> Tous les forums > Forum Linux
 Formater un Mac pour installer Linux ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
LiXorne
  Posté le 09/02/2008 @ 23:42 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

les z'amis de la Banquise !

Voilà, on m'a donné un Mac (il est transparent et bleu, je ne sais pas encore son nom exact). Je ne sais pas non plus quelle version il a, ni même ses capacités.... J'chais pas gd-chose... vous z'allez dire !!! C'est seulement que la bête est encore dans le coffre de ma voiture ! Je le monte demain !

N'étant pas du tout familiarisée avec Apple, je me demandais, s'il était possible de formater un Mac, comme on le fait avec un PC, pour y installer son "Linux préféré"... J'ai un peu farfouillé le net à la recherche d'infos, mais je n'ai rien trouvé de concret... J'ai seulement lu quelque part, que pour installer Linux, il fallait réinstaller Mac !!! Qu'il ne pouvait fonctionner qu'en dualboot... C'est vrai ?

Y'a-t-il parmi vous des linuxiens sur Apple qui puissent m'aiguiller sur les bons forums, sites etc. ? Sur Ubuntu.org, je n'ai rien trouvé de concret non plus, car j'ai vu qu'il existait bon nombre de modèles de Mac et n'ayant aucunes références sous les yeux... forcément, la recherche s'avère peu aisée !!!

Une autre question : est-ce qu'on peut brancher un Mac en éthernet ? Ou bien c'est seulement en USB ?

Bon, pour les capacités et le reste, j'en saurais plus (demain) quand j'aurai installé le bestiau, mais si vous aviez déjà quelques pistes à me donner pour parfaire mes connaissances, je suis preneuse !!! Car j'espère pouvoir remplacer le vieux PC de Fiston, par ce petit joujou, mais si possible avec... UBUNTU !

Avec mes sincères remerciements,

Amicalement,

Edit : J'abandonne. J'avais réussi à réinstaller OS 9.2. Ensuite pour l'installation d'Xfce, il n'y avait pas assez de place, donc j'ai installé sur tout le disque. Résultat : une erreur à l'installation d'Xfce (bien sûr, je ne sais pas laquelle, je sais juste que ça concerne X11 et Yaboot !). Et maintenant, non seulement il ne veut pas reconnaître mon mot de passe pour booter sur Xfce, mais en plus, en voulant rebooter le cd pour pouvoir réparer, il ne veut rien savoir. Résultat : iMac inutilisable et cd bloqué dedans (y'a pas de bouton "eject" !!!). Bon pour la poubelle !

[barré]Ceux qui veulent s'essayer à ça, passez votre chemin, vous allez perdre votre temps et vos nerfs (j'ai failli jeter l'iMac par terre !!! ). Sujet clos pour moi.[/barré]

re-Edit : Non je ne baisse pas les bras, je continue mes recherches et mes bidouillages ! La nuit porte conseil !

Modifié par LiXorne le 17/02/2008 12:25
Publicité
Logicien
 Posté le 10/02/2008 à 02:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir La_Licorne,

tu m'impressionnes, car l'entreprise est tout-de-même audacieuse. J'ai assisté à l'installation de la distribution Yellow Dog sur un Mac un soir. C'est la seule distribution Linux que je connaisse qui s'adresse à cet architecture. Je me souviens qu'il fallait configurer Yaboot pour que Yellow Dog démarre. C'est bien possible qu'il faille maintenir ou installer un système Mac pour que Linux puisse démarrer. Je ne peux pas le certifier. D'ailleurs, je sais bien peu de chose sur les Mac, mais je pense que l'Ethernet et l'Usb utilisent les mêmes standards que les PCs. Le lien vers Yellow Dog est en anglais. Si tu réussis l'opération, il doit être possible de franciser son Linux sur Mac comme il l'est pour d'autres architectures. D'autres doivent aussi avoir des informations à te communiquer. Tiens-nous au courant de le météo sur la banquise.

Terra Soft -- Linux for Cell, PlayStation PS3, QS20, QS21, QS22, IBM System p, Mercury Cell, and Apple PowerPC.

Modifié par Logicien le 10/02/2008 02:32
GéGé130
 Posté le 10/02/2008 à 04:22 
Petit astucien

Bonjour, La_Licorne, pour te faciliter les choses, un site avec un forum français pour les Apple Macintosh, avec un sous forum pour les distributions Linux, tu peut même faire tourner comme sur PC un linux sans rien installer sur le disque dur, tout par le CD, mais c'est trop lent, seulement ça te permet de savoir si ça fonctionne bien, avant de te lancer pour la vraie installation, bon courage... Bye

www.macbidouille.com

En haut à gauche>Forums

Persée
 Posté le 10/02/2008 à 09:51 
Petit astucien
Logicien a écrit :

J'ai assisté à l'installation de la distribution Yellow Dog sur un Mac un soir. C'est la seule distribution Linux que je connaisse qui s'adresse à cet architecture.

Bah non, tu te trompes, des distros qui s'installent sur Mac il y en a à la pelle...

À commencer par la reine des distro, Debian him self: http://cdimage.debian.org/debian-cd/4.0_r2/powerpc/iso-cd/ (stable) et http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/powerpc/ (testing )
Debian est la distro qui supporte le plus d'architectures cpu différentes, ça fait une raison de plus pour s'intéresser à cette distro.

Et on continue:
Fedora: http://doc.fedora-fr.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_Fedora#ppc
Open Suse: http://software.opensuse.org/
Gentoo: http://www.gentoo.org/main/en/where.xml

La version 2005 de Mandriva s'installait aussi sur PPC mais depuis ils ont l'air d'avoir abandonné
Et pour finir cette liste non exhaustive, il y a Ubuntu mais uniquement sur Mac à cpu intel (pas les PPC donc )

Dans les non Linux, il y a aussi FreeBSD qui s'installe sur un nombre aussi important d'architecture que Debian: http://www.freebsd.org/fr/where.html

Un site incontournable qui recence liens, tutos, distros etc: http://penguinppc.org/

La_Licorne: perso, je te conseille d'installer une Debian, tu maîtrises suffisamment linux pour le faire, Debian est un compromis idéal entre les distros de geeks et celles dites grand public. Quelques petites notions à connaître et roulez jeunesse!

Regarde ce lien qui te donne des explications et liens vers des tutos pour installer une Debian sur un Mac: http://www.debian.org/ports/powerpc/

Modifié par Persée le 10/02/2008 11:13
GéGé130
 Posté le 10/02/2008 à 10:39 
Petit astucien

Bonjour, Persée, j'ai peur que son Mac transparent et bleu, ( iMac Bondy Blue Janvier 1999 ) soit avec processeur Motorola G3, ou au maxi G4 et sûrement avec 128 Mo de mémoire, et là il ya pas foule chez Linux pour choisir une distribution, mais il y en a, c'est sur, ces ordi ont environ 7 ou 8 ans... une éternitée. Attendons sa réponse pour la version de son Mac, il y a un logiciel MACTRACKER, qui ressence tout les APPLE depuis la création à nos jours avec photo de chaque version et descriptif technique, mois et année de fabrication... Bye A+
Persée
 Posté le 10/02/2008 à 10:50 
Petit astucien
Salut GéGé,
pas de soucis, Debian (et les autres ) supporte les G3 et G4. Ces cpu font parti de la gamme dite PowerPC (PPC).
Pour la ram, si la quantité est faible, suffit de prendre l'iso xfce pour avoir une interface légère.

Modifié par Persée le 10/02/2008 11:02
LiXorne
 Posté le 10/02/2008 à 11:03 
Petite astucienne

à tous les trois,

Un grand merci pour tous vos tuyaux !!! Je vais pouvoir me pencher sur la question dès cet après-midi !!!

Et visiter les liens que vous m'avez donnés. Dèjà, je vais installer le bestiau , et tripatouiller pour voir ce qu'il a dans le ventre (Ram, Capacité du disque dur, carte vidéo etc...). Ensuite, grâce aux éléments que j'aurai recueillis, je pourrais mieux me diriger dans mes recherches.

J'ai effectivement des DVD DEBIAN, et d'autres distro que j'ai eu avec des magazines (OpenSuse, Mandriva etc.). J'aurais plus qu'à !

Je ne risque pas grand-chose, dans la mesure où je n'ai pas acheté cet ordinateur !!! (Il n'est plus sous garantie !).

Et comme j'adore bidouiller les ordis... roulez jeunesse !!!

Encore un grand merci à vous !

Je vous tiendrai au courant de mes péripéties !

En attendant, passez un bon dimanche !!!

Amicalement,

Edit : ce Mac (ou iMac), mon oncle l'a déjà pas mal bidouillé ! Donc je pense que question Ram, il doit y en avoir sous le capot ! Néanmoins, comme expliqué précédemment, avant toute chose, je vais voir ce qu'il a dans le bide ! Promis, je vous tiens au courant !

Modifié par LiXorne le 10/02/2008 11:07
Persée
 Posté le 10/02/2008 à 11:06 
Petit astucien
Attention La_Licorne, vérifie bien que tes CD Debian sont pour l'architecture PPC... Quelque soit la distro qui supporte les PowerPC, ce sont des iso spécifiques que tu dois télécharger. Je doute fortement que dans les magazines ce soit des CD ou DVD pour PPC.

Modifié par Persée le 10/02/2008 11:11
LiXorne
 Posté le 10/02/2008 à 11:35 
Petite astucienne

Persée a écrit :

Attention La_Licorne, vérifie bien que tes CD Debian sont pour l'architecture PPC... Quelque soit la distro qui supporte les PowerPC, ce sont des iso spécifiques que tu dois télécharger. Je doute fortement que dans les magazines ce soit des CD ou DVD pour PPC.

Ok Persée, c'est noté ! Merci à toi de cette précision !

@ + !!!

LiXorne
 Posté le 10/02/2008 à 15:13 
Petite astucienne

Me revoilou avec quelques infos supplémentaires :

C'est donc bien un iMac Power PC G3 - 350MHz - OS 9.2 - Écran 800 x 600.

Question capacités, j'ai trouvé ceci :

Mémoire virtuelle : 300 Mo.

Mémoire intégrée : 128 Mo.

DD : 8 Go ( c'est pô beaucoup !!!).

Carte vidéo : ATI Rage 128K modèle 128VR. Accélarateur 3D 128 Rage ATI. Taille VRAM (kézako ???) : 8Mo.

Dans les applications, j'ai vu un nombre incalculable de choses qui ne sont pas APPLE... Je dois pouvoir faire de la place, non ? Encore faudrait-il que je sache comment enlever des prog !!!

Bon, je vais continuer mon exploration ! (là je suis sur mon PC !).

@ + !!!

P.S. : je vais voir si je peux le brancher sur ma 9Box, soit en éthernet, soit en USB. J'ai vu que le Kit de N9UF est compatible avec Mac... Je pense que je vais tenter par là pour commencer !

Modifié par LiXorne le 10/02/2008 15:16
LiXorne
 Posté le 10/02/2008 à 18:23 
Petite astucienne

Suite de mes péripéties...

D'abord, iMac ne veut pas lire le cd Kit de la 9Box !!! Il me donne une erreur... Bon, pas grave ! On verra plus tard.

Ensuite, voulant de suite essayer Linux, j'ai téléchargé (via mon PC bien sûr !) un iso sur le lien que m'a donné Persée (j'ai pris le Xfce, car je ne voulais pas me lancer dans le téléchargement de 22 cd !!! ). Je me suis dit que j'allais déjà voir comme l'iMac allait réagir... Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer... après avoir vérifié le MD5 sum, j'ai gravé un DVD-rw. Ok, no problemo. Sauf que... quand j'insère le DVD dans l'iMac... il me le recrache !!! Dois-je en conclure qu'il n'aime pas les RW ??? Pourtant je sais qu'il est capable de lire les DVD !

Bon, je reprendrai plus tard, car j'ai pas mal été entrecoupée dans mes démarches à cause du téléphone... ce qui fait que je suis un peu larguée. Mais n'ayez pas de crainte, je ne baisse pas les bras !!!

Je vais quand même me renseigner sur le fonctionnement d'un iMac, car je suis vraiment une débutante pour le coup ! Je ne sais même pas comment on installe ou on désinstalle un programme !!!

(héhéhé ! Après Windauze, Linux, voilà que je m'attaque à la Pomme !!!! mdrrrr).

@ + tard !!!

pascal5960
 Posté le 11/02/2008 à 07:58 
Astucien

Bonjour La_Licorene : ça tournera sur ton Imac !!! un petit lien pour t'encourager , tiens j'ai bien envie de m'en trouver un et d'essayer ... je viens d'installer Xubuntu sur une machine 400 Mhz avec 96 Mo de ram , DD 8 Go et ça tourne bien , pas de raison pour que tu ne t'en sortes pas !
LiXorne
 Posté le 11/02/2008 à 18:19 
Petite astucienne

Pascal,

Merci de ton soutien !

Mais je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand j'ai lu ta signature :

pourquoi se compliquer la vie à faire simple quand il est si simple de faire compliqué

Mdrrrr. C'est exactement ce que je suis en train de faire !!! Car je n'y connais RIEN mais alors rien de rien à MAC !!!

Merci pour ton lien, je l'ai vite mis dans mes marques-pages !

Car comme je crois l'avoir déjà écrit, il faut d'abord que je me familiarise avec iMac, avant d'entreprendre une installation LINUX dessus !!! Logique non ?

Cela dit, ce ne sera peut-être pas pour ce soir... j'ai les devoirs à faire faire à Fiston !

Merci de ton soutien ! À bientôt !

Amicalement,

LiXorne
 Posté le 13/02/2008 à 00:14 
Petite astucienne

Bonsoir !

Un "special Thanks" à Gégé130 pour m'avoir aiguillé sur un forum très sympa ! Grâce à ce forum, j'apprends à apprivoiser mon bestiau !

Je vais devoir le réinstaller, car il bugge pas mal, mais ce n'est pas un souci pour moi .

En effet, je vais le remettre à neuf car il n'est vraiment pas évident de passer derrière quelqu'un !!! Cela dit, je me rends compte que mon expérience (jeune, certes, mais expérience quand même !) linuxienne m'aide à mieux appréhender ce nouvel univers.

De plus, je trouve ça super d'avoir 3 OS différents à la maison ! Et puis, c'est bête à dire, mais de voir la 3D sur cet iMac... C'est rien que du bonheur...

Bonne nuit !

@ plus tard !

Je vous tiens informés dès que j'ai du nouveau (ça pourra peut-être aider d'autres astuciens, non ?!).

GéGé130
 Posté le 13/02/2008 à 05:55 
Petit astucien

Coucou, Val' de Savoie, pardon la_Licorne, et merci du merci, en effet je t'ai vite repérée de l'autre côté, c'est vrai que la réactivitée des réponses est extraordinaire, je ne m'en mêle pas car je n'y connais rien en linux, par contre en mac j'en ai depuis le ,début, et ,des,PC depuis l'IBM Osborne avec 2 disquettes souple de 5,1/4 de 1980 en DOS et 64K de mémoire vive

Bonne chance, mais je vois que tu t'en sortiras, n'essaye pas de mettre un système Apple trop récent, au delàs du 7.5, ça vas te désactiver la vidéo et tu verras plus rien, car avant il faut mettre à jour le bios... Bye A+

LiXorne
 Posté le 13/02/2008 à 13:08 
Petite astucienne

Damned !!! J'ai été repérée !!!

GéGé130 !

J'ai failli m'inscrire sous le même pseudo qu'ici, et puis finalement... Mais c'est pas plus mal ! C'est vrai que le forum est réactif, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses en si peu de temps !!!

Dans notre famille, c'est mon oncle qui est le MacUser de service !!! Le problème, c'est qu'au lieu d'améliorer ce qu'il a déjà, il change de matériel comme de chemise !!! Remarque, je ne vais pas m'en plaindre !!!

Cela dit, autant j'ai déjà ouvert la tour de mon PC pour lui rajouter de la ram sans souci, autant sur le Bondy Blue... oups !!! Ça s'ouvre ce bestiau ???

J'y pensais justement ce matin, me disant, que si j'arrivais à réinstaller proprement, je saurais déjà mieux comment le gérer. Au pire, je voulais lui rajouter un DD externe pour sauvegarder les futurs docs de Fiston. Comme j'avais réussi à installer Toutou Linux sur les 8Go de l'ancien PC, je me disais que ça devrait suffir pour l'iMac... Mais bon, je préfèrerai lui installer Kubuntu ou Ubuntu, que je trouve plus pratique pour ces petites cellules grises ! (En plus, il aura l'avantage de connaître tous les OS, et donc de se débrouiller n'importe où plus tard !!! C'est que c'est un matheux mon fiston !!! ).

J'ai eu pas mal de retours sur l'autre forum, donc je vais lire tout ça en attendant de passer à l'action ! Je pense que je passerai réellement à l'action ce prochain week-end ! Heureusement, j'ai 2 ordis, donc je peux venir ici et là poser mes questions, pendant que je bidouille sur l'autre !

Bonne journée !

@ +

Val' de Savoie, alias la LiXorne Macbidouilleuse et ex-windosienne !!!

LiXorne
 Posté le 16/02/2008 à 14:41 
Petite astucienne

les Linuxien(ne)s !

Suite de mes péripéties :

Je viens de remettre le système Mac à neuf, en réinstallant le cd et là, je fais les mises à jour. J'en ai profité pour partitionner le DD en 2, comme ça, j'ai de la place pour installer Xfce (j'essaierai qd mm ubuntu... on verra bien !!!).

Je m'éclate comme une malade, à jongler entre le PC et l'iMac !!! Comme ça, je mets sur le mien les infos dont j'ai besoin, et hop, je peux bidouiller sur l'iMac, car j'ai réussi à le connecter à ma 9box en éthernet.

Dès que j'ai fini de bidouiller, je passe à l'installation d'Xfce (pour commencer). Maintenant je sais comment le faire booter sur le CD !!! Il suffit de maintenir la touche C appuyée, une fois le cd dans le lecteur, en démarrant le bestiau !

J'ai vu aussi comment installer une ram supplémentaire, en fait, c'est très facile !!! Je vais voir pour en acheter une, mais pas pour tout de suite !!! Chaque chose en son temps !

Tiens, l'iMac ne veut pas redémarrer après sa mise à jour ?!! Grrr ça commence bien !!! Bon je reviens plus tard !

@ +

Bon week-end !!!

Val'.

EDIT : oupssss ! Apparemment il n'a pas aimé la mise à jour de la version 9.2.1 à la version 9.2.2... Bon je recommence ! Heureusement que c'est plus rapide qu'avec W$ !!! @+ !

Modifié par LiXorne le 16/02/2008 14:51
LiXorne
 Posté le 16/02/2008 à 22:16 
Petite astucienne

J'ai édité mon 1er message pour cause d'abandon.

Merci d'avoir essayé de m'aider.

Amicalement,

Val' (qui ne sera pas MacUser ! Et c'est tant mieux !!!).

LiXorne
 Posté le 17/02/2008 à 12:21 
Petite astucienne

Bonjour !

Pardon de m'être emportée hier !!! Mais après avoir passé la journée sur l'iMac, j'ai perdu les nerfs !!!

Comme je n'aime pas baisser les bras, je suis allée voir sur le forum Mac si on pouvait débloquer les cd coincés. Euréka ! J'ai trouvé la solution !

Donc j'ai enlevé le cd et j'ai refait l'installation de Mac OS 9.2. Ouf ! L'iMac est toujours là !

J'ai gravé une image iso spéciale Mac avec Ubuntu 7.10, je me demande si je ne vais quand même pas réessayer. Cela dit, j'aimerais bien savoir pourquoi l'installation a foiré hier... J'avais pourtant tout fait comme il faut !

Cependant, je pense qu'effectivement le Mac a besoin de son OS pour pouvoir faire fonctionner un autre OS. Mais vu la taille du DD (8Go), je ne sais pas combien je peux en mettre pour Mac au minimum. Il faut que je retourne voir ça.

En attendant, je vais d'abord m'occuper de Fiston qui est malade ! Donc pas de bidouillages en perspective pour aujourd'hui !!!

@ bientôt ! Passez un bon dimanche !

Amicalement,

Val'

LiXorne
 Posté le 19/02/2008 à 14:55 
Petite astucienne

les Astuciens !

Bonne nouvelle : installation réussie sur iMac !

Petit résumé des faits :

Après essais d'installation Xfce et Ubuntu (ratés !), j'ai téléchargé et gravé l'iso de Debian 40rc2 -powerPC-netinst.

Bien sûr, j'ai utilisé TOUT le DD... 8Go pour partager 2 OS, c'est trop juste, donc en attendant de changer le DD... j'ai viré Mac !

Et voilà. Il ne me reste plus qu'à paramétrer tout ça, pour que Fiston ait un beau bureau à son goût !

Je savais bien qu'il ne me fallait pas baisser les bras !!!

Bonne journée à tous !!!

Val' qu'est très contente d'elle-même !

pascal5960
 Posté le 19/02/2008 à 16:44 
Astucien

Bonjour La_Licorne et bravo , tu n'as plus qu'à demander l'ouverture d'une sous rubrique mac dans linux !!!

Modifié par pascal5960 le 19/02/2008 16:46
LiXorne
 Posté le 19/02/2008 à 17:04 
Petite astucienne

Pascal,

Bonne idée, mais en fait, pas besoin !!! Puisque je suis iMacDebian !!! mdrrrr. Y'a plus de Mac dans l'iMac, juste Debian !!!

Et je ne suis pas trop perdue... Juste un problème de son à régler... ça marche aux essais, mais pas de son !

@ + !

Logicien
 Posté le 20/02/2008 à 00:58 
  Astucien

Je suis très content pour toi La_Licorne. Installer une Debian toute seule, toute seule sur un Mac, ce n'est pas à la portée de tous. En plus, il va falloir que tu utilises la ligne de commandes si je ne me trompe pas. Car le cd de la Debian NetInstall te permet tout juste d'installer un système de base en mode texte, de te connecter à Internet et de poursuivre l'installation de paquets via le Web, dont l'interface graphique. Il faut connaître comment utiliser Apt ou Aptitude. Pour le son, la première chose est de connaître la marque et le modèle de ta carte de son. Si tu peux exécuter la commande 'lspci' et que celle-ci te donne les informations essentielles sur ta carte de son, il sera facile de trouver le module qui peut la piloter. Sur ce, bonne soirée + 6 heures.

Modifié par Logicien le 20/02/2008 01:10
LiXorne
 Posté le 20/02/2008 à 11:19 
Petite astucienne

Logicien a écrit :

Je suis très content pour toi La_Licorne. Installer une Debian toute seule, toute seule sur un Mac, ce n'est pas à la portée de tous. En plus, il va falloir que tu utilises la ligne de commandes si je ne me trompe pas. Car le cd de la Debian NetInstall te permet tout juste d'installer un système de base en mode texte, de te connecter à Internet et de poursuivre l'installation de paquets via le Web, dont l'interface graphique. Il faut connaître comment utiliser Apt ou Aptitude. Pour le son, la première chose est de connaître la marque et le modèle de ta carte de son. Si tu peux exécuter la commande 'lspci' et que celle-ci te donne les informations essentielles sur ta carte de son, il sera facile de trouver le module qui peut la piloter. Sur ce, bonne soirée + 6 heures.

Bonjour Paul,

Bah en fait, cela n'avait rien de vraiment très sorcier... je n'ai pas eu à passer par la ligne de commande ! J'ai fait l'installation comme je l'avais faite avec Ubuntu sur mon PC, en n'oubliant pas de cocher "environnement graphique" et comme l'avait écrit Persée : "Roulez jeunesse !". Effectivement, comme l'iMac est connecté à la 9box, l'installation s'est faite via le net, mais pas en ligne de commande.

Quant à la carte son, je ne comprends pas trop ce qu'il se passe : j'ai le son, il fait boing et tong et sgouick quand je clique ici ou là, mais lorsque j'ai lancé, par exemple, Frozzen Bubble 2 (mon fiston adore ce jeu !), je n'avais pas la musique !

Donc, j'ai encore ce petit réglage à faire. Merci pour la commande lspci, je m'en servirai.

J'ai pu donc paramétrer Icewease et Icedove, personnaliser le bureau, etc. J'ai toutefois remarqué que si ça tourne bien, il est un tout petit peu plus long à réagir que mon Ubuntu. 128Mo de ram, c'est un peu léger, donc dès que possible, je lui change sa ram. Toutefois, pour fiston, cela ira très bien comme ça ! Et l'avantage de Debian, c'est qu'il ne pourra rien installer sans mon accord ! Car, le super-Utilisateur : c'est moi !!! Donc ça limite pas mal les dégâts, non ?!

Bonne journée !

@ bientôt !

Amicalement,

Val'

Taras_Boulba
 Posté le 20/02/2008 à 18:44 
Astucien

chalut miss,

tu as pris quel cd de debian? xfce ou gnome?
pour 128mo il te faut le cd xfce.

parce que chez moi, debian est carrément plus réactif qu'ubuntu et me bouffe grosso modo 2 fois moins de ram au démarrage. de toute façon c'est difficile de comparer ubuntu sur un pc avec une bonne quantité de ram et debian-xfce sur un mac avec 128mo de ram...

sinon, t'as rien eu d'autre à faire que d'installer debian? pas de bidouille particulière avec le bootloader? et tu as fait un dual ou tu as viré os x?

je m'informe... j'ai aussi un mac...

Modifié par Taras_Boulba le 20/02/2008 18:47
LiXorne
 Posté le 20/02/2008 à 20:02 
Petite astucienne

Taras_Boulba !

J'avais essayé Debian Xfce, mais je ne sais pas pourquoi, ça ne voulait pas booter. (Pourtant, la gravure était OK !).

J'ai essayé aussi la version Ubuntu, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à avoir l'environnement graphique, et il coinçait l'installation à un moment donné (désolée, je ne me souviens plus exactement où. J'essaie de m'en rappeler, et je rééditerai ce message...).

Comme je ne connais pas trop les Mac, j'ai opté pour la Debian netinstall (puisque j'avais pu le connecter à la 9box) et du coup, je n'ai eu aucun souci d'installation. Bien sûr, comme je n'ai que 8Go sur le DD, je n'ai pas pu faire un dualboot avec Mac (j'aurais bien aimé, afin que Fiston s'habitue à TOUS les OS), donc j'ai utilisé le DD entier. Ainsi, au démarrage, il fait sa sauce tout seul et me donne la fenêtre de connexion. J'ai mis en tout : 3heures de temps entre l'installation, mise à jour et paramétrage à la sauce "Fiston" !

Par contre, une petite bizarrerie : quand je l'ai installé, tout était en français. Maintenant, quand je l'allume, c'est en Anglais, mais lorsque je clique sur Application ou sur Desktop, les rubriques sont en français ! Va falloir que j'aille voir ça de plus près !

Pour le dualboot, je ne saurais donc te conseiller ! Désolée ! Mais, d'après ce que j'ai lu sur le forum de Mac, ce n'est pas tellement différent d'avec un PC, c'est juste le nom qui change : c'est pas GRUB, c'est YABOOT.

Dans l'immédiat, il me reste à régler le problème de son (comme expliqué précédemment, il fait bien boing et tong et sgouick quand je clique ici ou là mais je n'ai pas le son avec certaines applications, dont Frozzen Bubble2 pour ne citer que lui) ! Logicien m'a donné la commande, je l'ai tapé, mais je ne vois pas la carte son ! Je vais éditer mon message via l'iMac pour faire un copier/coller de ce que j'obtiens avec la commande lspci.

Edit : Voici ce que j'obtiens avec cette commande :

0000:00:0b.0 Host bridge: Apple Computer Inc. UniNorth AGP
0000:00:10.0 Display controller: ATI Technologies Inc Rage 128 RL/VR AGP
0001:10:0b.0 Host bridge: Apple Computer Inc. UniNorth PCI
0001:10:13.0 Ethernet controller: Digital Equipment Corporation DECchip 21142/43 (rev 41)
0001:10:17.0 Class ff00: Apple Computer Inc. KeyLargo Mac I/O (rev 02)
0001:10:18.0 USB Controller: Apple Computer Inc. KeyLargo USB
0001:10:19.0 USB Controller: Apple Computer Inc. KeyLargo USB
0002:20:0b.0 Host bridge: Apple Computer Inc. UniNorth Internal PCI

Vous voyez la carte son vous ??? Je peux voir ça comment ? y'a-t-il une autre "commande" à taper pour savoir ?

@ tout de suite ! Car j'ai besoin de vos lumières à ce sujet de carte son !

Amicalement,

Val'.

New Edit à 20:34 : J'ai réussi !!! Il fallait faire : Applications - Debian - Applications - Outils système - Administration - alsaconf.

Et là répondre à quelques questions, et zou ! En avant la musique, Frozzen Bubble a retrouvé le "sourire" !!!

Modifié par LiXorne le 20/02/2008 20:36
Logicien
 Posté le 20/02/2008 à 21:03 
  Astucien

Je suis novice avec les Mac. Déjà la sortie de la commande lspci m'en apprend beaucoup et permet d'avoir de l'information sur le bus PCI de ton Mac, mais il n'y a pas de carte de son sur ce bus. Es-tu certaine que ton Mac a une carte de son? Il ne faut pas confondre le petit haut-parleur intégré la plupart du temps à la carte-mère avec une carte de son. Le premier permet d'entendre des bips mais cela ne veut pas dire que tu as une carte de son. Il va falloir utiliser une autre source d'information pour savoir sur quel bus est la carte de son. La recherche a pour but de connaître le chip de la carte de son afin de connaître le module à utiliser. Si, dans un terminal, tu fais

dmesg | less

et que tu étudies la sortie, y a-t-il de l'information sur une carte de son? Que donne la sortie de la commande

lsmod

Cela va vous dire si Linux a chargé un module pour le son et si oui c'est qu'il a détecté une carte de son en quelque part. Avec le modèle exact de ton Mac, tu devrais être capable d'en connaître les composants depuis Internet dont le modèle de la carte de son.

Pour la langue française, tu as pû réaliser l'installation dans cette langue parce-que le cd le permettait. Est-ce que Debian t'a demandé quelle locale par défaut tu voulais utiliser pour tout le système au moment de l'intallation? Dans un terminal si tu exécutes la commande

locale

tu sauras avec quelle locale tu travailles présentement. La commande

locale -a

te dira elle quelles sont les locales présentement disponibles sous Debian. Une locale francaise de France en utf8 fait l'affaire. Si le paquet locales est installé, la commande

dpkg-reconfigure locales

devrait te permettre de changer la localisation au besoin. À exécuter en root, permissions obligent.

Modifié par Logicien le 20/02/2008 21:08
LiXorne
 Posté le 21/02/2008 à 19:05 
Petite astucienne

Logicien !

Un grand merci pour toutes ces infos. J'ai imprimé ton message, comme ça je vais pouvoir aller voir tout ça sur l'iMac.

Je te tiens au courant, je m'y mets de suite !

Amicalement,

@ + tard !

Val'.

P.S. : Désolée de répondre si tard, mais comme je suis grippée, j'ai éteint tôt le PC hier au soir !

Edit : Alors un grand merci pour ta patience Cher Logicien !!! Grâce à toi, j'ai pu remettre le français sur le tableau de bord !

Hé, je vais finir par m'habituer à la ligne de commandes moi !!!

Pour la carte son, c'est un peu plus délicat !!! Je ne peux pas taper la commande dmesg | less sur l'iMac, car je n'ai pas trouvé le trait vertical sur le clavier ! (Je poursuis mes recherches pour cela, car ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas cette barre et l'anti-slash !).

La commande lsmod me donne plein de choses ! je suppose que "snd" est l'abréviation de sound, non ? (Le copier/coller d'un iMac à un PC... je ne sais pas encore faire ! Lolll.) Donc, je vais creuser de ce côté là en attendant mieux. Cependant, en configurant ALSACONF, (comme je l'ai dit dans mon message d'hier en edit) j'ai le son dans le jeu Frozzen Bubble ! (Mais plus les sons du système, ce qui ne me dérange pas outre mesure !). Je pense que tu n'as pas tort de dire que le son est intégré à la carte mère...

Je vais donc continuer mes recherches dans ce sens. Pour l'heure, Fiston a son jeu avec la musique : c'est donc le principal !

@ bientôt ! Et encore tous mes remerciements pour ta patience !

Amicalement,

Val'

Modifié par LiXorne le 21/02/2008 21:03
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran 32 pouces autonome KTC A32Q7 Pro (4K, tactile, batterie 9500 mAh, pied à roulettes, WiFi 6, Android 13)
739,99 € 880 € -16%
@Geekbuying
Ecran 24 pouces AOC 24G4XED (FullHD, IPS, 180 Hz, HP)
99,00 € 139 € -29%
@Amazon
Processeur AMD Ryzen 5 5600X (6 coeurs, 3.7 GHz / 4.6 GHz, AM4, tray)
87,39 € 120 € -27%
@AliExpress
Switch KVM 4K Ugreen pour 2 sources (PC, portable, console) et 4 périphériques (3xUSB 3.0, 1xUSB C)
44,99 € 59,99 € -25%
@Amazon
SSD interne M.2 NVMe Crucial P310 M.2 1 To (PCIe 4, 7100 Mo/s)
62,59 € 80 € -22%
@Rakuten
Bureau Assis Debout électrique SANODESK QS1 + plateau 110x60 cm
99,99 € 139 € -28%
@Amazon

Sujets relatifs
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
Crée une partition pour installer Linux et ne pas la proposer au démarrage
installer linux pour la 1er fois
Pb pour installer ati 9600 pro sous mandrake linux
Pb pour installer ati 9600 pro sous mandrake linux
Comment faire pour installer linux
Aide pour installer linux
Aide pour installer linux....
"Phrases Epress" pour Linux...
Problème pour installer fichier msi. avec Wine
Plus de sujets relatifs à Formater un Mac pour installer Linux ?
 > Tous les forums > Forum Linux