× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Formule Excel 2016Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
paulbenoit
  Posté le 25/10/2016 @ 16:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Dans un tableau excel (2016), j'ai la formule suivante : =SI(E4>C7;"G";SI(E4=C7;"N";"P"))

Cette formule convient parfaitement si mes 2 joueurs ont le même score à réaliser. Quelle formule faudrait-il intégrer lorsque les scores sont différents sachant qu'il y a "N" si les scores respectifs sont atteints, "G" si l'un réalise son score et l'autre non "P". En cas de non réalisation du score à réaliser par chaque joueur, il faut tenir compte du pourcentage de réussite (par rapport au score à réaliser pour déterminer le gagnant de la rencontre.

J'espère avoir été assez clair et remercie par avance toute personne qui pourra m'aider à résoudre mon problème.

Bien cordialement

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Autre 5.0

Publicité
poussebois
 Posté le 25/10/2016 à 16:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Si le score à réaliser par E4 est en A1, le score à réaliser par C7 est en B1.

Si le résultat est à mettre en D1, colle cette formule en D1.

= SI (E4> = A1; SI (C7 <B1; "G", "N"); SI (C7> = B1; «P»; SI ((E4 / A1)> (C7 / B1); "G »SI ((E4 / A1) = (C7 / B1),« N »,« P »))))

Il y a peut-être + simple et donc + élégant

@ +

Modifié par poussebois le 25/10/2016 16:59
dlxpat
 Posté le 25/10/2016 à 17:20 
Astucien

Super bien vu !

paulbenoit
 Posté le 25/10/2016 à 18:12 
Petit astucien

Merci Poussebois pour une réponse aussi rapide.

J'ai transcris la formule en tenant compte que les scores sont en B7 et B10 mais je me trouve avec le message " Vous avez rentré un nombre trop important d'arguments pour cette fonction " J'avoue ne pas comprendre ce message.

A titre indicatif, j'ai également changé, dans la formule, deux virgules en deux ;. Fallait-il faire cette modification ?

Merci pour ta coopération.

Debrief
 Posté le 26/10/2016 à 06:17 
Astucien

Dans un chaos syntaxique , je suppose que Poussebois a voulu te donner sa formule qui fonctionne:

=SI(E4>=A1;SI(C7<B1;"G";"N");SI(C7>B1;"P";SI((E4/A1)>(C7/B1);"G";SI((E4/A1)=(C7/B1);"N";"P"))))

Modifié par Debrief le 26/10/2016 06:20
paulbenoit
 Posté le 26/10/2016 à 10:05 
Petit astucien

Merci Debrief, cela fonctionne parfaitement. Il y a eu un manque d'attention de ma part en recopiant la formule (oubli des doubles parenthèses)

Encore merci de vos interventions. Vos réponses vont m'être très utiles dans la construction d'autres tableaux.

Bonne journée à tous

poussebois
 Posté le 26/10/2016 à 10:18 
  Maître astucien

Bonjour ,

La formule s'est trouvée défigurée par le copié/collé .

Voici la bonne formule en image.

@ +

poussebois
 Posté le 26/10/2016 à 10:40 
  Maître astucien

,

Alors, tu peux mettre ton sujet en RESOLU

paulbenoit
 Posté le 23/09/2017 à 17:55 
Petit astucien

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant la formule que m'a adressée Poussebois. Je l'ai appliquée sur mon fichier excel avec une mise en forme conditionnelle qui est la suivante :

Si G dans la cellule, celle-çi devient rouge

Si N dans la cellule, celle-çi devient verte

Si P dans la cellule, celle-çi devient bleu

En constituant mon tableau et bien qu'il n'ait aucun nombre dans les cellules Score et Nbre reprises, les cellules de chaque personne se colore en vert.

Ma question est de savoir s'il est possible, par un complément de formule, de faire en sorte qu'à l'ouverture du fichier les cellules concernées restent sans indication de G, N ou P et sans aucune coloration.

J'espère avoir exposé assez clairement mon problème et remercie par avance toute personne qui pourrait me dépanner.

Bien cordialement

PS Je ne sais comment joindre un fichier

Publicité
DjiDji59430
 Posté le 23/09/2017 à 18:26 
Astucien

Bonjour ,

1) Tu vas dans http://cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.

paulbenoit
 Posté le 23/09/2017 à 18:37 
Petit astucien

http://www.cjoint.com/c/GIxqJgCQUoN

Voilà, j'ai cherché et trouvé, merci DjiDji59430

Debrief
 Posté le 23/09/2017 à 20:54 
Astucien

=SI(G4>=B6;SI(C10<B12;"G";"N");SI(C10>=B12;"P";SI((G4/B6)>(C10/B12);"G";SI((G4/B6)=(C10/B12);"N";"P"))))

Cette formule telle qu'elle est écrite ne propose pas de valeur vide et le défaut c'est "N" qui se colore en vert.

Maintenant si il y a une condition que doit être satisfaite pour ne rien valoriser et que cette condition est G4 est vide alors il faut modifier la formule comme suit:

=SI(G4=0;"";SI(G4>=B6;SI(C10<B12;"G";"N");SI(C10>=B12;"P";SI((G4/B6)>(C10/B12);"G";SI((G4/B6)=(C10/B12);"N";"P")))))

A condition que les scores ne prennent jamais la valeur 0. Sinon il faut trouver un test qui détecte une valeur vide dans une cellule qui contient une formule.
Et ça c'est mission impossible pour moi, j'ai tout essayé. Peut-être parce que Excel considère que la cellule G4 numérique contient la valeur 0 même quand G4 est vide où on trouve étonnamment NBCAR(G4) -> 1, GAUCHE(G4;1) -> 0.

Modifié par Debrief le 23/09/2017 22:30
Debrief
 Posté le 23/09/2017 à 22:28 
Astucien

Bon en fait sur la feuille Résultats (2), il y a l'option de non-affichage des zéros pour des cellules à valeur nulle. Ça explique l'impossibilité de détecter G4 en cellule vide, ce qui est quand même un peu contradictoire avec l'option, enfin c'est comme ça.

S'il fallait différencier un score à 0 de l'absence de valeur de score, en G4 il faudrait mettre =SI(ESTVIDE(parties!C6);"";parties!C6) au lieu de =parties!C6 et là on pourrait tester NBCAR(G4)=0 au lieu de G4=0. Et bien sûr même chose dans toutes les petites sœurs de G4. Ce genre de formule permettrait aussi de s'affranchir de l'option de non-affichage des zéros qui est assez "confusante" (avant de la remarquer je me suis un peu perdu en conjectures) et ne permet pas d'afficher un score à 0.

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 23/09/2017 22:39
paulbenoit
 Posté le 24/09/2017 à 16:51 
Petit astucien

Bonjour Debrief,

Merci pour les formules.

J'ai rectifié celle's déjà établies et cela marche impeccable.

Encore merci

Bien cordialement

paulbenoit
 Posté le 29/09/2017 à 11:59 
Petit astucien

Bonjour,

Sur un tableau Excel je dois, en T8,T11,T14,T17,T20 et T23, faire ressortir la meilleure moyenne réalisée sur l'ensemble des matchs en tenant compte, pour ce"la, des matchs gagnés ou nuls.

Sur un ancien tableau, j'ai retrouvé la formule suivante : {=MAX(SI$E5:$O5="G";"N";E6:P6))} mais, lorsque j'ai voulu la tester, je me retrouve avec un erreur que je n'arrive pas à corriger et c'est le pourquoi de mon message.

Je joins le fichier en question

Merci d'avance pour toute aide

Bien cordialement

http://www.cjoint.com/c/GIDj6PWILMN

Debrief
 Posté le 29/09/2017 à 13:10 
Astucien

J'ai tenté ça de manière un peu empirique et ne sachant pas vraiment où sont les moyennes que tu veux prendre en compte: en T5: {=MAX((($E5:$N5="G")+($E5:$N5="N"))*$E6:$N6)}
En supposant que la moyenne à prendre en compte est juste en dessous de la lettre G/P/N. S'ils tournent à 4 de moyenne en 3 bandes ce sont des sacrés champions !

C'est une formule matricielle que tu dois entrer avec [Ctrl + Shift + Enter], ce que tu n'as pas fait dans le fichier joint en T5.

La formule que tu veux va en fait jusqu'en colonne P, donc en T5: {=MAX((($E5:$P5="G")+($E5:$P5="N"))*$E6:$P6)}
MAIS à cause de ta formule en O6 (par extension en E6, G6, I6, K6, M6) qui est =SIERREUR(O4/P4;"") ça ne marche pas (pas de valeur numérique pour le multiplier => #VALEUR!) sauf si tu corriges en =SIERREUR(O4/P4;0).

Cordialement,
D.

Debrief
 Posté le 29/09/2017 à 14:00 
Astucien

1) A y regarder de plus près, je pense que tes moyennes démarrent en colonne C et pas en colonne E (j'avais pris exemple sur ta formule), donc en T5: {=MAX((($C5:$P5="G")+($C5:$P5="N"))*$C6:$P6)}

2) Le même problème de valeur non numérique se pose en C6 et D6, il faudrait supprimer le texte qui s'y trouve SAUF si tu créés une formule spéciale sur cette ligne en partant de la colonne E (ce qui n'est pas très orthodoxe)

3) J'ai vu après coup en C6 que la moyenne est bien en dessous de G/P/N.

P.S.

Mais au final j'ai pu trouver une formule qui tient compte des valeurs non numériques dans la ligne 6, ce qui donne en T5: {=MAX((($C5:$P5="G")+($C5:$P5="N"))*SIERREUR(($C6:$P6)/1;0))}

En conséquence, tu ne changes rien à ta feuille et tu utilises cette formule. Désolé pour les versions précédentes de ma réponse, issues d'un approche quelque peu itérative !

Modifié par Debrief le 29/09/2017 14:15
Publicité
paulbenoit
 Posté le 01/10/2017 à 16:23 
Petit astucien

Bonjour Debrief,

Tout d'abord un grand merci de t'occuper de mon problème.

J'ai retranscris la formule que tu m'indique mais je n'ai aucun résultat, elle n'a pas l'air de fonctionner alors que j'ai fait très attention dans l'écriture de la formule.

Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

Merci à toi de bien vouloir, si possible, revoir mon problème

Bien cordialement

Debrief
 Posté le 01/10/2017 à 17:53 
Astucien

C'est parce que tu ne saisis pas la formule comme une formule matricielle.

En T5 entre cette formule =MAX((($C5:$P5="G")+($C5:$P5="N"))*SIERREUR(($C6:$P6)/1;0)), puis dans la zone de saisie en haut valide la avec [Ctrl] + [Shift] + [Entrée], alors elle s'affichera avec des accolades pour monter qu'il s'agit bien d'une formule matricielle: {=MAX((($C5:$P5="G")+($C5:$P5="N"))*SIERREUR(($C6:$P6)/1;0))}

Tu peux alors copier la cellule T5 sur T8, T11, T14, T17, T20 et T23, elle gardera sa propriété matricielle et compte tenu de sa formulation sera correcte pour ces autres cellules.

Cordialement,
D.

Debrief
 Posté le 01/10/2017 à 17:58 
Astucien

Ton fichier avec cette formule dans les T5, T8, ..., T23 (formatées en nombre à 3 décimales) -> http://www.cjoint.com/c/GJbp461pFlg

paulbenoit
 Posté le 03/10/2017 à 18:23 
Petit astucien

Bonjour Debrief,

Merci de ton aide, me voilà avec un fichier vraiment opérationnel. Avec les indications que tu m'as fournies je vais pouvoir compléter mes autres tableaux.

Encore merci

Bien cordialement

paulbenoit
 Posté le 02/02/2018 à 16:50 
Petit astucien

Bonjour,

Je reviens de nouveau vers ce forum, car je me trouve confronté au problème suivant :

Je dois calculer la meilleure moyenne réalisée sur les matchs gagnés ou nuls et j'ai utilisé la formule suivante : =MAX((($L7:$BJ7="G")+($L7:$BJ7="N"))*SIERREUR(($K9:$BI9)/1;0)), validation par ctrl+entrée+Maj et j'ai le message suivant :" Vous ne pouvez pas entrer de formule de tableau sur des cellules fusionnées "

Est-il possible d'utiliser quand même les cellules fusionnées et comment ?

D'avance un grand merci à qui m'aidera pour ce problème.

Cordialement

Debrief
 Posté le 02/02/2018 à 20:24 
Astucien

Bonjour,

Les cellules fusionnées c'est le bazar. A réserver aux lignes de titres, et encore, mais pas aux cellules de données.

Si ça veut pas le faire, pas d'alternative, faut dé-fusionner ou utiliser des ranges de cellules non fusionnées.

Cordialement,
D.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Câble plat Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 20 m à 19,99 € avec le code 93DJUV79
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur le câble plat Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 600 Mhz d'une longueur de 20 m à 19,99 € avec le code 93DJUV79. On le trouve habituellement à 37,99 €. Pour profiter de l'offre, saisissez le code 93DJUV79 sur la page de paiement. La livraison en point relais est gratuite.

> Voir l'offre
399,99 €PlayStation 5 Digital Edition à 399,99 € [Précommande]
Valable jusqu'au 21 Septembre

La PS5 sans lecteur de disque sortira le 19 Novembre en France. Il est d'ores et déjà possible de la précommander pour être certains d'avoir son exemplaire à la sortie. La disponibilité étant limitée, régardez régulièrement sur BoulangerAmazon, FnacCdiscount.

> Voir l'offre
249 €Smartphone Poco X3 NFC (6,67 pouces 120 Hz, 6 Go Ram, 128 Go stockage) à 249 €
Valable jusqu'au 26 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le tout nouveau smartphone Poco X3 qui passe 249 € au lieu de 279 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 732G, de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz. Il comprend aussi une Quad-Caméra de 64 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 NFC dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Bureautique