> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Flasher un BIOS sans OS actifSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Solo44
  Posté le 02/09/2024 @ 09:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un portable ACER Aspire 5810TG initialement sous VISTA, sur lequel une tentative d'installation de W10 a échouée, probablement due à une panne de courant, voir un coup d'orage, ayant flingué le BIOS, que l'on ne peut plus ouvrir ("touche F2")

N'ayant plus d'OS actif, impossible de flasher un nouveau BIOS en redémarrant sur une clé avec ou sans "Rufus"

Avant de prendre le chemin de la déchetterie avez vous une idée de méthode pour ça

Modifié par Solo44 le 02/09/2024 09:42
Publicité
fgondard
 Posté le 02/09/2024 à 11:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ayant flingué le BIOS

Ce n'est pas impossible mais serait néanmoins surprenant. Que ce passe-t-il après la mise sous-tension ? Quelque chose à l'écran, un message ?

on ne peut plus ouvrir ("touche F2"

C'est bien la touche F2 qui permet d'avoir accès aux menus de configuration du BIOS mais il faut l'actionner au bon moment, au besoin 2 ou 3 fois au début de la phase se démarrage. D'autre part sur certains portables où les touches de fonction ont double rôle, elles doivent être utiisées en combinaison avec la touche Fn.

N'ayant plus d'OS actif, impossible de flasher un nouveau BIOS

Bien que sur ce modèle le BIOS puisse se mettre à jour à partir de Windows on peut aussi effectuer cette opération en démarrant en DOS. Cf. d'après un BIOS trouvé ici :

DOS: Run "FLASH.BAT" to flash BIOS.
Windows x86/x64: Launch "JM4151135.exe" or "JM4151235.exe" to flash BIOS.

Donc peu importe qu'il y en ait un ou non.

Mais il n'y a pas grand chose à téléchargee sur le site d'Acer pour ce modèle, ni BIOS ni d'ailleurs de pilotes pour Vista. Une réinstallation risque d'être problématique.

en redémarrant sur une clé avec ou sans "Rufus"

Il n'y a pas besoin pour ça d'accéder aux menus de configuraton du BIOS. La touche F12 affiche un menu de choix du périphérique d'amorçage.

Solo44
 Posté le 02/09/2024 à 11:25 
Astucien

fgondard a écrit :

Bien que sur ce modèle le BIOS puisse se mettre à jour à partir de Windows on peut aussi effectuer cette opération en démarrant en DOS. Cf. d'après un BIOS trouvé ici :

DOS: Run "FLASH.BAT" to flash BIOS.
Windows x86/x64: Launch "JM4151135.exe" or "JM4151235.exe" to flash BIOS.

Grand merci pour ce retour,

Mais comment lancer une commande DOS à partir d'un tel écran au démarrage

fgondard
 Posté le 02/09/2024 à 11:39 
  Grand Maître astucien

écran au démarrage

Ton BIOS tente de démarrer l'ordinateur à partir du réseau local car il n'a pas trouvé de périphérique d"amorçage local. Il réagit donc normalement si tu dis avoir râté une installation de Windows 10 (le pôvre, c'est comme si tu voulais mettre 4 éléphants dans une 2CV).

comment lancer une commande DOS

DOS est un système d'exploitation. On passe des commandes DOS après que l'on a démarré sur cet OS. Autrefois on se servait d'une disquette mais de nos jours on utilise plutôt une clé USB.

Mais encore une fois ton BIOS n'est certainement pas en cause.

Solo44
 Posté le 02/09/2024 à 11:52 
Astucien

Oui je connais bien les fonctions DOS et ses fichiers exécutables .BAT, mais aujourd'hui ?

C'est ma "cliente" qui a raté la mise à niveau de W10 sur un vista,

Moi j'ai simplement tenté de réinstaller W10 Famille avec ou sans clé valide, sous "RUFUS", à chaque fois (plus de 10 fois) des incidents au niveau de l'installation que je n'avais encore jamais vus (avec mentions "ignorer ou continuer") et je n'ai jamais pu arriver sur une installation valide avec ou sans licence

Donc ce sera déchetterie

fgondard
 Posté le 02/09/2024 à 13:07 
  Grand Maître astucien

C'est ma "cliente" qui a raté la mise à niveau de W10 sur un vista

Il n'y a pas si longtemps j'ai tenté de mettre Windows 7 sur un PC équipé d'origine de Vista. Bien que l'installation se soit déroulée avec succès je me suis vite rendu compte que la machine était inexploitable. Alors Windows10 ! Et en plus il ne faut pas espérer trouver tous les pilotes.

Et F12 (ou Fn + F12) ?

Solo44
 Posté le 02/09/2024 à 14:10 
Astucien

fgondard a écrit :

Et F12 (ou Fn + F12) ?

Exploités aussi sans succès, ce qui me faisait dire que le BIOS est HS, j'abandonne avec l'accord de ma "cliente" (qui avait déjà consulté sans succès, je viens de l'apprendre) mais bon je suis passionné et c'est une collègue de ma fille

fgondard
 Posté le 02/09/2024 à 14:20 
  Grand Maître astucien

Requiescat in pace !

Solo44
 Posté le 02/09/2024 à 15:51 
Astucien

En effet, mais je vais continuer à chercher des renseignements sur ce type de problème, quant au défunt une CPU à 1,40 Ghz, fallait pas être pressé, un moteur de 2cv dans une caisse de BMW, car il était comme neuf

Super_GEGE
 Posté le 03/09/2024 à 09:08 
  Maître astucien

fait une Installalation au minimum de W10 sur un autre ordinateur puis remet le disque. Et continue avec les pilotes pris sur le site de l'ordi puis sur Win update et enfin avec un logiciel de détection de pilote à utiliser avec parcimonie car parcimonie, elle s'y connaît mieux que toi. 😁

guymeng1
 Posté le 03/09/2024 à 11:48 
Astucien

Bonjour,

Et en réinstallant un Vista provisoirement, histoire de remettre les choses en place?

Ensuite passage à Win10, si le PC est compatible, ce qui n'est peut-être pas le cas..

Dans un premier temps essayer la version 32 bits, ensuite la 64 si la RAM le permet..

En tout état de cause, si il y a eu coupure de courant pendant l'installation, ce serait utile de sortir le disque et de le tester sur un dock ou dans un boitier externe avec CrystaldiskInfo, il a peut -être morflé..

Modifié par guymeng1 le 03/09/2024 11:52
Solo44
 Posté le 03/09/2024 à 11:49 
Astucien

Super_GEGE a écrit :

fait une Installalation au minimum de W10 sur un autre ordinateur puis remet le disque.

Salut Super GEGE

ça je l'ai fait et j'ai flingué le démarrage de mon PC portable, dit "de courtoisie" mais j'ai de la suite dans les idées, je viens de retenter une installation sous clé RUFUS (avec une autre config.) et ça a marché ce qui m'a permis de flasher un nouveau BIOS, mes touches F2 et F12 (ordre de reboot) sont maintenant bien actives.

Mais Microsoft me gonfle avec ses demande de création de compte et les manières habituelles de contourner ce problème ont l'air d'avoir changées

Pour le moment, n'ayant pas pu valider une licence W10 Famille 64 Bits, je suis bloqué sur un écran figé sans usage de souris, ni de pavé tactile

Maintenant que le BIOS est réparé je vais essayer de refaire une installation en bootant sur un Setup.exe

Modifié par Solo44 le 03/09/2024 11:51
Solo44
 Posté le 03/09/2024 à 11:54 
Astucien

guymeng1 a écrit :

Bonjour,

Et en réinstallant un Vista provisoirement, histoire de remettre les choses en place?

Ensuite passage à Win10, si le PC est compatible, ce qui n'est peut-être pas le cas..

Dans un premier temps essayer la version 32 bits, ensuite la 64 si la RAM le permet..

En tout état de cause, si il y a eu coupure de courant pendant l'installation, ce serait utile de sortir le disque et de le tester sur un dock ou dans un boitier externe avec CrystaldiskInfo, il a peut -être morflé..

Merci pour tes conseils, mais pour faire ça il me faudrait consulter, pour avoir des tranquillisants en boite de 100

fgondard
 Posté le 03/09/2024 à 12:45 
  Grand Maître astucien

ensuite la 64 si la RAM le permet

Ce n'est pas la RAM qui rend possible ou non l'installation d'un OS 64 bits mais le fait que le processeur possède ou non le jeu d'instructions 64 bits. Mais le seul intérepet d'être en 64 bits est de pouvoir dépasser la limite des 4 Goctets de RAM.

