> Tous les forums > Forum Mobilité
 Flashage Samsung Galaxy Note 4 & upgrade vers Android 11
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ikewdu_
  Posté le 03/01/2026 @ 19:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

Dans la lutte que je mène contre l'obsolescence programmée, j'ai entrepris de redonner vie à un cellulaire Samsung Galaxy note 4. Datant de 2013, ce modèle ne peut être mis à jour au-delà de la version 6 d'Android, ce qui le rend incompatible avec la plupart des applications modernes.

N'ayant trouvé aucun tutoriel clair en français, je récapitule les opérations qu'il faut mener pour parvenir à le doter d'un Lineage_OS 18.1., bâti à partir d'Android 11.

Je me suis aidé de cette vidéo, mais elle tend, comme souvent, à ne pas mettre en évidence les problèmes qu'on peut rencontrer à certains moments du processus. J'ai également consulté ce tuto allemand qui donne des liens utiles :

!!!! Rappelons que ce genre de manipulation est réalisable à ses risques et périls, et plutôt destiné à un appareil promis au "fond de tiroir" ou à la déchetterie.

1. Les outils nécessaires

⦁Une mini-carte SD de 4 Go minimum.
⦁Le logiciel libre Odin, qui permet d'écrire un firmware non officiel (TWRP) sur un téléphone Samsung. On le trouve aisément, notamment ici.
Un Windows de préférence, car la version d'Odin pour Linux n'a pas de version graphique. Mais c'est très faisable, sans compter qu'Odin doit tourner aisément sous Wine.
⦁Les pilotes USB Samsung pour Windows afin que le téléphone soit identifié par Odin. Je les ai trouvés ici.
⦁Un câble USB permettant de relier le téléphone au PC.

2. Les préalables

On aura supprimé sur le téléphone à flasher tous les comptes enregistrés et sauvegardé ses données avant de se lancer. Perso, j'ai carrément réinitialisé le téléphone aux paramètres d'usine.
⦁Connaître les combinaisons de touches du N4 permettant de passer le téléphone en mode Download (volume bas + accueil + power) et en mode Recovery (volume haut + accueil + power).
⦁Connaître le numéro de son téléphone (trouvable dans "à propos du téléphone"). Car selon le modèle, les fichiers à installer seront différents (le mien étant le SM-N910F) :
SM-N910F/G/P/R4/T/T3/V/W8: firwmare version trlte
⦁SM-N9100ZC/ZH/6W/9W: firmware version trlteduos
⦁SM-N915F/G/P/R4/T/W8: firmware versiion tblte
⦁Avoir une batterie chargée au moins à 75 %.

3. Les outils à télécharger pour l'opération complète

⦁Le logiciel Odin (Cf. ci-dessus) qu'on décompresse et qu'on exécutera en mode administrateur.
⦁Les applications Google de notre futur Android, trouvés sur https://opengapps.org J'ai choisi la version arm pour Android 11 en version mini (elle contient les applications de base pour un fonctionnement initial correct du téléphone).
⦁Le fichier compressé contenant le nouveau firmware TWRP qu'on va installer sur le téléphone : https://twrp.me/samsung/samsunggalaxynote4qualcomm.html (c'est celui qui correspond à la version trlte, qui est celle de mon téléphone).
⦁Enfin, le fichier compressé comprenant les éléments de Lineage-OS 18.1 (le fork d'Android 11), trouvé via une simple recherche.

On se retrouve avec cinq fichiers compressés tels qu'indiqué sur la capture d'écran.

4. Utilisation des fichiers

Tous, Odin excepté, seront utilisés tels quels, sans décompression.

⦁Les zips de Lineage-18.1 et de open-gaps-arm-11.0 sont copiés sur la carte mini-SD qu'on insère dans le téléphone. On les met à la racine, mais ce n'est pas une obligation. On pourra les retrouver aisément au moment de l'installation finale.
Odin, qui restera sur notre Windows, sera décompressé dans un dossier et exécuté directement en administrateur sans installation. J'ai pris la version 3.13. qui a bien fonctionné.
⦁Les pilotes USB Samsung pourront n'être installés que si Odin ne trouve pas le téléphone connecté. Ce fut mon cas. Je les ai donc installés seulement dans un second temps.

5. Le processus

⦁Le téléphone ayant été vidé de son contenu, on le démarre en mode "Download" (volume bas + accueil + power). Le téléphone va nous proposer de confirmer en pressant sur volume haut (capture gauche) mettant ainsi le téléphone en attente de téléchargement (capture droite).

⦁A ce moment, on connecte le téléphone au PC avec un câble USB et on lance Odin en mode administrateur. Si tout se passe bien, on va voir que le téléphone est identifié comme sur la capture ci-dessous. Si ce n'est pas le cas après plusieurs tentatives (Odin est "capricieux"), on devra installer les pilotes USB Samsung (ça a été mon cas).

⦁Une fois le téléphone reconnu, on va cliquer sur AP et sélectionner le fichier TWRP (le nouveau firmware), puis aller dans l'onglet "option" et désélectionner OBLIGATOIREMENT l'option "Auto Reboot". On ne doit pas laisser le téléphone rebooter en mode "normal", car si c'est le cas, le mode "Recovery" qui va se lancer sera celui d'origine, et non celui qu'on va installer. Une fois tout bien paramétré, on lance la copie du nouveau firmware qui sera validée par un "pass" vert dans Odin.

⦁A ce stade, on peut débrancher le téléphone et l'arrêter manuellement. Sur le N4, je n'ai jamais trouvé la combinaison de touches pour le faire, et j'ai donc bêtement enlevé la batterie pour y parvenir.
⦁C'est maintenant qu'on va relancer notre N4 en mode Recovery via volume haut + accueil + power, ce qui va nous faire entrer dans le nouveau firmware. Chaque validation sera effectuée en balayant la ligne du bas de gauche à droite. On va procéder en deux étapes.

⦁ D'abord supprimer via WIPE tout ce qui doit disparaître de l'ancien OS (le système, les caches, les datas). On revient au menu principal (j'ai pu y revenir via le bandeau du haut).

⦁Installer depuis la carte SD le nouvel OS Lineage-18.1 puis les applications Google de base. A la fin du processus, on nous propose de vider le cache, ce qu'on accepte et on redémarre en cliquant sur Reboot.

6. La finalisation

⦁Le premier démarrage va prendre un certain temps, entre 4 et 5 minutes. Puis, on va retrouver toutes les étapes habituelles qu'on connaît lorsqu'on démarre un téléphone. On pourra constater que notre N4 affiche fièrement un Android 11 dans les paramètres.
⦁Il ne restera plus qu'à tester le téléphone pour s'assurer que tout fonctionne correctement.

Nb. Il me semble qu'il est possible d'installer la version 19 de Lineage-OS (Android 12), mais j'ai lu qu'elle était plus lente et moins bien aboutie. Donc, j'en resterai à la version 11, suffisante pour les 2 ou 3 ans qui viennent et qu'on peut donner à quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'offrir un GSM neuf.

Modifié par Ikewdu_ le 03/01/2026 19:42
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Les soldes d'hiver 2026
-1 -%
Robot aspirateur Roborock Qrevo Master avec FlexiArm Brosse et double serpillière rotative
549,00 € 799 € -31%
@Amazon
VTT électrique Touroll MA2 (27,5 pouces, moteur central, freins à disque hydrauliques, Shimano 7 vitesses, 100 km)
699 € 849 € -18%
@Geekbuying
Carte graphique Gigabyte GeForce RTX 5070 Ti WINDFORCE OC V2 16 Go
849,43 € 960 € -12%
@Geekbuying
Lot de 3 rubans correcteurs Tipp-Ex Micro Tape Twist
3,09 € 5 € -38%
@Amazon
Montre connectée Google Pixel Watch 3 41mm
199,00 € 249 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
mise à jour android samsung Galaxy S10 +
Maj Android 10 vers Android 11 - Carte SD corrompue
Tablette Samsung Galaxy Note 10.1 GT -N8010
Transférer des fichiers d'un pc vers samsung galaxy S7
Samsung note vers PC
(aide) Samsung Galaxy s2 i9100g Update OS 2.3.6 gb vers 4.1.2 jb
Tablette samsung galaxy note pro 12,2 pouces ecran noir
Perdu tactile sur Samsung Galaxy note 4
Samsung Galaxy Note 5 SM-N920A
Mise à jour Samsung galaxy Note 3
Plus de sujets relatifs à Flashage Samsung Galaxy Note 4 & upgrade vers Android 11
 > Tous les forums > Forum Mobilité