| ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour à tous, mystère inouïe, délire insurpassable! 5h de galère là où il ne devait y avoir aucun vrai problème. Une carte micro SD Samsung Evo machin à 8G refuse de se formater. Certes, un utilitaire (AOMEI) dit qu'il y a des secteurs défectueux, mais où il n'y en aurait pas un peu après des années d'utilisation? Elle écrit et lit bien, elle refuse d'effacer, de se formater, je ne me rappelle plus du tout si ce modèle avait un loquet, mais la petite saillie est tout de même en position "basse". toutes les consoles sous win ( y compris cmd, diskpart) ne me disent pas "ce disque est protégé en écriture", elles essayent d'aller au bout du processus, à la fin elles disent: "erreur". Essayé avec diskpart: "clean" ( opération réussie), "attrubutes disk clear readonly" (nickel), jusque là tout marche, pas de refus de formater la partition (exfat, fat32, quick, non quick, toute combinaison essayée), mais pas de résultat, pour tout message: "erreur paramètre, consulter journal système". Journal d'évènement (observateur d'évnmt) n'en dit que dalle. Essayé avec interface windows7: console de gestion de stockage, elle refuse de faire quoi que ce soit ( par exemple; "supprimer volume" est grisé, sur le formatage le message est flou: "assistant n'a pas pu aller au bout). Pas encore essayé des logiciels spécifiques, mais pas vraiment envie d'en installer à tout va sur mon desktop. En plus, contact récent avec AOMEI m'a donné 0 sympathie pour leurs méthodes. Prêt à installer un logiciel spécifique, si pas d'autres solutions, encore faut-il savoir lequel. Le chekdisk sous interface windows me dit d'ailleurs que "votre lecteur est nickel", alors qu'une fois sur 2, au branchement le même système dit que "cette unité aurait besoin d'être analysée et vérifiée, si vs voulez bien". tout ceci n'est pas critique, et la question demeure: comment formater cette carte? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Nouvel astucien | je rajoute que je viens d'installer un petit utilitaire appelé "SDFormatter" ( ou "Sd Card Formatter"), qui pèse rien, qui a détecté ma carte, qui l'a formaté comme un gaillard, et en "overwrite", et en quick, et que c'est de la foutaise totale, puisque il me raconte sans vergogne que "opération est réussie", que "sur 7g34 d'espace, j'ai désormais 7G34 de libre", et que bien entendu, il n'en est rien. La carte n'a pas bougé d'un iota, c'est dire le fond de ces logiciels. j'avoue que c'est du jamais vu, explorateur win me montre le contenu de ma carte qui n'a pas bougé et le logiciel me raconte qu'il a tout formaté!! | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir Si tu ne peux pas formater, c'est parce qu'il y a des secteurs défectueux et que ta carte est considérée comme HS, ou pratiquement moribonde. C'est tout-à-fait normal : ta carte n'est pas (plus) fiable. @ + | |||||||
![]() | Une carte SD ou une clé USB, c'est comme un disque HDD. S'il y a des blocs défectueux, on le met au rancard. Et contrairement à un HDD, quand il y des blocs défectueux, la carte se met en protection écriture, afin de sauvegarder ce qui peut l'être. Le prix d'une carte 8 GO est de quelques $ aujourd'hui. Ça ne vaut pas le temps passé à essayer de la rafistoler, et même si on y parvient, elle n'est plus fiable. Enfin, ce sont tes données et tu fais ce que tu veux.
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Effectivement cette carte SD à tout l'air d'être HS. Dans tous tes essais je ne vois rien qui indique que tu l'aies essayée sur un autre PC. Au cas où... | |||||||
Nouvel astucien | Papibois a écrit : Resalut. PArce que ça peut vraiment changer qqch si j'essaye la manipe sur un autre poste? Autrement, y a-t-il un utilitaire qui peut la réparer comme une neuve? D'ailleurs, le chekdisk me dit que ma carte est nickel, 0 clusters à problèmes. (c'est AOMEI qui dit qu'elle a des problèmes), cherchez la bête. Certes, le coût d'une carte 8Gb est faible, mais puisque j'y suis, autant essayer, elle est encore utilisable. | |||||||
![]() ![]() | Bonjour et bienvenue sur PC Astuces (j'ai oublié de le faire dans ma 1ère réponse) Si ta carte SD était Ni, elle pourrait être formatée sans difficulté. Seulement, il y a des secteurs défectueux. C'est pourquoi Windows met ta carte en protection écriture ce qui en empêche le formatage. Aucun logiciel ne pourra remettre à neuf un matériel usagé, désolé. @ + | |||||||
Astucien ![]() | yaneya0 a écrit : Il me parait quand même nécessaire de vérifier que ce n'est pas ton lecteur de carte intégré qui pose problème. Soit en testant une autre carte SD sur ton ordi soit en testant ta carte SD sur un autre ordi. Ça éliminerait une source possible du problème, non ? | |||||||
Petite astucienne | Bonjour j`ai eu le même problème de formattage, impossible , etc toutes les remarques de windows . Bon, mon truc a été le suivant: sur mon tel cell sur Android , j`ai installé la carte et elle a été formatté en Fat32 . Je l`ai refait avec une autre carte et le même résultat. J`ai sauvé mes 2 cartes
Bonne chance
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|