S'agissant d'une machine originellement sous Vista il y a de fortes chances qu'elle soit équipée d'un processeur à jeu d'instructions 32 bits et aussi des chances que la RAM soit limitée à 4 Goctets.

ce qui m'a permis de flasher un nouveau BIOS, mes touches F2 et F12 (ordre de reboot) sont maintenant bien actives.

J'avais sous-estimé l'ampleur des dégâts. Mais avoue qu'endommager le BIOS ce n'est pas vraiment trèse courant.

Mais Microsoft me gonfle avec ses demande de création de compte et les manières habituelles de contourner ce problème ont l'air d'avoir changées

Pour éviter de créer un compte Microsoft il faut impérativement ne pas connecter l'ordinateur au réseau local et passer outre les injonctions répétées jusqu'à arriver sur la boîte de dialogue de création d'un compte local.

je suis bloqué sur un écran figé sans usage de souris, ni de pavé tactile

J'ai un peu peur que certains pilotes n'existent pas. Je continue de penser que mettre W10 sur ce type d'ancêtre n'est pas forcément le meilleur choix. Celui dont le parlais précedemment a au contraire été rétrogradé sous XP pour satisfaire un besoin particulier, qu'il rempli à merveille.

Solo44
 Posté le 03/09/2024 à 13:25 
Astucien

Oui, mais j'ai eu confirmation que le système et la CPU sont bien 64 Bits, là je retente une installe pour voir, car un Flash BIOS plus récent à mettre, mais le premier flash a bien fonctionner,

De toutes façons j'y suis, j'y reste et de toutes façons travailler dans mon jardin me fait mal au dos

guymeng1
 Posté le 03/09/2024 à 13:48 
Astucien

Quand je dit que la RAM le permet en 64 bits, c'est à dire qu'elle soit au moins de 4Go, c'est faisable avec moins, mais très poussif. A défaut le 32 bits se contente de 3Go..

Sinon il y aura aussi le problème des pilotes. Certains PC sous Vista à l'origine ont eu aussi des pilotes Win7 par la suite pour pouvoir migrer..Mais ce n'est pas le cas de tous.

Parfois il n'y a que la version 32 bits pour les pilotes, parfois les deux, 32 et 64 bits

S'il y a des pilotes Win7, de préférence les utiliser, peut-être en mode de compatibilité..

Mais en principe la logithèque des pilotes Microsoft est très vaste et fournit la quasi totalité des pilotes..

Pour les périphériques présentant une alarme ou absents du gestionnaire, il faut alors télécharger et installer directement les pilotes du fabricant quand c'est possible, sinon à partir de sites style Drivers Collection..

Il est également possible de ne trouver aucun pilote correspondant, c'est rare mais ça arrive..

Solo44
 Posté le 03/09/2024 à 14:08 
Astucien

guymeng1 a écrit :

Quand je dit que la RAM le permet en 64 bits, c'est à dire qu'elle soit au moins de 4Go, c'est faisable avec moins, mais très poussif. A défaut le 32 bits se contente de 3Go..

En effet, initialement la bécane était bien en 4 Gb (2x2), en DDR3 8500S, je viens de changer les barrettes pour voir et ça fonctionne, mais là je dois m'arrêter car j'ai un RDV important, et au retour si ça ne fonctionne pas, je vais tenter une installe avec W10 Famille en 32 Bits, je ne risque rien ... sauf un autre échec

Lulu207
 Posté le 04/09/2024 à 09:21 
Nouvel astucien

Bonjour à tous.

Ma solution serait de tester en changeant le HDD (ou le retirer et le formater en sachant que la partition de réinstallation disparaitra) et tenter une installation propre (disque dur formaté), avec un W10 sur une clé, il démarrera automatiquement dessus.

Rien ne vaut une nouvelle installation sur un disque propre.

Pour info, la mise à jour Vista/W10 n'est pas possible. Il faut passer par Vista/w7 et ensuite W7/W10

Comme le signale "guymeng1", d'abord en 32bits serait plus judicieux vu l'âge du bébé.

Bonne journée à tous.

Solo44
 Posté le 04/09/2024 à 14:38 
Astucien

Merci à toutes et tous pour vos infos,

Echec et mat sur toute la ligne, installations de plusieurs variantes de W10 en 64 et 32 Bits sur clé avec RUFUS, avec confirmation que le système était bien un 64 Bits, à l'occasion d'une installation partielle (licence non validée) j'ai pu flasher un BIOS plus récent encore, changement des deux barrettes RAM au cas où, changement du HDD par un SSD, contrôle de la batterie, mais rien n'y a fait, puis sont apparus les fameux bip d'erreurs systèmes, dont je ne connais pas la cause

J'ai fait une installe de W7 sp1, mais sans licence valide (plus moyen d'en avoir) donc système inactif, VISTA est encore pire

J'ai fait de très nombreuses restauration de PC sous VISTA vers W10, je n'ai jamais rencontré de telles difficultés, même dans la procédure pourtant simple de l'installation de W10, qui vous propose en premier comme région de langue le zimbabwe

Il est donc fort probable que ma "cliente" ou une de ses connaissances, a tenté de faire une mise à niveau malencontreuse ayant flingué une partie du système, car j'ai trouvé le PC avec avec système W10 non abouti, c'est une simple hypothèse de ma part.

Donc la rage au coeur, c'est direct la déchetterie

Modifié par Solo44 le 04/09/2024 14:40
guymeng1
 Posté le 04/09/2024 à 17:18 
Astucien

Les bips au démarrage sont généralement causés par des défauts matériels

En voici une liste valable pour les anciens PC selon le fournisseur du bios, il y en a peut-être d'autres..

Faudrait tester la RAM, le disque, l'alimentation, retirer la batterie, uniquement avec l'alim, peut-être carte mère qui rend l'âme.

Modifié par guymeng1 le 04/09/2024 17:19
Solo44
 Posté le 05/09/2024 à 08:24 
Astucien

Même si autrefois j'étais qualifié en morse, je n'ai pas compté, ni traduit les bips

Et puis pour corriger un défaut (MAJ de drivers), il faut un OS installé et validé

Alors comme déjà dit, qu'il repose en paix au paradis des PC

Solo44
 Posté le 05/09/2024 à 08:52 
Astucien

En fait à l'ouverture du compartiment du HDD et de la RAM, j'avais trouvé en bordure, sur la carte mère, sur les soudures de composants, un morceau de ferraille qui aurait pu causer un court-circuit sur la dite carte mère, mais c'est une simple hypothèse :

Il s'agit d'un ressort de contact fixé en général sur la plasturgie, mais je n'ai pas fait encore l'autopsie

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Tablette 11 pouces Samsung Galaxy Tab A9+ (8 coeurs, 8 Go RAM, 128 Go stockage, WXGA+, Android 13) à 179,99 €
179,99 € 219 € -18%
@Cdiscount
Ecran 27 pouces Iiyama G2770HSU-B1 (FullHD, IPS, 1 ms, 165 Hz) à 159,99 €
159,99 € 229 € -30%
@Cdiscount
Adaptateur WiFi 6 USB TP-Link Archer TX50UH (3000 Mbps) à 29,99 €
29,99 € 39,90 € -25%
@Amazon
Mini PC BMAX B8 Plus (Core i5-12600H, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 512 Go, WiFi 6, Windows 11) à 339 €
339 € 440 € -23%
@Geekbuying
VTT électrique Touroll U1 (29 pouces, Shimano 21 vitesses, 65 km) à 529 €
529 € 700 € -24%
@Geekbuying
Souris sans fil ergonomique verticale Logitech Lift (Bluetooth, Logi Bolt) à 49,99 €
49,99 € 69,99 € -29%
@Darty

Sujets relatifs
Démarrer mon OS sans passer par le BIOS ?
Flasher le BIOS sans disquette ??
Comment flasher le bios ?
comment mettre à jour le BIOS d'un ancien PC portable sans risque ?!
PC neuf sans OS.
PC sans OS qui ne démarre pas
simple beep sans affichage bios ni chargement disque
Configurer le bios d'un Asus (sans doute uefi)
Flasher le bios
Impossible de flasher mon bios
Plus de sujets relatifs à Flasher un BIOS sans OS actif
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis