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 Formatage de DD externe impossibleSujet résolu
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mibemol
  Posté le 05/12/2018 @ 18:56 
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Astucienne

Bonjour à tous !

Voici quelques jours, j'ai posé, sur le forum "désinfection" le problème suivant. Bien que l'aspect infectieux de l'incident ait été dûment traité par Pierre95, j'en reprends, pour plus de clarté, l'énoncé que j'en avais fait sur ce forum :

Je viens d'acheter une tablette Huawei MediaPad M5Lite10 et j'ai souhaité établir le contact avec mes différents ordinateurs pour des transferts de fichiers. La communication s'établissait puisque l'icone de la tablette apparaissait, mais impossible de transférer des fichiers de mon PC de bureau à la tablette. j'ai donc contacté l'assistance de Huawey par chat.

La personne avec laquelle j'ai communiqué m'a fait installer HiSuite et m'a fait changer quelques paramètres afin que la tablette puisse recevoir les fichiers de l'ordinateur. Mais lorsque j'ai voulu redémarrer mon ordinateur, plantage grave : Après la "bienvenue", écran bleu de la mort... J'ai redémarré et Windows 7 a procédé à une réparation. Mais j'ai remarqué que pour cela, il avait désinstallé HISuite. J'ai donc essayé de l'installer à nouveau. Mais par précaution, j'ai débranché le DD externe qui contient l'essentiel de mes données. Redémarrage, même processus. Mais cette fois, impossible de redémarrer. L'écran est resté bleu.

J'ai donc essayé de redémarrer depuis une sauvegarde bootable et en mode sans échec. J'ai ainsi pu désinstaller ce programme et c'est reparti. Sauf qu'aucun de mes DD externe n'est plus reconnu. Même phénomène lorsque j'ai branché mes DD sur un autre PC. j'ai pu faire quelques sauvegardes au moyen de mon Mac qui a bien voulu reconnaître les DD - (mais plus aujourd'hui) et depuis, c'est la panique totale sur mon PC de bureau (explorateur qui décroche, difficultés d'arrêt de la machine, etc.). Je viens donc vous demander du secours si c'est possible, pour le cas où il s'agirait d'un virus.

Avec l'aide de Pierre95, nous avons, en principe, résolu le problème de la désinfection. Mon PC fonctionne désormais normalement et a reconnu deux de mes DD externes WD 2.5". Par contre, le DD externe 3"5 WD que j'utilisais en branchement permanent, sur lequel je déposais l'essentiel de mes documents et qui n'a plus été reconnu après le "plantage" de Hisuite, ne l'est toujours pas par mon PC. Or, il n'est pas détruit, puisque j'ai pu le brancher sur mon Mac et faire la sauvegarde de son contenu. Mais comme j'aimerais aussi l'utiliser sur mon PC, j'ai essayé de le formater. Mais là, impossible sur le PC puisqu'il n'est absolument plus reconnu.

J'essaie le formatage sur le Mac mais il ne me le propose pas...

Quel moyen ai-je de récupérer ce DD ?

Un grand merci à qui pourra m'y aider.

mibemol

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Daneel Olivaw
 Posté le 05/12/2018 à 19:01 
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  Astucien

Il s'agit sans doute de lui attribuer une lettre.

Mets une capture de la gestion des disques avec le DDE branché.

mibemol
 Posté le 05/12/2018 à 20:50 
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Astucienne

Bonsoir Daneel et merci de ta réponse. Il semble qu'il lui ait été attribué la lettre J mais il ne s'ouvre pas. Et de plus, il plante l'explorateur.

philumax
 Posté le 06/12/2018 à 13:20 
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Astucien

bonjour.

ce n'est pas la gestion de disque.

la gestion de disque c'est ça :

à plus.



Modifié par philumax le 06/12/2018 13:29
mibemol
 Posté le 06/12/2018 à 15:09 
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Astucienne

Bonjour Philumax et merci de ta réponse.

J'ai trouvé la fenêtre en question. Il m'est dit que je dois formater le DD J mais dès que je le branche et que je clique dessus pour agir, cela plante l'explorateur et je ne peux plus rien faire...

nainconnu.bis
 Posté le 06/12/2018 à 15:54 
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Astucien

Il faudrait montrer la totalité de la fenêtre

car en dessous de ton disque 0 il y a encore du peuple il suffit de regarder l'ascenseur à droite de ton image.

donc montre nous la fenêtre au complet !

mibemol
 Posté le 06/12/2018 à 16:47 
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Astucienne

Voici l'image. Mais pour la faire, j'ai dû débrancher le DD externe concerné. Sinon, j'ai une fenêtre blanche...

Daneel Olivaw
 Posté le 06/12/2018 à 17:26 
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  Astucien

Quelle est la maarque et le modèle du disque externe ?

S'il fonctionne sur le mac, c'est qu'il n'est pas endomagé.

Il est détecté sur le PC, mais reconnu comme disque amovible et sans disque.

Il peut y avoir plusieurs cause s'il n'est pas reconnu sutr PC.

Si c'est un 2.5 autoalimenté, il ne reçoit pas assez de courant de la prise USB.

Soit il a été formaté en format Mac non reconnu par le PC.

mibemol
 Posté le 06/12/2018 à 18:15 
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Astucienne

Le DD est un disque WD 3.5" qui est relié à mon PC depuis au moins cinq ans, n'en a jamais bougé et fonctionnait parfaitement jusqu'à l'installation calamiteuse de HiSuite. Et je ne l'ai pas formaté en Mac sinon, les données n'y seraient plus !

Après désinfection du PC (y compris UsbFix), il a été reconnu par le Mac sur lequel il n'avait jamais été branché. Je ne demanderais qu'à pouvoir le formater mais ne comprends pas pourquoi il n'est pas accessible par le PC. Le Mac ne propose pas son formatage dans le menu contextuel...

Pas simple !

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Super_GEGE
 Posté le 07/12/2018 à 09:41 
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  Astucien

peux tu essayer sur un autre PC.

si ca fonctionne, lance une vérification des fichiers de ton disque externe a partir de ce PC.

S'il n'est toujours pas reconnu par l'ancien, je lancerai une vérification des fichiers système histoire de voir si la désinfection n'a pas été trop loin.

Lance aussi un scan de ton de interne.

mibemol
 Posté le 07/12/2018 à 12:32 
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Astucienne

Bonjour SuperGege,

J'ai essayé sur deux autres PC, le DD monte dans le poste de travail mais plante immédiatement l'explorateur, impossible de formater.

La désinfection n'est pas en cause puisque cela a planté avant la désinfection...

Le PC a été désinfecté par l'équipe de désinfection de PC Astuces...

Daneel Olivaw
 Posté le 07/12/2018 à 16:25 
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  Astucien

N'essaye pas de l'ouvrir avec l'explrateur.

Télécharge CrystalDiskInfo (le premier à gauche portable zip) et met une capture.

https://crystalmark.info/en/download/#CrystalDiskInfo

mibemol
 Posté le 07/12/2018 à 20:55 
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Astucienne

Bonsoir Daneel,

Voici le rapport que CrystalDiskInfo a livré et qui me semble concerner mon DD C. Le DD externe en question n'a pas été reconnu et ensuite, tout l'explorateur s'est planté et je ne m'en suis sortie qu'en remettant un ancien point de restauration. Pas simple !

Daneel Olivaw
 Posté le 07/12/2018 à 22:07 
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  Astucien

Il est reconnu par le Mac, mais est-ce que tu peux y accéder ? Tu as accès aux dossiers et fichiers ?

Si oui, peux-tu mettre une capture de la racine du disque ? Éventuellement en affichant les dossiers et fichiers caché ? (Je ne connais pas le Mac).

mibemol
 Posté le 09/12/2018 à 15:16 
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Astucienne

Bonjour à tous !

Daniel,

Non seulement le DDE est reconnu avec le nom qu'il portait sur PC (Ali Baba) mais j'accède à son contenu comme cela était le cas avant la malheureuse installation de hiSuite.

Daneel Olivaw
 Posté le 09/12/2018 à 15:55 
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  Astucien

Qu'est-ce qu'il y a dans autorun.inf et est-ce que Afficher les fichiers cachés est activé ? (Je ne connais pas le Mac. Ça ressemble à Linux on dirait.)

Sous Windows en mode sans échec, as-tu accès au disque ?

Et les 3 derniers dossier en bas ?



Modifié par Daneel Olivaw le 09/12/2018 16:05
mibemol
 Posté le 09/12/2018 à 18:52 
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Astucienne

Voici les captures d'écran :

Sur le PC, le mode sans échec ne m'a pas permis de faire monter le DD externe. Si je clique sur son icone, cela bloque l'explorateur.

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Daneel Olivaw
 Posté le 09/12/2018 à 18:57 
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  Astucien

Sur le Mac, supprime le dossier Autorun.inf.

S'il y a des fichier cachés, supprimes-les aussi.

mibemol
 Posté le 09/12/2018 à 19:55 
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Astucienne

Impossible de supprimer ce dossier ni aucun autre élément sur le DD branché sur le Mac.

En fait, ce DD est formaté en NTFS ce qui ne le rend pas compatible Mac. C'est déjà beau qu'il veuille bien s'ouvrir pour me permettre de voir ou éventuellement de copier mes documents pour les transférer ailleurs (sur le Mac par exemple) mais rien d'autre ne peut se faire sur le Mac à partir de ce DD. Je peux ouvrir, copier mais pas supprimer. Et je ne sais pas où sont les dossiers cachés. Je ne connais pas suffisamment le Mac pour essayer de faire des manoeuvres de ce genre.

En fait, le problème n'est pas de lire ou de récupérer les documents mais de savoir pourquoi ce DD ne peut plus s'ouvrir sur le PC.

pétard77
 Posté le 09/12/2018 à 20:44 
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Petit astucien

Bonsoir

Je vois sur ton post de 18:52, deux fichiers / dossiers (?) intitulés "Vaccin USB" et "vac. USB".

Étaient-ils là avant que tu installes HiSuite ?

As-tu vacciné des DD ou des clés USB ?

Te rappelles-tu les changements que Huawei t'a fait effectuer ?

Question idiote, (excuse-moi) mais là il faut sortir des sentiers battus.

Ton DD de 3.5 est-il bien alimenté et la connection USB est-elle bonne ?. As-tu essayé sur un autre port USB ?

Dans le gestionnaire des périphériques as-tu une alerte de signalée ? Sur W7 c'est un triangle jaune avec un point d'exclamation.

mibemol
 Posté le 09/12/2018 à 21:23 
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Astucienne

Bonsoir Pétard 77 et merci de t'intéresser à mon problème. Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

Les fichiers intitulés "Vaccin USB" n'étaient pas là lorsque le clash est survenu. Ils viennent simplement du fait que dans ma crainte que le clash provoqué par l'installation de HiSuite n'ait contaminé mes autres clés et DD externes, je les ai tous branchés et j'ai fait une désinfection par USBFix. Je pense d'ailleurs que je n'ai pas dû aller jusqu'au bout car je crois qu'il y a une seconde opération qui consiste à vacciner les DDE. je n'ai pas eu le temps d'y revenir.

Huawey m'a fait télécharger et installer HiSuite mais je ne me souviens pas du site sur lequel je l'ai pris (cela se passait par chat avec l'assistance Huawey). Comme je ne parvenais pas à télécharger des fichiers depuis mon PC vers la tablette au moyen de Wifi Transfer, elle m'a demandé d'intervenir dans les réglages réservés aux développeur. Hélas, je ne me souviens pas du détail car je découvre ces réglages... Et puis j'ai quitté l'assistante. C'est lorsque j'ai voulu rebooter pour entériner l'installation de HiSuite que j'ai eu (comme expliqué plus haut) une première fois un écran bleu et une proposition de réparation -et là, j'ai vu que le système avait désinstallé HI. J'ai alors voulu essayer de le réinstaller en prenant la précaution de débrancher ce DD qui était relié en permanence au PC, à la suite de quoi la réparation n'a pas eu lieu. A l'aide d'un disque bootable, j'ai pu redémarrer en mode sans échec et éliminer Hi. Oui mais... Ni ce DD de 3.5 " ni mes deux autres DD WD de 2.5" qui n'étaient pas branchés lors de cet épisode, n'ont voulu monter. Avec Pierre95 du forum désinfection, nous avons procédé à divers contrôles qui n'ont pas été probant (il peut être éclairant d'aller les voir consulter). Et puis avec son accord, j'ai procédé à une désinfection par USBFix, suite à quoi mes deux DD E en 2.5" ont fonctionné à nouveau mais pas le 3".5.

Concernant l'alimentation, oui, j'ai essayé avec d'autres prises.

Voici l'image du gestionnaire de périphériques :

Daneel Olivaw
 Posté le 09/12/2018 à 23:04 
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  Astucien

Télécharge un live CD linux et supprime ce dossier et d'éventuels fichiers cachés s'il y en a.

J'ai l'impression qu'il y a un exécutable dans ce dossier qui fait planter l'explorateur.

Sinon, essaye, sur Windows, de presser la touche Maj avant de cliquer sur le disque. En principe ça devrait bloquer un lancement automatique de programmes.

mibemol
 Posté le 09/12/2018 à 23:30 
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Astucienne

Daneel, je ne sais rien de Linux. Comment se le procure-t-on et comment l'utilise-t-on ?

Il se peut qu'il y ait un exécutable qui fait planter et justement, presser la touche Maj a fait planter l'explorateur.

Par contre, après que j'aie désinstallé HiSuite, nous avons procédé, avec Pierre95, à une désinfection qu'il n'a pas jugé bon de poursuivre jusqu'à la fin, pensant que le problème était ailleurs. Or, il se passe un phénomène un peu curieux : A certains moment, l'icone de mon lecteur de CD est décoré du logo de HI. Cela vient aussi de se produire sur l'icone d'un DDE qui n'est pas actuellement branché. J'ai voulu prendre une copie d'écran mais cela a fait planter l'explorateur et ensuite, le phénomène a disparu et l'icone du DDE a repris son aspect normal. C'est un peu sorcier, tout de même, non ? Qu'en penses-tu ?

Merci de ta patience !

Pour l'instant, je vais aller dormir car je sature un peu.

Encore merci et bonne nuit !

Daneel Olivaw
 Posté le 09/12/2018 à 23:45 
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  Astucien

Ouvres le Gesionaire de tâches onglet Démarrage.

Mets une capture.

mibemol
 Posté le 10/12/2018 à 08:36 
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Astucienne

Bonjour Daneel !

Je ne vois pas l'onglet démarrage.

Daneel Olivaw
 Posté le 10/12/2018 à 15:33 
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  Astucien

Désolé, mais j'ai perdu de vue que tu étais sous Win dows 7.

C'est msconfig ---> Onglet Démarrage.

Comme ça :

Touches Windows + R ---> taper msconfig.

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