× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Fonctionnaires : ils sont nombreux à ne pas faire les 35h
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 19/09/2019 @ 11:55 
Aller en bas de la page 
Astucien

Les villes de plus de 50 000 habitants font figure de mauvaises élèves. 32% d'entres elles affichent en effet un temps de travail hebdomadaire inférieur à la durée légale.

>>>>Suite https://www.planet.fr/politique-fonctionnaires-ils-sont-nombreux-a-ne-pas-faire-les-35h.1849010.29334.html?xtor=ES-1-%5BPlanet_a_la_Une%5D-20190919-%5BtestA%5D&tgu=n34LKa

Publicité
jujube2
 Posté le 19/09/2019 à 12:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

c est marrant, on ne parle jamais de ceux qui en font plus

beorcs
 Posté le 19/09/2019 à 12:44 
  Astucien

jujube2 a écrit :

c est marrant, on ne parle jamais de ceux qui en font plus

C'est basé sur un rapport de la Cour des comptes, appuyé sur de sérieuses stats.

400.000 sur 2.000.000 --> ça veut quand même dire que ce n'est pas le cas pour 80% d'entre eux...[Si on ôte les effectifs des FDO : plus d'un million d'heures supp. non payées, les hospitaliers surchargés, et quelques autres branches de l'Administration, mal gérés, en sous-effectifs..., on aura une image encore plus nette de ce que pointe la Cour des Comptes...]

L'idée qui s'en dégage est que :"seuls 400 000 fonctionnaires sur les 2 millions que comptent la France travaillent effectivement 35 heures par semaine."...(ou plus).

• Je trouve que c'est important de le prendre en compte, quand on sait que financement du chômage, de la couverture couverture sociale, financement des retraites, et services publics de l'Administration, sont étroitement intriqués.
  • Simple exemple : si on compare "à la louche" une retraite de "fonctionnaire" territorial, _qui aura bossé en gros entre 60.000 et 68.000 h, pour une retraite entre 55 et 62 ans à 75% de son salaire, ...avec celui d'un retraité agricole, qui aura bossé plus du double, dans des conditions autres, pour une retraite-confetti,...on peut à juste titre se poser des questions sur l'équité de notre système. (Or la production agricole est pourtant indispensable au pays...)

______ On pourrait aussi comparer avec certaines retraites des agents RATP, signalées dans un récent sujet. (eux, sont interchangeables et remplaçables).

• En même temps, l'article signale bien que : "...Les statistiques actualisées restent néanmoins supérieures à celles de nos voisins ! Ainsi, les Allemands travaillent 1363 heures par an, les Norvégiens 1416 heures et les Néerlandais 1433 heures. Or, ces trois pays jouissent de performances économiques supérieures à celles de la France actuellement."

Et ce constat n'est pas nouveau : les performances économiques, ne dépendent en rien du temps de travail légal imposé dans un pays, les couvertures sociales non plus. Mais plutôt du niveau technologique, de l'état du tissu industriel, et des niveaux de vie des classes moyennes dominantes en nombre ( car ce sont eux, les moteurs des consommations nationales).

Modifié par beorcs le 19/09/2019 12:57
jujube2
 Posté le 19/09/2019 à 13:01 
  Maître astucien

C'est basé sur un rapport de la Cour des comptes, appuyé sur de sérieuses stats.

et bien lis les en détails ton rapport et tes stats (2017 ?) avant de généraliser > https://infos.emploipublic.fr/article/les-35-heures-dans-la-fonction-publique-eea-5954

beorcs
 Posté le 19/09/2019 à 13:35 
  Astucien

jujube2 a écrit :

et bien lis les en détails ton rapport et tes stats (2017 ?) avant de généraliser > https://infos.emploipublic.fr/article/les-35-heures-dans-la-fonction-publique-eea-5954

Oui, j'ai lu l'article complet, > toi aussi ? ( qui pose une question suite à un constat, rien de plus ). Et aussi le rapport (peu de choses on dû changer depuis 2 ans).

Tout le monde a compris que l'objectif n'est certainement pas de jeter l'opprobre sur "les fonctionnaires", et encore moins sur une catégorie d'entre eux : comme partout, certains font bien leur boulot ( une majorité ) ...et d'autres non. Certains sont bien gérés, localement, nationalement, ...d'autres non.

l'intérêt de ce type de communication de la Cour des Comptes, est principalement de pointer

• 1) les dysfonctionnements quant à la gestion des sous des français,
  • 2) mais aussi, cela nous souligne les iniquités dans le traitement des français selon leurs statuts et leurs fonctions. Injustices sociales qui en plus ne servent strictement à rien pour la santé économique du pays.

8888888888888888888888888888Sans plus.

Jean_Aymard
 Posté le 19/09/2019 à 14:02 
  Astucien

jujube2 a écrit :

Bonjour Chichourle

Tu défends ton pré-carré ?

Pourtant sur ton lien on peut lire :

----

Les analyses de la Cour sont cohérentes avec une étude de l’INSEE sur données de "l’Enquête emploi 2007" qui estimait que, toutes choses égales par ailleurs, un salarié du privé à temps complet travaillait une centaine d’heures de plus par an qu’un agent du secteur public (hors enseignants).

----

Et 100 heures / an ça fait quand même sur 40 années d'activités 4000 heures

Soit 4000 / 1587 = 2 ans 1/2 de travail de moins

Allez on va plaindre les fonctionnaires, on va verser une larme pour eux

papyalain01
 Posté le 19/09/2019 à 18:11 
Astucien

Bof, j'ai été fonctionnaire, je suis parti car pas assez payé, vraiment pas assez payé.
Je faisais 40 h payées 35 sur les chantiers de câblage et je n'étais pas malheureux, le hic c'est qu'il est très difficile de virer les feignants mais j'ai vu aussi cela dans le privé, certains se débrouillent pour être inamovibles.
Comme j'ai connu les deux facettes, privé-public je n'ai pas vu d'énorme différences, dans le privé j'ai pu voir une dame travailler d'arrache pied pendant que tout son groupe de saisie ( hommes et femmes) regardaient internet ou se racontaient leurs histoires de famille.
Dans le public j'ai vu la même chose.

Non je ne vois pas ce qui peut opposer les gens à part une volonté politique délibérée et étudiée pour qu'on se foute sur la gueule pendant qu'ils font passer d'iniques réformes et je ne parle pas seulement du gouvernement actuel.

Le mot travail vient du latin "Trepanum" qui était un instrument de torture.

Rachel10
 Posté le 19/09/2019 à 18:35 
Petite astucienne

Et les profs qui ne font que 18 heures par semaine ! Scandaleux !

Jean_Aymard
 Posté le 19/09/2019 à 18:36 
  Astucien

Bonsoir Papy

Tu as raison, même si c'est beaucoup plus compliqué que cela.

Dans une Entreprise importante tu as en général : un travail que tu exécutes dans de bonnes conditions, des bons salaires, des transports (Cars) ou des indemnités de transport (voiture personnelle)

la machine à café, une prime de vacances, un treizième mois (des fois plus), des RTT, un CE pour les cadeaux de Noël, des DP, etc... des bonnes conventions collectives.

Mais tu as aussi salariés qui sont employés par des artisans, des commerçants, des petites entreprises, et là c'est très différent : tu es payé au smic ou pas beaucoup plus, et tu n'a ni les avantages

des fonctionnaires, ni ceux des salariés des gosses PME, et Grandes Entreprises.

