> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Firefox Thunderbird mot de passe principal.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TROMMEL
  Posté le 06/11/2024 @ 18:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

je poste dans cette section car c'est plus un problème technique à mon avis et que cela n'a rien à faire dans internet et réseau.

Ma question :

- je mets un mots de passe principal pour protéger les mots de passe sur firefox et thunderbird.

Mais si la personne a accès au disque pour examiner l'intérieur, peut il à partir d'éléments trouvés dans les profils respectifs, déchiffrer le fichier des mots de passe ?

Pour résumer, ce mot de passe principal, protège t il seulement l’accès à FF et TB une fois windows lancé mais qu'on a pas le temps d'accéder aux dossiers de profil ou bien empêche t il aussi, avec une clé assez longue, de déchiffrer quoi que ce soit même si on a volé le disque système ?

En fait cela m'intéresse car si la sécurité est insuffisante par Mozilla, je me servirai d'un gestionnaire externe comme Bitwarden qui j'ai mais que je n'utilise pas , me servant du système proposé par ff.

Pour TB, je n'ai pas de choix.

Modifié par TROMMEL le 06/11/2024 19:24
Publicité
guymeng1
 Posté le 07/11/2024 à 20:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Des mots de passe pour protéger des mots de passe, on peut en rajouter autant de couches que l'on veut, aucun système n'est infaillible..

Si des logiciels de protection particuliers sont créés, ceux qui les créent ou qui connaissent leur architecture sauront bien sûr les contourner...

Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, rien n'est sûr à 100% en informatique..à moins d'avoir sous la main une cellule de lutte anti hameçonnage, et encore..

BGSB_71
 Posté le 07/11/2024 à 21:18 
Astucien

Bonsoir,

... ceux qui les créent ou qui connaissent leur architecture sauront bien sûr les contourner

Tu es sûr et certains de ce que tu affirmes ?

TROMMEL
 Posté le 08/11/2024 à 06:05 
Astucien
guymeng1 a écrit :

Bonjour,

Des mots de passe pour protéger des mots de passe, on peut en rajouter autant de couches que l'on veut, aucun système n'est infaillible..

Si des logiciels de protection particuliers sont créés, ceux qui les créent ou qui connaissent leur architecture sauront bien sûr les contourner...

Il ne faut pas sombrer dans la paranoïa, rien n'est sûr à 100% en informatique..à moins d'avoir sous la main une cellule de lutte anti hameçonnage, et encore..

Je ne vois pas le rapport avec ma question.

guymeng1
 Posté le 08/11/2024 à 12:10 
Astucien

Ce que je veux dire, c'est que les mots de passe enregistrés sont tous dans des fichiers qui sont sur le PC.

Par exemple pour Firefox les fichiers key4.db et logins.json contiennent les mots de passe...

Un informaticien assez pointu et malveillant arrivera certainement à y mettre ses doigts s'il a la volonté et la possibilité d'y accéder..

Et maintenant avec l'intelligence artificielle qui se développe à la vitesse grand V, je préfère ne pas y penser..

Mon voisin qui a 90 ans est totalement perdu avec ces systèmes de mots de passe et de codes de sécurité rajoutés..A la fin il ne sait plus si c'est le mot de passe ou le code qu'il faut utiliser et ça se termine quotidiennement par le renouvellement du mot de passe et la modification du code pour l'activer, ce qui n'arrange rien au problème..

Peut-être qu'un jour, une méthode de protection infaillible verra le jour, mais ce n'est pas pour demain.

La réponse à cette question est oui, quelqu'un de mal intentionné peut accéder aux contenus sensibles des programmes s'il en connaît le chemin.

Personnellement je trouve que c'est déjà suffisamment difficile de se rappeler tous les mots de passe associés à nos différents comptes divers et variés sans en remettre d'autres, car si on ne les utilise pas, ils sont vite éjectés de nos cerveaux..

Quant aux mots de passe complexes générés par des serveurs, je défie quiconque de pouvoir les enregistrer dans sa tête et de les y conserver..

TROMMEL
 Posté le 10/11/2024 à 06:40 
Astucien

Ouais, bon, vous mélangez pas mal de choses. Et vous ne prouvez rien.

Je sais que c'est stocké en local.

Modifié par TROMMEL le 10/11/2024 06:45
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC Acemagic K1 (Intel Core i5-12600H, 16 Go RAM, SSD NVMe 512 Go,WiFi 6, Windows 11)
399,61 € 449 € -11%
@Amazon
Mini PC FIREBAT R2 (AMD Ryzen 5 3500U, 16 Go RAM, SSD NVMe 1 To, Windows 11)
259 € 280 € -8%
@Amazon
Carte graphique Sapphire Radeon RX 9060 XT 16Go Pulse
414,18 € 460 € -10%
@Amazon Allemagne
Lot de 2 cartouches de filtre de spa Bestway Lay-Z-Spa
4,69 € 8,49 € -45%
@Amazon
PC portable 15.3 pouces Lenovo Ideapad Slim 5 (Full HD, AMD Ryzen 7 7735HS, 16 Go RAM, SSD 512 Go, sans OS)
514,99 € 700 € -26%
@Lenovo
Robot Aspirateur Laveur Tapo RV30 Max avec Station de Vidange
189,99 € 216,49 € -12%
@Amazon

Sujets relatifs
THUNDERBIRD et mot de passe
gestionnaire de mot de passe
[PROBLEME] mot de passe BIOS sur ordinateur portable HP 640 G1
PCA bloqué à cause du mauvais mot de passe
Pourquoi 'y a t'il pas "mot de passe" oublié sur PC Astuces
Mot de passe PC oublié
passer autre le mot de passe
Retrouver le mot de passe de Gmail
Comment ajouter un périphérique (imprimante) sans le mot de passe?
mot de passe w10
Plus de sujets relatifs à Firefox Thunderbird mot de passe principal.
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis