> Tous les forums > Forum Windows 7
 Fonction 'recherche" de Windows 7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
waldemar
  Posté le 10/04/2015 @ 09:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à chacun !

Il semble que la fonction "recherche" de Windows 7, bien qu'ultra-rapide, ne soit pas aussi complète que celle de Windows XP (certes plus lente), que je continue d'utiliser sur un autre PC.

En effet, si vous avez à chercher, sur le disque dur de votre PC et (éventuellement) sur des disques durs externes, un fichier ou un dossier, les deux systèmes se valent.

Mais dès qu'il s'agit d'un fichier vidéo, avec les extensions .avi, .mp4, .divx, .mkv ou autres, seule la recherche Windows XP peut les localiser, Windows 7 en étant totalement incapable, apparemment. J'ai même eu la curiosité de voir quelles étaient les extensions qu'il pouvait rechercher, et aucune extension vidéo n'apparaît dans la liste.

Pas commode, si votre vidéo a été mise par erreur dans un mauvais dossier, sur un de vos disques durs... mais lequel ?

Je précise que même si vous avez le titre exact de votre vidéo, ça ne marche pas avec Windows 7 - idem si vous tapez ".avi" par exemple...

Curieux qu'une version "améliorée" de Windows offre moins de services qu'une ancienne... mais ça s'est déjà vu avec des logiciels par exemple, devenus des usines à gaz impraticables pour des fonctions simples qu'une ancienne version permettait d'exécuter, je pense à MSPaint par exemple, pour des montages de photos par exemple, ou des retouches, je me sers toujours de l'ancienne version sur mon Windows XP, bien plus simple que l'actuelle sur Windows 7.

Je suis sûr qu'on peut se servir de Windows XP sur un PC Windows 7 - mais ça ne répond pas vraiment à la question, qui est de savoir pourquoi une nouvelle version de Windows n'est pas capable de faire ce que pouvait faire une plus ancienne...

Merci d'avance !

Publicité
ZenJP
 Posté le 10/04/2015 à 09:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Toutes mes recherches W7 se passent parfaitement et aboutissent.

Un peu de lecture sur les possibilités

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/advanced-tips-for-searching-in-windows

Rappel : tu peux rechercher par la fenêtre en haut à droite dans l'explorateur et utiliser les astuces du lien ci-dessus, mais tu peux aussi passer par démarrer :

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/find-file-folder#1TC=windows-7

ZenJP
 Posté le 10/04/2015 à 09:29 
  Maître astucien

A noter aussi que tu as un excellent soft gratuit , français existant aussi en version portable que tu peux télécharger ici :

http://www.pcastuces.com/logitheque/hddb.htm

A essayer, tu risques de ne plus t'en passer.

waldemar
 Posté le 10/04/2015 à 14:43 
Petit astucien

Merci pour cette si prompte réponse, ZenJP...

J'ai suivi scrupuleusement le mode d'emploi sur le lien donné, en trichant un peu, c'est-à-dire que j'ai donné à chercher un fichier .mp4 dont je sais parfaitement où il est placé, sur le disque dur du PC.

Comme il ne trouvait rien (sauf deux petits fichiers qui concernaient le même titre, des .JPG placés à un autre endroit), j'ai suivi la procédure et cliqué sur "Rechercher à nouveau" dans "l'ordinateur".

Là encore, il me trouve les deux fichiers .JPG, mais absolument pas le fichier .avi du même titre.

C'est donc bien la preuve (?) que Windows 7 trouve tout, sauf les fichiers vidéo. J'avais fait auparavant la même expérience avec des .mpg, des .mkv, des .dvix, etc. avec le même résultat négatif.

Sur Windows XP, la fonction recherche les trouve immédiatement, surtout si vous précisez au départ "fichiers vidéo", mais même sans cette précision, le temps d'attente est relativement court, même si les vidéos recherchés se trouvent sur un disque dur externe...

Je crois que je vais suivre le conseil de votre second mail et télécharger le petit logiciel. Merci encore, je vous tiens naturellement au courant des résultats.

waldemar
 Posté le 10/04/2015 à 14:53 
Petit astucien

Effectivement, succès immédiat avec HDDB... Je le garde précieusement, et merci à toi pour l'information (pardon pour le vouvoiement dans le précédent mail, je ne suis pourtant pas si guindé d'ordinaire...).

Je clos donc le sujet ! JC

darckfred
 Posté le 10/04/2015 à 16:18 
Petit astucien

Bonjour,

Même si le sujet est résolu, ce qui est excellent pour waldemar, il existe également un petit soft agréable et gratuit, SuperFinder XT, il est pratique et léger avec des tas de réglages possibles.

Bon week end à tous

Anjueer75
 Posté le 11/04/2015 à 14:29 
Petit astucien

Bonjour,

Une partie seulement du sujet de Waldemar est à peu près "résolue" (sa "souffrance" à ne pas retrouver Windows 7 comme l'exact clone de XP)... mais son syndrome de "C'était mieux avant" semble persister et n'a pas eu de réponse à propos de MSPaint. J'avais eu le même sentiment la première fois que je l'ai utilisé sous Windows 7 (et aussi pour bien d'autres fonctions. C'est toujours comme ça avec les nouveautés)... jusqu'à avoir pris le temps de l'explorer, de l'utiliser, pour m'apercevoir qu'il est aussi simple, et bien plus performant que son aîné issu de Windows 95, jusqu'à XP ! Il rend beaucoup de services, notamment pour l'acquisition rapide de saisies d'écran et les annotation sur des images.

Mais ce n'est tout de même pas le logiciel que j'utilise pour faire des montages photos, ou du travail un peu "élaboré" sur des images matricielles de tous types. Je luis préfère quand même Photoshop.

La simplicité est une grande vertu, mais ne peut pas répondre à toutes les exigences.

Je suis étonné que notre ami Waldemar n'ait pas mentionné la perte (irréparable ?) de "sndrec.32", ce fabuleux "petit" magnétophone qu'on trouvait dans Windows jusqu'à XP !!!... L'embryon d'enregistreur très rustique que l'on trouve maintenant dans Windows 7 n'a qu'un avantage par rapport à "l'ancêtre", il permet des enregistrements continus sans fractionnement par minute. Sinon, il oblige au lancement du Windows Media Player (que l'on doit alors refermer manuellement) lorsqu'on lance la lecture des objets sons insérés dans des documents (Word, Excel...), ce qui n'était pas le cas pour des objets sons directement enregistrés depuis le document avec "sndrec.32", qui les lisait avec ce même enregistreur de façon totalement transparente... De plus, cet "ancêtre" permettait l'encodage des fichiers sons (.wav) dans une palette très riches de possibilités, ainsi que la correction ou la modification des fichiers enregistrés ! Et ça, c'est une vraie perte.

Il y a ainsi 2 ou 3 "petites" fonctions vraiment perdues des prédécesseurs de Windows 7 que l'on peut vraiment regretter... Mais, même si XP a été un fabuleux précurseur, notamment avec son développement autour d'un noyau N.T., Windows 7 n'a rien à lui envier, au contraire !...

(* on ne peut pas en dire autant de Windows Vista, et encore moins de Windows 8 !... Microsoft suit de ces étranges chemins chaotiques, faits de succès et d'échecs, dans la mise sur le marché plus ou moins "heureuse" de ses produits plus ou moins "heureux"... dans sa recherche marketing de ce "qu'il" pourra imposer comme "tendance" au grand public !!! [les tuiles du Windows 8 préfiguraient clairement "sa" volonté de nous infliger une plateforme qui "se contente" de vulgaires applications portables de terminaux de poche, ainsi que l'usage définitif des "Clouds" en guise de stockage de masse]...

En clair, ce type de plateforme sera la mort du P.C. ... qui signifiait bien pourtant "Ordinateur Personnel" !... Ne plus avoir la maitrise des programmes que l'on utilise, et laisser son travail et ses données en "garde" chez un "bienveillant Grand-Frère" (que l'on ne connaît pas en réalité) est un choix de "civilisation" !... Est-il pertinent, raisonnable, et sûr, de nous laisser infliger ce choix ?... Ou attachons-nous encore de l'importance à la notion de "Personnel" ou de son synonyme : "Privé" ?)

