> Tous les forums > Forum Linux
 Firefox en françaisSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
GuyBa
  Posté le 10/01/2015 @ 21:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour ou bonsoir,

Je viens de monter une machine avec Linux 14.04.1 LTS 64bits. / Fr

Il y a Firefox installé d'office et c'est très bien, sauf, que ce programme est en anglais.

Comment faire pour l'avoir en français ?

Note : Je débute avec Linux.

Merci,

Guy

Publicité
m_n
 Posté le 10/01/2015 à 21:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Ouvre synaptic

click sur la barre de ( recherche ) ( ou Search ) en haut dans Synaptic :

écrit :

firefox

et click ( ou coche) la ligne :

firefox-locale-fr

select to install

Apply

Modifié par m_n le 10/01/2015 22:02
fiche
 Posté le 10/01/2015 à 21:39 
Astucien

1) Commencer par faire toutes les mises à jour disponibles (cela peut permettre de mettre Firefox en FR sans rien faire d'autre)

2) Si toutes les MAJ n'ont pas eu d'effet, lancer Synaptic et installer le paquet

firefox-locale-fr (34.0+build2-0ubuntu0.14.04.1) [security] French language pack for Firefox
GuyBa
 Posté le 10/01/2015 à 22:01 
Petit astucien

Merci à toi fiche, j'avais fait cette mise à jour de Firefox, mais cela n'a rien changé.

Pour m_n, merci aussi de ta réponse. J'ai ouvert synaptic qui a ouver Firefox et la page : https://www.reddit.com/r/synaptic/search?q=%28Search+%29+%3A. J'espère que c'est bien cette page qu devait s'ouvrir. Dans le champ recherche j'ai inscris "(Search ) :" Cela a proposé nombre de lignes, mais une seule concernait Firefox, pour mettre comme moteur de recherche "Yahoo".

Je n'ai pas vu de ligne : "Firfox-local-fr".

Mais peut-être n'étais-je pas au bon endroit.

Guy

m_n
 Posté le 10/01/2015 à 22:11 
Astucien

Qu'as-tu écrit dans ( Search ) ?

click sur ce lien-ci pour voir la photo :

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1420924222.png

c'est ici qu'il faut ecrire ( firefox ):

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1420924498.png

---------------------------------------------------------------------------------------------

lorsque tu auras fini l'installation avec Synaptic ..

redemarre ton ordi ..

Modifié par m_n le 10/01/2015 22:23
GuyBa
 Posté le 10/01/2015 à 22:26 
Petit astucien

OK, mais je n'ai pas du tout ce que tu montres dans tes liens.

Comment fais-tu pour lancer synaptic, car pour moi cela à ouvert Firefox à cette page : https://www.reddit.com/r/synaptic

m_n
 Posté le 10/01/2015 à 22:34 
Astucien

je n'aie pas Ubuntu , mais Debian ..

j'imagine que tu vas trouver Synaptic dans :

Menu barre --> Menu --> System --> Synaptic ou peut-être --> ( Add & Remove softwares )

m_n
 Posté le 10/01/2015 à 22:36 
Astucien

ou ecrit dans un terminal ( console ) :

su

passwd

et tu voie le ( # ) pour root à la fin de la ligne :

ecrit :

synaptic

Modifié par m_n le 10/01/2015 22:39
GuyBa
 Posté le 10/01/2015 à 22:37 
Petit astucien

Je viens de voir que synaptic n'est pas installé avec cette version.

Je vais donc installer ce programme avant de continuer. Je te tiens au courant de la suite.

Guy

GuyBa
 Posté le 10/01/2015 à 22:47 
Petit astucien

Et voilà, l'opération est terminée, j'ai trouvé le paquet à ajouté, redémarrer l'ordi et... le menu de Firefox est toujours en anglais !

GuyBa
 Posté le 10/01/2015 à 22:49 
Petit astucien

Peut-être devrais-je désinstaller cette version et en télécharger une en français, non ?

m_n
 Posté le 10/01/2015 à 22:52 
Astucien

Dans Synaptic,

firefox-locale-en est-il encore unstallé

et firefox-locale-fr est-il bel et bien installé ?

m_n
 Posté le 10/01/2015 à 22:53 
Astucien

GuyBa a écrit :

Peut-être devrais-je désinstaller cette version et en télécharger une en français, non ?

si tu as encore l'iso sur cd ou clé-usb

tu peux la ré-installer en français ..

Modifié par m_n le 10/01/2015 23:15
Mori
 Posté le 10/01/2015 à 22:56 
Astucien

salut,

dans la barre de navigation de firefox, tape about:config (promets de faire attention), recherche general.useragent.locale, clic droit dessus et vérifie que tu as fr

relance firefox.

GuyBa
 Posté le 10/01/2015 à 23:16 
Petit astucien

M_n, j'ai bien l'iso sur un dvd et c'est de là que j'ai fait l'installation sur une nouvelle machine. L' iso est en français, mais je n'ai pas vu la possibilité ou un choix lors de l’installation.

Dans synaptic, la ligne Firfox en anglais était coché en anglais et en français, j'ai supprimé l'anglais.

Mais je présume que je dois relancé Firefox pour voir le résultat.

Mori, effectivement "generarl.useragent.locale était bien en "eu-en", j'ai mis fr

Maintenant, je ferme et relance...

Autre point, avec Windows, dans le forum je n'ai aucun problèmes, mais avec Linux, la police d'écriture se lance toujours en tout petit, 8 et je dois toujours changer cela, quelle solution ?

GuyBa
 Posté le 10/01/2015 à 23:22 
Petit astucien

Bon voilà, j'ai relancé la machine et firefox est toujours en anglais... "comme le canard était tjs..." (cela dira peut-être quelques choses à certains...)

GuyBa
 Posté le 10/01/2015 à 23:27 
Petit astucien

Commençant à avoir quelques fatigues, je continuerai cela demain.

Bonne nuit à m_n, fiche et Mori et merci à vous trois.

Guy

m_n
 Posté le 10/01/2015 à 23:29 
Astucien

je download l'iso de la 14,04.1 lts

pour voir ou est le choix des langues

je te reviens sous peu ..

m_n
 Posté le 10/01/2015 à 23:43 
Astucien

voila l'image ou tu fait le choix des langues a gauche ..

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1420929671.png

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1420930065.png

Modifié par m_n le 10/01/2015 23:48
aug
 Posté le 11/01/2015 à 09:16 
Astucien

,

Pour la police: tapes about:config, dans la barre de recherche, marques "Layout" puis cherche la ligne "layout.css.devPixelsPerPx".

Double-cliques sur la ligne et mets sa valeur à 1.2 ou 1.3 ou 1.4 suivant l'affichage que tu souhaites.

GuyBa
 Posté le 11/01/2015 à 10:36 
Petit astucien

Merci m_n, je ne comprends pas comment je n'ai pas vu cette page. (Probablement le temps de me préparer un café !) Je vais refaire l'installation. Faut-il effacer le dd ou le programme n'est pas déranger par ce qu'il y a dessus ?

Merci à toi aussi, aug. cela va me rendre plus aisée l'écriture sur PCASTUCES.

Bon dimanche à vous deux.

Guy

Slyvester
 Posté le 11/01/2015 à 11:07 
Astucien

Bonjour,

J'arrive trop tard, mais tant pis. Voici la méthode à utiliser pour obtenir Mozilla Firefox en français :

"Ouvrez un Terminal et rechargez la liste des paquets puis installez le paquet firefox-locale-fr, si demandé entrez le code administrateur (root) :

sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-locale-fr

Étape 2 : Téléchargement du module français
: Il suffit d'ouvrir un terminal et de faire un copier coller de cette ligne de commande.

firefox "ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/releases/$(aptitude show firefox | grep Version | awk '{print $2}' | awk -F "+" '{print $1}')/linux-$(uname -m)/xpi/fr.xpi"

Étape 3 : Installation du module : Attendez que le téléchargement se termine puis cliquez sur installer maintenant (après 5 secondes...)

Redémarrez maintenant

Étape 4 : Vérification

Outils (Tools)
Modules complémentaires (Add-ons)

Languages
Cliquez sur Désactiver (Enable)... Activé (Disable) doit être visible.

Redémarrer maintenant (Restart now) ou fermer Firefox et relancer le... :top:

Pour avoir le dictionnaire français version 4.5 : Il existe un module complémentaire à cette adresse : addons.mozilla.org/f...aires-fran%C3%A7ais/

C'est ici : https://www.linuxmint-fr.org/forum/internet/100757-tuto-firefox-en-francais.html

Modifié par Slyvester le 11/01/2015 11:08
Varelec
 Posté le 11/01/2015 à 11:41 
Petit astucien

Bonjour,

- Malgré ce qui est dit plus haut, si vous n'arrivez pas a mettre Firefox en Français, voici la méthode que j'utilise.

- Se rendre sur ce site est chercher sa version, la mienne et 34.0, pour le savoir cliquer sur "aide" et 'A propos de Firefox". Chercher votre version, soit "linux-i686" ou "linux-x86_64" et sur la page qui vient de s'ouvrir chercher le dossier "xpi" et télécharger et installer le dossier "fr.xpi".

- Redémarrez Firefox et devrait être en français.

Tous mes vœux pour 2015.

GuyBa
 Posté le 11/01/2015 à 13:17 
Petit astucien

Bonjour à Sylvester et à Varlec,

Sylvester étant très débutant puisque ma première installation d'Ubuntu et découverte, je ne sais pas ce qu'est, ni comment on "ouvre un terminal" cela laisse supposé qu'il y en a plusieurs. Ont-ils des noms précis et si oui les quelles et où se trouvent-ils. Devant cette première difficulté, j'ai choisi de suivre l'information donné par Varlec simple à mettre en œuvre et efficace puisque effectivement la barre de menu est en français maintenant.

Cependant, il y a encore des "scories" en anglais. Par exemple dans "Marque-pages le choix des dossier est en anglais.

La méthode de Varlec m'a amené à cette fenêtre également. Je pense donc que le résultat doit être le même quelle que soit la méthode pour arriver au final.

J'ai fait la vérification et donc le "module" français est bien le seul activé. Il y a un module "English GB pack 34 désactivé et un module "English South Africa désactivé également.

Le problème est résolut et le marque comme tel. Reste que la version que j'ai est la 31, comment faire pour la passer en version 34 en espérant qu'il y aura une traduction complète, comme pour Windows.

Un grand merci à tout ceux qui m'ont donnés les information pour résoudre ce problème.

Guy

fiche
 Posté le 11/01/2015 à 13:39 
Astucien

Je n'ai pas Ubuntu, mais d'après le site http://packages.ubuntu.com/trusty/allpackages, la dernière version 34 devrait être disponible.

Faire une mise à jour d'Ubuntu à partir du gestionnaire de mise à jour (update manager)

GuyBa
 Posté le 11/01/2015 à 13:56 
Petit astucien

fiche,

Oui et c'est ce que je viens de faire, il y a eu une mise à jour, assez longue et Firefox me semble correctement traduit en français.

Maintenant, je pars à la découverte de cet OS et des programmes. Certes bien différents, en présentation de Windows, mais cela n'est qu'habitude. Je m’intéresse plus à leurs performances qu'à leurs aspect, voir les différences pour le montage vidéo et son. Les programmes doivent bien être différents, je me demande s'il sont plus rapides ou pas ? Bref, de quoi s'amuser à découvrir cela.
Merci de ton information.

Guy

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 37,81 € livrée
37,81 € 50 € -24% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 33,26 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 37,81 € livrée. Une bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 50 € et qui offre des vitesses de 130 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture.  

La version 256 Go est également en promotion à 23,67 € livrée.

Voir le bon plan
Carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 23,67 € livrée
23,67 € 32 € -26% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 19,15 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 23,67 € livrée

Une très bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 32 € et qui offre des vitesses de 130 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.

Voir le bon plan
5 bobines de filament PLA AmazonBasics (1,75 mm, 5x1 kg, 5 couleurs) à 67,31 €
67,31 € 91 € -26% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur le lot de 5 bobines de filament PLA AmazonBasics pour imprimante 3D (1,75 mm, 1 kg) à 67,31 € au lieu de 91 €. Vous obtiendrez 5 bobines de 1 kg : bleu, noir, gris foncé, blanc et rouge. Un très bon filament testé sans problème par nos soins.

Voir le bon plan
Lot de 4 caméras de sécurité connectées Blink Outdoor + sonnette sans fil Blink Video Doorbell à 205,99 €
205,99 € 300 € -31% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 caméras de sécurité connectées Blink Outdoor accompagnées d'une sonnette sans fil Blink Video Doorbell qui passe à 205,99 € livrée gratuitement au lieu de plus de 300 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec ces caméras polyvalentes sans fil pour l'extérieur, dotées d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local gratuitement (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie). Gestion des caméras et de la sonnette avec l'application Blink sur votre appareil mobile ou bien avec un écran connecté type Echo Show.

Les 4 caméras est accompagnées d'une sonnette sans fil vidéo avec audio bi directionnel (vous pouvez aussi la raccorder si besoin), d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionnent directement. 

Voir le bon plan
Ensemble clavier et souris sans fil Logitech MK235 à 21,99 €
21,99 € 35 € -37% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'ensemble Logitech MK235 qui passe à 21,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 35 €. Ce pack comporte un clavier et une souris sans fil d'une portée de 10 mètres. Les piles fournies (et que vous pouvez remplacer ensuite) offrent une autonomie de 36 mois pour le clavier et de 12 mois pour la souris.  

Voir le bon plan
Jeu Nintendo Switch The Legend of Zelda: Tears Of The Kingdom à 51,49 €
51,49 € 69,99 € -26% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le tout récent jeu The Legend of Zelda: Tears Of The Kingdom pour Nintendo Switch qui passe à 51,49 € au lieu de 69,99 €.

Repoussez les limites de l’aventure. Faites le grand saut : la suite de l’aventure en monde ouvert acclamée par la critique vous attend !Après The Legend of Zelda : Breath of The Wild, plongez dans des terres d’Hyrule ravagées par les forces obscures dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Incarnez le héros de la légende, Link, et décidez du chemin que vous voulez suivre à travers les immenses terres d'Hyrule et les vastes cieux qui les surplombent. Créez votre propre aventure dans un monde où vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Saurez-vous maîtriser la puissance des nouvelles capacités de Link pour lutter contre les forces maléfiques qui menacent le royaume ? Disponible le 12 mai en exclusivité sur Nintendo Switch.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
comment mettre firefox en français
Probleme firefox francais
Mozilla Firefox 15.0 en français ?
firefox 3.0.3 en francais
firefox 2.0 en français
Firefox pb de consultations de sites
Thunderbird & Firefox: abt RSS
Firefox
Linux mint en FRANCAIS
demande derenseignements ( firefox themes) 14.04