| ||||||||
Petit astucien | Bonjour et merci de m'aider; Je viens d'installer Linux mint 17.3 sur un PC neuf sans OS. Tout va bien sauf l'accès wifi. Je ne suis pas très à l'aise avec le Terminal mais j'ai réussi, par la commande lspci -nn, à obtenir la carte réseau : INTEL Corporation Device 3165 (rev 81). Suis allé chez Intel pour chercher le firmware correspondant mais je ne trouve pas ce num. Voilà, je suis bloqué à cette étape. Mais peut-être ne suis-je pas sur le bon chemin. Merci de me guider. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Salut, Solution possible : N'as-tu pas la possibilité de te connecter - momentanément - en ethernet ? (câble RJ45 connecté physiquement - avec un câble - à ton modem) ? Personnellement, ma tour est branchée en ethernet (mon modem est juste à côté), j'ai aussi Linux Mint 17.3 sur un PC (multiple-boot : W7 SP1, Linux Mint 17.3, Debian Jessie 8.9 et Archlinux). Quand j'ai installé Linux Mint 17.2 (passé en 17.3 ensuite) et les autres OS, aucun problème de connexion. Evidemment, il ne faut pas que le PC et le modem soient trop éloignés l'un de l'autre. Bonne chance
Modifié par Mimile le 25/11/2017 17:10 | |||||||
Petit astucien | Merci Astucien. C'est la configuration que j'ai actuellement. Mais j'ai besoin du wifi pour me connecter également à d'autres périphériques qui sont dans d'autres pièces. Notamment une imprimante. Mon intuition, est que le pb provient du firmware de la carte réseau compatible pour ce Linux. | |||||||
![]() ![]() | Salut, avant d'installer quoique ce soit à l'extérieur de la logithèque de Ubuntu, fait une recherche avec le gestionnaire de paquets Synaptic avec le mot-clé firmware et assure-toi que les paquets firmware relatifs aux cartes sans fil Intel sont installés comme les paquets firmware-ipw2x00 et firmware-iwlwifi . Sinon, installe-les et redémarre. Les paquets contenant le mot-clé firmware peuvent ne pas être libres et demander d'installer des dépôts non libres pour pouvoir les utiliser. Avant de conclure que ta carte sans fil Intel n'est pas supportée, affiche la sortie de la commande sudo iwconfig
Modifié par Logicien le 25/11/2017 18:07 | |||||||
Astucien | Salut, Deux vérifications à faire avant tout, selon moi : - Voir si le Wifi fonctionne depuis le liveCD. Tu auras déjà un indicateur.
| |||||||
Petit astucien | Merci de vos réponses. De suite je réponds à Ikewdu : - le wifi ne fonctionne pas depuis le live CD -Aucun pilote n'est proposé dans le gestionnaire de pilotes de Mint.
Pour Logicien, voici la sortie de la commande : sabeth@MSIsabeth ~ $ sudo iwconfig
| |||||||
Petit astucien | Les paquets firmware-ipw2x00 et firmware-iwlwifi n'apparaissent pas listés dans le Synaptic. | |||||||
Petit astucien | J'ai trouvé une liste de firmware wireless Intel à cette page où, semble-t-il, se trouve le même numéro que la carte sur la machine (3165) : https://wireless.wiki.kernel.org/en/users/drivers/iwlwifi Si c'est cela dont j'ai besoin, je vous remercie de m'expliquer comment je dois procéder. Merci beaucoup. | |||||||
Astucien | Re, Tu évoques un PC neuf. Il est possible (mais j'en doute un peu) que ta carte wifi ne soit pas encore gérée par la version 17 de Mint. Je te conseille de tester la dernière version de Mint (18.2, il me semble), afin de voir si le pilote de ta carte wifi y est intégré. Si c'est pareil, il faudra probablement lancer les premiers tests proposés ici : https://doc.ubuntu-fr.org/wifi#identifier_sa_carte_reseau_wifi point 1 https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/WirelessTroubleShootingGuide/Drivers En général, je déconseille d'installer une distribution tant que tout n'a pas été déclaré opérationnel sur le liveCD. Car, dans le cas contraire, c'est toujours une source de galère. J'avoue n'avoir pas le courage de me lancer là-dedans (surtout au vu des posts trouvés sur Internet). Je laisse donc le champ libre à Logicien qui est probablement plus compétent que moi pour régler ça... Edit. Lance la commande uname -a ou uname -r pour connaître ton noyau, et choisis le pilote correspondant. Modifié par Ikewdu_ le 25/11/2017 21:38 | |||||||
Petit astucien | Ikewdu, c'est pour la même raison que je reste sur 17.3, car depuis que je l'utilise (+ de 2 ans) je n'ai jamais eu de pb et j'en suis très content. Je suppute également la même source du pb que je rencontre à savoir que dans cette version 17.3 de Mint, la carte wifi de mon nouveau PC neuf ne soit pas supportée. J'attends donc les préconisations de Logicien.Merci à toi de t'être penché sur mon pb. uname -r, me donne : 3.19.0-32-generic Modifié par blackqueen le 25/11/2017 21:39 | |||||||
Astucien | Vois mon Edit dans le message précédent. Choisis le pilote en fonction du kernel (j'avais vu cette page, mais pas le numéro de ta carte). On t'explique juste en dessous où copier le fichier du pilote présent dans l'archive. Pour info, les pilotes de ta carte wifi sont présents dans /lib/firmware de ma Mint 18, mais je n'ai pas comparé les contenu. Modifié par Ikewdu_ le 25/11/2017 21:46 | |||||||
Petit astucien | O, merci. Là je dois arrêter. Je reprends demain. | |||||||
