× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Formater le disque C avec gparted-live-0.30.0-1-i686
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rochde
  Posté le 15/01/2018 @ 19:01 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai été infecté par un virus et on me conseille de formater le disque C où est installé W10 avec gparted live CD iso qui formate le disque et le met en NTFS pour ensuite importer l'image de mon disque avant mon problème. Mais je ne trouve pas de tuto pour faire cette manœuvre mais des tutos pour modifier les partitions.

Pourriez-vous me dire comment faire.

Merci pour votre aide.

Modifié par rochde le 15/01/2018 19:02
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 15/01/2018 à 19:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

l'image est à restaurer, pas à importer ; sauf indication contraire, il n'y a ni repartionnement ni formatage à faire. (le virus aurait fait que tu ne sois plus en NTFS ? Colle un lien vers ton problème !)

Parle-nous un peu de ton image, par exemple dis avec quel logiciel tu l'as faite : on ne va pas t'indiquer des "tutos" au pif.

(il ne faudrait pas imager sans savoir, aussitôt après, comment restaurer : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5 )

rochde
 Posté le 15/01/2018 à 23:16 
Astucien

J'ai une image de mon disque avant le problème faite avec acronis. On me conseil de faire un formatage avec gparted live cd qui formate le disque système et le remet en NTFS. Ensuite je pourrais installer l'image de ma sauvegarde.

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 16/01/2018 à 00:17 
  Grand Maître astucien

Une image ne s'installe pas, elle se restaure.

Et il n'y a aucun besoin de formater préalablement ; quand bien même le volume aurait été, depuis, formaté dans un autre format que NTFS.

C: n'est pas un disque, mais une partition.

Des partitions imagées alors qu'elles étaient en NTFS, seront toujours restaurées en NTFS.

(et les "virus" actuels s'amusent rarement à formater autrement ! Qu'est-ce qui te fait penser que tu aurais changé de format ?)

On me conseil

Colle un lien vers l'endroit où on te dit ça, si tu penses que c'est néanmoins valable.

Sinon, à suivre mon lien il y a un "tuto" pour Acronis. (et quelques explications bonnes à connaître ...)

papyalain01
 Posté le 17/01/2018 à 09:49 
Astucien

Bonjour, comme Yves je sais qu'il n'est aucun besoin de formater, la restauration de l'image écrase tout sur son passage

rochde
 Posté le 17/01/2018 à 16:13 
Astucien

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Donc en réinstallant ma sauvegarde faite avec Acronis, la partition du système est formatée avant l'installation et si il y a un virus il sera éliminé.

Merci pour votre aide.

Anonyme
 Posté le 17/01/2018 à 16:36 
Astucien

Au moment de la restauration d’une image système Acronis supprime les partitions existantes (celles qui ont été sauvegardées dans l’image système) il les recréé dans la foulée en copiant ensuite leur contenu sauvegardé dans l’image système. C’est précisé par le programme de restauration du logiciel.

Utilisez le CD de boot d’Acronis de préférence pour la restauration si vous craignez que d’éventuels virus qui s’exécuteraient dans le secteur de boot se réinjectent dans le système (branchez le disque dur externe où se trouverait l’image système à restaurer seulement quand le CD d’Acronis a démarré, un malware ne peut pas s’injecter dans un CD de boot).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
56,23 €SSD Samsung 860 EVO 500 Go à 56,23 € livré
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Samsung 860 EVO 500 Go qui passe à 51,62 €. Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 56,23 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une bonne affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
84,21 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 84,21 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 79,67 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 84,21 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
17,79 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 17,79 €

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 17,79 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème avec Windows live mail
formater un pc portable hp avec w10 pour installation propre
Procédure pour formater une clé USB avec Diskpart
formater avec W10 pour installation propre est-ce pareil que W7
(iNFO)disque dur externe usb reconnu mais je dois formater avec W10
Problème avec oneclickstarter.exe
ouvir un pc avec mot de passe perdu
Problème avec les icônes (Excel) de la barre d'accès rapide
desactiver ecran sous win10 avec radeon
Mise en veille difficile avec vidéos