> Tous les forums > Forum Bureautique
 fonction excel ( lien feuille)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Doushka
  Posté le 25/09/2013 @ 20:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

quelqu'un peux m'aider a faire une liaison entre les feuilles c'est à dire quand je rentre les données dans la feuille de saisie( par moi) ça se répercute sur les feuilles mois ( expl: janvier , fevrier,etc...)

merci par avance

Modifié par Doushka le 25/09/2013 20:52
Publicité
Doushka
 Posté le 25/09/2013 à 21:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

je galère grave

Zira
 Posté le 25/09/2013 à 21:54 
Astucien

Bonjour Doushka,

Vas dans collage spécial et descend jusqu'a coller avec liaison.

Comme tu peut le voir il existe plusieurs options mais est-ce que tu veut une addition, du mois de janvier avec février etc dans ta 2 ième partie de ta compilation.

Dans ta question tu parle de liste déroulante? svp plus d'infos

Bonne soirée{#}

Modifié par Zira le 25/09/2013 21:55
Doushka
 Posté le 25/09/2013 à 22:03 
Petit astucien

merci zira, ce queje souhaite c'est rentrer les données dans la feuille de saisie en choisissant le mois dans la liste déroulante et que le contenu de la feuille saisie ( données et les coûts) se répercute sur la feuille du mois correspondant ( onglet janvier, fevrieretc...)

Zira
 Posté le 25/09/2013 à 22:40 
Astucien

Bonsoir Doushka,

si je comprend bien tu veut saisir le mois de janvier et ensuite quand rendu en février (Onglet) tu voudrait un appercus du mois antérieur et la compilation totale. Donne moi les cases que tu veut modifier à chaque mois.

Donc pour exemple total janvier plus février.

Comme tu utilise le même classeur tu vas copier la case ou les cases contenant tes chiffres de Janvier et ensuite faire dans l'onglet Février un collage spécial avec liaisons.

Exemple dans janvier tu copie dans la case 200 et ensuite tu vas dans février et collage spécial avec liaison

tu vas constater qu'il y a une formule dans la barre fx et que le total dans la colonne vente est maintenant de 200 janvier plus 200 =400.

Les possibilités sont infinies mais c'est toi qui doit choisir les compilations de mois en mois....

Cordialement

Modifié par Zira le 25/09/2013 23:28
Doushka
 Posté le 25/09/2013 à 22:46 
Petit astucien

je voudrais tout simplement choisir un mois dans la liste déroulante , remplir des données et que ces données se recopie,t sur l onglet du mois qui a ete choisis dans la fiche de saisie avec la liste déroulante

Zira
 Posté le 25/09/2013 à 23:48 
Astucien

Bonsoir Doushka,

Je ne comprend pas ce que tu veut dire par liste déroulante, il faudrait que l'on parle le même language pour arriver à se comprendre.

Ce que je comprend c'est que tu a un onglet pour chaque mois et tu fait de la saisie chaque mois avec un total mensuel.

Excel ne fait pas de liste déroulante selon moi mais je peut me tromper de toute façon tu a des onglets.

SVP dit moi exactement ce que tu veut et indique la saisie de quoi et pourquoi.

Je pense que tu devrait reviser ton texte et donner plus d'informations. ex: tu a le mois de janvier et plus bas tu inscrit sept 2013?

Bonne soirée{#}

Modifié par Zira le 25/09/2013 23:54
Doushka
 Posté le 26/09/2013 à 00:09 
Petit astucien

merci pour tes réponses, ce que j'ai saisis dans la feuille c"est juste un exemple , je sais qu"i y a un moyen mais je n'arrive pas , ce que tu as dis je l'ai bien compris mais c'est pas exactement ce que je veux, c(est quand je tape des données sur la feuille saisie après avoir choisis le mois dans ma liste déroulante, ce que je viens de taper soit copié dans l'onglet correspondant

ferrand
 Posté le 26/09/2013 à 00:20 
  Astucien

Bonsoir,

Si ta saisie est destinée à être permanente sur la feuille de saisie, l'alimentation des feuilles mensuelles au moyen de formules est possible. Cela pourra donner un fichier un peu lourd, mais c'est un autre problème.

Si par contre, les données des feuilles mensuelles ne doivent pas rester dépendantes de la feuille de saisie, et que tu entends pouvoir réinitialiser celle-ci chaque mois, comme pour ton autre sujet il faut en passer par des macros. Ce qui permettrait en outre d'avoir un fichier nettement plus léger.

Doushka
 Posté le 26/09/2013 à 00:29 
Petit astucien

je souhaite dans la feuille de saisie choisir un mois ensuite ces données soient copiées dans l"onglet correspondant ( expl je choisis le mois de janvier je remplis et quand je clique su l onglet janvier je retrouve les données que j'ai rentré dans la feuille de saisie )

ferrand
 Posté le 26/09/2013 à 00:37 
  Astucien

Doushka a écrit :

je souhaite dans la feuille de saisie choisir un mois ensuite ces données soient copiées dans l"onglet correspondant ( expl je choisis le mois de janvier je remplis et quand je clique su l onglet janvier je retrouve les données que j'ai rentré dans la feuille de saisie )

ok ! Mais fais-tu ce transfert une fois pas mois, avant de passer au suivant, ou plusieurs fois dans le mois ?

Et ta feuille de saisie doit-elle être effacée avant d'entamer le mois suivant ?

Doushka
 Posté le 26/09/2013 à 00:41 
Petit astucien

disons je remplie plusieurs fois par mois et j'aimerais que des que je chois un mois dans la liste déroulante la feuille saisie soit vierge

ferrand
 Posté le 26/09/2013 à 00:59 
  Astucien

Si tu veux éviter les erreurs, faut qu'elle soit vidée quand tu remplis la feuille mensuelle.

Pour donner un avis rationnel, il faut que tu fournisses un classeur modèle pour qu'on puisse voir de plus près comment il fonctionne et quelles solutions sont applicables.

NB: par http://cjoint.com

Doushka
 Posté le 01/10/2013 à 18:04 
Petit astucien

Bonjour à tous , je vous joins mon fichier: http://www.sendspace.com/file/of7wko

donc je choisis dans la feuille de saisie le mois de janvier par exemple, je rentre les données ensuite ses données la soient recopiées dans l'onglet correspendant donc janvier,

merci.

Modifié par Doushka le 01/10/2013 18:16
Doushka
 Posté le 04/10/2013 à 14:19 
Petit astucien

S'il vous plait une petite aide!!

DjiDji59430
 Posté le 04/10/2013 à 19:06 
Astucien

Et qu'est ce qui empêche d’écrire directement les valeurs dans l'onglet janvier en janvier, février en février, etc .....

C'est pour faire joli ?

Modifié par DjiDji59430 le 04/10/2013 19:43
Zira
 Posté le 04/10/2013 à 20:30 
Astucien

Bonsoir,

je relis les interventions dont celles de DjiDji59430 et j'ai l'impression de tourner en rond car il est très difficile de comprendre ce que veut Douska!

Il devrait au départ prendre une copie de son tableau Excel et illustrer par une portion de son tableau de ce qu'il veut.

La feuille de saisie est un outil de travail mais pourquoi ne pas saisir les données directement dans les colonnes de son tableau.

Excel permet de nombreuses manipulations, pourquoi pas un tableau avec 2 colonnes pour chaque mois, soit 1 pour le total et un pour le cumul.

Ci-joint un tableau qui montre un exemple de saisie et qui donne des informations très pertinentes, soit la facturation journalière, le total cunulatif mensuel et annuel des dépenses pour les médicaments achetés chaque mois.

Comme tu peut le voir tu a une multidude d'informations dans ce tableau et c'est exctement ce que tu devrais illustrer, sinon personne ne pourras t'aider convenablement.

Toutes les données illustrées dans ce tableau sont ensuite ajouté sur un autre tableau a l'aide de la fonction coller avec liaison.

J'espère que ce message pourras t'aider et aussi maximiser le nombre d'informations possible sur un mois.

Cordialement{#}

ferrand
 Posté le 04/10/2013 à 21:01 
  Astucien

Pleure pas ! Déjà la prochaine fois utilise un hébergeur "normal", c'est à dire qui permet de télécharger ou ouvrir le fichier sur un seul clic !

Là, on dispose de 5 Download, dont 4 gros comme le bras qui tentent de te faire télécharger je ne sais quel utilitaire inutile, et les pages ouvertes à chaque fois demandent encore confirmation pour se fermer (j'adore !), le 5e plus petit est éloigné de la mention du fichier (!), c'est le bon mais il lance quand même une page Illivid pour inciter à télécharger autre chose !

Autant te dire que la première fois je n'ai pas été jusqu'au bout ! J'avais par hasard à ce moment un gestionnaire de téléchargement ouvert, qui a détecté et téléchargé le fichier sans passer par la page de l'hébergeur (sinon je ne l'aurais pas ! Je ne suis retourné qu'après sur la page pour en recenser les nuisances...)

Bref, quand j'ai voulu jeter un oeil au fichier, j'ai commencé par noter que le mois de Mars manquait dans ta liste, j'ai donc entrepris de rectifier, opération qui s'est avérée semée d'embûches dans ton organisation : toutes les pages identiques, un lien hypertexte actif... j'ai bien dû corriger à côté 2 ou 3 fois avant la bonne !

Faudra commencer par distinguer la feuille de saisie des autres !

DjiDji n'a pas tort en proposant de servir la feuille concernée chaque mois. Ce serait la solution la plus simple ! Mais prenons l'affaire comme un exercice de style.

J'ai conclu de l'existence de ce lien hypertexte que tu voulais en sélectionnant un mois être transporté sur la feuille du mois. Evidemment la méthode consistant à choisir dans une liste de validation (et il faut cliquer ensuite pour activer le lien) ne peut pas marcher. Tu ne peux pas insérer 12 liens dans la même cellule...

Retenant ton idée, j'ai donc viré la liste de validation, supprimé les liens, et remplacé par une liste déroulante. Il s'agit du contrôle de formulaire appelé Zone de liste déroulante (Dropdown), je le réduis à la partie liste déroulante (le carré avec la flèche sur lequel on clique pour dérouler la liste, je le positionne en F2, lui affecte la liste des mois et un lien avec F2 (ainsi la sélection d'un mois dans la liste va simultanément modifier la valeur de F2 par le rang du mois, de 1 pour janvier à 12 pour décembre, non visible car sous le contrôle, et un petite formule en D2 va afficher le mois correspondant au numéro en F2, comme auparavant. Une petite macro affectée à l'action sur le contrôle va activer la feuille correspondante.

Evidemment sur les feuilles mensuelles, chacune n'a besoin que de porter le nom du mois. pas besoin de liste déroulante non plus. Je mets donc un bouton (avec macro attachée) pour faire retour à la feuille de saisie.

Mais dès lors qu'on veut cliquer dans la liste pour aller sur un mois donné, il est préférable qu'aucun mois ne soit affiché lorsqu'on est sur cette feuille (la sélection du mois déjà affiché serait sans effet), j'affiche donc une mention 'Choisir mois après saisie'.

L'idée suivante était que lorsque l'on sélectionne un mois, outre aller sur la feuille mensuelle, une macro prélève les données saisies concernant ce mois, les transfère sur la feuille mensuelle, les efface de la feuille de saisie. C'est faisable mais il me semble qu'il y a quelques questions à envisager concernant la feuille de saisie.

Le calcul se fait à partir d'un prix unitaire préfixé. Comment comptes-tu procéder lors de changements de tarifs ? Lesquels surviennent d'ailleurs souvent en cours de mois.

Il serait bon de prévoir une méthode, de modifier en conséquence la saisie. Pour les feuilles mensuelles, le transfert se fera en valeurs, donc plus de formules susceptibles d'entraîner des variations ultérieures.

Voilà l'état de mes réflexions sur ton fichier. Je reprends quand j'aurais un moment.

Zira
 Posté le 04/10/2013 à 21:26 
Astucien

Bonsoir Ferrand, je te laisse le chemin libre car tu semble avoir mieux saisi le problème de Doushka.

Je pensais bien faire, cela vas m'aider car je vais tenter de m'abstenir après les commentaires des astuciens dans le futur.

Bonne soirée

Modifié par Zira le 04/10/2013 21:29
ferrand
 Posté le 05/10/2013 à 01:09 
  Astucien

Re,

Je suggèrerai un tableau des prix : date - prix en vigueur. La formule irait chercher le bon prix dans ce tableau en fonction de la date...

A quoi est destinée ta cellule fusionnée H14:I17 ?

As-tu vraiment besoin de 600 lignes pour la saisie ? Combien d'achats par mois en moyenne ?

Et en matière de tarif, un achat à l'étranger n'est-il jamais envisageable ? Les prix ne sont pas les mêmes.

Voilà comment je vois le processus (hormis les détails à mettre au point) :
- Tu saisis : date, quantité, le débit est calculé ; tu peux saisir pour n'importe quelle date dans n'importe quel ordre (par exemple, en septembre tu te souviens que tu as omis d'inscrire un achat du 13 janvier, tu l'inscris à la suite sans te préoccuper du reste).
- Lorsque tu le décides, tu sélectionnes un mois dans la liste déroulante, une macro sera lancée pour prélever les achats du mois dans la feuille de saisie et les inscrire dans la feuille mensuelle, elle retriera les données du mois pour les mettre dans l'ordre chronologique et effacera ces même données de la feuille de saisie, puis t'affichera la feuille mensuelle choisie (et mise à jour).

Une fois réglés les détails qui restent, y aura plus qu'à l'écrire .

Zira
 Posté le 05/10/2013 à 04:20 
Astucien

Bonsoir Ferrand,

j'admire ta façons de résoudre les problèmes de Doushka, mais par contre je crois que si et tes commentaires avaient été illustrés cela aurait permis aux autres membres de bénéficier de tes précieux conseils.

Lors d'une présentation théorique, j'aimerais voir que le sujet est illustré de façons à pouvoir essayer de pratiquer!

La présentation du problème est complexe et pour moi un peu difficile à suivre, enfin si cela convient aux autres!

Cordialement

ferrand
 Posté le 05/10/2013 à 12:06 
  Astucien

Zira a écrit :

par contre je crois que si et tes commentaires avaient été illustrés cela aurait permis aux autres membres de bénéficier de tes précieux conseils.

On en est pas encore là ! Faut d'abord savoir ce que veux précisément obtenir Doushka.

Zira
 Posté le 05/10/2013 à 19:23 
Astucien

Bonjour Ferrand,

je m'était promis de ne plus intervenir sur ce post, mais finalement je constate que tu partage un certain doute quand à savoir ce que Doushka veut.......

Depuis le début on semble tourner en rond et bonne chance dans tes futures actions, comme ont dit içi tu n'est pas sortit du bois...

Cordialement

Doushka
 Posté le 05/10/2013 à 19:30 
Petit astucien

Bonjour, et merci à tous pour vos interventions c'est vraiment appréciable, pour mon problème Ferrand a tout compris

"" Voilà comment je vois le processus (hormis les détails à mettre au point) :
- Tu saisis : date, quantité, le débit est calculé ; tu peux saisir pour n'importe quelle date dans n'importe quel ordre (par exemple, en septembre tu te souviens que tu as omis d'inscrire un achat du 13 janvier, tu l'inscris à la suite sans te préoccuper du reste).
- Lorsque tu le décides, tu sélectionnes un mois dans la liste déroulante, une macro sera lancée pour prélever les achats du mois dans la feuille de saisie et les inscrire dans la feuille mensuelle, elle retriera les données du mois pour les mettre dans l'ordre chronologique et effacera ces même données de la feuille de saisie, puis t'affichera la feuille mensuelle choisie (et mise à jour). ""

c'est ce que je veux au fait , taper des données dans la feuille saisie ensuite celles-ci sont recopiaient sur leurs onglets respectifs ( mois ),

ferrand si tu peux m’écrire la macro ça serai cool de ta part

merci

ferrand
 Posté le 09/10/2013 à 16:50 
  Astucien

Bonjour,

Tu n'as pas répondu à toutes les questions mais voilà quelque chose pour avancer.

Comme déjà indiqué, j'ai modifié ta liste déroulante. Maintenant si tu cliques sur la flèche, tu déroules une liste, sélectionnes un mois : une macro va chercher dans la saisie ce qui correspond au mois, sers la feuille mensuelle et efface la saisie correspondante, puis t'amène sur la feuille mensuelle.

S'il n'y a rien à transférer, ça t'amènera aussi sur la feuille mensuelle sélectionnée.

Tu notes la présence d'un bouton "Réinitialiser le classeur", ça sert à effacer toutes les données saisies (après confirmation) pour pouvoir réutiliser le classeur (l'année suivante par exemple).

J'ai aussi limité ta zone de saisie (jusqu'à la ligne 37). Et changé la couleur de fond de tes en-têtes pour qu'on sache visuellement qu'on est bien sur la saisie... Sur les feuilles mensuelles, des données pourront être ajoutées jusqu'à la ligne 69 (ça te fais 63 achats possibles par mois, ce qui devrait être suffisant !). Si toutefois tu parvenais à dépasser cette limite, la macro arrêtera d'inscrire à la ligne 69, te préviendra qu'elle l'interrompt l'opération, mais n'effacera pas les données non inscrites de la feuille de saisie...

Rien que cela a dû faire faire un cure d'amaigrissement à ton fichier !

J'ai ajouté une table pour noter les prix en vigueur sur la feuille de saisie.

La partie jaune (sauf en-têtes) est nommée (PrixEnCours). A chaque changement de tarif, tu notes en dessous le nouveau prix et la date d'application. C'est là que les formules viendront chercher le prix à appliquer...

La colonne B de la feuille de saisie (Date) est aussi nommée (SaisieDate).

J'ai modifié quelques formules :

En D7, ton calcul du débit, sous condition que date soit saisie, et le prix appliqué est recherché selon la date.

Cette colonne ne contient plus de formule dans les feuilles mensuelles, c'est la valeur qui est reportée.

En F7, le cumul, également mis sous condition que la date soit saisie. Même chose dans les feuilles mensuelles.

La cellule affichera le prix en cours à la dernière date saisie en colonne B (rien s'il n'y a pas de saisie). Même chose pour les feuilles mensuelles.

Ton fichier modifié : http://cjoint.com/?CJjqTN8SKTk

Les macros sont dans le Module1.

Si tu constates des erreurs d'exécution, me le signaler.

Pour d'autres prolongements, il y aura de l'attente, je serais très occupé les prochains jours.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC Portable 15.6 pouces Medion Erazer Deputy P60 (FHD IPS 144 Hz, Core i7 12650H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4070) à 999,99 €
999,99 € 1299,99 € -23%
@Cdiscount
Lego 75192 Star Wars Le Millenium Falcon UCS (7500 pièces) à 679,99 €
679,99 € 879 € -23%
@Fnac
Perforateur Bosch Professional GBH 2-21 SDS+ à 89,90 €
89,90 € 125 € -28%
@Cdiscount
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 55,99 €
55,99 € 75 € -25%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 256 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C (400 Mo/s) à 30,58 €
30,58 € 45 € -32%
@Amazon
Vinyle Compilation de chansons de Noël en français à 10 €
10,00 € 15,99 € -37%
@Amazon

Sujets relatifs
créer un lien entre une feuille excel et une BD
EXCEL 2003 -lien sur feuille en recopie
Excel : lien vers feuille graphiques cachées
2 pages par feuille dans macro excel
Excel 2007 Copier/Coller d’une feuille à l’autre Dans un même classeur.
EXCEL: Fonction DATEDIF
VBA Excel valeur en fonction de cellules
mettre a jour liason feuille excel 2007
Changer nom de feuille attribué par excel
lien hypertexte de excel vers messagerie
Plus de sujets relatifs à fonction excel ( lien feuille)
 > Tous les forums > Forum Bureautique