> Tous les forums > Forum Bureautique
 Forme des apostrophes avec Libre OfficeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
joel70
  Posté le 31/07/2012 @ 18:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

j'utilise LO auquel j'ai ajouté Grammalecte.

Et depuis j'ai en permanence des signalements d'erreurs inadaptés et je ne sais pas où corriger.

Par exemple : C'est LO veut à tout prix que l'apostrophe soit inclinée (vers la gauche) et non verticale.

Pareil pour les guillemets "

C'est agaçant car j'ai des lignes ondulées dans tous les textes.

De même il y a plein de mots courants, exacts, soulignés, et je dois les saisir pour que LO les ajoute à sa base de données (je suppose).

Exemples :

fautes

Que puis-je faire (à part supprimer les correcteurs grammaire et orthographe) ?

Merci.

Publicité
mjd535
 Posté le 31/07/2012 à 19:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Comme vous ne donnez pas beaucoup de détails sur ce que vous avez téléchargé, sur quel système et comment vous l'avez installé, je vous donne quand-même un peu de lecture.

http://www.dicollecte.org/

http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php

mais aussi ici http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=30464#p167277

Cordialement

Modifié par mjd535 le 31/07/2012 19:37
joel70
 Posté le 01/08/2012 à 13:27 
Astucien

bonjour mjd535,

en ce qui concerne LO, il s'agit de la version 3.4.5, installée le 22/01/12, depuis où je n'en sais plus rien.

Et je travaille sous XP SP2.

J'ai installé Grammalecte v0.1.2.oxt mais pas dicollecte (il me semble avoir lu que les 2 ne cohabitent pas).

LO_options

Par contre je ne vois pas la 3è ligne "Analyse grammaticale (Français)", en dessous de Linguistique, que je vois sur la 1ère capture du 3è lien que tu signales.

En examinant d'un peu plus près la forme de ces apostrophes, les "miens" ressemblent plutôt à des petits traits verticaux alors que ceux que LO propose sont des "virgules", incurvées, avec un petit point à leur départ, comme une virgule.

On ne peut pas changer cette règle ?

A +

mjd535
 Posté le 01/08/2012 à 20:25 
Astucien

Bonjour,

Point 1 -
Je vous recommande fortement de lire le tutoriel disponible ici : http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=181109#p181109.
Vous y verrez que en préalable à toute installation de LibO, Windows doit être à jour. C'est à dire que pour XP le SP3 doit être installé.

Tout le reste vous intéressera sans doute, au moins à titre informatif.

Point 2 -
Si vous ne trouvez pas réponse ici pour Grammalecte (que personnellement je n'utilise pas), vous aurez sans aucun doute une réponse sur le forum francophone de 'OpenOffice' où la personne qui a initié cette extension a ses habitudes : http://user.services.openoffice.org/fr/forum/index.php

Cordialement

Modifié par mjd535 le 01/08/2012 20:25
joel70
 Posté le 02/08/2012 à 13:14 
Astucien

Bonjour mjd535, et merci pour ces infos complémentaires, dont le 1er lien, à lire et relire.

Effectivement, LO "ne doit pas" fonctionner correctement sans SP3, pourtant je l'ai installé sans soucis apparent.

Quant au "SP3", j'ai lu à plusieurs endroits dont PCA que cette mise à jour n'était pas utile et qu'elle apportait plus d'ennuis que d'avantages. Et puis vu le volume à télécharger, compte tenu du débit dont je dispose, une journée ne suffirait pas. J'ai bien essayé de commander le CD comme proposé mais ça n'a jamais marché.

Pour revenir à LO, j'aimerai bien savoir ce qui ne devrait pas fonctionner avec le SP2. Je vais voir avec le forum proposé.

De même en ce qui concerne les corrections grammaticales, ce qu'il faut avoir et ne pas avoir pour que ça fonctionne correctement.

Tu me dis que tu n'as pas Grammalecte, alors qu'as-tu ? Car c'est vrai qu'avec les différents modules complémentaires suggérés, il y a de quoi s'y perdre.

En attendant, bon AM.

A +

mjd535
 Posté le 02/08/2012 à 13:42 
Astucien

Bonjour,

Quant au "SP3", j'ai lu à plusieurs endroits dont PCA que cette mise à jour n'était pas utile et qu'elle apportait plus d'ennuis que d'avantages

L'auteur du tutoriel n'a pas précisé que le SP3 est nécessaire pour le plaisir et ses recommandations font autorité.
C'est un préalable essentiel, comme l'est, pour les utilisateurs de Vista et Win 7 l'installation en tant qu'administrateur.

tu n'as pas Grammalecte, alors qu'as-tu ?

Je n'ai ni language tool, ni grammalecte, ni dicollecte.
J'utilise le 'dictionnaire' français 4.4.1 tout simplement.
Par ailleurs, ainsi que je l'ai mentionné plus haut, je reste fidèle à 'OpenOffice' et n'utilise LibO que pour des essais avec la version 3.4.6.

Donc pour des éclaircissements sur le sujet le mieux serait d'aller faire un tour sur le forum mentionné plus haut (ou dans ma signature).

Cordialement

Modifié par mjd535 le 02/08/2012 13:58
joel70
 Posté le 08/08/2012 à 11:12 
Astucien

bonjour mjd535,

En ce qui concerne le SP3, que j'ai téléchargé il y a pas mal de temps mais pas installé (restrictions citées plus haut), comme je n'ai pas vraiment d'ennuis avec le SP2, et comme j'aurai un de ces jours à installer W7 (pour me mettre en conformité avec les autres PC de la maison), avec à la clé formatage et ré-installation de TOUS mes programmes (galère dommage que cette mise à jour vers W7 ne garde rien re-), je vais rester comme ça.

Maintenant pour mes ' et ", grâce au forum de Libre Office (http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=34798) , j'ai réussi à régler le pb en remplaçant (outils/options d'autocorrection) le signe en début de mot par défaut par U+2018 et en fin de mot par U+2019.

Contrairement à ce qu'on peut voir dans le tableau (le dessin du signe est trompeur) ce qui est alors tapé au clavier est bien pris en compte par le correcteur orthographique et il n'y a plus de fautes ... tout au moins à aujourd'hui.

Autre précision, j'ai installé la dernière version de LO 3.5.5.3.

Maintenant, en ce qui concerne le dictionnaire, je ne sais pas ce que je vais faire (désactiver ou pas), je verrai au fur et à mesure si j'ai d'autres soucis.

En attendant merci encore et bonne journée.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Set Tefal Ingenio Emotion tous feux même induction (13 pièces) à 99,99 €
99,99 € 150 € -33%
@Cdiscount
Casque audio sans-fil Logitech Lightspeed G435 à 39,99 €
39,99 € 65 € -38%
@Cdiscount
Carte mère MSI B550 Tomahawk à 135,99 €
135,99 € 170 € -20%
@Amazon
Chaise ergonomique NEWTRAL MagicH-BPro (soutient lombaire automatique, repose-pieds, accoudoirs réglables) à 195,12 €
195,12 € 349 € -44%
@Geekbuying
PC Portable 15.6 pouces Medion Erazer Deputy P60i (FHD IPS 144 Hz, Core i5 12450H, 16 Go, SSD 512 Go, GeForce RTX 4060, sans OS) à 649,99 €
649,99 € 899,99 € -28%
@Cdiscount
Imprimante 3D QIDI TECH X Smart 3 (nivellement auto, 500 mm/s, Kippler, boitier fermé) à 185 €
185 € 299 € -38%
@Cdiscount

Sujets relatifs
document writer avec libre office
numéro de page avec libre office calc
colonnes avec libre office
débit,crédit,solde avec Libre Office
surligner en couleur avec libre office
Imprimer enveloppe avec libre office
Libre Office impression en A3 avec imprimante A4
Lire Word avec Libre Office
Problème avec Libre Office 3.5