Firefox - surtout au démarrage - depuis plus de deux ans. Depuis quelques temps, je me suis tourné vers d'autres explorateurs-web comme Brave Web Browser, PaleMoon (dérivé de Firefox très rapide), WaterFox (également dérivé de Firefox) et Opéra (qui inclut un V.P.N. dans ses paramètres, ce qui est intéressant en France ! ) mais qui ne m'a pas convaincu outre-mesure.

Pale Moon : https://linux.palemoon.org/

http://download.opensuse.org/repositories/home:/stevenpusser/xUbuntu_Next

https://doc.ubuntu-fr.org/palemoon ;

https://debian-facile.org/doc:reseau:palemoon

Désolé, Logicien, mais mon avis ne t'aidera pas beaucoup dans tes problèmes avec Firefox.

Taras_Boulba
 Posté le 31/08/2019 à 12:29 
Astucien

ils ne vont sûrement pas l'aider vos avis qui se résument à changer de navigateur, parce que son problème n'a lieu que sur sur un seul et unique site internet...

sinon, c'est pas la reconnaissance qui vous étouffera les gars. critiques sur critiques envers un navigateur qui, à l'instar d'ubuntu, à tant fait pour le libre. vous me faites penser à ceux qui croient malin de taper avec les autres sur ubuntu avec des arguments plus que stranges en oubliant complètement ce qu'ils ont eux aussi fait pour le libre.

firefox a des défauts, comme n'importe quel autre logiciel, mais il a le mérite fondamental de véhiculer une philosophie.

mais je ne vais pas vous faire la leçon plus longtemps, je sens que je vais me faire envoyer voir ailleurs une fois de plus quand il s'agit de principes (principes fondateurs de votre os préféré je vous le rappelle).

et Logicien, je me doute bien que tu ne vas pas naviguer en mode sans échec, c'est juste que ce mode, en désactivant tout ce qu'on peut désactiver, permet en comparant avec le mode normal de trouver parfois d'où vient le problème.

Ikewdu_
 Posté le 31/08/2019 à 13:37 
Astucien
Taras_Boulba a écrit :

sinon, c'est pas la reconnaissance qui vous étouffera les gars. critiques sur critiques envers un navigateur qui, à l'instar d'ubuntu, à tant fait pour le libre. vous me faites penser à ceux qui croient malin de taper avec les autres sur ubuntu avec des arguments plus que stranges en oubliant complètement ce qu'ils ont eux aussi fait pour le libre.

Salut,

Ta critique est bien sévère : nous ne remettons pas en cause ce que Firefox a été pendant de nombreuses années, mais nous constatons qu'il fonctionne moins bien aujourd'hui, ce qui me semble indéniable, et que d'autres explorateurs sont susceptibles de faire mieux.

Par ailleurs, en utilisant Brave (comme je l'ai précisé), je reste fidèle à la philosophie d'origine de Firefox, puisque celui-ci est le fruit du travail de Brendan Eich, co-fondateur de Firefox et créateur de Javascript. Difficile de lui reprocher de "manquer de reconnaissance".

Quant aux critiques sur Ubuntu, c'est un autre débat, et on peut reconnaître à cette distribution d'avoir (un peu) aidé à démocratiser Linux (on pourrait même discuter sur ce point), mais il n'en reste pas moins vrai que cette distribution a aujourd'hui des défauts, et ce principalement pour des raisons de philosophie commerciale.

Mais tu as raison de préciser que tout ça ne fait pas progresser le sujet, ce qui me semble d'ailleurs bien difficile.

Modifié par Ikewdu_ le 31/08/2019 13:39
Taras_Boulba
 Posté le 31/08/2019 à 21:03 
Astucien

c'est vrai, je suis un peu sévère... mais pas plus que certaines critiques gratuites. et si ce navigateur disparaît ce sera vraiment une grande perte (5 à 6 % de la part des navigateurs actuellement).

et puis je ne comprends pas ce que certains sur ce forum reprochent à firefox. je l'utilise sous plusieurs distros et sous android (plus windows au taf) et je n'ai aucun problème malgré son utilisation sur des ordis très peu puissants... pas de lenteur, compatible drm, fonctionnalités et extensions géniales, paramétrable à volonté, respect strict de la vie privée, synchronisation, totalement open source etc. alors, que demande le peuple ?

quand à ubuntu, les erreurs commerciales de canonical n'enlèvent absolument rien aux qualités indéniables de cette distribution sur laquelle s'appuient beaucoup de distros en permanence conseillées ici.

