× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 formater un disque dur sans passer par windows
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
bravodeltafr
  Posté le 25/05/2018 @ 19:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je voulais faire des reinstallations de w10 qui ne fonctionnent plus du tout.

J'ai donc décidé de reinstaller W10 à partir du CD fourni par mon vendeur, mais impossible, mon disque contient 11 partitions, et aucune ne peut accueillir Windows.

Je voudrais donc formater tout le disque, pour repartir réellement à zéro.

Comment faire, sachant que souvent la réparation de windows s'ouvre mais je ne peux aller plus loin.

Merci pour vos idées !

Publicité
boubou38
 Posté le 25/05/2018 à 19:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonsoir

ça concerne le pc de ta config

on ne formate pas un HDD mais une partition

repartir a 0 tu veux dire tout supprimer sur le HDD ou sur la partition qui contient l'os ?

mais pourquoi pas avec windows ?

explique nous ce que tu veux faire !!

a+

Le Fêlé
 Posté le 25/05/2018 à 19:42 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Tu peux supprimer toutes les partitions depuis le DVD d'installation de Windows 10 et installer !

bravodeltafr
 Posté le 25/05/2018 à 19:57 
Petit astucien

Mon ordi a planté sur la màj 1803, sans possibilité de le réparer.

J'ai donc décidé de reinstaller windows à partir de mon CD d'installation fourni par mon fournisseur, et cela a fonctionné.

J'ai ensuite fait une sauvegarde avec AOMEI.

Je me suis alors aperçu que je n'avais pas sauvegardé le dossier User avec tous mes contacts et mails.

Avec AOMEI j'ai alors voulu restaurer une ancienne sauvegarde faite avant la màj 1803, mais sans succès.

J'ai alors voulu reinstaller W10 à partir de mon CD d'installation. Et là, j'ai un énorme cafouillage, je ne peux formater les partitions du disque (il y a 11 partitions sur ce disque qui est un SSD), et ne peux plus installer W10 sur aucune partition ou zone de mon disque dur.

C'est pourquoi je pensais formater tout mon SSD pour repartir de 0, et reinstaller W10.

HARDUIN
 Posté le 25/05/2018 à 21:28 
Astucien

Remet ton Bios/UEFI à ses valeurs par défaut et reboote sur le DVD Windows ===> Choisi "Personnalisé" ===> Supprime tous les volumes:

bravodeltafr
 Posté le 25/05/2018 à 21:55 
Petit astucien

merci Harduin.

Je ne trouve pas où remettre les valeurs par défaut du BIOS

HARDUIN
 Posté le 26/05/2018 à 06:13 
Astucien

Bonjour

Si non, tu peux passer en "Mode avancé" et le faire depuis "Sélection du menu Bios":

Modifié par HARDUIN le 26/05/2018 06:14
HARDUIN
 Posté le 26/05/2018 à 06:17 
Astucien

Ne perds pas de vue que tu es en UEFI AMI BIOS et que tu peux changer de langage:

bravodeltafr
 Posté le 26/05/2018 à 17:57 
Petit astucien

bonjour,

si je réinitialise les réglages du BIOS, cela va-t-il changer la disposition de mes disques.

J'avais 1 disque 0 qui a le système, et qui s'est transformé au cours de mes problèmes en Disque 3.

J'ai 3 autres disques durs NTFS que j'avais lettré D:\, P:\, et T:\. Lors de mes réinstallations, la lettre de ces disques est modifiée et je dois à chaque fois la remettre.

Enfin j'ai des disques durs amovibles. L'un d'eux avait la lettre G;\. Or, je note maintenant que je n'ai plus cette lettre G;\ disponible, alors qu'aucun disque amovible n'est actuellement inserré.

Par ailleurs, que veux-tu dire par "Ne perds pas de vue que tu es en UEFI AMI BIOS et que tu peux changer de langage ? J'ai mis le français en langue. C'est ce que tu voulais dire ?

Fort de toutes mes remarques, puis-je quand même remettre le BIOS par défaut ? (en fait je n'ai modifié que le boot, car je n'y comprends par ailleurs pas grand chose...)

Enfin, où avoir des explications sur ces numéros de disques et attributions de lettres ?

Encore merci pour ton aide et ta patience,

Bon WE !

Publicité
fgondard
 Posté le 26/05/2018 à 19:51 
  Grand Maître astucien

Enfin, où avoir des explications sur ces numéros de disques et attributions de lettres ?

Bonjour,

Le numéro du disque dépend uniquement du connecteur utilisé sur la carte mère et de l'ordre dans lequel l'UEFI les examine.

Un disque n'a pas de lettre d'unité, juste un numéro. Une partition non plus d'ailleurs. Mais, c'est une invention Microsoft, Windows attribue à chaque partition une lettre d'unité. C'est plus simple de dire E: que (2,3). La correspondance entre les deux dénominations est gérée dans une table qui, depuis XP, est modifiable par l'utilisateur.

Les règles de nommage par défaut ont évolué au cours du temps. La chose la plus importante à retenir c'est que Windows préserve les affectations. Si on ajoute un disque ou un lecteur optique, ou même si on crée une partition dans de l'espace non alloué, il n'y aura aucune modifications des lettres précedemment attribuées. Windows piochera dans celles encore disponibles. À charge pour l'utilisateur de renommer ses partitions de la manière qui lui convient.

Bien sûr pas question de toucher à la lettre de le partition système.

bravodeltafr
 Posté le 26/05/2018 à 21:06 
Petit astucien

Merci fgondard pour ton explication.

Je vais donc remettre par défaut mon bios, et refaire une reinstallation complète de Windows, puis reinstaller tous mes programmes, etc... de quoi m'occuper, mais comme cela j'apprends..

Bon WE !

bravodeltafr
 Posté le 27/05/2018 à 18:19 
Petit astucien

bonsoir,

Voilà, j'ai travaillé, et j'ai la version 1803 installée.

En ce qui concerne la mise par défaut du BIOS, je n'ai pas fait car j'ai vu que çà changeait beaucoup de paramètres auquels je n'avais jamais touché !

J'ai pris des vues de tous mes écrans lors de l'installation de W10.

Sauf 1... ! qui me proposait d'installer 2 types de W10. Pas le temps de prendre la photo, Windows a décidé de ce qu'il voulait faire...

A la fin de l'installation faite à partir du disque Windows fourni par mon installateur, dans la gestion des disques, j'ai le disque 3 de base, avec 499 Mo de partition de récupération (à quoi çà sert ?), 100 Mo de partition du système EFI (même chose que UEFI ?), et 465 Go NTFS correspondant à C:\

J'ai fait une màj vers W10 1803. En regardant dans la gestion des disques, je remarque que dans le disque 3, j'ai maintenant 499 mO DE PARTITION OEM (et non plus de récupration), 100 de EFI, 464 de C:\, mais également 476 Mo NTFS de partition OEM.

Mes interrogations :

1 - pourquoi 2 types de W10 dans l'installation avec choix par Windows ? Ceci aura-t-il un impact sur le fonctionnement ultérieur ? Si besoin je peux envoyer une copie de toutes mes captures d'écran dans un document word.

2 - pourquoi ce changement lors de l'exploration de la gestion des disques ?

Une fois encore, un grand merci pour vos aides !

HARDUIN
 Posté le 28/05/2018 à 06:34 
Astucien

bravodeltafr a écrit :

Par ailleurs, que veux-tu dire par "Ne perds pas de vue que tu es en UEFI AMI BIOS et que tu peux changer de langage ? J'ai mis le français en langue. C'est ce que tu voulais dire ?

Bonjour,

juste pour ces quelques recommandations avant d'installer Windows en mode UEFI, je vois que c'est trop tard maintenant
https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html

Pour ce qui est du reste, Fgondard vous a déjà répondu, j'ajoute juste ce petit détail à propos de l'ordre des DD, sur les PCs de marque, les ports sata sont de couleurs différentes selon la priorité de chaque port, pour les PCs assemblés, ces ports sont de la même couleur en général et sont indifférents, il suffit de mettre le DD système en 1° dans la séquence de boot dans le Bios.

bravodeltafr a écrit :

Mes interrogations :

1 - pourquoi 2 types de W10 dans l'installation avec choix par Windows ? Ceci aura-t-il un impact sur le fonctionnement ultérieur ?

Probablement les 2 éditions de Windows 10 proposées lors de l'installation: Familiale ou Professionnelle.

bravodeltafr a écrit :

2 - pourquoi ce changement lors de l'exploration de la gestion des disques ?

Je crois qu'avec une capture de votre gestionnaire de disques, ça sera plus explicite...

