× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Formatage Windows 7 sans sauvegardeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Karuzel
  Posté le 19/06/2014 @ 20:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je compte formater ma machine pour lui donner un coup de jeune, mais hélas je n'ai jamais fait de sauvegarde.

Est-ce quand même possible ? Comment dois-je m'y prendre ?

Voilà ma configuration:

System Information

------------------

Time of this report: 6/19/2014, 20:41:56

Machine name: LUCAS-PC

Operating System: Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit (6.1, Build 7600) (7600.win7_gdr.130318-1532)

Language: French (Regional Setting: French)

System Manufacturer: ASUSTeK Computer Inc.

System Model: K72Jk

BIOS: BIOS Date: 10/30/09 15:13:23 Ver: 08.00.10

Processor: Intel(R) Core(TM) i3 CPU M 350 @ 2.27GHz (4 CPUs), ~2.3GHz

Memory: 4096MB RAM

Available OS Memory: 3948MB RAM

Page File: 2748MB used, 9095MB available

Windows Dir: C:\Windows

DirectX Version: DirectX 11

DX Setup Parameters: None

User DPI Setting: Using System DPI

System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)

DWM DPI Scaling: Disabled

DxDiag Version: 6.01.7600.16385 32bit Unicode

Merci d'avance pour votre aide

Publicité
xDAML
 Posté le 19/06/2014 à 21:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Si tu à des fichiers à garder, sauvegarde les.

Ton PC a-t-il Windows 7 de pré-installé?

Karuzel
 Posté le 19/06/2014 à 21:58 
Petit astucien

Oui c'est en cours de sauvegarde.

Tu veux dire une partition de récupération ? Si c'est ça, non mon ordinateur n'en dispose pas.

Dans Panneau de configuration > Système de sécurité > Centre de maintenance > Récupération > Méthodes de récupération avancées je dispose de 2 options:

- Utiliser une image système créée précédemment (Que je n'ai jamais faites)

- Réinstaller windows via le disque d'installation (Que je n'ai pas)

Edit: J'ai vu une vidéo d'un mec qui à partir d'un ISO réinstalle Windows 7 en formatant au passage, ça a l'air de marcher mais je n'ai pas super confiance. Voilà le lien de la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=lXaKAJlJqME

Modifié par Karuzel le 19/06/2014 22:07
xDAML
 Posté le 19/06/2014 à 22:15 
Astucien

Normal qu'elle n'y est pas, le plus souvent, elle est cachée.

Tu peux me donner la marque et le modèle du pc?

Karuzel
 Posté le 19/06/2014 à 22:24 
Petit astucien

Bien sur,

Marque: ASUS

Modèle: K72Jk

xDAML
 Posté le 19/06/2014 à 22:28 
Astucien

xDAML
 Posté le 19/06/2014 à 22:34 
Astucien

Ou alors, j'ai ceci:

Utilisation de la partition de restauration (sur certains modèles)

1. Appuyez sur <F9> pendant le démarrage.

2. Appuyez sur [Entrée] pour sélectionner Windows Setup [EMS Enabled].

3. Sélectionnez la langue que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Suivant.

4. Lire les messages Assistant ASUS Preload et cliquez sur Suivant.

5. Sélectionnez une option de partition et cliquez sur Suivant. Options de la partition:

Restaurez Windows sur la première partition uniquement.

Cette option supprimera uniquement la première partition et vous permet de conserver les autres partitions, et de créer une nouvelle partition système lecteur "C".

Restaurez Windows sur toute la HD.

Cette option supprime toutes les partitions de votre disque dur et crée une nouvelle partition système lecteur "C".

Restaurez Windows sur l'ensemble de HD avec deux partitions.

Cette option supprime toutes les partitions de votre disque dur et crée deux nouvelles partitions: "C" (25%) et "D" (75%).

6. Suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus de récupération.

Karuzel
 Posté le 19/06/2014 à 22:45 
Petit astucien

Sur le lien que tu m'as donné j'ai pu relever "mais il faudra tout de même le DVD fournit à l'achat. " , Je n'ai pas ce DVD.

Je ne te remet pas en question mais es-tu sur à 100% que la méthode que tu as mise après marche dans mon cas ? que je ne me retrouve pas avec aucuns OS et l'impossibilité d'en réinstallé un .. ^^

xDAML
 Posté le 19/06/2014 à 23:01 
Astucien

Si Windows 7 est pré-installé, tu retrouvera le Windows 7 d'origine

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 19/06/2014 à 23:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

fais peut-être une sauvegarde de ton système actuel (ou même du disque entier), ce sera toujours ça si la restau-"usine" foire.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=5207

Et donc pour repartir de zéro, en cas que la restau-"usine" foire ET aussi la restau du système actuel :

(faut pas attendre que la machine soit cannée, pour sauvegarder ;
faut commencer dès le déballage, et ne plus s'arrêter !)

Modifié par yves.vaissiere le 19/06/2014 23:28
jbryi
 Posté le 19/06/2014 à 23:05 
Petit astucien

Bonsoir

Il y a 2 façons d'installer windows7 sur un PC

- Avec une image disque système c'est ce qu'utilisent tous les constructeurs de PC. une copie de cette image peut être installée dans une partition cachée sur le disque (partition recovery).

- Avec un disque d'installation de Windows7. Ce qui est expliqué dans la vidéo c'est d'aller récupérer une image du disque d'installation chez Digital River sous traitant de Microsoft (un lien existe sur PCactuces ) et d'installer soit en gravant sur un DVD l'image récupérée ou soit en décomprimant l'iso avec 7zip

(il faut sauvegarder les fichiers sur un autre support qui doit rester lisible pendant toute l'installation donc autant graver un DVD - je ne pense pas que la solution soit facile à faire fonctionner )

l'installation dans ce cas se fait tout à fait normalement. reste après installation à activer Windows.

Je ne pense pas que ce qui est dit dans la vidéo marche. La clé Windows vue sur l'écran correspond à la cl" activée mais celle à rentrer pour l'activation est différente. elle est indiquée sur le contrat de licence lors de l'achat de Windows.

Autre chose après nouvelle installation tu auras à réinstaller tous les drivers, tous les logiciels et configurer Windows.

la partition recovery évite la phase drivers et configuration.

Toute cette opération est compliquée et ne s'improvise pas.

Si tu souhaite donner un coup de jeune il y a d'autres solutions dont un bon nettoyage du système

A+

Karuzel
 Posté le 20/06/2014 à 13:06 
Petit astucien

Je souhaite vraiment le formater pour repartir de 0 pour éviter d'aller demander de l'aide sur les forums toutes les 2 semaines parce qu'un nouveau problème est apparu.

Dans la vidéo il explique bien qu'il a déjà rentré la clé et fait la manip, et il indique où la trouver aussi. Les gens on l'air satisfait dans les commentaires en plus.

Comment savoir si j'ai bien une partition recovery installée dans ma machine ?

Pour être franc ça me parait un peu compliqué tout ça, n'y a t'il pas une méthode simple, protocolaire pour formater et réinstaller quand on a ni sauvegarde ni cd ? La méthode de la vidéo à l'air simple et fonctionnelle on dirait

a+

Le Fêlé
 Posté le 20/06/2014 à 13:32 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu verras dans la gestion des disques si la Recovery est toujours présente.

Pour ce faire, dans Exécuter, tu copies/colles !

diskmgmt.msc

Entrée.

Mets-nous une capture d'écran....

yves.vaissiere
 Posté le 20/06/2014 à 13:33 
  Grand Maître astucien

2 semaines

Alors, c'est toutes les deux semaines depuis l'achat, qu'il aurait fallu sauvegarder.

Si les gens ont l'air satisfait, tu peux tenter ... après sauvegardes, comme je le dis dans mon premier message.

Pour la Recovery itou (regarde quand même dans Gestion des disques - mon premier lien, chapitre 2 doublé- s'il y a une telle partition).

Ce n'est de toute façon pas plus compliqué que si tu l'avais fait plus tôt (sauf que maintenant tu as davantage à perdre, surtout si tes sauvegardes de données perso ne sont pas convenablement faites, vérifie-les il est temps, perso je n'écris même pas dix lignes sans les sauvegarder, au moins dans un gestionnaire de Presse-papiers).

Je sens que bientôt on aura des demandes du style :
"je viens de jeter mon PC à la benne, où il a été concassé et incinéré ; que faire ?"

A part ça, je viens de regarder la video : grandiose !

Si tu tentes quand même, sache que la durée de téléchargement dépend de la connexion et pas de la configuration, que le fichier obtenu ne sera pas de type archive si tu n'as pas installé 7-zip ;
après extraction, tu obtiendras donc un dossier, pas un fichier.

Après, c'est un peu mystérieux, mais ma foi, ça peut le faire si tu as à côté un truc communicant, pour te renseigner au fur et à mesure et donc pas faire n'importe quoi. ("formater" consiste à préparer une partition à recevoir des données, ce qui normalement efface tout ce qui est dessus !)

Et il est parfaitement inutile de noter le Product ID comme indiqué, ça ne le fait pas davantage que mettre rien ou au pif ;
heureusement tu aurais un mois pour entrer le Product Key, serial dont je parlais dans mon premier message.

C'est pas compliqué : quand je pense qu'il indique la même page PC Astuces que moi, j'ai carrément honte !
J'espère que ce ne sera pas confondu avec un dossier PC Astuces ...

(je rerecommanderais évidemment de graver - clic droit sur l'iso - sauf à ceux qui n'ont pas de lecteur de DVD ; et encore !
Reste plus qu'à suivre le "tuto" avec usb - pour le coup oui, plutôt qu'un pas-à-pas on a vu là un vrai tutoriel : à le "suivre", on apprend.
Par la force des choses )

Modifié par yves.vaissiere le 20/06/2014 14:16
Karuzel
 Posté le 20/06/2014 à 14:10 
Petit astucien

Le Fêlé
 Posté le 20/06/2014 à 14:15 
  Grand Maître astucien

Il semblerait que la Recovery soit toujours présente !

Ce serait la partition de 14.65 Go en bout gauche du disque.

Elle devrait se lancer en tapotant sur F9 (Merci ! ) au démarrage du PC...

Sauvegarde tes données auparavant !

Modifié par Le Fêlé le 20/06/2014 14:23
Karuzel
 Posté le 20/06/2014 à 14:40 
Petit astucien

Merci de vos réponses,

F, 9 ... Yves ? je comprends pas ce que tu veux dire par là.

Donc si je récapitule, 2 voies se présentent à moi pour faire ce dont j'ai envie.

- Soit celle de la vidéo qui semblerait marcher, en suivant ce que vous avez dit.

- Soit en utilisant la partition recovery, en faisant F9 au démarrage?

J'aimerais en savoir un peu plus sur cette seconde méthode, si je fais F9 au démarage, ça va lancer le formatage et je retrouverai à la fin de l'opération un C sortit d'usine c'est bien ça ? Sans avoir à reconfigurer tous mes drivers etc si j'ai bien compris

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 20/06/2014 à 14:44 
  Grand Maître astucien

En faisant F9, et non pas 9, au démarrage, si ta Recovery est toujours valide, tu retrouveras effectiv'ment ton PC dans sa configuration initiale !

Karuzel
 Posté le 20/06/2014 à 15:26 
Petit astucien

Et s'il s'avère qu'elle n'est plus valide, aucun risque en appuyant sur F9 ?

Le Fêlé
 Posté le 20/06/2014 à 15:33 
  Grand Maître astucien

Il y a toujours, potentiellement, un risque !

C'est pourquoi yves t'a dit de prendre les précautions d'usage, à savoir "imager"/sauvegarder en l'état !

"ais peut-être une sauvegarde de ton système actuel (ou même du disque entier), ce sera toujours ça si la restau-"usine" foire."

M'enfin, général'ment, ça s'passe bien !

jbryi
 Posté le 20/06/2014 à 15:41 
Petit astucien

Bonjour

Sur un PC ASUS c'est bien la touche de fonction F9 qu'il faut utiliser au démarrage pour lancer la partition recovery et retrouver ton PC dans la configuration sortie d'usine.

Avec Partition Wizard de Minitool ICI tu pourras voir ce que contient cette partition de 14,5 Go ( opération explore partition ) Si elle contient plusieurs fichier d'environ 4 Go ( 4 ou 5 ) parmi tous les autres, c'est cette partition qui est la partition recovery.

Avant de te lancer dans l'aventure je te conseille :

- récupère le CD key de win7 installé ( même si tu n'en n'as pas théoriquement pas besoin avec une recovery usine c'est utile de l'avoir)

- Fait la liste de tous tes logiciels installés qui te sont utiles et vérifie que tu a les DVD d'installation et surtout les clés de licence. Pour être réutilisables certains logiciels doivent être désinstallés avant de pouvoir être réutilisés ( nécessaire avec Photoshop éléments - Norton ... ) - Pour Norton il y a aussi une procédure particulière qui permet de récupérer une clé de license.

A+ si tu as besoin de plus d'aide

yves.vaissiere
 Posté le 20/06/2014 à 15:58 
  Grand Maître astucien

J'insiste pour ce qui est du serial (à "suivre" la video, ce que je ne recommande pas) :
on le trouve normalement sous la coque (et dans le système par voie logicielle, mais utilisable seulement si l'OS a été réinstallé) et pas là où il est dit dans la video, c'est pas le bon.

Voir d'ailleurs à ce titre TOUS les commentaires de la video (en faisant le bouton "Plus de commentaires", et même deux fois), et aussi pour les pilotes, et aussi pour l'écrasement ou pas selon qu'on a choisi la mise à niveau ou l'install personnalisée.

Karuzel
 Posté le 20/06/2014 à 23:36 
Petit astucien

Ok je ferai la méthode avec F9 dès que j'ai pu graver un DVD avec le setup de windows 7 dessus, et dès que j'aurai fait une sauvegarde du système actuel ;)

Je vous remercie de l'aide que vous m'avez apportez, je vous informerai sur ce post du résultat de la manip.

Bonne soirée

Karuzel
 Posté le 25/06/2014 à 18:01 
Petit astucien

Bonjour bonjour !

La manip s'est super bien déroulée, on dirait que mon pc sort de l'usine ! y'a pas de problèmes (jusqu'à présent) à ce niveau là.

Je profite de ce topic pour un autre soucis:

Donc voilà j'essaye d'installer avast, mais l'installation bloque vers la fin à l'étape "Installation du pilote du noyau; aswStm". C'est suivi par un freeze de mon pc, je ne peux plus cliquer sur rien ni ouvrir la fenêtre avec Ctrl + Alt + Suppr pour fermer un programme, seule solution: Eteindre manuellement mon pc.

Quand je le redémarre, avast est "semi-installé". J'ai l'icône, et la voix me disant "La base virale VPS a été mise à jour …" mais impossible d'ouvrir la fenêtre du programme, ni même de le désinstaller via le panneau de configuration.

Si je réitère la manip d'installation, même schéma.

Une idée s'il vous plait ? :)

Modifié par Karuzel le 25/06/2014 18:02
Karuzel
 Posté le 26/06/2014 à 19:58 
Petit astucien

up

Le Fêlé
 Posté le 26/06/2014 à 20:03 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Tu devrais marquer "Résolu" ce topic et en ouvrir un autre pour ton nouveau souci !

Ainsi, tu obtiendras davantage de réponses !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
209 €Ecouteurs sans fil Apple AirPods Pro avec réduction active du bruit à 209 €
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon propose actuellement les écouteurs sans fil Apple AirPods Pro avec boîtier de charge sans fil à 209 € livrés gratuitement. On les trouve ailleurs à 259 €. La livraison est gratuite. Les AirPods Pro signés Apple offrent une expérience audio supérieure en combinant Bluetooth 5.0, confort permanent, technologie de réduction de bruit active et une belle autonomie de 24 heures. Accompagnés d'un boîtier de charge sans fil, ils s'inviteront idéalement dans votre quotidien.

> Voir l'offre
289,98 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To à 289,98 €
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To qui passe à 289,98 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à 320 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 15 Janvier

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment. L'offre se termine ce soir. Ne tardez pas !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Windows 7 ne se restaure pas à 100°/°. Formatage????
Sauvegarde windows 7
reinstaller windows 7 après formatage DD
REDEMARAGE WINDOWS APRES FORMATAGE
sauvegarde windows
Easybcd sans windows
Windows 7 bloque tout le temps sans raison apparente 2
Windows 7 bloque tout le temps sans raison apparente
Comment rétablir Windows 7 sans pertes ?
Récupération et exploration dans une sauvegarde Windows
Plus de sujets relatifs à Formatage Windows 7 sans sauvegarde
 > Tous les forums > Forum Windows 7