Modifié par Taras_Boulba le 31/08/2019 21:08
Ikewdu_
 Posté le 31/08/2019 à 21:29 
Astucien

Re,

Puisque tu parles de ton expérience personnelle, je précise à nouveau (je t'invite à relire) que je ne l'utilise plus parce que j'ai constaté des blocages (sur 2 OS et plusieurs PC) qui perturbaient mon travail. Je n'aime pas devoir rebooter mon PC en plein boulot parce que l'explorateur a planté mon noyau Linux, sans que je ne puisse plus rien faire. C'est tout. Mozilla Firefox reste définitivement un navigateur qui a bousculé M$ et si je constatais les mêmes choses que toi, je l'utiliserais toujours.

Pour Ubuntu, nous sommes d'accord.

Modifié par Ikewdu_ le 31/08/2019 21:30
m_n
 Posté le 31/08/2019 à 22:05 
Astucien

Perso, les seuls problèmes que j'ai eu avec Firefox etaient avec les serveurs de certains sites .. ( qui n'etaient pas le problème de Firefox ) ..

Firefox est mon navigateur preferer ..

Logicien
 Posté le 01/09/2019 à 00:23 
  Astucien

Je vais faire une analogie. les Beatles se sont séparés parce-que je pense il ya avait trop de talent dans le même groupe. À preuve Lennon, Mccartney et Harrisson ont produit de très bons albums après les Beatles.

Je pense que Debian est devenue si bien structurée avec le temps que ça devenait inévitable que des distributions apparentées voient le jour.

C'est la même chose avec Mozilla/Seamonkey, Il devaient engendrer quelque chose d'autre.

C'est peut-être un dogme mais je suis resté toujours fidèle aux distributions d'origines, pour l'instant Falkon fait bien son travail sous Debian et Seamonkey reste valable sous la Arch.

On sait que les normes du Web ne sont pas toujours respectées et que le disfonctionnement d'un navigateur peut avoir comme source le site Web.

Modifié par Logicien le 01/09/2019 00:33
Ikewdu_
 Posté le 01/09/2019 à 09:38 
Astucien
Logicien a écrit :

C'est peut-être un dogme mais je suis resté toujours fidèle aux distributions d'origines.

Salut,

Je pense en effet que c'est plus un principe qu'autre chose. Combien de produits, de logiciels, de services ont évolué en bien ou en mal, et ont même parfois disparu en changeant de propriétaires ou après rachats de tous ordres ? La liste est infinie.

Debian est une des heureuses exceptions qui demeurent fidèles à leur logique initiale, mais crois bien que si cette distribution pouvait devenir un produit concurrentiel économiquement, il y aurait toujours des requins pour se l'approprier, la modifier, la dévoyer, et si besoin, la faire disparaître. Ce n'est pas autrement que M$ a conquis la planète PC.

Modifié par Ikewdu_ le 01/09/2019 09:40
Publicité
Mori
 Posté le 01/09/2019 à 20:10 
Astucien

sans que ça puisse paraître indiscret, quel le site en question qui pose problème ?

Ikewdu_
 Posté le 01/09/2019 à 20:33 
Astucien
Mori a écrit :

sans que ça puisse paraître indiscret, quel le site en question qui pose problème ?

En ce qui me concerne, c'est totalement aléatoire... Mais les sites avec du javascript mal écrit me semblent être en cause... Et Firefox a du mal à "s'en remettre".

