> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Formatter un disque dur via le bios
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sam01sam01
  Posté le 07/06/2021 @ 18:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Est-il possible de formater un disque dur à partir du bios s'il vous plaît.

Il s'agit d'un packartdBell ?

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 07/06/2021 à 18:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Non.

sam01sam01
 Posté le 07/06/2021 à 19:16 
Petit astucien

Même pas avec un clef bootable ?

yves.vaissiere
 Posté le 07/06/2021 à 19:39 
  Grand Maître astucien

Là oui.

(en réalité on ne formate que ses partitions, et généralement une à la fois ... on peut par contre repartitionner)

Daneel Olivaw
 Posté le 07/06/2021 à 19:51 
  Maître astucien

Si tu nous disait quel est le problème, on pourrait peut-être t'aider plus efficacement.

sam01sam01
 Posté le 07/06/2021 à 22:21 
Petit astucien

Oui, c'est un ordinateur récupéré par une association, mais malheureusement il est resté verrouillé.

Il faut un user et un mdp pour accéder à l'ordinateur. Donc l'idée est réinstaller windows (il s'agit de vista dans ce cas là, car c'est une clef vista sur l'uc) afin de pouvoir se servir de l'ordinateur.

Merci d'avance pour votre aide.

Daneel Olivaw
 Posté le 07/06/2021 à 22:26 
  Maître astucien

Il te faut une clé ou un DVD bootable avec Vista.

Tu boote dessus, et lorsque tu arrive à l'écran où il faut choisir où instyaller, tu supprime toutes les partitions existantes.

Tu auras alors un seul espace non alloué. Tu le sélectionne et tu laisse Vista s'installer et créer les partitions dont il a besoin.

Solo44
 Posté le 08/06/2021 à 09:41 
Petit astucien

Bonjour à tous et toutes,

Je ne vais pas faire de commentaires excessifs, mais je viens de restaurer deux portables à des amis, sous Vista

Donc sortie des HDD, récupération des données perso, formatage complet, partitionnement pour l'un, puis achat de deux licence Pro W10 chez Rakuten à 0,90 € piece , (licences validées par téléphone chez Microsoft France) et les deux PC ont repris une nouvelle vie, pour le grand bonheur de mes amis

Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

yves.vaissiere
 Posté le 08/06/2021 à 10:18 
  Grand Maître astucien

Parce que c'est "cher", compliqué, et inutile, par exemple.

D'abord une machine venue sous Vista ne tournerait peut-être pas, ou mal, sous 10. Donc possiblement inutile.
On essaie avant d'acheter, de toute façon. On n'achète une licence qu'après essai, si c'est bon.

Compliqué parce que récupération, partitionnement, et formatage (dans cet ordre ! Voir mon premier message) ne nécessitent pas de démonter : ça peut se faire avec un liveCD/DVD/clé USB quelconque, voire avec celui-là-même avec lequel on entendrait installer pour essayer.
(remarque qu'il peut être intéressant de démonter pour substituer un SSD au DD ... si utilisable par Vista, si on reste sur le Vista)

Et enfin certes quatre-vingt-dix centimes ce n'est pas cher, mais la licence existante pour Vista l'est encore moins puisque déjà acquise.
(attention avec ce type d'achat : la licence ne doit pas dormir trois ans avant d'être activée, ni même un seul, parfois quelques mois ! Sinon c'est Tintin. Si c'est fait assez tôt, pas besoin de valider par téléphone)

Modifié par yves.vaissiere le 08/06/2021 10:29
Publicité
Solo44
 Posté le 08/06/2021 à 15:22 
Petit astucien

yves.vaissiere

à chacun sa méthode, moi je privilégiais l'abandon de ce foutu VISTA, laissé pour compte de Microsoft, dont une réinstallation ne peut être, qu'à nouveau source d'ennuis

yves.vaissiere
 Posté le 08/06/2021 à 15:42 
  Grand Maître astucien

Les "specs" 10, maintenant, c'est au moins 2 Go de RAM, ne l'oublie pas ... on ne connaît pas la machine.

Mais rien n'empêche de réessayer Vista, d'essayer 10, ou les deux en dualboot.

(sauf que le media de 10 est en libre téléchargement et pas celui de Vista, mais celui de Vista se trouve.

Alternative à une réinstall de Vista, puisque Vista ne gérait pas le compte d'utilisateur Microsoft : faire sauter le mdp de session.

Ou restau-usine si possible, ça aussi ça éviterait la recherche des pilotes, sans préjudice qu'on pourrait réinstaller Vista plus tard, une fois les pilotes sauvegardés ; et 10 ...)

sam01sam01
 Posté le 09/06/2021 à 10:59 
Petit astucien

Bonjour à tous,

à priori pour résumer, si j'ai bien compris.

Je fais une clef usb bootable, j'achète la licence Windows 10 et j'installe Windows 10 dessus, c'est bien ça ?

yves.vaissiere
 Posté le 09/06/2021 à 11:58 
  Grand Maître astucien

Non, on n'achète pas un chat dans un sac : il faut installer pour essayer ; et si 10 est satisfaisant, alors à ce moment-là seulement on achète une licence.

Remarque que si le prix est très modique, tu ne perdrais pas grand' chose si 10 se révélait bancal avec ce matériel.

.

(si ce n'est pas bon tu peux envisager de rester ou revenir à Vista, tu n'aurais pas de licence à acheter.

Pour être sûr de pouvoir revenir au Vista précédent en cas, perso je ferais une sauvegarde de disque entier ;

car l'installation de 10 peut écraser Vista, si on n'y prend pas garde. Or, une réinstallation de Vista à partir d'un DVD/clé USB peut aboutir à un Système tout nu, où il faudra chercher les pilotes.

Pas ce souci avec les pilotes pour 10 : soit il les trouvera une fois connecté, soit ils n'existent pas)

.

J'ai évoqué aussi la possibilité de revenir à un Vista potable, soit par restau-usine si possible, soit en faisant sauter le mot de passe qui te bloque. (ça permettrait de récupérer les pilotes)

Le Voyageur
 Posté le 09/06/2021 à 20:53 
Petit astucien

Bonjour

Pourquoi se compliquer la vie. Sur un ordi a reconditionner, rien de mieux que d'installer Linux ( Linux Mint par exemple).

Pourquoi vouloir garder Vista alors que Microsoft l'a abandonné. Pourquoi rester chez Microsoft avec W10, alors qu'ils ne respectent absolument pas

notre vie privée.

sam01sam01
 Posté le 10/06/2021 à 17:10 
Petit astucien

Bonjour Yves, l'option d'effectuer une restai d'usine ma paraît pas mal.

Comment m'y prendre sachant que c'est un packardbell ?

Ou alors, comment faire sauter le mdp et remettre le disque dur à nu sans désinstaller vista du coup ?

yves.vaissiere
 Posté le 10/06/2021 à 17:36 
  Grand Maître astucien

(remettre le disque à nu ne conserverait pas Vista !
Je parlais de réinstaller Vista depuis zéro, ce qui ferait qu'il serait "nu", sans pilotes)

Je ne sais pas quelle est la touche, à l'allumage, pour la restau-usine des ordinateurs.

Je te conseille de cliquer sur un triangle jaune au-dessus d'un message et, dans la fenêtre qui s'ouvre, de demander au modérateur le transfert de ton sujet sur le forum "Windows Vista", où du monde devrait le savoir pour des machines de cette époque.

Tout devrait suivre, et on t'y dira éventuellement aussi pour le mot de passe de session, à l'aide d'un liveCD style "Depann'Yol" par exemple.

(je rebondis sur ce que disait Le Voyageur :linux aussi est possible, et toujours avec le choix - entre deux ou trois, Vista/10/linux - en "trualboot" pour essayer. Il faudrait alors changer de forum, ou créer un nouveau topic. Je pense d'ailleurs que tu es tombé sur "Windows 10" par hasard ...)

Modifié par yves.vaissiere le 10/06/2021 17:44
pcastuces
 Posté le 10/06/2021 à 21:04 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows Vista qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
83,88 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 83,88 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 83,88 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
87,90 €Tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32 à 87,90 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Amazon fait une promotion sur la tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32 qui passe à 87,90 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109,99 €.  Avec la tondeuse à gazon ARM 32 Bosch, rien de plus facile que de bien entretenir sa pelouse en un minimum de temps. Équipée d’un puissant moteur de 1 200 W, elle tond sans effort et efficacement l’herbe haute ou dense et assure une tonte parfaite.

Sa grande légèreté et sa forme compacte permettent de contourner facilement les obstacles. Son guide herbe permet une tonte au ras des murs, des parterres de fleurs et des bordures.  La hauteur de coupe est réglable de 20 à 60 mm. Bac de ramassage de 31 litres. La tondeuse à gazon ARM 32 est par ailleurs peu encombrante. Le guidon peut être replié après utilisation.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Remplacer le disque dur sur Packard bell de bureau
Disque dur slave en principal pour test, sur le slave se trouve un windows
aide pour le choix d'un disque dur externe
recuperer le disque dur entier
INSTALLER UN CD SUR LE DISQUE DUR
stockage des photos sur le disque dur
comment faire sauter le tatouage d'un disque dur
défragmenter le disque dur
PARTITIONNER LE DISQUE DUR
Gagner de la place sur le disque dur