Ma réponse à la question que Waldemar pose finalement, et à laquelle il n'a pas été répondu, serait donc :

Windows 7 -cette "nouvelle version" de Windows- est vraiment capable de faire ce que pouvait faire une "ancienne version", à quelques petites exceptions près (mais ce ne sont pas celles que Waldemar croit avoir décelé)... Mais en contrepartie, il est capable de faire bien plus et beaucoup mieux... et si Microsoft a décidé de se passer de certaines de ces fonctions (qui ne sont pas, encore une fois, celles dont Waldemar déplore la "perte"), c'est probablement qu'elles n'étaient que très peu utilisées et qu'elles peuvent, de surcroît, être remplacées par d'autres qui peuvent faire aussi bien.

Si le "C'était mieux avant" est parfois une réalité, il ne faut quand même pas se laisser envahir trop facilement par ce syndrome avant d'en avoir vérifié objectivement le bien fondé !

En règle générale, il s'agit surtout d'un agacement diffus, éprouvé à la perte d'habitudes auxquelles on doit renoncer... pour se conformer à d'autres !

Cordialement,

André

Modifié par Anjueer75 le 11/04/2015 14:45
El Magnifico
 Posté le 11/04/2015 à 15:31 
Groupe Sécurité

Après cette excellente littérature, Waldemar clique sur le disque , la partition , où tu penses que ton fichier se situe, ensuite tu vas dans rechercher en haut à droit

waldemar
 Posté le 11/04/2015 à 15:48 
Petit astucien

Bonjour André,

Je pense que vous avez parfaitement raison, mais les besoins de chaque utilisateur de PC peuvent etre différents de ceux de son voisin, ce qui fait que les "manques" que vous signalez, d'une version à l'autre de Windows, ne m'ont pas le moins du monde dérangé, dans la mesure où je n'ai jamais eu à m'en servir...

Prenons MSPaint comme exemple, si vous le voulez. Il m'est arrivé de vouloir traiter une image que je trouvais "squeezée" latéralement, c'est-à-dire que le personnage représenté se retrouvait avec un visage trop étroit, comme si Oliver Hardy se mettait à ressembler à Stan Laurel, si vous voulez... Avec l'ancienne version de MSPaint, rien de plus facile, meme si on procédait par tâtonnements, car on pouvait augmenter la largeur d'une image sans toucher à sa hauteur, jusqu'à obtenir la reproduction correcte du visage représenté. Il n'était besoin d'aucun mode d'emploi, tout était intuitif.

La nouvelle version (du moins, dans les essais que j'ai tentés) ne propose rien de tel: si vous augmentez la largeur de l'image de, disons, 2%, la longueur va automatiquement augmenter dans les memes proportions, si bien que vous obtiendrez une image plus grande, mais aux proportions toujours incorrectes, ce qui fait que votre Hardy aura toujours la tete de Laurel.

Si vous me dites qu'on peut faire, avec la nouvelle version, ce qu'on pouvait faire avec l'ancienne, je vous crois sur parole, le problème, c'est que lorsqu'on a de multiples taches à exécuter, on n'a pas forcément envie de se lancer dans la lecture d'un mode d'emploi à chaque nouvelle expérience.

En fait, les meilleurs logiciels, à mon sens, sont ceux dont l'usage ne requiert aucun mode d'emploi. Pour vous donner un exemple, je vous donne ma parole que je n'ai jamais consulté le moindre tutoriel avec l'ancienne version de TMPNgdvdAuthor (je ne suis plus très sur du nom exact), j'ai créé toutes sortes de DVD avec menus avec ce logiciel, mais la nouvelle version me donnait à ce point des boutons que j'ai fini par l'abandonner complètement.

Croyez-moi, malgré mes 75 ans qui avancent à grand pas, je ne fais nullement partie de ceux qui pensent que tout était mieux avant. Je peux regretter certaines choses qui n'existent plus, mais ça ne m'empeche nullement d'apprécier certaines autres dont nous ne disposions pas jadis !

Et veuillez excuser l'absence des caractères accentués, pour je ne sais quelle raison, ça ne fonctionne pas dans ce forum pour moi, alors qu'il n'y a aucun problème ailleurs. Bizarre... mais bon, tant que ça reste lisible...

Merci en tout cas pour votre intervention.

Jean-Claude

Publicité
El Magnifico
 Posté le 11/04/2015 à 16:19 
Groupe Sécurité

Re,

waldemar

Il faut décocher "garder les proportions" dans Paint

waldemar
 Posté le 11/04/2015 à 16:36 
Petit astucien

Pour El Magnifico: Merci, mais tu penses bien que si je savais dans quel disque, et dans quel partition, se trouve le fichier vidéo recherché, je n'aurais nul besoin de la fonction recherche !

Le problème, c'est que j'ai, outre le disque dur du PC, pas moins de six disques durs externes de 500Go à 3To reliés au PC. En principe, le classement des dossiers, fichiers que j'ai établi dès le départ est strict, donc théoriquement je sais où se trouve telle vidéo, en fonction de son origine, sa date de production, etc.

Mais, comme tout le monde, je peux avoir fait, à un moment donné, une fausse manœuvre, et mis un fichier dans un dossier sans aucun rapport. Je ne peux donc pas, dans ce cas, savoir où il se trouve, et c'est l'utilité de la fonction recherche.

Jean-Claude

El Magnifico
 Posté le 11/04/2015 à 16:57 
Groupe Sécurité

Re,

Tu dois faire une erreur quelque part, soit dans la nomination soit dans la procédure

Je maintiens, pour l'avoir expérimenté, il est préférable de cliquer sur un disque ou une partition bien précise plutôt que de faire une recherche sur tout l'ordinateur.

Si ton disque est partitionné en 3 ou 4 partitions clique sur chacune d'elle pour faire la recherche , ce n'est pas plus long !

Bonne soirée

yves.vaissiere
 Posté le 11/04/2015 à 17:04 
  Grand Maître astucien

L'embryon d'enregistreur très rustique que l'on trouve maintenant dans Windows 7 n'a qu'un avantage par rapport à "l'ancêtre", il permet des enregistrements continus sans fractionnement par minute.

Un "workaround", contournement, consistait à garder sous le coude un fichier d'une heure, pour pouvoir enregistrer par-dessus.

Bonjour ; mais de toute façon quand on en était là, c'est Audacity qui n'était pas loin.

El Magnifico
 Posté le 11/04/2015 à 18:33 
Groupe Sécurité

Re,

Il existe un petit logiciel pratique => http://www.pcastuces.com/logitheque/everything.htm

Anjueer75
 Posté le 11/04/2015 à 18:40 
Petit astucien

Bonjour Waldemar,

Je viens de faire ce que vous voulez faire avec MSPaint sous Windows 7, sans le moindre problème.

1- Je sélectionne la totalité de l'image <Ctrl + A>

2- Avec la poignée d'angle, je la réduis en hauteur et en largeur afin d'avoir "du champ" dans les marges pour élargir par la suite.

3- Avec une seule poignée (horizontale ou verticale) j'étire l'image vers une seule direction (extérieur ou intérieur), sans garder les proportions... pour la faire "maigir" ou "grossir", selon le résultat souhaité.

... Quand vous êtes satisfait des nouvelles proportions, vous pouvez enregistrer l'image ("Enregistrer sous"... .JPG, .PNG, etc...) afin de ne pas perdre l'original si vous y tenez...

Vous pouvez aussi re-sélectionner le strict cadre de la nouvelle image bricolée, puis faire <Ctrl + C> (copier), puis ouvrir une autre page Paint, cliquer dedans et faire <Ctrl+ V> (coller)... puis enregistrer cette nouvelle image "re-proportionnée" qui ne comportera plus les marges blanches laissées par le bricolage.... Puis fermer l'original sans enregistrer les modifications.

(Je n'ai jamais lu le moindre tutoriel pour utiliser Paint... mais il est vrai que je suis un jeunot avec mes seulement 65 ans !!! LOL, bien sûr ... )

Pour Photoshop, idem... ça a juste demandé un petit peu plus de temps, le champ des possibilités offertes étant nettement plus vaste !

* Si vous avez "Picture Manager" (de MS Office 2007 ou plus), celui-ci comporte quelques outils basiques qui complètent assez bien ce vous semblez vouloir faire avec MS Paint. Notamment le découpage simple d'une image (Rogner)... et son re-dimensionnement.

** En parlant de tutoriels, MS Paint est typiquement l'application pour faire ce genre de travail.

Cordialement,

André

Anjueer75
 Posté le 11/04/2015 à 19:02 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

L'embryon d'enregistreur très rustique que l'on trouve maintenant dans Windows 7 n'a qu'un avantage par rapport à "l'ancêtre", il permet des enregistrements continus sans fractionnement par minute.

Un "workaround", contournement, consistait à garder sous le coude un fichier d'une heure, pour pouvoir enregistrer par-dessus.

Bonjour ; mais de toute façon quand on en était là, c'est Audacity qui n'était pas loin.

Bonjour Yves,

Merci pour votre intervention (hélas plus vraiment utile sans le cher disparu pour qui n'utilise plus XP)... Je vois que j'ai affaire à un fin connaisseur ! ... et à un habitué du "Workaround" !

C'est en effet ce que je faisais, ce qui ne laissait finalement aucune "tare" rédhibitoire à ce si brave petit enregistreur.

... Et qui, comme vous l'avez deviné, conduisait inexorablement vers Audacity (que j'utilise toujours sous Windows 7). Mais qui est, comme le dirait notre ami Waldemar, un peu plus "lourd" et a demandé un peu plus d'apprentissage (et ne résout pas la simplicité de création et de lecture, ni la transparence des objets sons insérés dans des documents Excel ou Word... )

J'ai vu des commentaires de divers bricoleurs sur des forums (notamment anglo-saxons) qui disent avoir réintégré le <sndrec32> de XP dans Windows 7... j'aimerais essayer un jour.

Avez-vous des infos, une expérience de la chose ?

... Et merci à Waldemar, qui m'a permis d'évoquer ce problème. Et que je prie de bien vouloir m'excuser de lui avoir quelque peu pollué le sujet en en ouvrant un autre dans le sien... Je tâcherai de traiter cela en ouvrant mon propre sujet.

Cordialement,

André

Modifié par Anjueer75 le 11/04/2015 19:06
waldemar
 Posté le 11/04/2015 à 19:12 
Petit astucien

Merci à tous ! je vais suivre vos conseils et expérimenter les logiciels que je ne connais pas encore. Le "truc" pour agrandir (ou rétrécir) la largeur d'une photo me fait penser qu'autrefois, il y avait un logiciel de lecture pour la vidéo qui permettait de rectifier la largeur d'une image, lorsque certaines vidéos étaient "squeezés". Bien entendu, un logiciel comme VideoLan permet d'afficher une vidéo en 4/3, 1.66, 2.35 et différents formats, mais ce sont des formats pré-existants, et parfois aucun d'entre eux ne permet d'avoir une image correcte, le "squeez" de départ étant bien sur aléatoire (et parfois léger, mais genant tout de meme) correspond à la bonne image. Si je me souviens bien, on pouvait élargir l'image vidéo jusqu'à obtention des proportions correctes en cliquant plusieurs fois sur une touche du clavier. Mais comme ça doit remonter à plus de 10 ans, je ne me souviens plus du tout du logiciel qui permettait cette manœuvre...

Publicité
Anjueer75
 Posté le 11/04/2015 à 19:37 
Petit astucien

Bonsoir Waldemar,

Voilà ci-dessus un exemple qui devrait vous "parler"... que je viens de réaliser en quelques minutes, très simplement et facilement, selon la méthode que je vous ai décrite !

Pour le redimensionnement d'une image vidéo non proportionnée, comme vous la décrivez, c'était possible avec "Power DVD" ...

Cordialement,

André

... Et, juste pour le plaisir, une autre image qui me fait beaucoup rire quand je pense aux sources d'inspiration des gens sérieux (elle n'engage que moi, c'est moi qui ai fait ce montage)

Mais la similitude, tant physique que dans les mimiques et les effets induits au cours des shows, m'avaient beaucoup frappé depuis longtemps ! Le résultat est le même qu'au ciné du "patronage" de ma jeunesse !

Je n'ai pas pu résister

Modifié par Anjueer75 le 11/04/2015 19:58
lsurfcool
 Posté le 16/04/2015 à 16:20 
Petite astucienne

C'est étonnant, en tapant avi ou mp4 dans la barre de recherche en cliquant sur démarrer, j'ai eu mes fichiers et surlignés, en plus ! Le problème est sûrement chez vous

Anjueer75
 Posté le 16/04/2015 à 17:53 
Petit astucien

lsurfcool a écrit :

C'est étonnant, en tapant avi ou mp4 dans la barre de recherche en cliquant sur démarrer, j'ai eu mes fichiers et surlignés, en plus ! Le problème est sûrement chez vous

Bonjour lsurfcool,

Oui, comme vous, je confirme que sous Windows 7 ça fonctionne aussi pour les fichiers vidéos... Pour moi en tout cas !

En effet, cette recherche peut se faire aussi uniquement par types de fichiers sous Windows 7 (comme c'était le cas sous XP)... À condition de lancer les recherches dans le champ qui se trouve en haut à droite de la fenêtre des dossiers. Et de le faire à partir de leurs dossiers racine respectifs pour chaque disque durs ou partition dont on pense qu'ils contiennent les fichiers recherchés. Si on ne les y trouve pas, essayer dans d'autres disques ou d'autres partitions (ou autres périphériques de stockage).

Pour une recherche par types de fichiers, le plus pertinent est d'entrer leur extension dans cette syntaxe : *.mp4 ou *.avi ... ou *.docx ou *.jpg ... etc. Mais ça fonctionne aussi comme vous les avez écrites.

Cordialement,

André

Modifié par Anjueer75 le 16/04/2015 18:03
waldemar
 Posté le 16/04/2015 à 19:38 
Petit astucien

Ça fonctionne sans doute par genre de fichiers vidéo, mais comme il existe des dizaines d'appellations, .avi, .mkv, .flv, .divx, .mpg, .mp4, etc etc, je vous souhaite du plaisir, surtout si comme moi vous avez des milliers de fichiers vidéos répartis sur six disques durs externes, plus le disque dur du PC...

Par ailleurs, si je cherche un fichier vidéo, c'est forcément qu'il a été mal classé au départ, sinon je saurais où le trouver...

Donc, vous pouvez éventuellement trouver votre fichier perdu avec ce système - pour découvrir qu'il a été mis par erreur parmi "mes photos", ou "mes documents", ou "ma musique", ou n'importe où en fait.

L'énorme avantage du système de recherches de Windows XP, c'est qu'il suffisait d'abord de préciser que vous cherchiez un fichier vidéo (sans vous occuper de savoir si c'était du .mp4 ou du mekv ou autre chose). Ensuite, de taper un ou plusieurs mots du titre (il est évident que je sais comment se nomme un fichier que je cherche), et en quelques minutes au plus, vous saviez où se trouvait votre fichier.

Pour parvenir au même résultat avec Windows 7, il a fallu installer le mini-logiciel HDDB, dont je suis très content, mais ça prouve bien que pour certaines fonctions précises Windows 7 est une régression par rapport à Windows XP, à moins que mettre une demi-heure pour retrouver une vidéo, au lieu de 2 ou 3 minutes, soit considéré comme un progrès... lol.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Windows Search 4.0 (WS4): moteur de recherche par défaut de Windows 7?
Fonction "Recherche" dans Windows Live Mail
La fonction Recherche ne trouve rien!...
Le mode recherche de Windows 7
Problème recherche mise à jour
Les mises à jour de Windows 7
Paramétrage de Windows 7
Passer de Windows 7 NL à Windows 7 FR ?
recherche de nouvelles mises à jours impossible
moteurs de recherche défaillants
Plus de sujets relatifs à Fonction ''recherche" de Windows 7
 > Tous les forums > Forum Windows 7