> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Formater un routeurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sergiogi
  Posté le 21/10/2019 @ 12:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai un routeur Buffalo Airstation qui ne fonctionne pas tres bien [Speed test : des frequences wifi de Down 9.0 et UP 9.0 approx] J'aimerais donc le reformater. Probleme je ne vois aucun bouton-trou RESET [avec un trombon] comme je l'ai lu.

Comment puis-je faire ? Autrement comment faire pour l'accelerer ? Ce routeur a 3 ou 4 ans seulement ... donc pas une antiquite.

Merci pour conseils.

Sergio

Publicité
fgondard
 Posté le 21/10/2019 à 14:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

On formate une partition sur une mémoire de masse. Un routeur on le réinitialise en rechargeant ses paramètres par défaut. La procédure, s'il en existe une, est certainement décrite dans le manuel. Buffalo Airstation c'est très vague. Donne le modèle précis.

En wifi le terme fréquence désigne celle des ondes radio utilisées : 2,4 ou 5 Ghz. Là tu parles de débit et sans préciser s'il s'agit de Mbits/s ou de Moctet/s, voire d'autre chose.

Le résultat d'un test en ligne comme celui du site de Speedtest est basé sur la vitesse de téléchargement d'un fichier. Il dépend donc de nombreux facteurs : débit de ta connexion internet, disponibilité du serveur, encombrement des différents tronçons de réseau emprunté, débit sur ton réseau local et performances de la station utilisée pour le test. Le wifi étant un mode de communication aux résultats alatoires, toujours faire ce genre de test en connexion ethernet.

Si tu es en ADSL ou sur le câble, le débit de ta connexion est indiqué dans les menus de configuration de ton modem ou de ton modem routeur. Voir le chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) consacré à ce sujet.

Daneel Olivaw
 Posté le 21/10/2019 à 20:52 
  Maître astucien

Je pense qu'il a voulu dire réinitialiser.

En général, sur les routeurs, ce n'est pas un trou, mais un bouton qu'on presse pendant 5 à 10 secondes.

Quel est le modèle exact ?

Pour un Buffalo AirStation N300, routeur allumé, presse le bouton On/Off pendant plus de 3 secondes jusqu'a ce que la LED Power devienne rouge.

L'adresse par défaut, après réinitialisation, est 192.168.11.1

Modifié par Daneel Olivaw le 21/10/2019 20:56
sergiogi
 Posté le 22/10/2019 à 03:21 
Astucien

Bonjour et merci chers fgondard et Daneel,

Je reponds a vos questions :

1. Il s'agissait bien de réinitialiser le routeur et non pas de le formater.

2. Modele : Buffalo WZR-1750DHP2 Airstation

3. Exact debit en Mbps

4. J'ai fait un OFF avec le petit bouton a l'arriere puis un ON ... 1 mn apres, le wifi a l'air de (re-)fonctionner.

5. J'ai fait un test wifi avec TESTMYSPEED online et j'obtient le resultat suivant : Download 57.3 Mbps Upload 47.3 Mbps * Est-ce que la vitesse vous parait normale ?

6. Internet [Google / mail] marche tres bien.

Si ca marche, je peux le laisser comme cela. Est-ce que la vitesse vous parait normale ?

@ Question : sur ma tablette ou smarphone je vois dans la liste connections wifi : buffalo-G-B45A et buffalo-A-B45A par contre sur mon portable PC je ne vois que buffalo-G-B45A ... normal ?

Merci pour aide et conseils.

Sergio

P.S.

A un moment j'ai vu sur mon portable a l'ouverture de Firefox la page Buffalo [?] ... et dans un encadre on me demandait le Login [admin] et Password [?] ... rien pu faire car le PW du routeur n'a pas ete accepte [5uvf75a...] ni root / user / [blank] ... j'ai donc

ferme la page sans rien faire d'autre. J'ai aussi essaye 192.168.11.1 comme vu sur le mode d'emploi [en ligne] ... pas de connection car apres 1 mn approx : TIME OUT reessayer.

Daneel Olivaw
 Posté le 22/10/2019 à 03:44 
  Maître astucien

Alors :

5. J'ai fait un test wifi avec TESTMYSPEED online et j'obtient le resultat suivant : Download 57.3 Mbps Upload 47.3 Mbps * Est-ce que la vitesse vous parait normale ?

Je pense que ce doit être normal pour du Wifi, dépendant de ta connexion.

@ Question : sur ma tablette ou smarphone je vois dans la liste connections wifi : buffalo-G-B45A et buffalo-A-B45A par contre sur mon portable PC je ne vois que buffalo-G-B45A ... normal ?

Oui, c'est normal. Le routeur possède les 2 bandes de fréqunece Wifi 2.4 Ghz et 5 Ghz. Le smartphone voit les 2 alors que le PC ne voit que le 2.4 Ghz. La vitesse maxi en 2.4 est de 200 Mbs en théorie, en pratique beaucoup mois. En 5 Ghz, vitesse maxi 1300 Mbs en théorie aussi et en pratique beaucoup moins.

A un moment j'ai vu sur mon portable a l'ouverture de Firefox la page Buffalo [?] ... et dans un encadre on me demandait le Login [admin] et Password [?] ... rien pu faire car le PW du routeur n'a pas ete accepte [5uvf75a...] ni root / user / [blank] ...

Le login et le mot de passe par défaut sont : admin et password.

j'ai donc ferme la page sans rien faire d'autre. J'ai aussi essaye 192.168.11.1 comme vu sur le mode d'emploi [en ligne] ... pas de connection car apres 1 mn approx : TIME OUT reessayer.

C'est bizare. C'est la bonne adresse. Mais pour paramétrer un routeur, il est préférable de se connecter en Ethernet,

Modifié par Daneel Olivaw le 22/10/2019 03:45
sergiogi
 Posté le 22/10/2019 à 03:50 
Astucien

Grand merci pour prompte reponse Daneel ... tu as repondu a toutes mes questions.

Je crois avec fait admin et password ... peut-etre que j'etais en wifi et pas en ethernet [?] ... peu importe puisque ca marche tres bien maintenant [chez ma fille aussi ... qui te/vous remercie].

Donc si je comprends bien il vaut mieux etre en 5 Ghz pour une plus grande vitesse ?

Bonne journee.

Sergio

Daneel Olivaw
 Posté le 22/10/2019 à 03:55 
  Maître astucien

Donc si je comprends bien il vaut mieux etre en 5 Ghz pour une plus grande vitesse ?

Oui et non. Le 5 Ghz est plus rapide, mais est plus sensible aux obstacle et a une portée moindre. Donc, selon les circonstances, le 2.4 peut être plus rapide parfois.

Il faut essayer les 2 selon l'endroit où on se trouve.

sergiogi
 Posté le 22/10/2019 à 04:04 
Astucien

OK donc ... en effet la 5 Ghz n'est pas "stable" parfois il y a des coupures par contre le 2 Ghz est bien ... pour ce que j'en fait [internet + mail...] cela me suffit amplement.

Grand merci.

Sergio

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Routeur wifi
Routeur wifi 5ghz pour connexion 1Gb/s
routeur wifi impossible de paramétré
Quel routeur simple a configurer choisir ?
probleme réception TV quand cable PC branché sur routeur
Brancher et configurer un Modem/Routeur derrière une Box FAI
Connexion Internet 4G (par smartphone ou routeur)
Firmeware pour ROUTEUR yacom arv45pw-a-lf-lt
swtich ou routeur
Choix routeur 4G+
Plus de sujets relatifs à Formater un routeur
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux