× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Formule EXCELSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BONAR
  Posté le 24/01/2015 @ 18:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, je suis sous Windows XP sp3, avast, Excel 2000 pro.

Je n'arrive pas à élaborer une "formule composée". Exposé de mon besoin :

Faire un planning mensuel de disponibilité de 6 personnes, pour placer une réunion.

En indiquant par "1" dans la case indisponible de chacun .

Pour 1 jour donné, s'il y a au moins 1 absent, le jour est indisponible. Mais dans tous les cas, le Sa et/ou Di sont indisponibles.

Cela est facile à réaliser sauf si je veux pouvoir effacer les colonnes F à K et seulement décaler la colonne D du chiffre du jour, pour ne pas refaire

tout le tableau.Cela signifie que la formule du Sa + Di doit être intégrée à toutes les lignes de colonnes B et/ou C.

Je n'y arrive pas. Merci d'avance si vous avez une solution à me proposer. Cordialement

Publicité
ferrand
 Posté le 24/01/2015 à 20:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut,

Pas très explicite ! Que veut dire décaler la colonne D ? Qu'est-ce que le chiffre du jour ? (Ou serait-ce le quantième ?) Quelles formules sont où ? On s'interroge.

Alors tu mets un classeur reflétant l'existant et tu précises le problème, car pour l'instant il n'est évident de le détecter !

gilbert_rgi
 Posté le 25/01/2015 à 11:38 
Astucien

Bonjour

Est-ce ceci qui est recherché ?

modif nouveau fichier

http://cjoint.com/?EAAkSv888NK

Modifié par gilbert_rgi le 26/01/2015 10:35
BONAR
 Posté le 26/01/2015 à 10:45 
Petit astucien

Bonjour à tous, je vous remercie de vos réponses, en fonction de celles-ci, je reformule mon besoin :

Tableau d'un mois, les quantièmes sont en D, l'abrégé du jour en E. F ► K = 6 personnes : si indisponibilité = 1
Besoins de B & C :
En C = "Bon" si le total de la ligne F ►K >=1et si E n'est pas Sa ou Di; sinon = "Non".
En B : si C ="Bon", et si E n'est pas Sa ou Di, = 1, sinon 0.
Objectif : toutes les lignes doivent avoir les mêmes formules. (pour décaler les jours de la colonne E,
ex : toute la colonne remonte d'1 ou plus cases à partir de E1, et rajouter les jours manquants en fin de mois (bas de colonne).

Possibilité d'avoir des colonnes supplémentaires pour des calculs en dehors du tableau.

Avec mes remerciements anticipés, cordialement

BONAR
 Posté le 26/01/2015 à 10:49 
Petit astucien

Excuses : erreur sur mon message : ligne 7, lire E3 au lieu de E1. Avec mes excuse , cordialement

ferrand
 Posté le 26/01/2015 à 11:15 
  Astucien

Bonjour,

En E3: =CHOISIR(JOURSEM(DATE(A;M;D3));"Di";"Lu";"Ma";"Me";"Je";"Ve";"Sa")

A= référence de cellule contenant indication de l'année (en réf. absolues)

M= réf. de cellule contenant le n° de mois (en réf absolues) ou expression renvoyant ce n° de mois

Formule à tirer vers le bas.

En C3: =SI(ET(SOMME(F3:K3)=0;E3<>"Sa";E3<>"Di");"Bon";"Non")

A tirer vers le bas.

Formule en B inutile (redondant avec "Bon" et "Non" : pour faire le total, il suffit de compter les "Bon" :

=NB.SI(C3:Cn;"Bon")

BONAR
 Posté le 26/01/2015 à 16:20 
Petit astucien

Bonjour Ferrand, merci pour ta réponse.

Cependant des précisions importantes :

Dans ce cas précis, je ne veux pas de l'année ni du mois. Ce tableau est réalisé pour 1 mois et réactualisé par le quantième (Colonne D).

J'impose donc les 2 colonnes D & E, comme précisées et j'ai besoin des 2 colonnes B & C :

C : Précision par formule : "Bon" ou "Non" avec en plus formule conditionnnelle sur la colonne : si "Bon" fond vert, caractère blanc, si "Non" id à "Bon" mais fond rouge)

B : 1 comme précisé, ou 0 (Formule conditionnelle id à C)

Mais ensuite ce qui n'est pas précisé dans le tableau partiel : une ligne Total qui donne le Nbre de jours disponibles pour une réunion dans le mois.

Avec ce système, j'ai un tableau de bord mensuel qui par les couleurs on sait le Nbre de jours et lesquels sont disponibles .

Pour changer de mois, je décale vers le haut le quantième (colonne D) je change le titre (mois du besoin) en haut du tableau

Avec mes excuses & remerciements, cordialement

ferrand
 Posté le 26/01/2015 à 20:43 
  Astucien

Bon ! Reprenons dans l'ordre.

1) On répond aux questions posée, pas à celles qui ne le sont pas de façon générale, sauf si une question non posée exige qu'on y réponde pour pouvoir répondre à la question posée. Il n'y avait pas de questions relatives aux MFC, ce point n'est pas lié à la question posée, il ne soulève pas de difficulté, on continue donc à laisser cela de côté.

2) En colonne C, il fallait une formule inscrivant "Bon" ou "Non" selon conditions de disponibilité des participants potentiels et caractère ouvré ou non du jour.

Cette formule tu l'as, je ne suis pas sûr que tu l'aies bien perçu, peu importe, elle ne présentait toutefois aucune difficulté particulière.

3) La colonne B : porter 1 quand il y a "Bon" en C, ou 0 quand il y a "Non" en C n'apporte aucune information nouvelle et le contenu de cette colonne s'avère donc totalement redondant avec le contenu de la colonne C. Je maintiens donc mon appréciation qu'elle est inutile et qu'il est donc inutile d'y fourrer une quelconque formule qui ne servira à rien.

Dans la mesure où il semblait que la seule motivation en était l'addition donnant le nombre de jour disponibles pour y placer une réunion [mais oui ! ce total figurait dans ta question de départ !], j'ai fourni une formule pour calculer ce total sans avoir recours à la colonne B. Tu ne sembles pas l'avoir vu ! Il serait bon de lire complètement les réponses !

4) Les colonnes D et E et leur relation : tu ne posais pas de question explicitement à leur sujet. On s'est demandé quel était la signification exacte de la suite de nombre de la colonne D : tu as précisé qu'il s'agissait du quantième du mois. Le quantième d'un mois va de 1 à 30 ou 31 (et plus rarement 28 ou 29). Il représente donc une partie d'une date, laquelle est complète si l'on précise de quel mois de quelle année il s'agit. Etablissant un planning mensuel, qui n'a donc de sens que pour un mois précis, il est curieux que tu exclues toute information permettant d'identifier le mois dont il s'agit !

Tu expliques (c'était effectivement dans chaque post) que tu décales D vers le haut... Ce qui voudrait dire qu'au lieu d'avoir 1 en D3 on pourrait avoir 2 ou 3 ou 4... selon le décalage ! Mais si le mois ne commence plus à 1 ou ne se termine pas au dernier jour, le planning ne peut plus se targuer d'être mensuel ! C'est un peu nébuleux. Ce qu'on peut comprendre en restant logique et dans le cadre d'un planning défini comme mensuel, c'est que tu remplis tes colonnes D et E manuellement. Rien ne t'en empêche si c'est ta préférence.

J'avais fourni aussi une formule permettant de définir le jour de la semaine en fonction du quantième du jour (bonus ! ), ce qui permettait de ne plus toucher aux colonnes D et E. Il est certain que tu n'as aucune obligation à cet égard et tu peux tout à fait continuer d'opérer manuellement.

5) J'ai laissé par ailleurs de côté des questions non posées mais qui logiquement se posent toujours dans les plannings : ne faire apparaître les quantième 29, 30 ou 31 que lorsqu'ils existent pour le mois considéré, et le calcul des jours fériés qui ne sont pas ouvrés au même titre que le samedi ou le dimanche...

Après cet examen, il est établi que tu as eu toutes les réponses aux questions que tu as posées (on peut bien sûr en apporter d'autres encore, il est rare qu'il n'y ait qu'une solution à un problème). Pour moi le sujet est donc clos.

BONAR
 Posté le 27/01/2015 à 16:36 
Petit astucien

Bonjour Ferrand. je vais donc tout reprendre pour appliquer exactement ce qui est préconisé. Comme cela me demande de revoir mon processus, j'ai besoins d'un peu de temps pour m'imprégner et appliquer, ensuite analyser le résultat. Ne pas interpréter mon silence par un abandon, dés que terminé, je "reviens".

En attente, merci, cordialement.

Publicité
BONAR
 Posté le 28/01/2015 à 11:52 
Petit astucien

Bonjour Ferrand, j'ai terminer mon fichier, j' essaye de le joindre, je n'ai jamais fait, il n'y a qu'une possibilité : Photo,

pourrais-je avoir la procédure pour joindre un fichier excel.

Avec mes remerciements anticipés, ainsi que mes excuses pour te mettre encore à contribution. Cordialement

gilbert_rgi
 Posté le 28/01/2015 à 12:02 
Astucien

bonjour

ouvrir ceci http://www.cjoint.com/

télécharger votre fichier

cjoint vous donnera un lien

placez ce lien sur le fil

BONAR
 Posté le 28/01/2015 à 13:50 
Petit astucien

Bonjour Gilbert et merci.

Pour mon pb Excel, j'ai suivi les instructions de Ferrand, + quelques adaptations personnelles.

Toutes les explications sont sur mon fichier. Tous mes remerciements à tous problème résolu mais à dispositions pour explications complémentaires. Cordialement

http://cjoint.com/?EACn1xmCqIb

gilbert_rgi
 Posté le 28/01/2015 à 14:04 
Astucien

testez ça

en a3 => =ANNEE(AUJOURDHUI()) ou ANNEE(MAINTENANT())

en b3 => =MOIS(AUJOURDHUI())+1

Modifié par gilbert_rgi le 28/01/2015 14:06
BONAR
 Posté le 28/01/2015 à 15:53 
Petit astucien

Bonjour, merci Gilbert.

J'ai essayé, mais voilà ce que j'ai retenu :

A3 : ANNEE(MAINTENANT())

Z3 : B3 +1

Le reste des propositions sont moins polyvalentes, je pense, je ne les ai pas retenues.

PS : j'ai corrigé l'original et actualisé le fichier joint avec colonne modif.

Avec mes remerciements, cordialement

http://cjoint.com/?EACqahStZGh

gilbert_rgi
 Posté le 28/01/2015 à 15:55 
Astucien

comme dans toutes formules il faut mettre = sinon rien

BONAR
 Posté le 28/01/2015 à 16:08 
Petit astucien

Bonjour, Gilbert, ce n'est pas ce que tu pense , j'ai tout réalisé tes propositions, celle du mois ne me convient pas car cela impose de se rappeler qu'en B3, il faudrait que ce soit toujours un jour du mois précédant et çà pour moi cela peut être sujet à erreur par oubli puisque c'est automatique, je préfère modifier B3 manuellement quand j'ai besoins du planning pour 1 ou des mois à l'avance.

Avec mes remerciements, cordialement.

PS si suite, je reviens (Rdv)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 10 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon propose le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 10 To à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc.

> Voir l'offre
89,99 €Caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) à 89,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) qui passe à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'intérieur et l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud. Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que le pack avec 2 caméras est également en promotion à 164,99 € ainsi que le pack à 3 caméras qui passe à 224,99 €.

> Voir l'offre
39,90 €Lot de 3 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS100 à 39,90 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une superbe promotion sur le lot de 3 prises connectées Wi-Fi TP-Link HS100 qui passe à 39,90 € alors qu'on les trouve individuellement autour de 25 €. Ces prises peuvent être contrôlées à distance en utilisant l'app gratuite KASA sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, les appareils qui y sont branchés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire notre dossier pratique Contrôler une prise électrique à distance.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formule excel 2007
formule excel
Formule excel
Report résultat formule Excel
Excel 7 aide sur formule svp
Formule Excel 2007
Formule Excel
Formule EXCEL
formule excel
formule excel