> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 fonctionnement NAS
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
balou83_pca
  Posté le 05/04/2026 @ 17:25 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour à tous,

j'ai acheté un NAS d'occasion (BUFFALO LS421DEF30) la semaine dernière pour y insérer 2 DD de 1,36 TO chacun.

je pensais pouvoir à l'aide de la notice configurer ce NAS facilement mais ce n'est pas vraiment le cas.

mon PC est un mini PC GMKtek qui fonctionne sous windows 11 et qui n'a qu'une prise réseau sur laquelle je branche ma BOX SFR

au démarrage du NAS, j'ai l'image suivante

quand j'ouvre l'interface du NAS (BUFFALO NAS Navigator 2), j'ai l'image suivante

j'avais essayé de configurer le NAS en RAID 1 afin d'avoir un effet miroir mais je ne vois qu'un seul DD sur 2

quand je vais sur l'onglet parcourir sur l'interface du NAS,j'ai cette image et je peux parcourir ce que contient le DD

je ne comprends pas trop ce qui se passe

ce que j'espèrais faire : relier mon NAS à ma box afin de stocker une sauvegarde de mon PC ainsi que de partager quelques photos et documents en interne au sein de mon domicile,

je pensais pouvoir visualiser les 2 DD dans l'explorateur de fichiers (ce PC) sans passer par l'interface buffalo

en fait, faire un truc simple mais qui m'a l'air bien compliqué

peut-être qu'en mettant les 2 DD en raid, on ne voit qu'un DD ????

merci d'avance pour votre aide

Publicité
balou83_pca
 Posté le 05/04/2026 à 17:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

re

on peut trouver la notice de ce NAS sur ce site

Téléchargements | Buffalo Americas

merci

Banzaiii
 Posté le 05/04/2026 à 17:57 
  Maître astucien

Slt

Pour gérer les disques du NAS, et les voir tous les deux, ll faut que tu te connectes en http (192.168.1.76) sur l'admin du NAS

Tu ne verras jamais les deux disques sous Windows mais que la résultante du RAID 1

le NAS semble OK avec les disques en RAID 1

balou83_pca
 Posté le 06/04/2026 à 18:09 
Petit astucien

Slt,

bien pris pour la gestion du NAS

effectivement, sur l'interface du NAS, on voit les deux,

mon message d'alerte provenait d'un des 2 DD qui était défectueux

j'en avais 2 qui avaient la même valeur, c'est pourquoi je les avais mis en RAID 1

j'en ai donc remplacé un pour une capacité moindre donc je n'ai pas remis en RAID 1

j'ai un nouveau problème, lorsque j'essaie de faire une sauvegarde de mon PC sur mon NAS, tout se lance bien et puis au bout d'un moment, cela s'arrête avec le message suivant

ensuite je n'ai plus accès à mon NAS

comme si, il y avait une minuterie

dans l'interface du NAS, plus rien

et quand j'essaie de pinger l'adresse du NAS, j'ai ça :

il se déconnecte mais je ne sais pas du tout pourquoi, c'est assez énervant (surtout de ne pas comprendre pourquoi)

peut-être un problème d'alimentation car je le stoppe électriquement et que je le rebranche, ça refonctionne

comme c'est un NAS que j'ai acheté d'occasion, je me suis peu-être fait avoir, qu'en penses tu???

toutes ces manips ont été faites dans la foulée le même jour

balou83_pca
 Posté le 06/04/2026 à 18:11 
Petit astucien

je vais le laisser démarrer sans faire de manipulation pour voir s'il tient

Banzaiii
 Posté le 06/04/2026 à 18:17 
  Maître astucien

Une des deux cartes réseaux qui passe en veille, se déconnecte ?

Le NAS est en Ethernet je suppose ?

Celle du PC :

Redémarrer le PC après

Modifié par Banzaiii le 06/04/2026 19:00
balou83_pca
 Posté le 06/04/2026 à 21:14 
Petit astucien

bien vu, fait mais cela n'a rien changé, j'ai toujours une déconnexion en milieu de sauvegarde

même message d'erreur 0x8078015B et impossibilité de se reconnecter

Banzaiii
 Posté le 07/04/2026 à 09:19 
  Maître astucien

Et coté NAS ?

Une mise en veille (et/ou arrêt) au bout d'un certain temps ?

Je te demandais aussi si le NAS était en Ethernet ?

Quelle procédure utilises-tu pour sauvegarder (quoi d'ailleurs ? ) sur le NAS ?

Modifié par Banzaiii le 07/04/2026 17:15
VINC391
 Posté le 07/04/2026 à 13:49 
Petit astucien

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut t'aider.

