| ||||||||
Astucien | Salut, Dans la lutte que je mène contre l'obsolescence programmée, j'ai entrepris de redonner vie à un cellulaire Samsung Galaxy note 4. Datant de 2013, ce modèle ne peut être mis à jour au-delà de la version 6 d'Android, ce qui le rend incompatible avec la plupart des applications modernes. N'ayant trouvé aucun tutoriel clair en français, je récapitule les opérations qu'il faut mener pour parvenir à le doter d'un Lineage_OS 18.1., bâti à partir d'Android 11. Je me suis aidé de cette vidéo, mais elle tend, comme souvent, à ne pas mettre en évidence les problèmes qu'on peut rencontrer à certains moments du processus. J'ai également consulté ce tuto allemand qui donne des liens utiles : !!!! Rappelons que ce genre de manipulation est réalisable à ses risques et périls, et plutôt destiné à un appareil promis au "fond de tiroir" ou à la déchetterie. 1. Les outils nécessaires ⦁Une mini-carte SD de 4 Go minimum. 2. Les préalables ⦁On aura supprimé sur le téléphone à flasher tous les comptes enregistrés et sauvegardé ses données avant de se lancer. Perso, j'ai carrément réinitialisé le téléphone aux paramètres d'usine. 3. Les outils à télécharger pour l'opération complète ⦁Le logiciel Odin (Cf. ci-dessus) qu'on décompresse et qu'on exécutera en mode administrateur. On se retrouve avec cinq fichiers compressés tels qu'indiqué sur la capture d'écran. 4. Utilisation des fichiers Tous, Odin excepté, seront utilisés tels quels, sans décompression. ⦁Les zips de Lineage-18.1 et de open-gaps-arm-11.0 sont copiés sur la carte mini-SD qu'on insère dans le téléphone. On les met à la racine, mais ce n'est pas une obligation. On pourra les retrouver aisément au moment de l'installation finale. 5. Le processus ⦁Le téléphone ayant été vidé de son contenu, on le démarre en mode "Download" (volume bas + accueil + power). Le téléphone va nous proposer de confirmer en pressant sur volume haut (capture gauche) mettant ainsi le téléphone en attente de téléchargement (capture droite).
⦁A ce moment, on connecte le téléphone au PC avec un câble USB et on lance Odin en mode administrateur. Si tout se passe bien, on va voir que le téléphone est identifié comme sur la capture ci-dessous. Si ce n'est pas le cas après plusieurs tentatives (Odin est "capricieux"), on devra installer les pilotes USB Samsung (ça a été mon cas). ⦁Une fois le téléphone reconnu, on va cliquer sur AP et sélectionner le fichier TWRP (le nouveau firmware), puis aller dans l'onglet "option" et désélectionner OBLIGATOIREMENT l'option "Auto Reboot". On ne doit pas laisser le téléphone rebooter en mode "normal", car si c'est le cas, le mode "Recovery" qui va se lancer sera celui d'origine, et non celui qu'on va installer. Une fois tout bien paramétré, on lance la copie du nouveau firmware qui sera validée par un "pass" vert dans Odin.
⦁A ce stade, on peut débrancher le téléphone et l'arrêter manuellement. Sur le N4, je n'ai jamais trouvé la combinaison de touches pour le faire, et j'ai donc bêtement enlevé la batterie pour y parvenir.
⦁ D'abord supprimer via WIPE tout ce qui doit disparaître de l'ancien OS (le système, les caches, les datas). On revient au menu principal (j'ai pu y revenir via le bandeau du haut). ⦁Installer depuis la carte SD le nouvel OS Lineage-18.1 puis les applications Google de base. A la fin du processus, on nous propose de vider le cache, ce qu'on accepte et on redémarre en cliquant sur Reboot. 6. La finalisation ⦁Le premier démarrage va prendre un certain temps, entre 4 et 5 minutes. Puis, on va retrouver toutes les étapes habituelles qu'on connaît lorsqu'on démarre un téléphone. On pourra constater que notre N4 affiche fièrement un Android 11 dans les paramètres. Nb. Il me semble qu'il est possible d'installer la version 19 de Lineage-OS (Android 12), mais j'ai lu qu'elle était plus lente et moins bien aboutie. Donc, j'en resterai à la version 11, suffisante pour les 2 ou 3 ans qui viennent et qu'on peut donner à quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'offrir un GSM neuf.
Modifié par Ikewdu_ le 03/01/2026 19:42 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||