× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 Formule Excel de date
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
widamoro
  Posté le 22/01/2013 @ 12:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'aurais aimé que quelqu'un m'aide concernant 2 formules excel.

Date POB Date d'arrivée Date de départ In/out

J'ai un tableau où j'inscris manuellement la date du jour dans la cellule "DATE" (sans mettre la fonction "auj"). Je dois également inscrire manuellement des dates d'arrivée et de départ de personne. J'aimerais connaitre 2 formules excel:

1) La formule pour qu'apparaisse automatiquement, dans la colonne "In/out", un "in" si la date d'arrivée est supérieure ou égale à la date du jour mais inférieure ou égale à la date de départ. (et un "out" si la date d'arrivée est supérieure à la date du jour)

2) La formule pour comptabiliser tous les "in" qui auront été définis automatiquement selon 1).

Merci par avance de votre aide.

Publicité
widamoro
 Posté le 22/01/2013 à 12:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Petite précision concernant ma question.

Pour le "out" j'aimerais qu'il apparaisse si la date d'arrivée est supérieure à la date du jour ou si la cellule ne mentionne aucune date d'arrivée.

Merci par avance.

w36xb2w
 Posté le 22/01/2013 à 13:04 
  Astucien

Bonjour

est ce ca que tu veux

g
 Posté le 22/01/2013 à 13:33 
Astucien

Bonjour,

Colonne A = date du jour
Colonne B = date arrivée
Colonne B = date départ

D2=SI(ET(B2>=A2;B2<=C2);"in";SI(OU(B2>A2;B2="");"out";""))

à étirer vers le bas.

Nombre de in

=NB.SI(D2:D100;"in")

Cordialement.

ferrand
 Posté le 22/01/2013 à 13:36 
  Astucien

Bonjour,

Selon tes indications : en A2= date du jour, en C2= date d'arrivée, en D2= date de départ

1) En E2 :

=SI(ET(A2<>"";C2<>"";D2<>"");SI(ET(C2>=A2;C2<=D2);"In";SI(C2>A2;"Out";""));SI(ET(C2="";A2<>"");"Out";""))

[évidemment, à étendre sur la colonne E...]

2) N'importe où (sauf en colonne E) : =NB.SI(E:E;"In")

widamoro
 Posté le 22/01/2013 à 14:28 
Petit astucien

Rebonjour,

j'ai tenté les réponses de Ferrand et de G mais aucune ne fonctionne.

je vous mets mon fichier en lien

http://cjoint.com/?3AwoyMzwnhc

La date du jour se trouve en B1, les dates d'arrivée en P et les dates de départ en Q. L'affichage "In" ou "Out" se fait en R

Pour ma 2nd question: le nombre de "In" se fait en F1.

Pourriez vous me dire où se trouve mon erreur?

Merci par avance du temps que vous m'accordez.

ferrand
 Posté le 22/01/2013 à 14:45 
  Astucien

widamoro a écrit :

Rebonjour,

j'ai tenté les réponses de Ferrand et de G mais aucune ne fonctionne.

je vous mets mon fichier en lien

http://cjoint.com/?3AwoyMzwnhc

La date du jour se trouve en B1, les dates d'arrivée en P et les dates de départ en Q. L'affichage "In" ou "Out" se fait en R

Pour ma 2nd question: le nombre de "In" se fait en F1.

Pourriez vous me dire où se trouve mon erreur?

Merci par avance du temps que vous m'accordez.

Pour ce qui me concerne, (à moins d'avoir regardé un peu trop vite), je ne vois pas d'erreur, tu as parfaitement adapté ma formule à la structure de ton tableau (qui n'était pas exactement décrite dans ton post initial). Elle donne les résultats que j'avais prévu en fonction de tes indications ! Le seul aménagement que j'aurais fait connaissant la structure de ce tableau aurait été d'éviter l'affichage "Out" lorsque la date de départ est vide.