J'ai un NAS Synology Je ne peux pas faire de sauvegarde avec la sauvegarde de Windows. Par contre avec le logiciel SyncbackFree, ma sauvegarde se fait facilement.

balou83_pca
 Posté le 07/04/2026 à 19:37 
Petit astucien

bonsoir à tous,

je me suis rappelé que j'avais un logiciel de sauvegarde (AOMEI Backupper Standart)

j'ai donc essayé de fair une sauvegarde avec ce logiciel et je me suis encore heurté à une déconexion avec l'erreur 4103 qui signifie ceci sur le site d'AOMEI

Code d'information 4103 : Échec de l'écriture du fichier.

Solution :

Veuillez vérifier les éléments ci-dessous :

1) Vérifiez si votre emplacement de destination dispose de suffisamment d'espace pour effectuer une sauvegarde.

2) Vérifiez si vous disposez des autorisations suffisantes pour lire/écrire l'emplacement de destination.

3) Vérifiez si vos disques de destination ont des secteurs défectueux.

4) Lorsque vous effectuez l'opération de sauvegarde, vous pouvez fermer d'autres threads qui accèdent au répertoire de cette destination.

5) Veuillez vous assurer que vous connectez vos disques externes ou votre réseau dans de bonne condition lorsque vous ne parvenez pas à effectuer la sauvegarde sur des disques externes ou NAS/Share.

Ou bien, le NAS est déconnecté parce que le réseau est instable ou le compte d'utilisateur est modifié lorsque vous sauvegardez sur le NAS. Veuillez supprimer le fichier NAS.xml sous C:\ProgramData\AomeiBR, puis reconnectez le NAS en saisissant l'adresse IP.

6) Veuillez également vérifier si la lettre de lecteur de la partition ou du disque de destination a été modifiée. Vous devez vous assurer que la lettre de lecteur du chemin de destination reste cohérente avec celle configurée dans la tâche de sauvegarde.

je pense surtout au réseau instable

Banzaiii
 Posté le 07/04/2026 à 19:52 
  Maître astucien

Pas de réponses aux questions de 9h19 ?

philumax
 Posté le 08/04/2026 à 13:46 
  Astucien

Je pense surtout que tu devrais vérifier tes disques, avec Crystal.

didier_b
 Posté le 08/04/2026 à 14:25 
Astucien
philumax a écrit :

Je pense surtout que tu devrais vérifier tes disques, avec Crystal.

Tout à fait, c'est une suspiscion qu'il faudrait lever en premier.

Banzaiii
 Posté le 08/04/2026 à 14:51 
  Maître astucien

Qui provoquerait cette erreur ????

Et celle-là ????

Modifié par Banzaiii le 08/04/2026 14:53
didier_b
 Posté le 08/04/2026 à 16:01 
Astucien
Banzaiii a écrit :

Et celle-là ????

Peut-être pas, mais quand on cherche sans trop de pistes, vérifier à partir de la couche physique, et en "remontant" dans les couches logicielles, ça peut avoir du sens du point de vue logique de recherche de défaut.

Par exemple, un disque défectueux sur le NAS, qui plante son logiciel interne, la carte réseau n'accède plus au support de stockage faute de fonctionnement du pliote disque, et le NAS répond ces messages sur sa couche réseau :

- 1er message : tentative de Windows sur la PC client de remonter la connexion réseau, la précédente n'a pas été close correctement, et voilà.

- 2ème message : la carte réseau du NAS est dans les choux faute de couches logicielles fonctionnelles pour accéder au disque, et elle ne répond plus au ping.

Souvent, l'organe en défaut remonte un message adequat à la couche logicielle qui l'exploite directement (là, le pilote du disque). Cette couche logicielle remonte elle aussi un message indiquant qu'elle n'est plus fonctionnelle, sans pour autant remonter aussi le message venant de l'organe en cause.

Peu de systèmes exploitent les erreurs en faisant dire à la couche non fonctionnelle à cause de la pannde d'un organe sous-jacent, qu'elle n'est pas en panne mais pas fonctionnelle à cause d'une couche sous-jacente. J'ai vu ça dans les réseau de Télécoms, notamment dans les systèmes de transmission.

Désolé pour la longueur du message, et la petite digression à la fin.

beagles
 Posté le 08/04/2026 à 16:07 
Astucien

Salut

Vérifie que tu utilises bien le smb2 pour ta connexion au nas

smb1 n'est plus supporté depuis win10

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

longaripa
 Posté le 08/04/2026 à 16:32 
Astucien

Bonjour

2 suggestions :

- quand vous connectez vos lecteurs réseaux : x , y , z ... utilisez l'adresse IP du NAS et pas son nom.

