| ||||||||
Petit astucien |
Je sèche sur une formule avec des conditions Voilà mon problème. Avec Excel 2007, j'ai construis un tableau pourtant simple : Dans la colonne "A" sont écrites des dates au format jj/mm/aa (Ex pour A1: 28/09/11). Les cellules A1 à A500 sont renseignées de dates diverses Dans la colonne "B" sont écrites des valeurs en € (Ex pour B1: 18.30 €). Les cellules B1 à B500 sont renseignées de valeurs diverses Je voudrais en C1 par exemple avoir la somme en € de tous les mm/aa (je ne tiens pas compte du jour) En C1 Somme de toutes les dates dont le mois et l'année sont 01/10, en C2 02/10, en C3 03/10 ...... jusqu'à Cx 09/11 Merci de votre aide si vous avez une idée | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | bnjour Utilise de ce genre de projet la fonction sommeprod() | |||||||
Petit astucien | Bonjour qmike549 OK, pour utiliser cette fonction, mais la formule en elle-même, elle donne quoi ?. Je suis novice Merci | |||||||
![]() | Bonjour, La formule pour la plage A1:B7 =SOMMEPROD(((ANNEE(A1:A7)=2010)*1)*B1:B7) +SOMMEPROD((MOIS(A1:A7)<10)*(ANNEE(A1:A7)=2011)*1)*B1:B7 = Somme pour l'année 2010 ------------------------- + somme pour les mois <10 de l'année 2011 A+ | |||||||
Petit astucien |
Si j'écris ta formule en C1, le résultat ne me convient pas. Pourtant en lisant tes (autres) réponses dans le forum, tu m'as l'air particulièrement doué et à l'aise avec Excel Peut-être me suis-je mal exprimé Voici d'après le tableau ci-dessous (et c'est beaucoup plus représentatif) ce que j'attend : Je voudrais créer une formule dans la colonne "C" qui me donne le résultat (que j'ai écrit manuellement en "F") La colonne "E" décrit comment j'arrive à ce résultat. Je prend en compte le mois et l'année de chaque date Si tu peux me trouver ça ce serait génial Merci de ton aide | |||||||
Petit astucien | Bonjour, En C1 mettre la formule =SOMMEPROD((ANNEE($A$1:$A$24)=E1)*(MOIS($A$1:$A$24)=D1)*($B$1:$B$24)) Et tirer cette formule vers le bas jusque C24 par exemple pour 24 mois En D1 à D24 on met les mois 1 à 12 puis de nouveau 1 à 12 En E1 à E12 on met 2010 et En E13 à E24 onmet 2011 Et vous aurez le résultat escompté. | |||||||
Petit astucien | rj390111 a écrit :
Merci de ton aide, je mets tout celà en place demain matin et te tiens au courant Bonne soirée | |||||||
![]() | Bonsoir, La formule pour la plage A1:B22 et pour janvier 2010 : =SOMMEPROD((MOIS(A1:A22)=1)*(ANNEE(A1:A22)=2010)*1)*B1:B22 Pour Février 2010: =SOMMEPROD((MOIS(A1:A22)=2)*(ANNEE(A1:A22)=2010)*1)*B1:B22 Et ainsi de suite... A+ | |||||||
Petit astucien | Bonjour le forum, Voici une proposition dans le classeur joint ICI. La formule est pratiquement la même que celles proposées par galopin et rj. Le problème est peut-être d’avoir une seule formule à recopier en tirant vers le bas (méthode rj) et éventuellement d’écrire les mois de référence J’ai permuté les colonnes C et D dans le classeur proposé (mois en colonne C ; somme d’argent en colonne D) mais cela peut se permuter facilement. Pour les mois, écrire en C1 la formule : =FIN.MOIS($A$1;LIGNE()-1) avec le format personnalisé mmm - aa Pour les sommes par mois, la formule en D1 est alors : Ceci se retrouve dans le classeur à la feuille Exemple1. Le problème est de modifier la formule en D1 si l’on veut rajouter d’autres mouvements d’argent dans les colonnes A et B. D’où l’Exemple2 où les plages des colonnes A et B sont appelés Dates et Mouvements (noms définis de façon dynamique au moyen de la formule DECALER). Cordialement Modifié par papouclo le 29/09/2011 10:18 | |||||||
Petit astucien |
Ah! Je savais bien que j'aurais à faire à des caustauds ! Comme promis, voici le résultat de mes tests. J'ai testé séparemment les formules proposées par rj390111 et Galopin. Elles me donne toutes les deux le résultat que je souhaitais Quand à celle de Papouclo, je me suis contenté de recopier son fichier et ça fonctionne également Il ne me reste plus qu'à choisir entre ces 3 formules en fonction de la "gueule" que je veux donner à mon fichier Un grand MERCI à vous trois Une petite remarque toutefois concernant la formule de Gapolin. Afin d'avoir le résultat escompté j'ai déplacé une parenthèse : Ce que tu proposes : =SOMMEPROD((MOIS(A1:A22)=1)*(ANNEE(A1:A22)=2010)*1)*B1:B22 Ce que j'ai modifié : =SOMMEPROD((MOIS(A1:A22)=1*(ANNEE(A1:A22)=2010)*1)*B1:B22) J'ai déplacé la parenthèse située après =1 pour la placé en fin de formule Merci encore à tous, bonne journée et à bientôt peut-être | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|