> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Firefox Quantum 57.0 - Premières impressions
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Wullfk
  Posté le 11/11/2017 @ 15:24 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je viens de publier mon article

À 3 jours de la sortie officielle de Firefox 57 (Quantum) j'ai testé ce nouveau Firefox annoncé à plus d'un titre comme exceptionnel par Mozilla. C'est une refonte complète du navigateur, raison pour laquelle Mozilla à décidé de lui adjoindre le nom "Quantum" plutôt qu'un simple changement de numéro de version.

J'ai téléchargé préalablement cette version 57.0 build 1 sur le serveur FTP de Mozilla, ce n'est pas une énième version bêta.

C'est normalement la version finale, tel qu'elle devrait être proposé le 14 Novembre 2017

Lire l'article intégral : http://www.easy-pc.org/2017/11/firefox-quantum-57.0-premieres-impressions.html

Publicité
erbo01
 Posté le 11/11/2017 à 16:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour

Comme déjà évoqué dans un autre post j'ai téléchargé le nouveau FF soit la version Nightly 58.0a1 qui fait double emploi d'avec la 56...

Question rapidité/fluidité c'est pas l'oeil humain qui va faire la différence donc à priori rien de neuf.

Question utilisation il faut juste se réadapter quelque peu aux différents endroits où se trouvent les fonctions : rien de bien neuf pour l'utilisateur que je suis de ce côté.

Oui l'interface ressemble, et c'est décevant, à Chrome : bof.

A part aller y voir plus précisément (je ne sais pas faire) sous le capot je ne vois guère de progrès?

Sauf et c'est là la pierre d'achoppement, pour beaucoup, les modules non compatibles - n'était-il pas souhaitable pour ceux qui le désirent d'avoir une possibilité de les garder.

Jusque-là les miens n'ont jamais posé de problèmes de sécurité à ce que je sache.

Bref plus d'inconvénients que d'avantages pour moi - à suivre cependant

Modifié par erbo01 le 11/11/2017 16:39
Slalomeur
 Posté le 11/11/2017 à 17:58 
Astucien

Bonsoir,

A vous lire, cette version de Firefox ne serait pas le remaniement spectaculaire tant espéré.

Bien dommage!

Comme l'a écrit erbo01, " A suivre ".

Clikbill
 Posté le 11/11/2017 à 19:46 
Astucien

Bonsoir,

Wullfk

Dans ton article, tu dis,

Si on dispose encore de modules incompatibles (Legacy) ceux ci apparaissent automatiquement dans un onglet spécifique du gestionnaire de modules, ils sont de ce fait totalement dissociés des extensions compatibles.

Cela veut donc dire que cette fois-ci elles seront définitivement obsolète/et inactive et qu'il vaut mieux les désactiver avant de passer à la version 57.

En d'autres mots, c'est mieux de faire un petit nettoyage avant de changer de version, ou ça n'a comme impact qu' "un onglet spécifique".

Les captures que tu as mises dans ton article, sont de toi ou bien, tu les as prises sur le net ?

miccmacc3
 Posté le 11/11/2017 à 20:03 
  Astucien

erbo01 a écrit :

Bonjour

Comme déjà évoqué dans un autre post j'ai téléchargé le nouveau FF soit la version Nightly 58.0a1 qui fait double emploi d'avec la 56...

Question rapidité/fluidité c'est pas l'oeil humain qui va faire la différence donc à priori rien de neuf.

Question utilisation il faut juste se réadapter quelque peu aux différents endroits où se trouvent les fonctions : rien de bien neuf pour l'utilisateur que je suis de ce côté.

Heu ...il faut peut être attendre un peu:

https://thehackernews.com/2017/10/canvas-browser-fingerprint-blocker.html

elle
 Posté le 11/11/2017 à 21:58 
  Grande Maîtresse astucienne

regal a écrit :

La seule extension qui me manquera : Toolbar Buttons

Il y a quand même de plus en plus de boutons disponibles individuellement...

elle
 Posté le 11/11/2017 à 22:00 

Wullfk
 Posté le 11/11/2017 à 23:21 
Astucien

Clikbill a écrit :

Bonsoir,

Wullfk

Dans ton article, tu dis,

Si on dispose encore de modules incompatibles (Legacy) ceux ci apparaissent automatiquement dans un onglet spécifique du gestionnaire de modules, ils sont de ce fait totalement dissociés des extensions compatibles.

Cela veut donc dire que cette fois-ci elles seront définitivement obsolète/et inactive et qu'il vaut mieux les désactiver avant de passer à la version 57.

En d'autres mots, c'est mieux de faire un petit nettoyage avant de changer de version, ou ça n'a comme impact qu' "un onglet spécifique".

Les captures que tu as mises dans ton article, sont de toi ou bien, tu les as prises sur le net ?

Oui toutes les captures sont celles de mon installation sur ma VM W10

Pour ce qui est des extensions obsolètes, j'ai préalablement désinstallé une bonne partie de la quarantaine de modules que j’utilisais, avant d'installé Firefox Quantum, j'en avais plus que 6 qui n'étaient plus compatible, comme NoScript, Classic Theme Restorer, TabMix Plus, All-in-one sidebar, Roomy Bookmarks Toolbar, Secure Login

Ceci dit on peut très bien effectuer la désinstallation de toutes ces extensions après avoir installé FF 57, d'une manière ou d'une autre il y auras tout de même un nettoyage manuel à effectuer dans about:config

L'onglet spécifique disparaît des lors que l'on a désinstaller toutes les extensions incompatible, raison pour laquelle je n'ai pas de capture d'écran montrant cet onglet.

Modifié par Wullfk le 11/11/2017 23:42
Wullfk
 Posté le 11/11/2017 à 23:27 
Astucien

miccmacc3 a écrit :
erbo01 a écrit :

Bonjour

Heu ...il faut peut être attendre un peu:

https://thehackernews.com/2017/10/canvas-browser-fingerprint-blocker.html

Attendre quoi ? que la versions 58 sorte, elle est normalement prévue pour le 16 Janvier 2018

Contrairement à la version 57 qui est considéré comme une nouvelle version de Firefox, la 58 n'apportera que quelques modifications, corrections ou ajout à la version 57

Publicité
Wullfk
 Posté le 11/11/2017 à 23:35 
Astucien

elle a écrit :
regal a écrit :

La seule extension qui me manquera : Toolbar Buttons

Il y a quand même de plus en plus de boutons disponibles individuellement...

21 extensions de "boutons" compatible FF 57, ça fait beaucoup de modules à installer, comparé à tous ce que proposait en un seul module Toolbar Buttons

Modifié par Wullfk le 11/11/2017 23:38
elle
 Posté le 11/11/2017 à 23:47 

Personnellement, je ne les utilisais pas tous!

Je les installais déjà individuellement.

Wullfk
 Posté le 12/11/2017 à 00:13 
Astucien

Moi j'utilisais Custom Toolbar Button Maker
Codefisher.org

qui permet de se concocter une module avec les boutons que l'on souhaite

STEPH2
 Posté le 12/11/2017 à 10:52 
Astucien

Bonjour

A vous lire, cette nouvelle mouture de Firefox n'apporte pas grand chose.

Ce que j'attendais de cette version, c'est une rapidité d'ouverture de page qui se rapprocherait de celle de Chrome idem pour l'ouverture du navigateur. C'est ce que j'avais pu lire dans les posts venant de Mozzila. Mais d'après les retours, il n'y aurai que peu d'amélioration à ce niveau.

J'aimerai avoir vos retours sur ces points, car franchement la modification du skin m'importe peu. En plus le fait que certaines extensions ne soient plus compatibles est un point négatif.

Clikbill
 Posté le 12/11/2017 à 13:19 
Astucien

Bonjour,

Wullfk,

Merci pour ta réponse et précisions.

Peut-tu en dire plus sur la manière de faire, au sujet de ci-dessous.

d'une manière ou d'une autre il y auras tout de même un nettoyage manuel à effectuer dans about:config

j'avais lu dans une de tes réponses précédente au sujet des traces laissé par les extensions dans "about:config" où j'ai parfois pointé le nez, mais comme il est dit toujours avec prudence, donc de là à y aller pour du nettoyage il y a de la marge.

Après, quelle conséquence de ne pas effectuer le nettoyage dont tu parles ?

Oui toutes les captures sont celles de mon installation sur ma VM W10

Ok ça me rassure, car on peut y voir des couleurs différentes et je n'aime pas trop l'original bleu ou se trouvent les onglets.

Wullfk
 Posté le 12/11/2017 à 13:53 
Astucien

Ok ça me rassure, car on peut y voir des couleurs différentes et je n'aime pas trop l'original bleu ou se trouvent les onglets.