![]() ![]() | blackqueen, fait ces commandes et affiche la sortie complète sans rien tronquer: lspci -nn | grep -i network apt-cache search -n firmware Modifié par Logicien le 25/11/2017 23:37 | |||||||
Petit astucien | Voilà, je m'excuse Logicien, je n'ai pu être disponible de la journée. Ci-après, la copie de la sortie des commandes demandées :
sabeth@MSIsabeth ~ $ lspci -nn | grep -i network
| |||||||
![]() ![]() | Fait aussi dpkg -l *firmware* Je viens de vérifier sur le site Welcome - Linux Wireless et ta carte sans fil Intel est bien supportée par le module du noyau Linux iwlwifi . Le module doit déjà être chargé en mémoire vive, fait la commande lsmod | grep iwlwifi pour le savoir. Le problème du module iwlwifi c'est qu'il n'a pas les fichiers firmwares pour piloter ta carte sans fil. Je n'utilise pas Linux Mint mais Debian. Sous Debian les fichiers firmwares dont a besoin le module iwlwifi sont contenus dans le paquet firmware-iwlwifi. Sous Linux Mint basée sur Ubuntu je pense que tous les fichiers firmwares pour cartes réseaux sont contenus dans le paquet linux-firmware-nonfree . Ferme toutes les applications de ton bureau qui gèrent la logithèque de Mint. Essai de faire sudo apt-get install linux-firmware-nonfree Si apt-get ne te dit pas que la paquet est déjà installé, il va l'installer et ça devrait résoudre ton problème après redémarrage. Tiens-moi au courant. Modifié par Logicien le 27/11/2017 00:12 | |||||||
Petit astucien | @ Logicien : 1- La commande dpkg -l *firmware* ne fonctionne pas. J'ai édité la liste des commandes et j'ai testé cela. Voici avec la réponse : sabeth@MSIsabeth ~ $ dpkg --list [firmware]
2- Pour la commande lsmod | grep iwlwifi, voici le résultat :sabeth@MSIsabeth ~ $ lsmod | grep iwlwifi
3- Ensuite j'ai demander sudo apt-get install linux-firmware-nonfree voici la copie du Terminal : [sudo] password for sabeth:
4- Après arrêt puis démarrage de l'ordi, toujours pas de wifi reconnu. 5- L'ordi provient de chez MSI. J'ai interrogé le service d'assistance en ligne. Voici leur réponse : Ticket:
Content:
Please do not change the subject if you reply directly, or you can login into https://register.msi.com/ to reply, Thank you.
*****CONFIDENTIAL INFORMATION***** This email is intended only for the use of the person or entity to whom it is addressed and contains information that may be subject to and/or may be restricted from disclosure by contract or applicable law. If you are not the intended recipient of this email, be advised that any disclosure, copy, distribution or use of the contents of this message is strictly prohibited. If you are not the intended recipient of this email, please notify the sender that you have received this in error by replying to this message. Then, please delete it from your system. Thank you. | |||||||
![]() ![]() | Pour être bien certain que ta carte réseau sans fil Intel n'est pas reconnue, affiche la sortie des commandes sudo iwconfig sudo ifconfig -a sudo ip l | |||||||
Petit astucien | Bonsoir Logicien et merci encore une fois de l'attention que tu portes à mon cas. Voici les résultats des commandes (telles que dans le Terminal) que tu demandes. Tu m'avais déjà sollicité pour la première, je la remets quand même : sabeth@MSIsabeth ~ $ sudo iwconfig | |||||||
![]() ![]() | Si telle n'est pas ta version actuelle de Linux Mint, je te propose d'installer la version Debian la plus récente de Linux Mint ou Debian stable elle-même. Sous Debian, le paquet firmware-iwlwifi, qui contient les fichiers microcodes dont a besoin le module iwlwifi qui pilote ta carte sans fil, est disponible dans la section non-free des dépôts Debian officiels. Il faut modifier le fichier /etc/apt/sources.list afin d'ajouter le dépôt non-free au dépôt main. Je sais le faire sous Debian ou Linux Mint version Debian, mais c'est moins clair pour moi en ce qui concerne la version Ubuntu de Linux Mint. Peut-être qu'un utilisateur régulier de Linux Mint version Ubuntu peut mieux t'aider à avoir accès aux firmwares dont a besoin le module iwlwifi sous Linux Mint Ubuntu. Entre temps, tu peux afficher le contenu du fichier /etc/apt/sources.list. Le paquet linux-firmware-nonfree ne contient pas les firmwares nécessaires selon toutes vraisemblances. | |||||||
Petit astucien | Très bien, Logicien, merci de ton attention et tes conseils. Je me dirigerai vers un utilisateur en version ubuntu. Pour le moment je me débrouille en câble pour Internet et imprimantes. Je reprendrai l'affaire du wifi un peu plus tard car je suis très occupé en ce moment. Peut-être upgrader vers la version 18 basée sur une version plus récente d'Ubuntu ? Peut-être les firmware y sont intégrés ? Je vais me renseigner. Merci pour tout. | |||||||
Astucien | Re, Comme je l'ai dit, fais des essais avec plusieurs live-cd. De mon côté, j'avoue n'avoir aucune piste sérieuse à te proposer sur ta version 17. Et plusieurs forums que j'ai consultés (US pour la plupart) évoquent un problème avec ta carte, mais je n'ai vu jusqu'à maintenant aucune solution qui soit viable. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||
|