× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 firmware carte wifi Intel 3165 Linux mint 17.3 ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
blackqueen
  Posté le 25/11/2017 @ 15:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour et merci de m'aider;

Je viens d'installer Linux mint 17.3 sur un PC neuf sans OS. Tout va bien sauf l'accès wifi.

Je ne suis pas très à l'aise avec le Terminal mais j'ai réussi, par la commande lspci -nn, à obtenir la carte réseau : INTEL Corporation Device 3165 (rev 81).

Suis allé chez Intel pour chercher le firmware correspondant mais je ne trouve pas ce num.

Voilà, je suis bloqué à cette étape. Mais peut-être ne suis-je pas sur le bon chemin.

Merci de me guider.

Publicité
Mimile
 Posté le 25/11/2017 à 17:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Solution possible :

N'as-tu pas la possibilité de te connecter - momentanément - en ethernet ? (câble RJ45 connecté physiquement - avec un câble - à ton modem) ?

Personnellement, ma tour est branchée en ethernet (mon modem est juste à côté), j'ai aussi Linux Mint 17.3 sur un PC (multiple-boot : W7 SP1, Linux Mint 17.3, Debian Jessie 8.9 et Archlinux).

Quand j'ai installé Linux Mint 17.2 (passé en 17.3 ensuite) et les autres OS, aucun problème de connexion.

Evidemment, il ne faut pas que le PC et le modem soient trop éloignés l'un de l'autre.

Bonne chance

Modifié par Mimile le 25/11/2017 17:10
blackqueen
 Posté le 25/11/2017 à 17:41 
Petit astucien

Merci Astucien. C'est la configuration que j'ai actuellement. Mais j'ai besoin du wifi pour me connecter également à d'autres périphériques qui sont dans d'autres pièces. Notamment une imprimante.

Mon intuition, est que le pb provient du firmware de la carte réseau compatible pour ce Linux.

Logicien
 Posté le 25/11/2017 à 18:05 
  Astucien

Salut,

avant d'installer quoique ce soit à l'extérieur de la logithèque de Ubuntu, fait une recherche avec le gestionnaire de paquets Synaptic avec le mot-clé firmware et assure-toi que les paquets firmware relatifs aux cartes sans fil Intel sont installés comme les paquets firmware-ipw2x00 et firmware-iwlwifi . Sinon, installe-les et redémarre.

Les paquets contenant le mot-clé firmware peuvent ne pas être libres et demander d'installer des dépôts non libres pour pouvoir les utiliser. Avant de conclure que ta carte sans fil Intel n'est pas supportée, affiche la sortie de la commande

sudo iwconfig

Modifié par Logicien le 25/11/2017 18:07
Ikewdu_
 Posté le 25/11/2017 à 19:30 
Astucien

Salut,

Deux vérifications à faire avant tout, selon moi :

- Voir si le Wifi fonctionne depuis le liveCD. Tu auras déjà un indicateur.
- Voir si un pilote pour la carte Wifi n'est pas proposé dans le gestionnaire de pilotes du menu de Mint.

blackqueen
 Posté le 25/11/2017 à 20:33 
Petit astucien

Merci de vos réponses.

De suite je réponds à Ikewdu :

- le wifi ne fonctionne pas depuis le live CD

-Aucun pilote n'est proposé dans le gestionnaire de pilotes de Mint.

Pour Logicien, voici la sortie de la commande :

sabeth@MSIsabeth ~ $ sudo iwconfig
[sudo] password for sabeth:
Désolé, essayez de nouveau.
eth0 no wireless extensions.

lo no wireless extensions.

sabeth@MSIsabeth ~ $

blackqueen
 Posté le 25/11/2017 à 20:44 
Petit astucien

Les paquets firmware-ipw2x00 et firmware-iwlwifi n'apparaissent pas listés dans le Synaptic.

blackqueen
 Posté le 25/11/2017 à 21:25 
Petit astucien

J'ai trouvé une liste de firmware wireless Intel à cette page où, semble-t-il, se trouve le même numéro que la carte sur la machine (3165) :

https://wireless.wiki.kernel.org/en/users/drivers/iwlwifi

Si c'est cela dont j'ai besoin, je vous remercie de m'expliquer comment je dois procéder.

Merci beaucoup.

Ikewdu_
 Posté le 25/11/2017 à 21:30 
Astucien

Re,

Tu évoques un PC neuf. Il est possible (mais j'en doute un peu) que ta carte wifi ne soit pas encore gérée par la version 17 de Mint. Je te conseille de tester la dernière version de Mint (18.2, il me semble), afin de voir si le pilote de ta carte wifi y est intégré. Si c'est pareil, il faudra probablement lancer les premiers tests proposés ici :

https://doc.ubuntu-fr.org/wifi#identifier_sa_carte_reseau_wifi point 1

https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/WirelessTroubleShootingGuide/Drivers

En général, je déconseille d'installer une distribution tant que tout n'a pas été déclaré opérationnel sur le liveCD. Car, dans le cas contraire, c'est toujours une source de galère. J'avoue n'avoir pas le courage de me lancer là-dedans (surtout au vu des posts trouvés sur Internet). Je laisse donc le champ libre à Logicien qui est probablement plus compétent que moi pour régler ça...

Edit. Lance la commande uname -a ou uname -r pour connaître ton noyau, et choisis le pilote correspondant.

Modifié par Ikewdu_ le 25/11/2017 21:38
Publicité
blackqueen
 Posté le 25/11/2017 à 21:37 
Petit astucien

Ikewdu, c'est pour la même raison que je reste sur 17.3, car depuis que je l'utilise (+ de 2 ans) je n'ai jamais eu de pb et j'en suis très content.

Je suppute également la même source du pb que je rencontre à savoir que dans cette version 17.3 de Mint, la carte wifi de mon nouveau PC neuf ne soit pas supportée.

J'attends donc les préconisations de Logicien.Merci à toi de t'être penché sur mon pb.

uname -r, me donne :

3.19.0-32-generic

Modifié par blackqueen le 25/11/2017 21:39
Ikewdu_
 Posté le 25/11/2017 à 21:40 
Astucien

Vois mon Edit dans le message précédent. Choisis le pilote en fonction du kernel (j'avais vu cette page, mais pas le numéro de ta carte). On t'explique juste en dessous où copier le fichier du pilote présent dans l'archive.

Pour info, les pilotes de ta carte wifi sont présents dans /lib/firmware de ma Mint 18, mais je n'ai pas comparé les contenu.

Modifié par Ikewdu_ le 25/11/2017 21:46
blackqueen
 Posté le 25/11/2017 à 21:45 
Petit astucien

O, merci.

Là je dois arrêter. Je reprends demain.

Logicien
 Posté le 25/11/2017 à 23:36 
  Astucien

blackqueen,

fait ces commandes et affiche la sortie complète sans rien tronquer:

lspci -nn | grep -i network

apt-cache search -n firmware

Modifié par Logicien le 25/11/2017 23:37
blackqueen
 Posté le 26/11/2017 à 16:56 
Petit astucien

Voilà, je m'excuse Logicien, je n'ai pu être disponible de la journée.

Ci-après, la copie de la sortie des commandes demandées :

sabeth@MSIsabeth ~ $ lspci -nn | grep -i network
04:00.0 Network controller [0280]: Intel Corporation Device [8086:3165] (rev 81)
sabeth@MSIsabeth ~ $ apt-cache search -n firmware
linux-firmware - Micrologiciel pour les pilotes du noyau Linux
alsa-firmware-loaders - Chargeur de logiciel ALSA pour du matériel spécifique
atmel-firmware - Firmware pour les puces réseau sans fil Atmel at76c50x.
dahdi-firmware-nonfree - firmware non-libre DAHDI
firmware-b43-installer - installateur de micrologiciel pour le pilote b43
firmware-b43legacy-installer - installateur de micrologiciel pour le pilote b43legacy
firmware-crystalhd - Décodeur vidéo HD Crystal (logiciel)
isight-firmware-tools - outils pour la gestion du micrologiciel (firmware) de l'Apple iSight
libertas-firmware - Micrologiciel pour les séries de puces sans fil Marvell Libertas (paquet factice)
linux-firmware-grouper - Micrologiciel pour la tablette Nexus 7 (grouper).
linux-firmware-nexus7 - Microprogramme pour la tablette Nexus 7.
linux-firmware-nonfree - Firmware non-libre pour les pilotes du noyau Linux
midisport-firmware - Chargeur de Firmware pour les appareils Midisport M-Audio
nouveau-firmware - Firmware pour les cartes graphiques nVidia
firmware-extract - A firmware-tools plugin to extract firmware
prism2-usb-firmware-installer - firmware files for the prism2_usb kernel driver
dns323-firmware-tools - construire et manipuler des images de micrologiciel pour le DNS-323
expeyes-firmware-dev - infrastructure logicielle et matérielle pour développer des expériences scientifiques
firmware-addon-dell - firmware-tools plugin to handle BIOS/Firmware for Dell systems
firmware-tools - Scripts et outils de gestion du micrologiciel et des mises à jour du BIOS
firmware-tools-cli - Scripts et outils de gestion du micrologiciel et des mises à jour du BIOS
firmware-tools-common - Scripts et outils de gestion du micrologiciel et des mises à jour du BIOS
firmware-tools-gui - Scripts et outils de gestion du micrologiciel et des mises à jour du BIOS
grub-firmware-qemu - Image du micrologiciel GRUB pour QEMU
linux-wlan-ng-firmware - fichiers du micrologiciel utilisés par le pilote linux-wlan-ng
sabeth@MSIsabeth ~ $

Logicien
 Posté le 26/11/2017 à 23:58 
  Astucien

Fait aussi

dpkg -l *firmware*

Je viens de vérifier sur le site Welcome - Linux Wireless et ta carte sans fil Intel est bien supportée par le module du noyau Linux iwlwifi . Le module doit déjà être chargé en mémoire vive, fait la commande

lsmod | grep iwlwifi

pour le savoir. Le problème du module iwlwifi c'est qu'il n'a pas les fichiers firmwares pour piloter ta carte sans fil. Je n'utilise pas Linux Mint mais Debian. Sous Debian les fichiers firmwares dont a besoin le module iwlwifi sont contenus dans le paquet firmware-iwlwifi. Sous Linux Mint basée sur Ubuntu je pense que tous les fichiers firmwares pour cartes réseaux sont contenus dans le paquet linux-firmware-nonfree . Ferme toutes les applications de ton bureau qui gèrent la logithèque de Mint. Essai de faire

sudo apt-get install linux-firmware-nonfree

Si apt-get ne te dit pas que la paquet est déjà installé, il va l'installer et ça devrait résoudre ton problème après redémarrage. Tiens-moi au courant.

Modifié par Logicien le 27/11/2017 00:12
blackqueen
 Posté le 27/11/2017 à 10:42 
Petit astucien

@ Logicien :

1- La commande dpkg -l *firmware* ne fonctionne pas.

J'ai édité la liste des commandes et j'ai testé cela. Voici avec la réponse :

sabeth@MSIsabeth ~ $ dpkg --list [firmware]
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à [firmware]

2- Pour la commande lsmod | grep iwlwifi, voici le résultat :sabeth@MSIsabeth ~ $ lsmod | grep iwlwifi
iwlwifi 188416 0
cfg80211 524288 1 iwlwifi

3- Ensuite j'ai demander sudo apt-get install linux-firmware-nonfree voici la copie du Terminal :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
linux-firmware-nonfree
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 504 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 2 436 ko dans les archives.
Après cette opération, 8 249 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ trusty-updates/multiverse linux-firmware-nonfree all 1.14ubuntu3 [2 436 kB]
2 436 ko réceptionnés en 5s (470 ko/s)
Sélection du paquet linux-firmware-nonfree précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 187350 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../linux-firmware-nonfree_1.14ubuntu3_all.deb ...
Dépaquetage de linux-firmware-nonfree (1.14ubuntu3) ...
Paramétrage de linux-firmware-nonfree (1.14ubuntu3) ...
sabeth@MSIsabeth ~ $

4- Après arrêt puis démarrage de l'ordi, toujours pas de wifi reconnu.

5- L'ordi provient de chez MSI. J'ai interrogé le service d'assistance en ligne. Voici leur réponse :

Ticket:
WIFI

Content:
Dear sabeth,

Linux OS are not on avl list.
MSI is not tested it under Linux OS and no any driver for it.

Wifi Module is INTEL/3165.
It is driver for INTEL/3165 but not for Linux OS.
https://downloadcenter.intel.com/product/89450/Intel-Dual-Band-Wireless-AC-3165

Thanks for your support to MSI.

Please do not change the subject if you reply directly, or you can login into https://register.msi.com/ to reply, Thank you.

*****CONFIDENTIAL INFORMATION*****

This email is intended only for the use of the person or entity to whom it is
addressed and contains information that may be subject to and/or may be
restricted from disclosure by contract or applicable law. If you are not the 
intended recipient of this email, be advised that any disclosure, copy, 
distribution or use of the contents of this message is strictly prohibited. 
If you are not the intended recipient of this email, please notify the sender 
that you have received this in error by replying to this message. Then, 
please delete it from your system. Thank you.

Logicien
 Posté le 28/11/2017 à 12:46 
  Astucien

Pour être bien certain que ta carte réseau sans fil Intel n'est pas reconnue, affiche la sortie des commandes

sudo iwconfig

sudo ifconfig -a

sudo ip l

Publicité
blackqueen
 Posté le 28/11/2017 à 20:18 
Petit astucien

Bonsoir Logicien et merci encore une fois de l'attention que tu portes à mon cas.

Voici les résultats des commandes (telles que dans le Terminal) que tu demandes. Tu m'avais déjà sollicité pour la première, je la remets quand même :

sabeth@MSIsabeth ~ $ sudo iwconfig
eth0 no wireless extensions.

lo no wireless extensions.

sabeth@MSIsabeth ~ $ sudo ifconfig -a
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr d8:cb:8a:fd:5a:3d
inet adr:192.168.1.12 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::dacb:8aff:fefd:5a3d/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:2347 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:1618 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:2336380 (2.3 MB) Octets transmis:147762 (147.7 KB)

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:65536 Metric:1
Packets reçus:345 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:345 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:34169 (34.1 KB) Octets transmis:34169 (34.1 KB)

sabeth@MSIsabeth ~ $ sudo ip l
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
link/ether d8:cb:8a:fd:5a:3d brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
sabeth@MSIsabeth ~ $

Logicien
 Posté le 29/11/2017 à 01:07 
  Astucien

Si telle n'est pas ta version actuelle de Linux Mint, je te propose d'installer la version Debian la plus récente de Linux Mint ou Debian stable elle-même. Sous Debian, le paquet firmware-iwlwifi, qui contient les fichiers microcodes dont a besoin le module iwlwifi qui pilote ta carte sans fil, est disponible dans la section non-free des dépôts Debian officiels. Il faut modifier le fichier /etc/apt/sources.list afin d'ajouter le dépôt non-free au dépôt main. Je sais le faire sous Debian ou Linux Mint version Debian, mais c'est moins clair pour moi en ce qui concerne la version Ubuntu de Linux Mint.

Peut-être qu'un utilisateur régulier de Linux Mint version Ubuntu peut mieux t'aider à avoir accès aux firmwares dont a besoin le module iwlwifi sous Linux Mint Ubuntu. Entre temps, tu peux afficher le contenu du fichier /etc/apt/sources.list. Le paquet linux-firmware-nonfree ne contient pas les firmwares nécessaires selon toutes vraisemblances.

blackqueen
 Posté le 29/11/2017 à 21:37 
Petit astucien

Très bien, Logicien, merci de ton attention et tes conseils. Je me dirigerai vers un utilisateur en version ubuntu.

Pour le moment je me débrouille en câble pour Internet et imprimantes. Je reprendrai l'affaire du wifi un peu plus tard car je suis très occupé en ce moment.

Peut-être upgrader vers la version 18 basée sur une version plus récente d'Ubuntu ? Peut-être les firmware y sont intégrés ? Je vais me renseigner. Merci pour tout.

Ikewdu_
 Posté le 29/11/2017 à 22:03 
Astucien

Re,

Comme je l'ai dit, fais des essais avec plusieurs live-cd. De mon côté, j'avoue n'avoir aucune piste sérieuse à te proposer sur ta version 17. Et plusieurs forums que j'ai consultés (US pour la plupart) évoquent un problème avec ta carte, mais je n'ai vu jusqu'à maintenant aucune solution qui soit viable.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,66 €SSD Samsung 860 QVO 1 To à 99,66 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 860 QVO 1 To qui passe à 99,66 € livré gratuitement. Ce SSD offre des vitesses de 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à plus de 112 €.

> Voir l'offre
15,29 €Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB à 15,29 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur le lecteur/graveur de CD/DVD externe USB Cocopa qui passe à 15,29 € au lieu de 21,99 €. Ce graveur vous permettre de lire et graver les CD et DVD sur votre ordinateur qui ne dispose pas de lecteur optique (soit la plupart des portables du marché). Branchez-le simplement sur un port USB de votre PC portable ou de votre MacBook pour en profiter. Il utilise une interface USB 3.0 pour des transferts rapides mais il est également compatible USB 2.0. Son câble USB est intégré ce qui vous évitera de le perdre.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 22 Juillet

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
?Linux Mint & WiFi NETGEAR WG311v3 pas reconnu?
Pas de connexion Wifi après installation Linux Mint 17.1
wifi sous linux mint cinnamon
Double écran Sur mint 14 avec carte Intel
Backtrack et carte Intel Wifi link 1000BGN
Mandriva 2007 et carte wifi Intel 2200BG
Carte wifi sous linux suse
Carte wifi non configuré sous linux Suse
WiFi/Carte Intel Pro Wireless/Portable HP-Compaq
Installation d'une carte WIFI sous LINUX
Plus de sujets relatifs à firmware carte wifi Intel 3165 Linux mint 17.3 ?
 > Tous les forums > Forum Linux