- faites un essai avec SyncBackFree. Il est simple à utiliser et efficace.

didier_b
 Posté le 08/04/2026 à 17:25 
Astucien
beagles a écrit :

Salut

Vérifie que tu utilises bien le smb2 pour ta connexion au nas

smb1 n'est plus supporté depuis win10

Bonne idée, mais je ne sais pas si ça décrirait le phénomène observé : connexion, début de copie des fichiers, puis échec suite à perte de la connexion.

didier_b
 Posté le 08/04/2026 à 17:27 
Astucien

Autre piste à voir, toujours dans le basique d'abord : comparer les heures des deux machines, le PC et le NAS. Il ne faut pas qu'il y ait une trop grande différence (honnêtement, je ne saurais dire l'écart max accepté).

Je ne sais pas non plus si ça expliquerait que ça commence et que ça échoue un peu plus tard.

Banzaiii
 Posté le 08/04/2026 à 17:55 
  Maître astucien

didier_b a écrit :
Banzaiii a écrit :

Et celle-là ????

Peut-être pas, mais quand on cherche sans trop de pistes, vérifier à partir de la couche physique, et en "remontant" dans les couches logicielles, ça peut avoir du sens du point de vue logique de recherche de défaut.

Par exemple, un disque défectueux sur le NAS, qui plante son logiciel interne, la carte réseau n'accède plus au support de stockage faute de fonctionnement du pliote disque, et le NAS répond ces messages sur sa couche réseau :

- 1er message : tentative de Windows sur la PC client de remonter la connexion réseau, la précédente n'a pas été close correctement, et voilà.

- 2ème message : la carte réseau du NAS est dans les choux faute de couches logicielles fonctionnelles pour accéder au disque, et elle ne répond plus au ping.

Souvent, l'organe en défaut remonte un message adequat à la couche logicielle qui l'exploite directement (là, le pilote du disque). Cette couche logicielle remonte elle aussi un message indiquant qu'elle n'est plus fonctionnelle, sans pour autant remonter aussi le message venant de l'organe en cause.

Peu de systèmes exploitent les erreurs en faisant dire à la couche non fonctionnelle à cause de la pannde d'un organe sous-jacent, qu'elle n'est pas en panne mais pas fonctionnelle à cause d'une couche sous-jacente. J'ai vu ça dans les réseau de Télécoms, notamment dans les systèmes de transmission.

1ère erreur, ça parle de duplication du nom de réseau

2ème erreur : il y a incohérence entre le résultat du ping (impossible de joindre l'hôte) et le nombre d'octets perdus : 0

Pour ma part j'aimerais avoir les réponses aux questions posées et savoir comment est constitué son réseau physiquement

didier_b
 Posté le 08/04/2026 à 18:01 
Astucien
Banzaiii a écrit :
didier_b a écrit :
Banzaiii a écrit :

Et celle-là ????

1ère erreur, ça parle de duplication du nom de réseau

2ème erreur : il y a incohérence entre le résultat du ping (impossible de joindre l'hôte) et le nombre d'octets perdus : 0

Pour ma part j'aimerais avoir les réponses aux questions posées et savoir comment est constitué son réseau physiquement

Je suis d'accord pour le ping, c'est vraiment étrange. Pour la première erreur, si la première connexion réseau a té établie, puis est tombée dans être fermée proprement, la tentative de la recréer pourrait se solder par ce message d'erreur : duplication, puisque toujours quelque part dans une table.

Et bien sûr, il faut les réponse à l'organisation physique du réseau.

Banzaiii
 Posté le 08/04/2026 à 19:00 
  Maître astucien

Pour la première erreur, si la première connexion réseau a té établie, puis est tombée dans être fermée proprement, la tentative de la recréer pourrait se solder par ce message d'erreur : duplication, puisque toujours quelque part dans une table.

Je ne vois pas pourquoi une tentative de connexion à une ressource réseau ne pourrait pas se faire via le même nom de réseau

Banzaiii
 Posté le 08/04/2026 à 19:24 
  Maître astucien

longaripa a écrit :

- faites un essai avec SyncBackFree. Il est simple à utiliser et efficace.

Slt

+1

C'est ce que j'utilise pour des sauvegardes sur mon NAS

didier_b
 Posté le 08/04/2026 à 22:38 
Astucien
Banzaiii a écrit :

Pour la première erreur, si la première connexion réseau a té établie, puis est tombée dans être fermée proprement, la tentative de la recréer pourrait se solder par ce message d'erreur : duplication, puisque toujours quelque part dans une table.

Je ne vois pas pourquoi une tentative de connexion à une ressource réseau ne pourrait pas se faire via le même nom de réseau

Parce que la première n'est pas refermée sur le plan logiciel. Ses paramètres sont donc déjà utilisés et toujours en cours, et un ensemble de ressources réseau n'accepte pas les doublons. Le message semble assez explicite.

Mais tout cela n'intéresse sans doute pas le demandeur. Je m'arrête donc là sur ce point.

Banzaiii
 Posté le 09/04/2026 à 08:26 
  Maître astucien

didier_b a écrit :

Parce que la première n'est pas refermée sur le plan logiciel. Ses paramètres sont donc déjà utilisés et toujours en cours,

Mais tout cela n'intéresse sans doute pas le demandeur. Je m'arrête donc là sur ce point.

C'est sans doute parce que la première n'est pas refermée sur le plan logiciel qu'il y a aussi ce message d'erreur

didier_b
 Posté le 09/04/2026 à 08:53 
Astucien
Banzaiii a écrit :
didier_b a écrit :

Parce que la première n'est pas refermée sur le plan logiciel. Ses paramètres sont donc déjà utilisés et toujours en cours,

C'est sans doute parce que la première n'est pas refermée sur le plan logiciel qu'il y a aussi ce message d'erreur

Bonjour,

Je reste sur la copie d'écran dont on parle, pas d'une autre : celle-ci parle bien d'une nom déjà utilisé; je la remets ici pour qu'on comprenne bien de quoi je parle :

A part ça, j'arrête ici cette discussion, puisque nous ne parlons pas du même message.

Banzaiii
 Posté le 09/04/2026 à 09:42 
  Maître astucien

Je parle de tous les messages liés à ce sujet et non pas qu'une partie lorsqu'on prend partiellement le sujet en route

Il me semble que c'est utile pour résoudre le problème

En passant, de plus, il n'y a aucun souci à avoir plusieurs mapping sur la même adresse UNC, donc avec le même nom réseau et la même ressource partagée (\\serveur\partage)

Le message d'erreur concernant le nom arrive plutôt lorsque deux machines ont le même nom sur le réseau

J'attends (un peu) désormais que le demandeur se manifeste

Modifié par Banzaiii le 09/04/2026 09:48
didier_b
 Posté le 09/04/2026 à 11:13 
Astucien

@Banzaiii : merci pour ces infos. J'avai bien lu tous les messages de ce fil depuis le début, et j'avais essayé de faire différentes propositions pour différents messages, qui ne me paraissaient pas exprimer la même erreur.

Mais avoir des pistes qui prennent la globalité est bien sûr la meilleure approche.

beagles
 Posté le 09/04/2026 à 15:27 
Astucien
balou83_pca
 Posté le 10/04/2026 à 17:11 
Petit astucien

milles pardon

j'ai du m'absenter durant 3 jours pour raisons professionnelles et en mer on ne reçoit pas internet

je regardes tous ça dès demain

balou83_pca
 Posté le 11/04/2026 à 15:05 
Petit astucien

bonjour à tous,

tout d'abord je vais répondre aux questions auxquelles j'aurais déjà du répondre :

le NAS ne se déconnecte pas tant que je ne le sollicite pas, la déconnexion se passe lorsque j'essaie d'effectuer une sauvegarde quelque soit le logiciel que j'utilise (à partir de Windows avec la fonction "créer une image système" ou alors le logiciel AOMEI BACKUPP)

le NAS est relié par ETHERNET à ma BOX qui est elle-même relié à mon PC par ethernet également.

mon but est de sauvegarder mon disque système C ainsi que des photos et films ui sont également sur mon PC

le NAS est un NAS que j'ai acheté d'occasion et dans lequel, j'avais mis 2 DD de 1,34 To chacun

il s'est avéré qu'un DD a laché et je l'ai remplacé par un autre dd de 580 Go

je ne sais pas comment vérifier un disque réseau avec crystal, quand je lance ce logiciel, mes disques réseaux n'apparaissent pas dessus

copie de l'interface buffalo

????

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Cable USB C vers USB C Nylon Tressé Aioneus 2 mètres, 100W
4,99 € 7,99 € -38%
@Amazon
Boîtier de Protection Zenitech pour Prolongateur Jardin IP54
2,79 € 3,90 € -28%
@Amazon
Ecran PC 27 pouces MSI MAG 272URDF (4K à 160 Hz, FHD à 320 Hz, IPS, 0.5 ms)
289,99 € 499 € -42%
@Amazon
Machine à glaçons Vpcok 1,5L
71,79 € 89,99 € -20%
@Amazon
Chargeur USB UGREEN Nexode 65W GaN 2x USB C + 1x USB A
23,74 € 32,99 € -28%
@Amazon
Stop-Rouille Facom 125 ml
8,99 € 14,90 € -40%
@Amazon

Sujets relatifs
Fonctionnement optimale des SSD
Disque NAS
Formater un DD sorti d'un NAS avec Windows
NAS en carafe
Saccades fonctionnement
Le PC s'arrête intempestivement en cours de fonctionnement ?
help pour fonctionnement Utorrent/reglage
pas d'accès à mon Nas synology DS215j
NAS Synology et Box Free POP
changement de disque NAS synology
Plus de sujets relatifs à fonctionnement NAS
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis