|
 Posté le 14/05/2011 @ 20:42 |
Nouvel astucien
| salut
svp comment je formate le pc pour que je revint à travaile mon anicne windows xp
j'ai instaler windows 7 mais je veux la formater
j'esaye comme si je travaile sur XP mais cette méthode ne marche pas !
|
|
|
|
|
|
Posté le 14/05/2011 à 21:08 |
| |
|
Posté le 14/05/2011 à 22:03 |
Grand Maître astucien | Bonsoir,
en fait on ne formate pas un disque dur mais une partition ; et il est possible d'avoir plusieurs OSes sur le même disque, avec choix au démarrage ou en cours de session.
(il faudrait, préalablement, créer une partition d'accueil ; puis revenir se renseigner) |
|
Posté le 14/05/2011 à 22:19 |
| yves.vaissiere a écrit :
Bonsoir,
en fait on ne formate pas un disque dur mais une partition
bonsoir z'avons dejà discuté la chose il y'a longtemps . quand il n'y a pas de partitions ,c'est un formatage complet de tout le disque dur . je faisais avant regrouper toutes les partoches ,pour formater tout le disque dur en ntfs (lent) et quand je partitionne je formate la partition qui va heberger le systéme un formatage ntsf rapide . |
|
Posté le 14/05/2011 à 23:31 |
Grand Maître astucien |
quand il n'y a pas de partitions ,c'est un formatage complet de tout le disque dur
Niet. "quand il n'y a pas de partitions" ne signifie pas "quand il n'existe qu'une seule partition".
Sinon, rien à formater ; le terme "formater" est alors dévié, pour dire qu'on nettoie le mbr ...
Bref, dans le cas présent il faudrait créer une deuxième.
|
|
Posté le 14/05/2011 à 23:39 |
quand il n'y a pas de partitions ,c'est un formatage complet de tout le disque dur
Niet. "quand il n'y a pas de partitions" ne signifie pas "quand il n'existe qu'une seule partition".
Sinon, rien à formater ; le terme "formater" est alors dévié, pour dire qu'on nettoie le mbr ...
Bref, dans le cas présent il faudrait créer une deuxième.
oui , tu appelles tout le DDur une partition c'est vrai une question: quand disons nous que le DDur n'est pas partitionné ? |
|
Posté le 14/05/2011 à 23:42 |
Grand Maître astucien | Quand il n'y a pas de partitionnement, quand donc il n'existe aucune partition ; donc aucun système, rien.
Il y a effectivement une confusion ; des gonzes disent : "j'ai partitionné mon disque" pour dire qu'ils ont fait une deuxième ; mais en fait, partitionner un disque c'est juste créer un mbr. Leur DD était déjà partitionné.
Un DD non partitionné n'est pas un DD n'ayant qu'une seule partoche, d'un seul tenant ; c'est en fait un DD incapable de tout, y compris de booter puisque sans partition active. Modifié par yves.vaissiere le 14/05/2011 23:53 |
|
Posté le 15/05/2011 à 00:20 |
Un DD non partitionné n'est pas un DD n'ayant qu'une seule partoche, d'un seul tenant ; c'est en fait un DD incapable de tout, y compris de booter puisque sans partition active.
quand on crée on partitionne . crée une seule partition ,c'est prendre tout le disque dur pour y mettre le systeme et ingredients(xp). pour windows seven ,il crée lui même des petites partitions de 100Mo ou plus même si on veut pas partitionner. bonne nuit .
Modifié par CORAM le 15/05/2011 00:22 |
|
Posté le 15/05/2011 à 03:14 |
| Bonsoir poste22 salut l'ami , yves 
Apparemment, tu ne peux rétrograder d'une version plus récente de Windows à une version ancienne en bootant simplement sur un CD/DVD Windows. Il te faut d'abord supprimer la partition contenant le Windows récent (Seven dans ton cas), chose que tu ne peux faire par le CD/XP. En bootant sur un Live CD d'Ubuntu qui intégre l'outil de partitonnement GParted, tu supprimeras ta partition Seven et tu tentes une nouvelle réinstallation XP...
Pour télécharger le Live CD d'Ubuntu: http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Pour le tuto GParted: http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
N/B: tu n'installe pas Ubuntu, tu l'essayes +++
Bien entendu, l'autre eventualité, plus simple, serait de débrancher ton DD, de le connecter en externe (via boitier externe) sur un autre PC sous Windows XP, reformater ta partition Seven et après, tu le rebranches dans ton PC...
|
|
Posté le 15/05/2011 à 08:12 |
| Jafar a écrit :
Bonsoir poste22 salut l'ami , yves 
Apparemment, tu ne peux rétrograder d'une version plus récente de Windows à une version ancienne en bootant simplement sur un CD/DVD Windows. Il te faut d'abord supprimer la partition contenant le Windows récent (Seven dans ton cas), chose que tu ne peux faire par le CD/XP. En bootant sur un Live CD d'Ubuntu qui intégre l'outil de partitonnement GParted, tu supprimeras ta partition Seven et tu tentes une nouvelle réinstallation XP...
Bonjour,
Si c'est possible en démarrant sur CD de XP. Choisir la partition sur laquelle a été installer W7 et la formater.
Si c'est un pc de marque , fais une restauration usine depuis les cd de restauration ou depuis la partition recovery. |
|
Posté le 15/05/2011 à 08:19 |
| Jafar a écrit :
Apparemment, tu ne peux rétrograder d'une version plus récente de Windows à une version ancienne en bootant simplement sur un CD/DVD Windows. Il te faut d'abord supprimer la partition contenant le Windows récent (Seven dans ton cas), chose que tu ne peux faire par le CD/XP.
on peut parfaitement booter avec un cd XP, lancer l'install et supprimer des partitions ayant été créées sous Seven avec l'outil de XP.

Il faudrait voir ce que poste22 entend par "cette méthode ne marche pas !", a exactement comme disque dur (problème du pilote controleur SATA éventuel) et comment il procède exactement Modifié par lemedour le 15/05/2011 08:20 |
|
Posté le 15/05/2011 à 09:02 |
Grand Maître astucien | J'insiste : on peut donc effectivement rétrograder à une version plus ancienne en bootant sur le CD, mais formater/repartitionner à cette occasion ne me semble pas un bon choix.
On peut garder le système récent, et installer l'ancien, et conserver les deux (en cas que l'ancien ne marche pas, voire même qu'on foire son installation ; et bien sûr pour avoir les deux systèmes, avec choix au démarrage ou en cours de session, pour des matériels ou logiciels incompatibles).
Cependant, il y a préalablement des choses à faire sous 7 : faire une partition qui accueillera XP, et l'activer.
|
|
Posté le 15/05/2011 à 09:05 |
| la demande est clairement de revenir à l'installation d'origine sous XP pas de garder les deux, me semble-t'il. |
|
Posté le 16/05/2011 à 00:59 |
J'insiste : on peut donc effectivement rétrograder à une version plus ancienne en bootant sur le CD, mais formater/repartitionner à cette occasion ne me semble pas un bon choix.
Cependant, il y a préalablement des choses à faire sous 7 : faire une partition qui accueillera XP, et l'activer.
Je viens d'essayer sur mon HP livré avec un Windows 7 édition familiale premium 64 bits, en bootant sur un CD XP édition familiale SP2 
 |
|
Posté le 16/05/2011 à 06:41 |
| Jafar,
Si tu avais formaté avant, ce serait la même chose. XP ne reconnait pas ton matériel. Poste22 ne devrait pas avoir ce problème, puisque son PC avait XP au départ. |
|
Posté le 16/05/2011 à 06:52 |
| |
|
Posté le 16/05/2011 à 07:14 |
| Tu vas formater ton HP ? 

|
|
Posté le 16/05/2011 à 07:23 |
| |
|
Posté le 16/05/2011 à 07:30 |
| Même pas cap !  |
|
Posté le 16/05/2011 à 07:40 |
Grand Maître astucien | Ton DD est sata, Jafar. Formate et tu verras (tu as des images, non ?).
Celui de Poste, remarque, pourrait peut-être l'être aussi ; mais en utilisant le pilote sata lors de l'install (soit intégré au CD, soit sur disquette ou clé) il n'y aurait pas ce problème. |
|
Posté le 16/05/2011 à 07:49 |
| Pas sûre que de l'écran bleu provienne des DD sata.
Si jessaie d'installer Xp sur une VM avec un DD sata, voilà ce que j'obtiens :

|
|
Posté le 16/05/2011 à 07:53 |
Ton DD est sata, Jafar. Formate et tu verras.
Non merci, mon Seven me sied très bien! 
|
|
Posté le 16/05/2011 à 08:03 |
Grand Maître astucien | Tu remets 7 si ça te chante, ça ne t'empêche pas de vérifier qu'on peut rétrograder sans formater (en l'occurence chez toi que ton CD te ferait le même cirque, faute de pilote et non pas selon l'organisation du DD). Modifié par yves.vaissiere le 16/05/2011 08:10 |
|
Posté le 16/05/2011 à 08:07 |
Grand Maître astucien | Ardwen a écrit :
Pas sûre que de l'écran bleu provienne des DD sata.
Si jessaie d'installer Xp sur une VM avec un DD sata, voilà ce que j'obtiens :

Pas sûr non plus. Mais en réel, je n'ai pas la même chose, j'ai un message d'erreur abscon (encore pire que celui de la capture de Jafar, que je me demande bien comment il l'a faite). Modifié par yves.vaissiere le 16/05/2011 08:08 |
|
Posté le 16/05/2011 à 08:15 |
| lemedour a écrit :
Il faudrait voir ce que poste22 entend par "cette méthode ne marche pas !", a exactement comme disque dur (problème du pilote controleur SATA éventuel) et comment il procède exactement
Comme l'intéressé ne donne pas signe de vie .. |
|
Posté le 16/05/2011 à 10:39 |
| lemedour a écrit :
lemedour a écrit :
Il faudrait voir ce que poste22 entend par "cette méthode ne marche pas !", a exactement comme disque dur (problème du pilote controleur SATA éventuel) et comment il procède exactement
Comme l'intéressé ne donne pas signe de vie ..
Normal ,il a peur et se dit :" Oh la la ,je suis tombé ou moi avec tous ces grands maitres astuciens qui debarquent chapeau pointu sur la tete et ont l'air de se chamailler pour des details et avec un vocabulaire que je ne comprends pas " 
Vite ,courage ,fuyons ! |
|
|
|
|
|