C'est parce-que certaines captures sont issue de mon profil courant qui utilise le thème "Brushed Metal XP" et les autres de mon profil de test avec thème par défaut

quelle conséquence de ne pas effectuer le nettoyage dont tu parles ?

Ben le navigateur est surchargé inutilement d'éléments/valeurs qui sont obsolète, ce qui pourraient engendrer de possibles dysfonctionnement à plus ou moins long terme

Peut-tu en dire plus sur la manière de faire.

Ben c'est la tout l’intérêt de faire le ménage avant, d'abord aller dans Aide >> Informations de dépannage pour récupérer dans un fichier texte toutes la liste des extensions présentes, ça présente l'avantage d'avoir les ID exactes associé aux modules.

Ensuite dans about:config utiliser dans le champs de recherche l'expression "extensions"

À partir de la avec l'aide du fichier texte réalisé précédemment, il suffit de vérifier la correspondance, pour certaines ID d'extensions qui ne sont pas explicitement nommée par leur nom.

Exemple : l'extension NoScript apparaît sous l'ID suivante : {73a6fe31-595d-460b-a920-fcc0f8843232}

Si l'extension à été désinstaller toutes les lignes avec cette ID qui seraient encore présente seront à réinitialiser

Au final il suffit de redémarrer Firefox, et un simple contrôle dans about:config permet de constater que toutes les lignes faisant référence à cette ID ne sont plus présente.

Modifié par Wullfk le 12/11/2017 14:12
Wullfk
 Posté le 12/11/2017 à 14:08 
Astucien

STEPH2 a écrit :

Bonjour

A vous lire, cette nouvelle mouture de Firefox n'apporte pas grand chose.

Ce que j'attendais de cette version, c'est une rapidité d'ouverture de page qui se rapprocherait de celle de Chrome idem pour l'ouverture du navigateur. C'est ce que j'avais pu lire dans les posts venant de Mozzila. Mais d'après les retours, il n'y aurai que peu d'amélioration à ce niveau.

J'aimerai avoir vos retours sur ces points, car franchement la modification du skin m'importe peu. En plus le fait que certaines extensions ne soient plus compatibles est un point négatif.

Pour ma part je n'ai jamais affirmé ça.

Je n’utilise pas Google Chrome, par contre sur ma config Linux j'ai Chromium en navigateur alternatif, visuellement je ne peux pas affirmer que celui ci s'ouvre plus rapidement que Firefox (sur cette config je suis encore en Firefox 56.0) ou même Waterfox

Wullfk
 Posté le 14/11/2017 à 11:38 
Astucien

Bien que Firefox 57 ne soit pas encore disponible sur la page officielle, on peut tout de même l'obtenir dans le canal "Releases" sur le serveur FTP de Mozilla.

https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/57.0/

Je l'ai installé hier soir sur ma config Windows 10 Pro 64Bits, comme sur ma VM j'ai simplement écrasé (ou mise à niveau) la version 56.0.2

Après un nettoyage, dans about:config des restes de configuration d'extensions désinstallées, j'ai pu contrairement aux tests effectuées sur ma VM constaté la réelle rapidité d'ouverture, c'est impressionnant.

Pour info, ne pas tenir compte de l'article de 01NET qui prétend que la barre de recherche à été fusionnée avec celle d'adresse, c'est totalement faux tout du moins sur cette version 57.0

On y remarque par exemple que la barre de recherche a disparu, désormais fusionnée avec celle d’adresse, comme chez certains concurrents (Chrome, Safari, etc.).

Modifié par Wullfk le 14/11/2017 11:42
Publicité
Clikbill
 Posté le 14/11/2017 à 12:38 
Astucien

Bonjour,

Wullfk,

Suite à ton dernier message où tu reparles du nettoyage dans about:config,

Je me demande si il n'est pas plus simple pour un "non-initié" à ce genre de nettoyage, d'installer cette nouvelle version en prenant soin de supprimer la précédente, ainsi que le profil qui la concerne ?

Ou si c'est possible de garder les deux avec des profils différents ?

Et dans les deux cas réinstaller les extensions que nous utilisons une à une n'est, pas un si gros travaille.

Slalomeur
 Posté le 14/11/2017 à 12:40 
Astucien

Clikbill a écrit :

Bonjour,

Wullfk,

Je me demande si il n'est pas plus simple pour un "non-initié" à ce genre de nettoyage, d'installer cette nouvelle version en prenant soin de supprimer la précédente, ainsi que le profil qui la concerne ?

Bonjour,

C'est mon intention.

bececoste
 Posté le 14/11/2017 à 13:41 
Astucienne

Wullfk a écrit :

Pour info, ne pas tenir compte de l'article de 01NET qui prétend que la barre de recherche à été fusionnée avec celle d'adresse, c'est totalement faux tout du moins sur cette version 57.0

Bonjour,

Je pense que tu fais erreur :

Bon après-midi

Modifié par bececoste le 14/11/2017 13:43
JRB
 Posté le 14/11/2017 à 14:44 
Astucien

Bonjour à tous,

Question d'un non-initié : que se passera-t-il si, sans rien faire d'autre, je me contente (comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent) de cliquer sur le bouton de MAJ pour avoir la version 57 ? Vais-je perdre illico ma douzaine d'extensions ou seulement les 4 marquées "obsolète" ? Par avance je vous prie de m'excuser si ma question vous paraît idiote mais après vous avoir tous lus attentivement, je n'y ai pas vraiment trouvé mon bonheur.

Edit : ne vous dérangez pas, j'ai ma réponse suite à la MAJ vers 57. Tout s'est bien passé, mes favoris sont tous là et, comme je le pressentais, seules les 4 extensions préalablement marquées "obsolète" ont disparu. Ce n'est pas grave, je crois savoir comment en retrouver. Merci de m'avoir lu.

Modifié par JRB le 14/11/2017 15:28
elle
 Posté le 14/11/2017 à 16:39 

Bon ben, y a pas de quoi s'arracher les cheveux (pour ceux à qui il en reste... ).

Wullfk
 Posté le 14/11/2017 à 16:46 
Astucien

bececoste a écrit :
Wullfk a écrit :

Bonjour,

Je pense que tu fais erreur :

Bon après-midi

Oui j'ai bien vu ça

Ce que j'ai voulu dire c'est que ce n'est qu'une simple option qui n'est pas par activé par défaut, ce n'est pas ce que laisse pensé l'article de 01NET

pavillon49
 Posté le 14/11/2017 à 16:52 
Astucien

Bonjour à toutes et à tous

Je profite de ce sujet pour vous demander par quoi remplacer :

qui sera supprimé dès que je vais passer à Firefox 57 qui m'est proposé depuis aujourd'hui.

Merci par avance

Wullfk
 Posté le 14/11/2017 à 16:56 
Astucien

Clikbill a écrit :

Bonjour,

Wullfk,

Suite à ton dernier message où tu reparles du nettoyage dans about:config,

Ou si c'est possible de garder les deux avec des profils différents ?

Et dans les deux cas réinstaller les extensions que nous utilisons une à une n'est, pas un si gros travaille.

Pourquoi supprimer la précédente version, il suffit de créer un nouveau profil et supprimer l'ancien c'est tout a fait faisable même pour les "non-initié"

J'y ai pensé, mais comme je ne voulais pas me retaper tous mes réglages interne à Firefox, j'ai opté pour ce nettoyage même si il est un peu fastidieux.

Je ne vois pas l’intérêt de garder les deux version de Firefox, de plus c'est plus complexe qu'il n'y parait car même en créant un répertoire d'installation indépendant, normalement il partageront le même profil et ça risque de poser problème, il vaut mieux dans ce cas installer Waterfox d'autant plus qu'il créé et utilise un profil totalement indépendant de Firefox. Attention Waterfox n'existe qu'en 64Bits

Modifié par Wullfk le 14/11/2017 17:06
Wullfk
 Posté le 14/11/2017 à 16:59 
Astucien

pavillon49 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous

Je profite de ce sujet pour vous demander par quoi remplacer :

qui sera supprimé dès que je vais passer à Firefox 57 qui m'est proposé depuis aujourd'hui.

Merci par avance

S3.Traducteur : Anciennement S3.Google Translator.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Firefox 3.7 : premières images d'un concept
firefox portable
Firefox , la descente aux enfers ? !
firefox
navigation Firefox par à-coups
Mozilla change l'interface de son catalogue d'extensions Firefox
changer la couleur des liens hypertexte sur firefox
Speed Dial de Firefox
Firemin , la solution pour diminuer la mémoire gloutonne de Firefox ?
plusieur firefox exe dans gestionnaire de tache
Plus de sujets relatifs à Firefox Quantum 57.0 - Premières impressions
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux