> Tous les forums > Forum Linux
 fonds d'écran sur Linux Mint 22.1 XfceSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Br_Fr
  Posté le 28/03/2025 @ 18:14 
Aller en bas de la page 
Maîtresse astucienne

bonjour à tous

Sur le PC de ma voisine avec LinuxMint Xfce 22.1,on est à la recherche d'un fond d'écran qui permettre de contrer l'effet néfaste de son écran brillant.Ceux proposés avec Xfce ne conviennent pas.
Où trouver des fonds d'écran et comment les tester avant d'installer?

Publicité
enigma7
 Posté le 28/03/2025 à 18:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Tu peux mettre n'importe quel fond d'écran, une photo, une de Windows ou autre...

aug
 Posté le 28/03/2025 à 19:08 
Astucien

,

Parfaitement, il suffit de cliquer droit sur un fond d'écran dans ton dossier image et opter pour " définir comme fond d'écran".

Fonds d'écran que tu peux télécharger depuis Pcastuces ou ailleurs.

aug
 Posté le 28/03/2025 à 19:32 
Astucien

En complément:

Sur Xfce, il ne faut pas hésiter à cliquer droit sur le bureau, sur la partie vide du tableau de bord et sur chaque élément de ce tableau de bord pour avoir accès à des options.

Pour tes fonds d'écrans, tu faire une recherche dans ton navigateur pour " fonds d'écran gratuits".

Enfin, clic droit sur le bureau, paramètres du bureau, et tu pourras ainsi définir ton dossier images pour les fond d'écran.

Br_Fr
 Posté le 28/03/2025 à 20:56 
  Maîtresse astucienne

Merci à tous les deux,enigma et aug.

Mais est-il possible d'avoir un fond d'écran lié à un style de boutons en relief?(boutons en relief comme des gouttes d'eau)

Sinon j'avais téléchargé des icônes que visio3 propose dans une de ses vidéos mais je ne sais pas comment les utiliser,que ce soit dans Xfce ou Cinnamon.

aug
 Posté le 28/03/2025 à 22:45 
Astucien

...,

Ta demande est particulière.

A tout hasard, les fonds d'écran sur Pcastuces consacrés aux gouttes d'eau( 7 pages).

https://goodies.pcastuces.com/fondecran.asp?Page=1&q=gouttes%20d%27eau

Et boutons:

https://goodies.pcastuces.com/fondecran.asp?q=Boutons&rubrique=fond

Modifié par aug le 28/03/2025 22:54
m_n
 Posté le 29/03/2025 à 01:25 
Astucien

dans la barre de recherche google : ajoute ( pic ) pour picture , .............. ou ( image )..

boutons en relief comme des gouttes d'eau. pic

boutons en relief comme des gouttes d'eau. image

gouttes d'eau. pic

gouttes d'eau. image

Les fichiers-icons se lisent très bien dans un écran gris pale ( beaucoups moins fatigant pour les yeux pour lire les icons qu'un ecran très pale ou trops foncé ).

Modifié par m_n le 08/04/2025 19:21
Gaby-Jo
 Posté le 29/03/2025 à 10:08 
  Astucien

Bonjour Brigitte,

Sinon j'avais téléchargé des icônes que visio3 propose dans une de ses vidéos mais je ne sais pas comment les utiliser,que ce soit dans Xfce ou Cinnamon.

Il faut au préalable que tu installes l'applet "Place Center", pour cela :

Clic droit sur le panneau > Applets > Télécharger > Dans la zone de recherche "Accès direct", il va trouver "Accès direct (place center) > Télécharger > Fermer la fenêtre

Clic droit sur le panneau > Applets > "Accès direct (place center) > Cliquer sur "+"

Tu as désormais l'icône "Place center" dans le panneau.

A ce stade, tu suis la vidéo 35 pour modifier les icônes.

(Je n'ai pas passé assez de temps sur le sujet pour bien voir la différence entre "Accès direct place center" et l'application native de Mint).

Modifié par Gaby-Jo le 29/03/2025 10:09
Br_Fr
 Posté le 07/04/2025 à 23:10 
  Maîtresse astucienne

Bonsoir à tous

J'ai laissé tomber ce topic constatant que personne n'avait compris ce que je désirais trouver.
Mon but avec le Linux Mint Xfce sur PC de ma voisine,rebutée par l'informatique ayant fait ses premiers pas en informatique avec Vista , c'est de le personnaliser pour qu'elle ait plaisir à l'utiliser.
Étant donné un écran non mat,où il est difficile de s'y retrouver avec tous les reflets,quelque soit l'endroit où le PC est placé,j'ai déjà farfouillé un peu partout pour augmenter la taille des icônes,des boutons etc.J'ai passé plusieurs heures pendant plusieurs jours à chercher quelle image à mettre en fond d'écran.Ce qui est le mieux c'est une image dont le fond soit clair ,proche du blanc,côté gauche où j'ai placé quelques icônes.Si je mets une image avec un fond plus sombre,alors on distingue mal les icônes et il faut des icônes très contrastées.Pour l'instant les icônes sont "plates" et sans contraste:C'est pourquoi je cherchais des icônes biseautées.Quand j'ai un fond d'écran qui convient pour les icônes placées sur le Bureau,c'est alors côté Panneau que ça ne va pas.J'ai voulu que celui-ci soit transparent et pas possible car si je réduit l'opacité,on ne voit plus les icônes placées dessus.Et si les icônes conviennent alors c'est le texte qui se lit mal....
Il y a des thèmes d'icônes qui m'intéresseraient (ubuntu monolight ou Yaru "machin") mais lorsque je laisse le pointeur de la souris sur leur nom,ça affiche:"ce thème d'icônes n'a aucun fichier cache.Vous pouvez le créer en exécutant gtk-update-icon-cache/usr/share/icons/Yaru (par exemple) dans un émulateur de terminal."
Pour l'instant j'ai mis "Mint Y yaru"car pas eu cet affichage pour le cache.
Je veux bien essayer de créer le cache mais si je connais le Terminal (Ctrl+Alt+T),je ne sais pas ce qu'est un "émulateur de terminal".

Cette distribution Xfce est une catastrophe comparée à Cinnamon....il n'y a pas "déplacer vers" et "copier dans" comme dans Cinnamon.
Et puis un jour l'icône "Super" à l'extême gauche du panneau a disparu... et j'ai trouvé heureusement un remplaçant "Whisker Menu".
Bref je vais laisser de côté ce PC sur lequel j'ai passé beaucoup beaucoup de temps car les vidéos de visio3 ne sont pas pour cette distribution et sur internet très peu de vidéos sur Xfce...et je vais maintenant m'occuper de celui avec Cinnamon.

Edit:

Le genre d'icônes que je cherchais:

Modifié par Br_Fr le 07/04/2025 23:24
Ahoc
 Posté le 08/04/2025 à 15:12 
Astucien

As tu essayé les divers styles et icônes proposés par XFCE ? Tu peux les tester une par une comme suit :

Modifié par Ahoc le 08/04/2025 15:14
Slyvester
 Posté le 08/04/2025 à 16:40 
Astucien

Bonjour Br_Fr,

Cette distribution Xfce est une catastrophe comparée à Cinnamon....il n'y a pas "déplacer vers" et "copier dans" comme dans Cinnamon.

Peut-être mais il existe - sous Linux - des raccourcis clavier pour :

1) couper (Ctrl + X) + coller (Ctrl + V);
2) ainsi que pour copier (Ctrl + C) et coller (Ctrl + V).

J'espère ne pas m'être trompé ci-dessus (si c'est le cas, mille excuses, en espérant que d'autres pc astuciens bienveillants corrigent mes erreurs).. C'est toutefois comme cela que j'ai copié ta citation = cfr. ci-dessus.

Linux Mint XFCE n'est certainement pas une catastrophe ! Cinnamon nécessite plus de ram-mémoire (+ que 4 Go) que XFCE = remarque personnelle.

Br_Fr
 Posté le 08/04/2025 à 23:06 
  Maîtresse astucienne

Bonsoir

Réponse à Ahoc
Bien sûr que j'ai suivi tout cela.... et d'ailleurs c'est dans l'onglet "icônes" que j'ai eu l'affichage (ce que j'ai cité plus haut):""ce thème d'icônes n'a aucun fichier cache.Vous pouvez le créer en exécutant gtk-update-icon-cache/usr/share/icons/Yaru (par exemple) dans un émulateur de terminal." pour des thèmes que je voulais essayer dont Yaru .

réponse à Slyvester:
1) Je suis accroc aux raccourcis clavier de Windows donc une des premières choses que j'ai cherchées,c'est justement les raccourcis clavier et j'ai constaté qu'il y en avait plusieurs qui fonctionnaient avec Linux Mint (comme ceux que tu cites,et Ctrl+W et Alt+F4 pour fermer les fenêtres) et je me suis fait un fichier texte avec les raccourcis clavier en suivant les sites ici:
https://fr.linux-console.net/?p=16934
https://www.oktechmasters.org/fr/linux/raccourcis-clavier-Linux/
2) déplacer vers" et "copier dans" sont extrêmement pratiques et comme ça avait disparu dans Windows 10 j'ai modifié le registre avec des fichiers reg récupérés sur le site de chantal11.
Cette fonctionnalité ne manquera pas à la propriétaire du PC mais à moi qui ferai la maintenance du PC.

Archus
 Posté le 09/04/2025 à 10:23 
Petit astucien

Bonjour

Tu peux essayer avec un autre gestionnaire de fichiers pour remplacer Thunar, je ne pense pas qu'il y ait possibilité avec Thunar d'ouvrir deux onglets côte à côte.
Qu'un astucien me corrige si je me trompe.

J'ai installé PCmanFM qui est un gestionnaire de fichiers ultra léger.
Je ne sais pas s'il se trouve dans la logithèque de Linux Mint, car je ne l'utilise pas, je laisse les astuciens l'utilisant te conseiller pour l'installation.

Avec le raccourci F3 tu ouvres deux onglets côte à côte.
Tu peux donc ouvrir un onglet où se trouve le fichier à déplacer ou à copier, et un deuxième onglet à côté pour la destination du fichier.

Par glissé déposé d'un onglet dans l'autre tu auras un menu Copier ici, déplacer ici qui s'ouvre, tu fais ton choix.
Il faut vérifier dans la configuration de PCmanFM que l'action de glissement par défaut soit bien configuré sur demander.
Edition -> Préférences -> Général -> action de glissement par défaut.

C'est une fonction très pratique dont on ne peut plus se passer, ça pourrait peut être remplacer "déplacer vers" et "copier dans"

enigma7
 Posté le 09/04/2025 à 11:16 
  Maître astucien

Xed de l'édition Cinnamon gère aussi les onglets, et ce, depuis des années. Son problème c'est qu'elle 'traîne' un PC avec 2 Go de mémoire, elle as donc logiquement installé l'édition Xfce qui logiquement est plus dépouillée.

Modifié par enigma7 le 09/04/2025 11:18
Archus
 Posté le 09/04/2025 à 11:43 
Petit astucien

Je ne sais pas quelle est l'utilisation mémoire de Thunar, mais PCmanFM est le navigateur de LXDE et LXQT, environnements de bureau extrêmement légers, je ne pense pas qu'il soit

plus lourd en utilisation mémoire, c'est pour ça que je lui proposais cette alternative :)

Modifié par Archus le 09/04/2025 11:43
magicmitch
 Posté le 09/04/2025 à 11:45 
Petit astucien

Bonjour, avec thunar, le gestionnaire de fichiers sur Xfce, il est tout à fait possible d'ouvrir plusieurs onglets en même temps.

Archus
 Posté le 09/04/2025 à 11:52 
Petit astucien

Je ne connais pas Thunar, c'est pour ça que je demandais à un astucien l'utilisant de préciser s'il était possible d'ouvrir deux onglets côte à côte et si le glissé déposé fonctionnait de la même manière que PCmanFM sous Thunar.

Il serait peut être utile de lui indiquer la marche à suivre dans ce cas ? :-)

Archus
 Posté le 09/04/2025 à 12:16 
Petit astucien

J'ai installé Thunar dans une machine virtuelle.
F3 ouvre bien un deuxième onglet.
Par contre le glissé déposé déplace automatiquement le fichier sans que j'ai trouvé la possiblité d'avoir un autre choix.

La possibilité est d'utiliser le clic droit et glissé déposé ouvre un menu avec ce choix de copier ou de déplacer.
Mais il faut faire la manoeuvre très très rapidement avant que le menu contextuel du clic droit n'ait le temps de s'ouvrir .... pas très pratique je trouve.

Modifié par Archus le 09/04/2025 12:16
Br_Fr
 Posté le 10/04/2025 à 19:20 
  Maîtresse astucienne

Merci à tous

je testerai la manip d'Archus.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux)
68,17 € 100 € -32%
@Amazon Allemagne
Mini PC CHUWI LarkBox X (Intel N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
189 € 249,99 € -24%
@Geekbuying
Portable 15,6 pouces HP (FHD, Ryzen 5 7520U, 16 Go DDR5, SSD 512 Go, Windows 11) + casque + souris (via cagnotte)
299 € 599 € -50%
@Cdiscount
Lot de 10 paires de chaussettes de travail SOXCO (de 35 à 50)
13,67 € 19,99 € -32%
@Amazon
Jeux et bons d'achat à la pelle chez Geekbuying
-1 -32%
@Geekbuying
Sweatshirt à col rond Amazon Essentials
13,20 € 17,60 € -25%
@Amazon

Sujets relatifs
Pour Testeurs -----> Mint 22 basé sur Debian Ubuntu Linux
Débuts avec Linux Mint 22
Installation Linux Mint 22.x en BIOS legacy
Une série de vidéos consacrée à Linux Mint 22 - Pas à pas pour les débutant
Une série de vidéos consacrée à Linux Mint 22 - Pas à pas pour les débutant
Mise à jour virtualbox sur linux mint
Bluetooth pour Linux Mint Xfce 20.3 - retour d'expérience
installer simple clic sur linux mint 21.1 Cinnamon
Installation Mint 21 Xfce 64 bit sur X205TA ??
scrcpy sur linux mint 20.03
Plus de sujets relatifs à fonds d''écran sur Linux Mint 22.1 Xfce
 > Tous les forums > Forum Linux