| ||||||||
Astucien | Bonjour, je poste dans cette section car c'est plus un problème technique à mon avis et que cela n'a rien à faire dans internet et réseau. Ma question : - je mets un mots de passe principal pour protéger les mots de passe sur firefox et thunderbird. Mais si la personne a accès au disque pour examiner l'intérieur, peut il à partir d'éléments trouvés dans les profils respectifs, déchiffrer le fichier des mots de passe ? Pour résumer, ce mot de passe principal, protège t il seulement l’accès à FF et TB une fois windows lancé mais qu'on a pas le temps d'accéder aux dossiers de profil ou bien empêche t il aussi, avec une clé assez longue, de déchiffrer quoi que ce soit même si on a volé le disque système ? En fait cela m'intéresse car si la sécurité est insuffisante par Mozilla, je me servirai d'un gestionnaire externe comme Bitwarden qui j'ai mais que je n'utilise pas , me servant du système proposé par ff. Pour TB, je n'ai pas de choix. Modifié par TROMMEL le 06/11/2024 19:24 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Des mots de passe pour protéger des mots de passe, on peut en rajouter autant de couches que l'on veut, aucun système n'est infaillible.. Si des logiciels de protection particuliers sont créés, ceux qui les créent ou qui connaissent leur architecture sauront bien sûr les contourner... Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, rien n'est sûr à 100% en informatique..à moins d'avoir sous la main une cellule de lutte anti hameçonnage, et encore.. | |||||||
Astucien | Bonsoir,
Tu es sûr et certains de ce que tu affirmes ?
| |||||||
Astucien | guymeng1 a écrit :
Je ne vois pas le rapport avec ma question. | |||||||
Astucien | Ce que je veux dire, c'est que les mots de passe enregistrés sont tous dans des fichiers qui sont sur le PC. Par exemple pour Firefox les fichiers key4.db et logins.json contiennent les mots de passe... Un informaticien assez pointu et malveillant arrivera certainement à y mettre ses doigts s'il a la volonté et la possibilité d'y accéder.. Et maintenant avec l'intelligence artificielle qui se développe à la vitesse grand V, je préfère ne pas y penser.. Mon voisin qui a 90 ans est totalement perdu avec ces systèmes de mots de passe et de codes de sécurité rajoutés..A la fin il ne sait plus si c'est le mot de passe ou le code qu'il faut utiliser et ça se termine quotidiennement par le renouvellement du mot de passe et la modification du code pour l'activer, ce qui n'arrange rien au problème.. Peut-être qu'un jour, une méthode de protection infaillible verra le jour, mais ce n'est pas pour demain. La réponse à cette question est oui, quelqu'un de mal intentionné peut accéder aux contenus sensibles des programmes s'il en connaît le chemin. Personnellement je trouve que c'est déjà suffisamment difficile de se rappeler tous les mots de passe associés à nos différents comptes divers et variés sans en remettre d'autres, car si on ne les utilise pas, ils sont vite éjectés de nos cerveaux.. Quant aux mots de passe complexes générés par des serveurs, je défie quiconque de pouvoir les enregistrer dans sa tête et de les y conserver.. | |||||||
Astucien | Ouais, bon, vous mélangez pas mal de choses. Et vous ne prouvez rien. Je sais que c'est stocké en local.
Modifié par TROMMEL le 10/11/2024 06:45 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||