Je crois aussi qu'avec un bon partitionneur, vous vous débarrasserez facilement des partitions surnuméraires:

Recommandations aux nouveaux possesseurs de PC

Installer Windows 10 "proprement"

Créer un Windows sur SSD/HDD nomade bootable sur BIOS & UEFI

Un partitionneur gratuit en français : AOMEI Partition Assistant Home Edition Un tuto

Quelques imageurs gratuits en français : Paragon Backup & Recovery Free 2014 et son tuto & Aoméi Backupper Free/Pro 4 tuto tuto

Pour DD Interne de marque : Seagate, Maxtor ou Samsung Un tuto & Western Digital Un tuto

LiveCD de dépannage W7 W8 W10 : Depann'Yol & Depann'Ium

Outils pour télécharger ISO de Windows & Office : ICI ou

Merci toi je ne te porte pas de verre pour le moment On verra dans quelques jours

Modifié par HARDUIN le 29/05/2018 06:13
Le Fêlé
 Posté le 28/05/2018 à 19:46 
  Grand Maître astucien

Bonsoir toi !

Merci toi je ne te porte pas de verre pour le moment

Dommage !

On verra dans quelques jours

J'espère bien !

Dis-moi, c'est un turban qu't'as sur la tête () ou un un pneu ?

Bon ramadan mec !

HARDUIN
 Posté le 28/05/2018 à 21:12 
Astucien

Un Michelin oui, mais pas pour longtemps

bravodeltafr
 Posté le 29/05/2018 à 16:05 
Petit astucien

Harduin, voici une copie de mon gestionnaire de disques avant , et maintenant, en ce qui concerne cette partition de 476 Mo sur le disque 3.

Bon AM !

HARDUIN
 Posté le 29/05/2018 à 17:57 
Astucien

Avant de continuer bravodeltafr, pourquoi ton Windows sur "C" pèse déjà 52,47 Go alors que tu viens juste de l'installer?

Publicité
bravodeltafr
 Posté le 31/05/2018 à 09:59 
Petit astucien

HARDUIN bonjour,

Où as--tu vu que Windows pèse 52.47 Go ? La partition C:\ fait 464 Go, et C:\ est occupé aujourd'hui après réinstallation d’un certain nombre de logiciels (qui sont pour la plupart dans P:\), par 51.7 Go.

51.7 Go est-ce anormal (j'ai un windows.old après màj vers la version W 1803 de 4.92 Go) ?

Bonne journée !

Modifié par bravodeltafr le 31/05/2018 10:02
HARDUIN
 Posté le 31/05/2018 à 18:16 
Astucien

(464,69 Go - 412,22 Go = 52,47 Go) ça doit être sur l'une de tes vieilles captures:

bravodeltafr a écrit :

est-ce anormal (j'ai un windows.old après màj vers la version W 1803 de 4.92 Go) ?

Non, avec des applications dessus, c'est normal.
Pour le dossier .old tu attends une sem. ou deux et tu supprimes si ton Windows ne "bug" plus.

Est-ce que tu t'es familiarisé avec les partitionneurs? AOMI par ex.?

bravodeltafr
 Posté le 31/05/2018 à 23:10 
Petit astucien

J'ai déjà utilisé des logiciels de partitionnement, dont je ne me souviens plus du nom (EASEUS, et un autre).

Celui de AOMEI, je ne l'ai jamais utilisé, mais je vais peut-être le prendre, car j'ai déjà AOMEI Backup qui semble bien fonctionner.

Bonne soirée, et encore merci de te pencher sur mon cas !

HARDUIN
 Posté le 31/05/2018 à 23:47 
Astucien

Avec AOMI, tu supprimes la partition à 476 Mo et tu étends la "C" pour récupérer l'espace non alloué à droite:

+++ Fais une sauvegarde des 3 premières partitions avant +++

bravodeltafr
 Posté le 01/06/2018 à 11:07 
Petit astucien

Bonjour,

Je peux soit sauvegarder les 3 1ères partitions, soit sauvegarder l'ensemble du disque 3, quelle est la meilleure solution ?

En ouvrant AOMEI backup, je découvre certaines choses qui m’interpellent :

A quoi correspondent ces petits bouts de disque 0, 2, et 3, avec respectivement 128, 128, et 476 (Mo je présume). Je ne les vois pas dans la consultation de la gestion des disques. Qu'est ce que j'en fais ?

Je remarque également que dans AOMEI partitionnement, les numéros des disques ne sont pas les mêmes !!! Quelle conclusion en tirer ?

Bonne journée, avec une météo plus clémente !

Modifié par bravodeltafr le 01/06/2018 11:48
HARDUIN
 Posté le 02/06/2018 à 00:18 
Astucien

bravodeltafr

ce sont des petites partitions crées par Windows lors de l'installation (reserved system), je ne sais pas comment elles ont atterri sur les autres disques de données, probablement une mauvaise procédure d'installation au départ.

Tu peux toutes les supprimer, MAIS AVANT +++déconnecte tous tes disques non-système, n'en garde que le disque 3 et redémarre ton PC. S'il démarre, supprime-les.

Pour celles du disque système (le 3), sauvegarde toutes tes partitions (les 5) et après avoir tout sauvegarder, supprime juste la 16 Mo et la 476 Mo sans étendre la "C" et redémarre. Si Windows redémarre là! tu étends ta (C).

Au final, tu devrais en arriver à ceci (mon gestionnaire):

bravodeltafr
 Posté le 09/06/2018 à 22:28 
Petit astucien

Bonsoir,

J'ai enlevé les petites partitions des disques 0 et 2, et étendu les partitions T: et P: sans problème, selon test conseils.

Après avoir sauvegardé toutes mes partitions du disque 3, j'ai supprimé les 16 et 476 Mo, puis redémarré l’ordinateur. Tout va bien jusque là.

J'ai encore 3 partitions (Récupération, que tu ne sembles pas avoir, UEFI, et C:) contrairement à toi qui n'a que EFI et C: (je passe sous silence ta partition Z:). A quoi correspond cette partition de récupération ?

Enfin, pour étendre C:, j'ai le message suivant sur l'impression écran ci-dessous. Que faire ?

Bon WE et encore merci !

Super_GEGE
 Posté le 10/06/2018 à 00:40 
  Astucien

le plus simple, vu le beau bordel et tes connaissances, c'était de transférer toutes les données d'un disque vers celui qui a beaucoup de place.

Ensuite, tu supprimais les partitions du disque sans rien dessus avec formatage lent pour que le disque soit sain.

Ensuite, tu transferts les données dessus pour libérer l'autre disque et ainsi de suite.

En dernier, tu déplaces tes fichiers perso du disque de Windows puis tu débranches tes disques sauf celui de Windows et lors de l'installation, tu supprimes toutes les partitions et tu redéfinis la taille de C.

Restera plus ensuite qu'à remettre tes fichiers au bon emplacement.

HARDUIN
 Posté le 10/06/2018 à 06:47 
Astucien

bravodeltafr a écrit :

J'ai encore 3 partitions (Récupération, que tu ne sembles pas avoir)...

Bonjour

Je l'ai supprimée et étendu ma (C) à la place. J'utilise Disk Diretor d'Acronis.

bravodeltafr a écrit :

...(je passe sous silence ta partition Z:). A quoi correspond cette partition de récupération ?

Non, elle contient Windows 7, je suis en dual-boot.

bravodeltafr a écrit :

Enfin, pour étendre C:, j'ai le message suivant sur l'impression écran ci-dessous. Que faire ?

à ta place je garderais les 3 telles quelles, 450 Mo ça ne mange pas de pain et ça peut toujours te servir à toi, la récupération Windows depuis son WinPE ne m'a jamais réussi...

mais si tu es aussi téméraire que moi tu peux supprimer la 1° et étendre la (C)...Rien à craindre si tu as toujours tes sauvegardes sous la main.

Pour les messages:

Modifié par HARDUIN le 10/06/2018 06:50
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
17,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 17,99 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 17,99 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. La livraison en relais est gratuite.

> Voir l'offre
55 €Microphone USB Bird UM1 à 55 €
Valable jusqu'au 02 Novembre

Amazon fait une vente flash sur le Microphone USB Bird UM1 qui passe à 55 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 69 €. La livraison est gratuite. Le Bird UM1 est un micro de studio d'excellente qualité avec interface USB intégrée. C'est une solution idéale et tout-en-un qui évite d'avoir à acheter un préampli ou une interface audio supplémentaire.  Idéal pour le studio, YouTube ou l'animation de votre blog.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formater un Disque dur sous Windows 7 en Fat32 ?
Comment formater un DD sans installer windows
Formater un DD Compaq SANS le disque d'install ?
comment changer un disque dur sans formater le PC?
Clé Windows après reformatage disque dur
Disque dur externe windows 10
Windows a détecté un problème de disque dur
Disque dur ne s'arrêt jamais Windows 10 !!!
Disque dur SSD passé en raw impossible à formater
problème clavier sans fil windows XP
Plus de sujets relatifs à formater un disque dur sans passer par windows
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis