× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Formule dans Excel
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
michelviale
  Posté le 02/10/2010 @ 18:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il existe un type de formule qui me permet par exemple en écrivant "MO" dans la case A1,

Cela affichera automatiquement "mains d'œuvre" dans la case A2 et "30,00" dans la case D1.

Le but est de faire un système de facturation simplifier, j'étudie tout autre idée qui me permettrai d'arriver au résultat.

Merci de votre aide.

Michel

Publicité
rj390111
 Posté le 02/10/2010 à 18:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Les formules INDEX & EQUIV

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijgy4trIm.xls

Regardez dans l'exemple un feuille produits reprend les renseignements des produits tels que Code Libellé Conditionnement Prix Qu mouvementée etc et la gestion du stock

Les feuilles Achats pour les entrées de produits et Sorties pour les ventes

Dans ces feuilles dans la colonne Code on tape le code par ex p4 d'un prduit et les colonnes Libellé Prix etc se renseignent automatiquement.

Ceci n'a pour but que monter l'utilistaion possible de INDEX et EQUIV

Si besoin d'explications supplémentaires revenez nous voir.

michelviale
 Posté le 02/10/2010 à 19:22 
Petit astucien

Bonsoir,

Je sais pas si je suis assez claire dans mes explication, mon but est en tapant un code d'obtenir automatiquement un libellé et un prix.

Merci pour votre reponse, voila un exemple pour etre plus claire...

http://cjoint.com/?kcttPY0GlM

Michel

ferrand
 Posté le 02/10/2010 à 19:42 
  Astucien

Salut,

Qu'est-ce qui ne te convient pas dans la solution de rj390111 ?

Elle te permet de faire plus que ce que tu souhaites, mais elle répond exactement à ta question. Il te faut dans tous les cas un tableau où seront recherchées les infos à porter dans tes factures, et les formules utiliseront les fonction INDEX et EQUIV (comme indiqué), ou bien tu peux également utiliser RECHERCHEV.

Bonne soirée.

michelviale
 Posté le 02/10/2010 à 20:05 
Petit astucien

Bonsoir,

Je ne dis pas qu'il me convient pas, c'est surtout que je ne le comprends pas!!!

Donc je montre un exemple et si possible que l'on m'explique comment faire

Même avec le tableau je ne voit pas...les zones en bleu sont protegés, donné moi un exemple de formule...

michel

Modifié par michelviale le 02/10/2010 20:13
rj390111
 Posté le 02/10/2010 à 20:39 
Petit astucien

Re,

La feuille Produits pourrait s'appeler Catalogue, c'est dans cette feuille que l'on encode tout les produits que l'on va facturer dans le document facture (qui n'est pas dans mon exemple).

J'ai voulu simplement vous montrez que ce que vous voulez faire est possible avec les fonctions INDEX et EQUIV associées. C'était d'ailleurs votre question, Est-il possible? la réponse est oui.

Les formules sont dans les feuilles achats et Sorties il vous suffit de déprotéger ces feuilles pour voir les formules que j'ai utilisées.

Je signale que je n'ai pas protégé la feuille Sorties pour que l'on puisse atteindre toutes les cellules de la feuille.

Mais si vous faites un programme de facturation je vous conseil fortement de protéger les cellules qui contiennent les formules sinon a coup sur un jour ou l'autre vous effacerer ces formules.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201010/cijcTDKYIZ.xls

Regardez le fichier joint, c'est un exemple expliqué des fonctions INDEX et EQUIV.

Il faut investir un peu de temps et de matière grise mais si vous le voulez vous y arriverez. A moins que vous n'attendiez une solution clé sur sur porte. Mais alors il faut beaucoup plus de renseignements.

Courage.

ferrand
 Posté le 02/10/2010 à 21:13 
  Astucien

http://cjoint.com/?kcvmwyeiZg

Voilà un exemple sur ton fichier modèle...

michelviale
 Posté le 02/10/2010 à 21:59 
Petit astucien

Re,

Merci bien Ferrand, sans cet exemple je n'aurais jamais trouvé...

Je vais continuer et approfondir, en cas de blocage je reviens vers vous.

Merci encore.

michel

michelviale
 Posté le 02/10/2010 à 23:45 
Petit astucien

Re,

Voila le travail, merci de me dire ce que vous en pensez!!! (Merci Ferrand et rj390111)

Evidament par la suite il y aura des amélioration comme liste déroulante pour le nom et adresse client et pour les marques et modéle de voiture...

N'hésiter pas à corriger ou améliorer si nécessaire...

http://cjoint.com/?kcxRRsQNfQ

Michel

Publicité
ferrand
 Posté le 03/10/2010 à 01:22 
  Astucien

Bonne continuation.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-30%Jusqu'à -35% sur une sélection de boîtiers Fractal Design
Valable jusqu'au 07 Juin

Materiel.net propose de nombreuses réduction sur les produits de la marque Fractal Design : boîtier, watercooling, 

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 08 Juin

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
599,99 €Portable 14 pouces Asus Vivobook (FullHD, Ryzen 7, 8Go, SSD 256 Go) à 599,99 €
Valable jusqu'au 06 Juin

RueDuCommerce fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus Vivobook S412DA-EK320T qui passe à 599,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 749 €. Ce portable très bien équipé possède un écran 14 pouces Full HD (1920x1080) mat antireflet, un processeur AMD Ryzen 7 3700U, 8 Go de RAM, un processeur graphique AMD Radeon RX Vega 10 et un SSD de 256 Go. Le WiFi, le bluetooth sont de la partie. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Le tout tourne sous Windows 10. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Excel reporter détail de calcul dans formule
HELP => Formule conditionnelle dans Excel 2007
Excel 2007 résultat formule dans une autre cellule
Excel 2007 formule et saisie dans la même cellule
FORMULE EXCEL POUR RECHERCHE DANS UNE TABLE
formule modifiée dans excel donne pas résultat
insérer un retour ligne dans une formule excel
une erreur dans la formule de calcul avec excel
formule pour excel et # dans excel
Recopier formule dans Excel