> Tous les forums > Forum Bureautique
 Fonction exponentielle CalcSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Alibabah
  Posté le 04/08/2019 @ 14:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je travaille actuellement sur LibreOffice Calc et je dois effectuer le même calcul pour plusieurs cellules. Sauf que la formule est assez complexe et je n'arrive pas à l'inscrire correctement en tant que fonction. Je vous mets ci-dessous la formule en question. Ca ressemblerait à ça : 10000/1+exp(2... mais ensuite je coince.

Quelqu'un aurait-il une idée, s'il vous plaît ?

Merci à vous,

Publicité
poussebois
 Posté le 04/08/2019 à 15:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

On peut toujours arriver à écrire une formule, si complexe soit-elle, mais il faut que les termes soient bien explicités.

Ainsi : S indice x exposant Séné, c'est quoi ? Le point d'interrogation, c'est quoi ?, alpha indice m15, c'est quoi ? s indice x exposant ref, c'est quoi ?

Il faut savoir où sont ces éléments (dans quelles cellules) et sous quelles formes ...

@ +

Alibabah
 Posté le 04/08/2019 à 18:10 
Petit astucien

Bonjour poussebois ,

Navré, mais je cherche seulement à savoir comment écrire la partie avec l'exponentielle avec un exemple quelconque. Je suis étudiant en démographie, c'est pour calculer les survivants d'une table de mortalité à partir d'une table de Princeton. Je veux juste savoir comment je peux noter l'exponentielle ici, mais je peux vous joindre le fichier Calc si vous le souhaitez.

Merci,

poussebois
 Posté le 04/08/2019 à 18:26 
  Maître astucien

,

J'ai peut-être (probablement même) pas tout compris, mais si le point d'interrogation, c'est e.

En supposant (par exemple) que alpha indice m15 soit en A1 et que s indice x exposant ref soit en A2, alors la fonction peut s'écrire :

=10000/(1+EXP(2*(A1+0,5*LN((1-A2)/A2))))

Daneel Olivaw
 Posté le 04/08/2019 à 18:41 
  Maître astucien

Est-ce que vous ne confondez pas Exponentielle avec Exposant ?

Exponentielle, c'est x^e ou e^x (e=1.718281828, logarithmes népériens)

Exposant c'est x^y, y étant un nombre quelconque.

Alibabah
 Posté le 04/08/2019 à 19:41 
Petit astucien

,

Je suis désolé, je me suis pas aperçu du point d'interrogation qui est une erreur d'affichage ou je ne sais quoi. C'est bien un e donc une exponentielle est bien présente dans la formule pour moi.

Poussebois, c'est bien ça que j'ai mis comme formule mais il m'affiche une erreur et c'est sans doute au niveau de ln que ça bloque puisque j'obtiens un ln négatif.

Merci pour votre aide,

poussebois
 Posté le 04/08/2019 à 20:29 
  Maître astucien

,

Un LN peut très bien être <0. Exemple : LN(0,5)=-0,693...

Ce qui mène à une erreur, c'est LN(x) avec x <= 0. Tu dois donc t'assurer que (1-A2) soit strictement >0 !

Quelle erreur t'affiche t-il ?

Alibabah
 Posté le 04/08/2019 à 20:51 
Petit astucien

,

Oui, je voulais dire que j'obtiens LN(-x). Par exemple, A2 = 5500 mais je dois le diviser par 10 000 me semble-t-il (je n'en sais plus la raison, le prof a été peu clair là-dessus).

Ce qui donne au niveau de LN : LN((1-0,55)/0,55)) = LN(0,81) ce qui fonctionnerait alors !

Je vais le calcul entier à la main et je reviens vers vous.

Encore merci,

poussebois
 Posté le 04/08/2019 à 21:41 
  Maître astucien

,

Si tu pouvais donner la signification de S indice x exposant Séné, alpha indice m15, s indice x exposant ref, ça pourrait nous aider ... à t'aider !

Et d'où sort cette équation ?

Modifié par poussebois le 04/08/2019 21:51
Publicité
Alibabah
 Posté le 04/08/2019 à 23:15 
Petit astucien

,

Je cherche à reconstituer la table de mortalité du pays sénégalais à l'aide d'une table-type. Il y a plusieurs grandes étapes (parfois longues et complexes) pour y arriver dont cette formule qui est la dernière. Je t'envoie le document en message privé pour te donner une idée (feuille Exercice 5). La formule a été appliquée à la table qui commence à la ligne 31.

Je suis débutant et c'est assez complexe à expliquer à vrai dire

poussebois
 Posté le 05/08/2019 à 08:32 
  Maître astucien

Bonjour Alibabah ,

Bien reçu ta table en MP.

Tu es débutant, mais tu suis le cours... Moi, je n'ai jamais fait d'études de démographie, je n'y connais pas grand chose et je ne peux me baser que sur mes connaissances mathématiques.

La formule que tu appliques (qui n'est pas tout-à-fait celle que tu a donné dans ton 1er post), elle t'a été donnée en cours ?

En tout cas, les résultats que tu obtiens sont cohérents, c'est tout ce que je peux constater.

Dans un post, tu demandes pourquoi faut-il diviser par 10000. C'est parce que les calculs sont faits pour 10000 individus à la naissance.

Je ne pourrais pas t'aider plus, je n'ai ni le temps, ni l'envie de parcourir un cours de démographie !

Si tu des questions pratiques sur Calc, OK.

Bonne journée

Alibabah
 Posté le 05/08/2019 à 13:00 
Petit astucien

Bonjour poussebois ,

Ah non, mais c'est clair. Je voulais uniquement de l'aide sur comment inscrire une exponentielle sur Calc au final. Et je te remercie car tu m'as bien aidé !

Par contre, comment ça la formule que j'ai appliquée n'est pas celle du premier post ? Il me semble que si, non ?

Effectivement, les résultats obtenus ont l'air cohérents et j'obtiens ensuite des espérances elles aussi cohérentes.

Merci encore,

poussebois
 Posté le 05/08/2019 à 13:53 
  Maître astucien

,

Désolé, mais comme la présentation est différente, je n'avais pas bien vu .

C'est bien la même formule mais il y a un changement après l'âge de 15 ans. J'entrevois le pourquoi cela change au-dessus de 15 ans mais je n'ai pas le temps d'approfondir...

En tout cas, je suis content pour toi et je te souhaite de réussir dans tes études.

Si tu penses que c'est le cas, mets le sujet en RESOLU.

Alibabah
 Posté le 06/08/2019 à 15:36 
Petit astucien

Bonjour poussebois ,

En effet, la formule change légèrement lorsqu'on s'intéresse aux plus de 15 ans

En tout cas, merci pour ta précieuse aide.

A bientôt sur le forum

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Libre office calc supprimer une fonction
La fonction exponentielle !
open calc fonction somme.si
fonction sur openoffice calc
VBA Fonction dernière ligne
Calc : occurrences CONSÉCUTIVES
autre systéme que Libre Office pour calc
NB.SI sous Calc LibreOffice
Fonction SOMMEPROD
Libre Office Calc, taille des cellules réduite
Plus de sujets relatifs à Fonction exponentielle Calc