Donc, si tu n'obtiens pas les résultats que tu attends, il me semble qu'il faut revoir l'énoncé de tes conditions et t'assurer (au moyen d'une table de décision) que tu as prévu tous les cas possibles...

A plus

widamoro
 Posté le 22/01/2013 à 15:06 
Petit astucien

ah bon??!

Alors moi le "in" ne s'inscrit pas et le "out" ne s'inscrit que quand les cases "date of entrance" et "date of exit" sont vides! étrange..

Bon alors je vais clarifier les cas pour lesquels je voudrais que "in" apparaisse en colonne R:

- Quand la date en P est inférieure ou égale à la date du jour en B1 (et même s' il n'y a pas de date en Q)

Je voudrais que "out" apparaisse en colonne R:

- Quand la date en P est supérieure à la date du jour en B1 ou quand la date en Q est inférieure à la date du jour en B1

- Quand il n'y a aucune date inscrite en P.

Merci par avance.

ferrand
 Posté le 22/01/2013 à 16:13 
  Astucien

hum !

Pour correspondre à ce tableau, en R3 :

=SI($B$1<>"";SI(ET(P3<>"";P3<=$B$1);"In";SI(OU(Q3<>"";P3<>"");"Out";""));"")

Publicité
widamoro
 Posté le 22/01/2013 à 16:22 
Petit astucien

J'ai copié collé directement votre formule (je ne vois pas l'image que vous avez intégré!).

Alors je pense que l'on s'en rapproche car tout fonctionne sauf que l'inscription "In" apparait quand la date de départ en Q est inférieure à la date du jour en B1 (Alors que ca devrait être un "out").

Merci à tous pour votre aide.

ferrand
 Posté le 22/01/2013 à 17:06 
  Astucien

L'"image" est un tableau qui liste les cas susceptibles de se produire pour B1, P et Q. Chaque case finale sur la ligne "IN/OUT" représente un cas possible des valeurs relatives de B1, P et Q. Là où il y a un point d'interrogation, la formule n'affichera rien dans ces cas, là où il y a "In" ou "Out" elle affichera "In" ou "Out" pour les cas considérés.

Si cela ne correspond pas à ce qui est souhaité, il convient de modifier ce tableau en conséquence, en veillant toujours à ce qu'il liste tous les cas possibles de valeurs combinées pour B1, P et Q. C'est à partir de ce type de tableau (ou Table de décisions) qu'on peut bâtir une formule fournissant la réponse adéquate dans chaque cas.

l'inscription "In" apparait quand la date de départ en Q est inférieure à la date du jour en B1 (Alors que ca devrait être un "out")

L'expression "In" apparaît quand Q<B1 parce que :

je voudrais que "in" apparaisse en colonne R:
- Quand la date en P est inférieure ou égale à la date du jour en B1 (et même s' il n'y a pas de date en Q)

P<=B1 conduit à "In" quel que soit Q ("et même s'il n'y a rien").

La question principale est donc bien de savoir quelle doit être la réponse dans chaque cas, sans en omettre aucun !

widamoro
 Posté le 22/01/2013 à 17:17 
Petit astucien

On va y arriver! :)

Donc comme je ne vois toujours pas l'image j'ai fait moi même apparaitre les 4 cas de figure pouvant se présenter pour que l'on ait in ou Out (j'ai pris comme date de référence celle indiquée à savoir 22/01/2013) . Merci par avance.

Date 22/01/2013
Date arrivée Date départ In/out
20/01/2013 In
Out
20/01/2013 21/01/2013 Out
20/01/2013 25/01/2013 In
ferrand
 Posté le 22/01/2013 à 17:30 
  Astucien

Quelle image cherches-tu à voir ?

Mon tableau fait apparaître 13 cas décisionnels ! Il faut donc les réponses pour chacun de ces cas !

Peut-être plus s'il apparaissait que certains de ces cas doivent être dédoublés ou plus.

widamoro
 Posté le 22/01/2013 à 17:31 
Petit astucien

dsl pour la mise en forme...je n'avais pas remarqué!

c'est mieux comme cela?

Date 22/01/2013
Date arrivée Date départ In/out
20/01/2013 In
Out
20/01/2013 21/01/2013 Out
20/01/2013 25/01/2013 In
widamoro
 Posté le 22/01/2013 à 17:32 
Petit astucien

ton image en dessous de ton "hum!" de 16h13 n'apparait pas.

ferrand
 Posté le 22/01/2013 à 19:57 
  Astucien

widamoro a écrit :

ton image en dessous de ton "hum!" de 16h13 n'apparait pas.

Elle apparaît justement dans mon post de 16h13, là où je l'ai mise !

Mais cela n'a pas l'air de t'édifier {#}

widamoro
 Posté le 23/01/2013 à 08:59 
Petit astucien

Bonjour,

oui je vois qu'il y a une image mais qui n'apparait pas (avec une petite croix rouge en lieu et place)

Publicité
ferrand
 Posté le 23/01/2013 à 09:19 
  Astucien

Tu veux dire que l'image du post de 16h13 n'apparaît pas dans ton navigateur ?

Problème de paramètres d'affichage ?

Je la remets !

Et voici l'URL si besoin... : http://img843.imageshack.us/img843/7923/20130122190350.jpg

widamoro
 Posté le 23/01/2013 à 12:25 
Petit astucien

bon je n'arrive toujours pas a voir ta photo (toujours la croix rouge) et en plus vu que je suis au travail, l'URL est bloqué (accès restreint!).

Je vais voir cela ce soir depuis chez moi.

Merci quand même

widamoro
 Posté le 24/01/2013 à 22:18 
Petit astucien

Bonjour,

je reviens vers vous car maintenant je peux voir le tableau. Cependant je ne le comprends pas du tout!

Pourriez vous être explicite dans ce que vous voulez dire par "vide" dans la cellule et "servi".

Merci par avance de votre support.

ferrand
 Posté le 24/01/2013 à 23:07 
  Astucien

Les cellules désignées sous les appellations B1, P et Q sont servies manuellement lorsqu'elles le sont et contiennent alors des valeurs de type date. Le tableau indique les diverses combinaisons de valeurs susceptibles d'être réalisées avec B1, P et Q et le résultat que l'on attend pour chacune des combinaisons dans la cellule "IN/OUT" (ou R).

La mention "vide" dans le tableau indique simplement que rien n'a été saisie dans la cellule correspondante. La mention "servi", qu'une date à été saisie. Là où figure un point d'interrogation pour le résultat "IN/OUT" attendu, c'est que rien n'a été explicitement prévu pour la combinaison concernée. La formule à construire pour afficher "In" ou "Out" pour certaines des combinaisons n'affichera donc rien dans ces cas (ou plus précisément affichera la valeur "", soit une chaîne vide, ce qui se manifestera par rien de visible). Le tableau distingue 13 combinaisons à partir des indications qui avaient été fournies, et qui sont à confirmer.

Il importe de savoir que, s'agissant de comparaisons de dates, il y a lieu de tenir compte lors de la construction d'une formule de cellules éventuellement non servies, donc laissées vides mais qui seront interprétées comme contenant une valeur nulle, soit dans ce cas la date du 0 janvier 1900 si on se contente de simples comparaisons au moyen des opérateurs < ou >.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
69,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 5 avec Alexa à 69,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 69,99 € (au lieu de 89,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran de 5,5 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
84,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 84,99 €
Valable jusqu'au 09 Août

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To à 84,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Excel Date Base formule
Formule excel date
Formule Excel avec Date
Format de date dans une formule Excel concaténée
report automatique date et compteur fichier excel.
report automatique date et compteur fichier excel.
Formule excel 2007
formule excel
Formule excel
Report résultat formule Excel
Plus de sujets relatifs à Formule Excel de date
 > Tous les forums > Forum Bureautique