× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Formatage lent pour installation Windows 7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
aubertot2000
  Posté le 15/07/2013 @ 18:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, je voudrais savoir s'il existe un moyen de faire un formatage lent avant d'installer Windows 7 car le disque dur du PC en question comporte quelques secteurs défectueux et le formatage lent permettrait de les écarter. Attention je parle d'un formatage lent et non de bas niveau comme on avant au temps de Windows XP. J'ai cherché sur le net mais rien de très probant. Peut on faire ça avec un cd style "universal boot cd" ou équivalent ?

Merci par avance.

Publicité
pattt
 Posté le 15/07/2013 à 18:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour

et oui avec Windows 7 ou vista c est comme ça ta plus le choix
si tu veut un formatage lent fais le avant avec ça
http://www.commentcamarche.net/faq/17420-formater-avec-killdisk

TintinGV
 Posté le 15/07/2013 à 19:06 
  Astucien

Quel intérêt d'installer un OS tout neuf sur un HDD défectueux ?????

aubertot2000
 Posté le 16/07/2013 à 15:00 
Petit astucien

Merci pour vos réponses.

Ben j'ai un disque dur chez moi avec quelques secteurs défecteux (pas un disque système) et je m'en sers tous les jours. Ca fait peut peut être 3-4 ans qu'il est comme ça mais il fonctionne très bien car j'ai fait un formatage complet. Le Killdisk sait faire des partitions systèmes ? Car si je fait killdisk et que pendant l'install de Windows, il me demande de reformater, il n'y a rien de fait ! Pour infos, sur le disque dont je parle, chkdsk m'indique 80ko dans des secteurs défectueux sur 250go.

Killdisk m'a l'air fait plutôt pour effacer toutes traces de mes données et non pas pour formater en choisissant la taille de la partition, le type de partition, etc.

Le but de l'opération est que ça coute le moins cher possible.

Le Fêlé
 Posté le 16/07/2013 à 16:33 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Nan, KillDisk ne partitionne pas !

Tu passes d'abord KillDisk et ensuite tu installes Seven...

Modifié par Le Fêlé le 16/07/2013 16:34
Xerta
 Posté le 16/07/2013 à 16:52 
Astucien

Le formatage Windows existe sous deux formes : le formatage rapide et le formatage normal. Quels sont les informations fournies par Microsoft pour ces deux types de formatages ?

1 - Lorsque vous choisissez d'exécuter un formatage classique sur un volume, les fichiers sont supprimés du volume que vous formatez et le disque dur est analysé à la recherche des secteurs endommagés. La recherche des secteurs endommagés est responsable en grande partie de la durée de formatage du volume. Si vous choisissez l'option de formatage rapide, les fichiers sont supprimés de la partition, mais les secteurs endommagés ne sont pas recherchés sur le disque. Utilisez cette option uniquement si votre disque dur a été précédemment formaté et que vous êtes sûr qu'il n'est pas endommagé. Si vous avez installé Windows XP sur une partition qui a été formatée à l'aide de l'option de formatage rapide, vous pouvez également vérifier votre disque en utilisant la commande chkdsk /r à la fin de l'installation de Windows XP.

http://support.microsoft.com/kb/302686/fr

2 - Qu’est-ce qu’un formatage rapide ? Le formatage rapide est un choix de formatage qui permet de créer une nouvelle table de fichiers sur un disque dur mais sans remplacer ou effacer complètement le disque. Un formatage rapide demande beaucoup moins de temps qu’un formatage normal, lequel efface complètement les données existantes du disque dur.

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-vista/formatting-disks-and-drives

Donc si vous pensez que votre disque est endommagé il vaudrait mieux faire un formatage normal avec le DVD d’installation de Windows 7 à moins que celui-ci ne propose que le formatage rapide. A votre place j’utiliserais le logiciel proposé par le fabriquant du disque dur s’il y en a un, par exemple Seatools for Dos, pour les disques durs Seagate, pour essayer de réparer le disque dur ou faire un formatage de bas niveau qui sert aussi à la réparation du disque dur.Dans le tuto Seatools pour DOS, utilitaire réserve aux disques durs Seagate, on y lit que deux opérations peuvent être tentées pour réparer le disque dur.

Test Long – Exécute une analyse complète du disque. Ce test est généralement utilisé pour trouver et réparer les secteurs défectueux.

Effacement Complet – Remplit l'ensemble du disque avec des zéros (formatage de bas niveau). Il peut être utilisé pour récupérer les secteurs corrompus et efface toutes les données.

http://knowledge.seagate.com/articles/fr/FAQ/201271fr

A noter aussi qu’avec un utilitaire tel que « mini tools partition wizard bootable CD » vous avez la possibilité de faire le formatage de bas niveau du disque dur (wipe disk), la création de partitions et leur formatage rapide.

http://www.partitionwizard.com/download.html

Modifié par Xerta le 16/07/2013 18:47
Le Fêlé
 Posté le 16/07/2013 à 17:01 
  Grand Maître astucien

A noter aussi qu’avec un utilitaire tel que « mini tools partition wizard bootable CD » vous avez la possibilité de faire le formatage de bas niveau du disque dur (wipe disk)

Je connaissais la fonction "Wipe Disk", mais ne savais pas qu'elle correspondait à un formatage bas niveau !

Thanks !

aubertot2000
 Posté le 17/07/2013 à 15:35 
Petit astucien

J'ai utilisé la solution n°1 de Xerta (installation de Xerta puis Chkdsk) et pour le moment pas de soucis. J'en ai profité pour supprimer la partition de restauration vu que j'ai un dvd de Windows 7 dans mon placard et je préfère une install saine de tout logiciel commercial et autre fioriture.

Merci à tous

Modifié par aubertot2000 le 17/07/2013 15:38
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
44,99 €Manette Microsoft Xbox One sans fil + adaptateur pour PC à 44,99 €
Valable jusqu'au 11 Avril

Amazon fait une promotion sur la manette Microsoft Xbox One sans fil + adapateur pour PC qui passe à 44,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 60 €.  Sur Xbox One, la connexion se fera directement sans fil et sur PC, il vous suffira de brancher l'adaptateur bluetooth fourni pour en profiter aussi sans fil. 

> Voir l'offre
332,62 €TV 50 pouces Toshiba 50UA3A63DG UHD 4K à 332,62 €
Valable jusqu'au 10 Avril

Cdiscount fait une promotion sur la télévision Ultra Haute Definition 4K Toshiba 50UA3A63DG qui passe à 332,62 € au lieu de 419 €. Cette TV de 50 pouces (126 cm) offre une résolution 4K de 3840x2160 pixels. Elle possède un Tuner TNT HD, 2 ports USB et 4 ports HDMI. Elle est compatible HDR Dolby Vision, Google Assistant et tourne sous Android TV (vous pourrez lui installer des applications via Google Play : Netflix, YouTube, MyCanal, Molotov, Disney+, Plex, etc)

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Totally Reliable Delivery Service gratuit
Valable jusqu'au 09 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Totally Reliable Delivery Service. Bouclez votre corset orthopédique et faites rugir le moteur du camion, c'est l'heure de livrer ! Jouez avec jusqu'à trois de vos amis et essayez tant bien que mal de faire votre travail dans un monde interactif en mode « sandbox ».

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installation logiciel echecs pour windows 7
Programme d'installation pour les modules Windows
probleme pour creer le cd d'installation windows 7
Conseils pour installation Windows 7
!Installation Flash Player 18 sur Windows 7 32Bits, impossible!
installation windows 7 en boucle.
Messaeg pour passer à Windows 10
installation windows 8.1
pour remplacer decode shell extension sous windows 7 64 bits
Java et java script pour Windows 7
Plus de sujets relatifs à Formatage lent pour installation Windows 7
 > Tous les forums > Forum Windows 7