> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 fonctionnement d'un clavier 2,4G ASUSSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 13/12/2018 @ 18:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

on m'a confié un PC ASUS CM6731 avec 8G RAM DDR3 avec un CPU I5 3350P afin d'en améliorer la vitesse .

Problème ce PC dispose d'un clavier 2,4G modèle n° U79K dont il m'a été indiqué qu'il fonctionnait.

Apparemment il n'est pas(plus) détecté et je n'arrive pas à le faire fonctionner( ou du moins je ne sais pas)

Je ne le vois pas dans le gestionnaire de périhérique. Y -a-t-il un truc pour s'en servir?

Merci d'avance

Publicité
fgondard
 Posté le 13/12/2018 à 18:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Est-ce que tu as l'adaptateur radio USB et est-ce qu'il est branché ? Il se peut que cet adaptateur ne fonctionne que sur un port PS2.

Vérifier aussi l'état de la pile du clavier et il y a peut-être aussi dessous un bouton d'appairage.

Par aileurs comme sur beaucoup de claviers sans fil et même sur des claviers de portables il n'y a pas de LED pour indiquer le passage en majuscules. Il faut téléchager et installer un logiciel qui donne cette indication vie une incrustation à l'écran.

Modifié par fgondard le 13/12/2018 18:28
Jean_Aymard
 Posté le 13/12/2018 à 18:25 
  Astucien

Bonsoir

C'est un clavier sans fil, as-tu essayé de changer les piles ?

Si tu as un autre clavier chez toi as-tu essayé de le brancher sur ce PC ?

N'y a-t-il pas sur le PC un bouton où quelque chose qui actionne le bluetooth ?

Grillé

Modifié par Jean_Aymard le 13/12/2018 18:26
fgondard
 Posté le 13/12/2018 à 19:54 
  Grand Maître astucien

N'y a-t-il pas sur le PC un bouton où quelque chose qui actionne le bluetooth ?

Sans fil ne veux pas dire Bluetooth et là ça n'a pas l'air d'être le cas.

baupierre
 Posté le 13/12/2018 à 20:26 
Astucien

Bonjour à tous, entre temps je viens de me rappeler qu'il y a quelque temps j'ai migré de PC de windows 8 à windows 10 et il setrouve

que les maj se plantaient (et c'est spécifique à de nombreuse PC ASUS) à cause de la carte WiFi / La maj ayant été faite sans la carte WiFi

celle ci a été réinstallée. Bien que rie d'anormal soit visible dans le gestionnaire de périphériques il n'est pas impossible que cette dernière

en soit la cause. Ceci étant la pile du clavier est neuve.

Je ne pense pas que ce soit un clavier bluetooth mais WiFi 2,4G est un indice.

Il faudrait peut être que j'essaye avec un dongle wifi pour lever le doute.

Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque appairage car il n'y a aucun bouton nul part.

J'essaie de trouver un dongle et je reviens.

baupierre
 Posté le 13/12/2018 à 20:35 
Astucien

Re, je viens d'installer un dongle et de redémarrer le PC juste avant de voir la fenêtre windows j'ai une phrase

"no keyboard detected" donc je ne sais trop quoi faire. Je précise que le dongle est OK dans le gestionnaire de périphériques.

fgondard
 Posté le 13/12/2018 à 21:00 
  Grand Maître astucien

Dans tout ce que j'ai vu à propos de ce clavier il n'est nullement question de wifi. D'ailleurs ceux qui sont annoncés comme claviers wifi n'en sont pas. Un tel clavier ne serait utilsable qu''après chargement d'un OS où le bon pilote serait installé.

Les claviers ou ensembles clavier/souris sans fils utilisent le plus souvent un protocole de transmisssion propriétaire qui même si la partie radio utilise la bande des 2,4 Mhz n'a rien à voir avec le wifi (ni avec le Buetooth).

Ils sont livrés avec un adaptateur USB assurant cette communication radio. C'est le cas de celui-ci si l'on en croit cette annonce. Si tu n'as pas cet adaptateur le clavier ne fonctionnera jamais.

Je parlais d'appaîrage car le mien, un Logitech, dispose d'un bouton reset mais que je n'ai jamais eu à utiliser même après un changeùent de piles. Ce n'est pas forcément le cas de tous.

Modifié par fgondard le 13/12/2018 21:11
baupierre
 Posté le 13/12/2018 à 21:04 
Astucien

Attention à la censure!

Daneel Olivaw
 Posté le 13/12/2018 à 21:11 
  Astucien

N'y a-t-il pas sur ou sous le clavier un bouton On/Off ?

Publicité
baupierre
 Posté le 14/12/2018 à 08:26 
Astucien

Bonjour,

fgondard OK pour le fait que ce ne serait pas du WiFi mais je ne vois pas vraiment quoi.

Daneel dès le débur j'ai cherché absolument partout et il n'y a rien qui ressemble à un bouton on/off ni

même un mini pousoir de reset. La seule chose que je remarque c'est que sur le clavier la touche sup s'appelle arrêt.

Lorsque j'enlève la pile et que je la remets j'ai un voyant rouge qui s'allume une ou 2 secondes à proximité du pavé numérique.

J'ai cru comprendre dans ce que j'ai vu que ce voyant s'allume morsqu'il faut changer la pile.

fgondard
 Posté le 14/12/2018 à 11:53 
  Grand Maître astucien

mais je ne vois pas vraiment quoi.

Encore une fois il n'y a pas que le wifi ou le Bluetooth qui utilisent les ondes Hertziennes dans la bande des 2,4 GHz. Les fours à micro-ondes aussi par exemple.

Les fabricants de claviers et de souris sans fil utilisent aussi cette bande pour transmettre les données. Et comme dans toute trasmission radio il faut au moins un éméteur et un récepteur.

Un clavier sans fil sans son partenaire n'est qu'un morceau de plastique complètement inutile.

baupierre
 Posté le 14/12/2018 à 13:48 
Astucien

Re, nous sommes d'accord sur le fait qu'il faille un récepteur et un émetteur Mais le PC étant tout métal et donc blindé je ne vois

guère que l'antenne WiFi côté PC pour échanger des signaux RF mais rien du côté clavier (je suppose que l'antenne est un fil interne au boitier qui est lui en plastique)

je suppose aussi qu'i y a extinction automatique de la pile dès que l'on ne sert pas du clavier pour des raisons d'autonomie.

Daneel Olivaw
 Posté le 14/12/2018 à 16:01 
  Astucien

Quelle est la référence exacte du clavier ? U79K ne donne rien.

baupierre
 Posté le 14/12/2018 à 16:18 
Astucien

Re, c'est pourtant la bonne référence écrite à l'arrière du clavier.

En fait je me demande s'il n'y avait pas un dongle sur un port USB qui aurait été retiré lorsque le PC m'a été apporté.

J'interroge la personne qui l'a apporté et qui a peu être oublié ce point.

C'est ce que j'ai compris en consultant là

https://www.commentcamarche.net/forum/affich-34858603-clavier-asus-u79k

baupierre
 Posté le 14/12/2018 à 16:40 
Astucien

Re, c'est aussi ce que fgondard me laissait supposer. Je pense que je vais clore le sujet.

fgondard
 Posté le 14/12/2018 à 16:42 
  Grand Maître astucien

Pour communiquer avec le PC ton clavier a besoin de son récepteur radio PC branché sur un port USB. Sur la photo ci-desous issue de cette page on le voit très distinctement et je l'ai entouré d'un cercle rouge.

Une antenne quart d'onde en 2,4 GHz mesure environ 3 cm. Dans ce genre de boîtier ça doit donc plutôt être du 1/8 d'onde (15 mm).

U79K ne donne rien.

Il y en a pourtant à vendre d'occasion (cf lien ci-dessus).

Modifié par fgondard le 14/12/2018 18:02
baupierre
 Posté le 14/12/2018 à 18:26 
Astucien

Je vois effectivement le dongle, mais du coup je croyais qu'il y avait un dongle pour chaque élément (souris et clavier) donc 2

je me trompe?

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 14/12/2018 à 18:38 
  Astucien

Si la souris et le clavier font partie du même kit, il n'y a qu'un seul Dongle.

Si la souris fonctionne et pas le clavier, soit le clavier est HS, soit c'est le PC qui est fautif.

Essaye de changer de port USB, Retire le dongle, redémarre et remets le dongle.

Regarde dans le Gestionnaire de tâches si le clavier est reconnu.

Modifié par Daneel Olivaw le 14/12/2018 18:39
baupierre
 Posté le 14/12/2018 à 20:11 
Astucien

OK mais le problème c'est que je n'ai pas eu le dongle avec le PC.

Quoiqu'il en soit connaissant la solution le problème est considéré comme résolu.

Merci à tous!

fgondard
 Posté le 14/12/2018 à 20:29 
  Grand Maître astucien

Le début de ma première intervention : Est-ce que tu as l'adaptateur radio USB et est-ce qu'il est branché ?

Et c'est seulement maintenant que tu réponds à cette question. Que de propos inutiles et pas toujours sensés pour rien.

baupierre
 Posté le 15/12/2018 à 08:57 
Astucien

Bonjour,

désolé, mais n'en ayant jamais vu je ne m'étais pas imaginé qu'il y avait un truc manquant d'autant plus que la

personne qui m'avait apporté l'ordi me disait qu'il marchait. Problème il vient de me dire qu'il avait gardé la souris

et donc le dongle qui allait avec. J'aurais appris quelque chose, c'est le principal. Merci encore et désolé de ce temps

"perdu"

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
notice de clavier ordi asus X540Y-XX458T
pilote pour clavier retro-éclairé ASUS G73Sw
Clavier portable Asus
clavier asus
clavier asus transformer
Problème clavier ASUS PC portable
asus g75vw , mettre le clavier en QWERTY
Clavier Asus F75A Option cryptage
Portable ASUS PRO79I Clavier
Problème clavier portable ASUS F5RLseries
Plus de sujets relatifs à fonctionnement d''un clavier 2,4G ASUS