Logicien
 Posté le 02/09/2019 à 01:26 
  Astucien

Salut Mori,

c'est un site de rencontres qui apparaît sur PCAstuces anastasiadate.com . Quand j'ouvre une fenêtre de chat ou de vidéo conférence avec Firefox ça prend une seconde pour que chaque caractère s'affiche. Donc 60 caractères prennent 1 minute à écrire. Seamonkey et Falkon ne me font pas ça.

J'ai créé un nouveau profil pour Firefox sans trop faire de modifications au profil mais le problème reste le même. J'ai eu ce problème de lenteur à écrire sur d'autres sites dont PCAstuces mais désactiver les options d'accessibilité dans Firerox a réglé certains problèmes mais pas sur anastasiadate.com .

Je n'ai pas d'autres problèmes avec Firefox mais celui-là arrive autant sous Debian que la Arch. Je viens de faire mes mise-à-jours du samedi et le problème est encore là. Chaque navigateur a des fonctionnalités que d'autres n'ont pas. Je ne réussi pas à les concentrer dans un seul. Pour l'instant c'est Falkon sous Debian qui fonctionne le mieux.

Je dois dire que Linux me tient souvent en mode configuration et résolution de problèmes évidemment au fil des mise-à-jours.

Modifié par Logicien le 02/09/2019 01:29
Slyvester
 Posté le 02/09/2019 à 09:39 
Astucien

Bonjour Logicien,

... Par extension j'ai consulté un site francophone où on donnait des solutions ou des voies de contournement pas très intéressantes aux problèmes de Firefox ...

J'espère que le lien que je te propose n'est pas le site incriminé : https://dolys.fr/forums/topic/comment-optimiser-firefox/

Merci à Nam1962

Logicien
 Posté le 02/09/2019 à 10:15 
  Astucien

Salut Slyvester,

non ce n'est pas ce site là, c'est après avoir consulté quelques sites d'optimisation et de résolution de problèmes de Firefox que j'ai trouvé qu'il était presque ridicule de donner comme solution de redémarrer Firefox quand il gèle après un long usage ou une période d'inactivité prolongée. Si tu cherches un peu tu va trouver cette solution quelque part.

J'ai donné le lien dans mon premier message.

Je comprend que désactiver les options d'accessibilité puissent être la cause de lenteurs mais redémarrer et désactiver l'accélération matérielle moins sinon, parce-que la carte graphique ne la supporte pas, mal ou pas assez.

Modifié par Logicien le 02/09/2019 10:23
Slyvester
 Posté le 04/09/2019 à 16:04 
Astucien

Bonjour Logicien,

En espérant que la nouvelle version de Firefox 69 t'apporte les modifications souhaitées : https://www.omgubuntu.co.uk/2019/09/firefox-69-is-now-available-to-download

Logicien
 Posté le 06/09/2019 à 14:24 
  Astucien

Salut,

la plus récente version de Firefox est presentement 68 sous la Arch stable comme sous Debian unstable.

Slyvester
 Posté le 06/09/2019 à 17:49 
Astucien

Bonojur,

Grosse mise à jour il y a quelques minutes sur Lubuntu 18.04 LTS incluant celle de Mozilla Firefox version 69.0. Par contre, Firefox s'est remis en anglais ...

Modifié par Slyvester le 06/09/2019 17:49
m_n
 Posté le 06/09/2019 à 18:48 
Astucien

Avec Arcolinux basé sur Arch :

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Quelques problèmes avec Firefox 3 Beta 5
Corriger la saisie lente des caractères au clavier dans Firefox
Youtube n'aime pas Firefox avec le Raspberry Pi 3 B+
Mise à jour Firefox -extensions désactivées
Manjaro = Firefox et Thunderbird en Anglais
Firefox sur toutes les distros et connexion impossible sur PC A ce matin
kubuntu 18 en double demarrage avec win10 sur hp nbook restent qq problemes
Firefox et fichiers des paramètres
Firefox 62, impose google
Firefox K16.04LTS: comment augmenter l'historique ?
Plus de sujets relatifs à Firefox des solutions aux problèmes pas convaincantes. (Résolu)
 > Tous les forums > Forum Linux