J'ai travaillé dans une Entreprise qui s'appelait CFEM (aujourd'hui dans le groupe Eiffage). Cette entreprise fabriquait des Plateformes de Forages à Gravelines et Fos, construisait des ponts (Pont de St Nazaire)

des bâtiments (Tour Montparnasse), elle avait de nombreux chantiers à l'Etranger, etc... Et je sais combien nous étions des privilégiés comparés à de nombreux copains, qui travaillaient dans le Privé, à EDF,

ou même qui étaient ingénieurs ou enseignants (Profs de Maths)

On ne peut pas comparer aussi facilement les employés du privé, et ceux de la fonction publique, et surtout pas les opposer même si comme tu le dis on trouve des mauvais exemple partout.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 19/09/2019 à 18:43 
  Astucien

Rachel10 a écrit :

Et les profs qui ne font que 18 heures par semaine ! Scandaleux !

Bonjour Rachel

Ça c'est une grosse bêtise. Il faut se méfier des apparences.

Un prof de collège ou de Lycée en France, est peu présent c'est vrai, mais il ne faut pas oublier qu'il doit préparer ses cours, corriger les interros et se maintenir à niveau.

Si c'était aussi bien que tu le dis d'être prof il n'en manquerait pas dans les matières comme les maths, et la Physique Chimie.

J'ai des copains et des copines de classe qui sont devenus profs dans les matières scientifiques, et je te promets qu'il n'avaient pas le temps de s'ennuyer, pour des salaires qui n'avaient rien de faramineux.

Il y en a même un qui a quitté son poste de prof de Physique-Chimie, pour rentrer au Services des Prêts au Crédit Agricole

Isaac229
 Posté le 19/09/2019 à 19:41 
Petit astucien

Bonjour, Jean

Je blaguais.

J'ai été moi-même prof et je sais ce que sont les préparations et les corrections.

Mais à force d'entendre que j'étais un planqué m'énerve au plus haut point.

Les mêmes qui me critiquent, pourquoi ne font-ils pas ce métier ?

Modifié par Isaac229 le 19/09/2019 19:42
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,90 €Routeur TP-Link Archer C6 Gigabit et Wifi double bande AC à 34,90 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon fait une vente flash sur le routeur TP-Link Archer C6 qui passe à 34,90 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 50 €.  Ce routeur dispose de 5 ports Ethernet Gigabit, du WiFi 802.11 AC sur 2 bandes (délivre des débits combinés allant jusqu’à 1.2Gbps). Vous pouvez le convertir en point d'accès pour partager votre réseau filaire avec d'autres appareils WiFi.

> Voir l'offre
15,20 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 15,20 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon propose la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 15,20 €. Sa fermeture coulissante vous permettra de protéger le connecteur USB 3.0 (compatible USB 2.0). La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
46,99 €Super Mario 3D World + Bowser Fury à 46,99 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon propose actuellement en précommande le jeu Super Mario 3D World sur Switch à 46,99 €. Super Mario 3D World est de retour sur Nintendo Switch ! Pour fêter son arrivée, le classique de la Wii U se dote de nouveaux modes de jeu, dont du multi local et en ligne pour profiter de l’aventure avec vos amis, où que vous soyez : coopérer ou… mettez-vous des bâtons dans les roues ! Le jeu sort le 12 février 2021. Vous bénéficiez de la garantie au plus bas prix. Si le prix baisse entre deux, la baisse sera répercutée. Si le prix monte, vous conservez le prix le plus bas.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
En chine même pour faire la manche ils sont plus forts que nous ! ! ! !
Les M.P ne sont pas là pour faire souffrir....
Les fonctionnaires sont-ils des privilégiés ?
faire son pain maison, sur quoi ou qui se fier ?
Les gens sont barjots, ou le deviennent !
Les Français sont les plus imposés d’Europe, mais il y a du mieux !
Impressionnant, mais ce sont eux qui ont raison !
Canicule: les cinq gestes à faire pour éviter le coup de chaud
Nombreux Appels téléphonique
Pourquoi les Français sont si mauvais en anglais ?
Plus de sujets relatifs à Fonctionnaires : ils sont nombreux à ne pas faire les 35h
 > Tous les forums > Forum À côté