> Tous les forums > Forum Windows 10
 Formatage de la partition de 470 Mo : conséquenceSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pegase7845
  Posté le 15/06/2018 @ 23:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

J'ai un ami qui est sous win10 familiale PC ASUS qui après la MàN (je suppose il m'a parlé d'une grosse mise à jour) à vu apparaître une nouvelle partition de 470 Mo.

Je pense que cela correspond au bug que certain ont rencontré lors de cette MàN.

Il a voulu la supprimer et n'y arrivant pas il à fini par la formater, sans pouvoir bien sur la supprimer.

J'ai regardé dans la gestion des disques, il lui reste :

- une partition recovery sans lettre > normal
- une partition C:\ avec l'OS (de mémoire ~250 Go)
- une partition D:\ Vide puisqu’il l'a formatée (de mémoire ~470 Mo)
- une partition E:\ Data qu'il utilise (de mémoire ~750 Go)

Je ne suis pas trop sur des lettres D et E, mais peu importe.

J'ai utiliser AOMEI Partion pour retirer la lettre de la parttion de manière qu'elle n'apparaisse plus dans l'explorateur, puisque ça "l'indisposait"

Ma question : son PC semble fonctionner correctement mais le formatage de la partition de 470 Mo peut-il avoir des conséquences ?

D'avance merci

Pégase

Modifié par Pegase7845 le 16/06/2018 08:08
Publicité
brakmar
 Posté le 16/06/2018 à 02:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour.

Surtout pas car c'est la partition de réparation Winre, c'est un bug de Windows 1803.

Il faut enlever la lettre dédiée a ce volume et tout entrera dans l'ordre.

Clic droit sur Démarrer

Clic sur Invite de commandes (admin) ou Windows Powershell (admin)

Puis taper ces commandes ci-dessous (suivit de la touche Entrée à chaque fois):

diskpart

list vol

faire une capture écran.

Modifié par brakmar le 16/06/2018 09:07
Pegase7845
 Posté le 16/06/2018 à 08:30 
Petit astucien

Merci pour le suivi

Bien sûr je savais qu'il ne fallait pas qu'il formate cette partition je l'ai d'ailleurs engueulé gentiment. Mais le mal est fait ? La partition n'est plus visible puisque avec AOMEI j'ai supprimé sa lettre.

Ma question était : Quelles sont les conséquences de ce formatage ? Quelle fonction risque de ne plus être opérationnelle ?

Question subsidiaire : peut-on, et si oui comment, restaurer le contenu de cette partition ?

Merci

brakmar
 Posté le 16/06/2018 à 09:13 
Petit astucien

J'ai l'impression que vous ne lisez pas ce que l'on vous dit.

diskpart

list vol

Puis faire une capture écran.

Pegase7845
 Posté le 16/06/2018 à 11:31 
Petit astucien

Merci de me répondre, mais si tu as le sentiment que je ne lis pas ce que tu écris, je peux t'assurer que ce n'est pas le cas.

Par contre moi j'ai le sentiment que tu ne réponds pas à mes questions. Je connais un peu diskpart qui permet de gérer des partitions de disque en ligne de commande.

Cette commande va nous indiquer la taille et le statut des différentes partitions mais ne va pas répondre à mes questions que je ré-édite.

Quelles sont les conséquences de ce formatage ?
Quelles fonctions risquent de ne plus être opérationnelles ?
Peut-on, et si oui comment, restaurer le contenu de cette partition ?

Pour mes question 1 et 2 je sais que cette partition est destinée aider à restaurer Windows ou à résoudre les problèmes du système.
Je pense que c'est la fonction Récupération /
Réinitialisation du PC qui ne va plus êtes utilisable, mais je souhaitais en avoir confirmation.

Pour la 3e question je viens de trouver ce lien, je vais m'y pencher, mais le problème c'est que je n'ai pas le PC a disposition, et que j'interviens via TeamViewer. c'est moins pratique !

Dès que je peux je demanderai une copie d'écran avec Diskpart (si mon ami arrive à la faire et est dispo) on verra les conclusions que tu peux en tirer.

Merci, pour lui, de ton aide

Pégase

brakmar
 Posté le 16/06/2018 à 11:38 
Petit astucien

C'est la partition qui contient la console de réparation WinRe, voilà c'est tout et elle n'a pas lieu d'avoir une lettre, c'est un bug de <windows 1803

Pegase7845
 Posté le 16/06/2018 à 11:53 
Petit astucien

C'est la partition qui contient la console de réparation WinRe, voilà c'est tout et elle n'a pas lieu d'avoir une lettre, c'est un bug de <windows 1803

Merci pour l'info, je le savais (je l'ai même écrit dans d'autres termes), puisque j'ai même supprimer la lettre de la partition pour plus qu'il là voit
>>

J'ai utilisé AOMEI Partition pour retirer la lettre de la partition de manière qu'elle n'apparaisse plus dans l'explorateur, puisque ça "l'indisposait"

mais je n'ai toujours pas de réponses à mes questions !!

Merci de ton intéret

Le Fêlé
 Posté le 16/06/2018 à 11:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Ma question : son PC semble fonctionner correctement mais le formatage de la partition de 470 Mo peut-il avoir des conséquences ?

Il n'aura plus accès aux Options avancées !

Mais dès lors où ton ami possède le DVD ou une clé bootable de Windows 10, en bootant sur celui(celle)-ci, il aura ce choix !

Ou vois ce fil : https://forum.pcastuces.com/supprimer_une_partition_de_450_mo-f13s7793.htm

et ce que j'ai fait : https://forum.pcastuces.com/supprimer_une_partition_de_450_mo-f13s7793.htm?page=2&#5670101

Christian-S
 Posté le 16/06/2018 à 12:05 
Astucien

Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Mais dès lors où ton ami possède le DVD ou une clé bootable de Windows 10, en bootant sur celui(celle)-ci, il aura ce choix !

Ou vois ce fil : https://forum.pcastuces.com/supprimer_une_partition_de_450_mo-f13s7793.htm

et ce que j'ai fait : https://forum.pcastuces.com/supprimer_une_partition_de_450_mo-f13s7793.htm?page=2&#5670101

+1 Le Fêlé

Publicité
Pegase7845
 Posté le 16/06/2018 à 12:06 
Petit astucien

Merci Le Fêlé, voilà des réponses concrètes et utiles !

C'est bien ce que je pensais.

Merci je vais voir avec lui ce que je peux faire.

Je marque en résolu, je rouvrirai si nécessaire

Bon we et merci encore

Pégase

Modifié par Pegase7845 le 16/06/2018 12:07
brakmar
 Posté le 16/06/2018 à 12:10 
Petit astucien

Têtu et bouché. Il ne faut pas toucher aux partitions système.

Le Fêlé
 Posté le 16/06/2018 à 12:55 
  Grand Maître astucien

Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Quoique !

Je viens de, sur une VM en BIOS, supprimer cette partition de 450/500 Mo :

./.

Eh bien malgré ça, j'ai toujours, depuis Windows, l'accès aux "Options avancées" !

./.

.../...

.../...

Modifié par Le Fêlé le 16/06/2018 15:56
Danlansk
 Posté le 16/06/2018 à 13:13 
Petit astucien
brakmar a écrit :

Têtu et bouché. Il ne faut pas toucher aux partitions système.

Bonjour à tous,

Mais brakmar, c'est toi qui es têtu et bouché, tu as répondu à tout sauf à ce qu'il demandait. C'est son pote qui a formaté la partition OEM sur son ordi, lui il a fait ce qu'il fallait en supprimant la lettre de lecteur pour qu'elle n'apparaisse plus sous Windows, et il voulait juste savoir si çà risquait de lui poser des soucis ensuite, question à laquelle LeFêlé lui a répondu, lui, correctement.En cas de soucis, il pourra toujours booter sur un CD ou une clé USB Windows 10, et de plus, s'il n'a pas à réinstaller d'ici là, la prochaine MAN rétablira cette partition.

Pegase7845
 Posté le 16/06/2018 à 13:17 
Petit astucien

Têtu et bouché...

Si c'est de moi que tu parles je te demande de relire mes messages attentivement, si tu en es capable, et tu te rendras compte que ce n'est pas moi qui ai toucher aux partitions système mais un ami.

Alors avant d'être désagréable lit les messages de ceux qui sollicite de l'aide et répond à leurs questions, et si tu ne sais pas répondre un "Désolé je ne sais pas répondre ça dépasse mes compétences" n'a jamais tué personne. L'humilité est une grande qualité !

Salut et merci quand même, même si tes réponses n'ont pas fait avancé les choses.

Par contre encore un grand merci sincère à Le Fêlé d'avoir poursuivit la recherche en faisant un essai sur sa VM. Dès que je pourrai je ferai un essai sur le PC de mon ami (ça c'est pour que brakmar comprenne bien la situation) et je te tiendrai au courant.

Merci
Pégase

brakmar
 Posté le 16/06/2018 à 13:40 
Petit astucien

Puisque j'ai signifié que c'était la partition Winre (Récupération), alors pourquoi insister.

Pegase7845
 Posté le 16/06/2018 à 13:56 
Petit astucien

pourquoi insister.

Parce que tu voulais me faire faire des manipes inutiles sans répondre à mes questions pourtant réitérées plusieurs fois.

La dernière étant la plus importantes

A savoir :
Quelles sont les conséquences de ce formatage ?
Quelles fonctions risquent de ne plus être opérationnelles ?
Peut-on, et si oui comment, restaurer le contenu de cette partition ?

Modifié par Pegase7845 le 16/06/2018 14:00
brakmar
 Posté le 16/06/2018 à 14:17 
Petit astucien

Avec la commande reagentc /enable

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 16/06/2018 à 15:13 
  Grand Maître astucien

Pour info, voici le contenu de WinRE : Ces fichiers se trouvent, après avoir viré la partition de récupération, dans le dossier "Recovery" --) "WindowsRE" !

Le Fêlé
 Posté le 16/06/2018 à 15:38 
  Grand Maître astucien

Par contre, sur une VM en UEFI, si je vire la partition de récupération :

.../...

.../...

Si j'ai toujours ceci :

Je n'ai plus que cela dans les "Options avancées" !

.../...

Et dans le dossier "Recovery", je n'ai que ça : je n'ai pas le dossier "WindowsRE" comme sur mon post précédent !

Pegase7845
 Posté le 16/06/2018 à 15:40 
Petit astucien

Ok Merci Le Fêlé

Le Fêlé
 Posté le 16/06/2018 à 15:46 
  Grand Maître astucien

Mais après avoir lancé la commande, en tant qu'admin, : reagentc /enable, je retrouve ceci :

et toutes les "Options avancées" !

.../...

On peut donc virer cette partition de récupération sans perdre pour autant les "Options de récupération avancées" !

Mais bon !

Modifié par Le Fêlé le 16/06/2018 15:51
brakmar
 Posté le 16/06/2018 à 15:53 
Petit astucien

C'est tout à fait normal, laisser tel quel.

Ikewdu_
 Posté le 16/06/2018 à 17:06 
Astucien

Salut,

Qu'est-ce qui empêche de la refaire, cette partition de récupération ? Ce n'est pas très compliqué si on a un DVD d'installation (au cas où on ne retrouve pas winre.wim). Et on peut même la placer où on veut.

@le Fêlé

Tes tests montrent simplement que le fichiers winre.wim était placé sur C dans la première version, et non dans la seconde. Tu pouvais vérifier ça plus simplement en tapant :

reagentc /info

La première ligne t'aurait dit où étaient placés les fichiers de démarrage avancé. Ca n'a rien à voir avec le Legacy ou l'UEFI. W7, par exemple, utilisait toujours le dossier c:/recovery, et c'est seulement depuis W8 qu'une partition dédiée a été créée. De même, lorsqu'on tape reagentc /disable, on transfère (sans le savoir) le fichier winre.wim dans c:/windows/system32/recovery (il est mis en "attente", comme dans l'iso d'installation... supprime-le et tu verras que reagentc /enable ne fonctionnera plus). La commande reagentc /enable fait le contraire, selon le paramétrage qui a été défini par l'option /setreimage

Modifié par Ikewdu_ le 16/06/2018 17:25
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
crer une partition du dd
Capacités d'une partition en octets !
Problème creation de partition sur disque neuf
AOMEI Backuper disque plein quelle que soit la taille partition accueil
Disque dur- partition l ?
si installation W10 version 1803 par ISO sur clé usb = formatage
Après Maj 1803 partition avec espace trop faible.
MAN rapide mais bug partition
Version 1803 et partition cachée apparente
MAJ Win 10 1709 - nouvelle partition générée
Plus de sujets relatifs à Formatage de la partition de 470 Mo : conséquence
 > Tous les forums > Forum Windows 10