| ||||||||
Petit astucien | Bonjour les astucieux ! Autrefois on recommandait, pour le bon fonctionnement des disques durs (HDD), de garder un 10% d'espace libre ... Quelqu'un pourrait me dire si c'est aussi le cas pour les mémoires de stockage modernes (SSD) ? Merci Modifié par andreu le 09/01/2026 11:30 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Oui, c'est aussi le cas pour les SSD, mais pour des raisons différentes. Pour les HDD, c'était pour faciliter (permettre) la défragmentation. Pour les SSD, la commande TRIM, dont le rôle est de mieux répartir les cycles d'écriture sur l'ensemble des cellules, fonctionne d'autant mieux qu'il reste de la place libre. @ + | |||||||
Astucienne |
Il faut laisser 15 à 20% d'espace libre au minimum. https://www.diskpart.com/fr/windows-10/optimiser-son-ssd-windows-10.html#h_1
| |||||||
Petit astucien |
Ça fait plaisir d'avoir des interlocuteurs humains... J'ai résisté à la tentation de poser la question à une IA, ça me donne une sorte d'angoisse... Modifié par andreu le 09/01/2026 11:29 | |||||||
Petit astucien | andreu a écrit : Bjr Rien n'oblige à se servir de ces escroqueries à tous les niveaux que sont les IA. Il suffit de ne pas le faire.
| |||||||
Grand Maître astucien | @ TROMMEL
Tu y vas un peu fort ! Tu assènes un qualificatif sans argumenter ... C'est vrai que l'IA est massivement utilisée pour fabriquer des Fakes News, mais elle répond aussi de façon pertinente à beaucoup de questions dans tous les domaines, sans compter ses applications dans les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'industrie, et j'en passe... Toute avancée scientifique, technique ou technologique peut avoir des aspects positifs et négatifs selon l'usage que l'on en fait. C'est aux utilisateurs à garder un esprit critique quant aux résultats qu'elle (l'IA) émet. @ + | |||||||
Astucien |
| |||||||
Astucien | Bonsoir , En lisant la réaction de TROMMEL, et comme les réponses Ok + "sujet résolu". J'ai voulu tester une IA (Euria) découvert grâce à une indication de Juliette-j Bravo à poussebois
Question : Faut-il garder 10% ou + d'espace libre sur les disques dur et sur les SSD. Si oui Pourquoi ? __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Oui, il est recommandé de garder **au moins 10 % d’espace libre** sur les disques durs (HDD) et les SSD, pour plusieurs raisons techniques : Modifié par Clikbill le 09/01/2026 21:40 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Concernant l' IA, je lui fait plus confiance qu'à nos politiciens qui mentent comme ils respirent. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||