| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai un portable Acer Travelmate 240 équipé de Windows XP. Le DD est de petite taille .J'ai 18 Go sur la partition C et 9,8Go dur la partition D où sont sauvegardés mes documents . Il y a aussi une partition cachée nommée ACER_SERVIC de 8 Mo
Le portable étant devenu très lent j'ai procédé à un "nettoyage" avec ccleaner ,malawarebyte ,mbar ,ainsi qu'à une défragmentation. Le fonctionnement est redevenu correct ,mais je n'ai que 3,5 Go de libre sur C. En utilisant Treesize ,j'ai constaté que windows occupait 7,6 Go ,les plus gourmands étant : system 32: 2,1 Go Installer 1,4 Go IE8 update 850 Mo Service Pack files 543 Mo IE 7update 409 Mo Microsoft.net 409 Mo assembly 300Mo Software distribution 230 Mo Driver cache 130 Mo D'autre part programme files occupe 2,7 Go Document and setting 2 Go System volume information 1,7 Mo Y a t-il moyen de diminuer certains de ces dossiers ?
D'autre part , j'ai eu l'idée de reformater ,mais l'accès à recovery est impossible ( avec ALT +F10) J'ai fait une copie iso de la partition C par précaution ainsi qu'une sauvegarde des drivers autres que ceux de Microsoft. Je me demande s'il ne vaut pas mieux utiliser un CD Windows avec XP2+XP3 (j'en ai gravé un) plutôt que de m'acharner à lancer recovery,car j'aurais peut-être des difficultés à mettre à jour.
En résumé ,j'aimerais des conseils : soit pour alléger le contenu du disque C soit pour réinstaller le système .(J'aimerais bien quand même accéder à la partition cachée,par curiosité.)
Merci
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Tu peux déjà regarder là pour améliorer XP => http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/optimiser.htm | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Pour accéder à une partition cachée à partir de Windows il faut d'abord la monter à l'aide de la commande diskpart. Voir ici. 18 Goctets, autant dire qu'il n'y a sûrement pas grand chose à grignoter. Tu dis que tes données perso sont sauvegardées sur une autre partition. Tu veux dire recopiées ou bien les y as tu déplacées ? La sauvegarde il faut la faire sur un support externe. Un disque de 40 Goctets ne serait pas du luxe.
| |||||||
Petit astucien | bonsoir merci pour vos avis. J'ai déplacé les documents personnels sur la partition D ,mais je les ai aussi sauvegardés sur un disque externe.
C'est un disque ATA,autrement dit ,en dehors de l'occasion ,il n' y a pas d'offre à prix raisonnable.
Je vais essayer de grappiller un peu d'espace.
| |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir, Essayer aussi en ligne de commande le nettoyage de windows : cleanmgr c: Si Google Earth, son cache peut vite prendre plusieurs centaines de méga. Désinstaller les programmes inutiles, supprimer des points de restauration sauf le plus récent ...
| |||||||
![]() ![]() | Il n'y a pas forcément que le dossier "Mes documents" à déménager. Si on utilise un courrielleur local (Outlook Express, Thunderbird, etc.) il faut penser à déplacer la banque de données (messages, carnet d'adresses) qui est par défaut dans le répertoire du produit. Si tu utilises Firefox ton profile peut aussi être déplacé. Quel que soit le navigateur utilisé, paramétrer pour faire un maximum de vide à la fermeture. Tu peux aussi supprimer tous les dossiers C:\Windows\&NT.... mais pas à l'arrache. Soit tu utilises le script de JCB soit un outil comme Ccleaner. Supprimer également tous les fichiers temporaires. J'ai publié sur mon site (2e lien dans ma signature) un script pour faire le nettoyage à la fermeture de session (XP pro uniquement). Modifié par fgondard le 19/01/2015 09:49 | |||||||
Petit astucien | bonjour, Je n'avais pas lu la dernière réponse. Merci pour vos conseils. J'ai fait le ménage sur le DD d'origine ,mais il ne reste que 3,5 Go de libre.Néanmoins le système a retrouvé une rapidité satisfaisante. J'ai trouvé un DD d'occasion ,de 60 Go. Il a été reconnu ,sans problème ,mais j'ai quelques soucis avec la réinstallation de windows. Je vais créer un nouveau sujet | |||||||
![]() ![]() | Pourquoi réinstaller Windows. Tu le laisses où il est et tu te sers du deuxième disque exclusivement pour tes données personnelles. Une fois le transfert effectué, tu supprimes ta 2e partition et tu réalloue l'espace libéré à ta partition système. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Cela signifie que mon disque de 60 Go est utilisé comme un DD externe ? | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|