| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour à tous, je cherche la formule qui me permette d'additionner des chiffres augmenté d'un pourcentage. je ne suis pas très claire, voici donc ce que je veux faire : j'ai un prix (cellule B4 par ex) qui augmente tous les ans de 3%, je veux la somme que cela fera dans 20 ans. Comment dois je m'y prendre ? si je fais =b4*(1+3/100): j'ai le prix de l'année suivante est ce que je suis obligée de calculer tous les ans et additionner ? je suis sure qu'il existe une formule avec les puissances mais je n'arrive pas à trouver au secours, je me tape la tete sur les murs ! merci d'avance
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() |
Il y a peut-être plus simple mais voici comment je ferais. Exemple : A4 : 2009 - B4 : 100,00 (somme de base) en B5 saisir "=B4+(B4*3/100)" (sans les guillemets) A4 = 2009 - B4 = 100,00 A5 = 2010 - B5 = 103,00 A6 = 2011 - B6 = 106,09 A7 = 2012 - B7 = 109,27 etc...
Modifié par mjd535 le 28/07/2009 19:07 | |||||||
Petite astucienne | Merci pour ta réponse mjd535, mais je dois mettre que le résultat dans une cellule (le cout total sur 20 ans). Pour l'instant j'ai effectivement noté dans 20 cellules (que je n'imprimerai pas) les montants pour chaque année, puis j'ai additionné et noté le résultat dans ma cellule (visible), mais je voudrais que le calcul se fasse directement dans une seule cellule si possible. | |||||||
Astucien ![]() |
Cela te convient-il ? Soit en A4 la somme déposée : 100,00 en B4 le pourcentage annuel : 3% en C4 le résultat après 20 ans. Pour obtenir ce résultat, dans la cellule C4 saisir :"=A4*(1+(B4*20))" (sans les guillemets). Si tu ne veux pas consacrer une cellule à la valeur du pourcentage, tu saisis le pourcentage à la place de B4 dans la formule. Modifié par mjd535 le 28/07/2009 23:37 | |||||||
Petite astucienne | bonjour et merci pour votre aide,
Je me suis mal expliquée, en fait c'est une dépense que je veux calculer et non pas un prix. Il faut donc que j'additionne (et c'est là que je bloque) le prix de base à chaque fois + les 3% donc dans notre exemple 100
| |||||||
Astucien ![]() |
Voilà ce que je peux te proposer. Au delà cela dépasse mes compétences et tu pourras toujours poser ta question ICI si tu ne trouves pas de réponse qui te satisfasse. La formule =SOMME(B4:B100) correspond à la somme de la colonne B (ici sur 100 lignes, le maximum pour Calc est 65536 lignes- reportée dans une colonne annexe et se mettant à jour automatiquement en fonction de la dernière ligne remplie. Cette formule est généralement utilisée sur une autre feuille (récapitulative par exemple). Pour un calcul sur la feuille2, la cellule de la feuille2 contenant ce total serait : "=SOMME(Feuille1.B4:B100)" (sans les guillemets). Seul apparaîtrait le total désiré sur cette feuille2. | |||||||
Petite astucienne | Merci mjd535, C'est à peu près ce que j'ai fait pour l'instant, je vais m'en contenter. je te remercie pour ton aide. j'aurais encore quelques questions je remettrai un message probablement demain,je ne connais pas les tableurs je ne m'en sers jamais, j'ai donc tout à apprendre. je compte sur votre aide à tous merci et bonne journée | |||||||
Petit astucien | C'est une suite géométrique de forme générale S(n) = (u1*(q^n -1))/(q-1) où S(n) (S indice n) est la somme des nombres de 1 à n u1 = 100 q=1,03 n = 20 s'il s'agit de calculer les années de 1 à 20
pour 20 ans avec tes paramètres tu dois trouver 2176,16 (Edit) 2687,04
Modifié par procole le 29/07/2009 20:09 | |||||||
Petite astucienne | bonjour Désolée pour ma réponse tardive, j'ai pris un grand week end ! Procole t'es sympa de t'être penché sur mon problème, mais là on attaque les maths et désolée je ne saurais pas y mettre en application ! je vais me contenter de ce que j'ai fait : j'ai mis les calculs sur une autre feuille bonne journée à tous | |||||||
Petit astucien | annick14 a écrit : les maths ça sert justement à résoudre ce genre de problème traduite en "langage" tableur ça nous donne dans la cellule où tu veux ton résultat et en fonction des données que tu as indiquées prix de départ u1=100 nombre d'années n=20 inflation 3%
avec la formule = (u1*(q^n -1))/(q-1) En imaginant que le prix de départ soit dans la cellule A1 A1*((1,03^20)-1)/(1,03-1) On peut aussi poser l'inflation dans la cellule B1 et le nombre d'années dans C1 par exemple et la formule devient alors : A1*(((1+B1)^C1)-1)/B1 Ce qui permet d'obtenir un résultat en faisant varier l'inflation , le nombre d'années ou le prix de départ ou les 3 à la fois.
| |||||||
Petite astucienne | D'accord avec un peu d'explication ça devient compréhensible, je reconnais que je n'ai pas vraiment chercher à comprendre je n'avais pas envie d'y passer du temps. Je te remercie vivement et vais mettre en application ta formule. bonne journée | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|